Forum cheval
Le Forum Dressage

Est-ce un mors adapté ?

Sujet commencé par : latitmarseillaise - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laulau
2 personnes suivent ce sujet.
Par latitmarseillaise : le 09/02/11 à 19:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
7 messages
Dire merci
Bonjour / Bonsoir
Je possede un cheval en demi pension agé de 5 ans ( c'est une jument ) . Lors de son debourage , cette jument a été montée par une cavaliere très très dure en bouche
Elle l'a montée pendant plus ou moins 8 mois .
La jument se mettait très bien en main avec cette cavalière et bavait bien .Depuis que je l'ai , j'ai peu constatée que ma jument était dure en bouche , qu'elle ne sentait pas toute mes actions de mains , surtout du coté gauche . Elle ne bave plus jamais et ne se met plus en main ( puisqu'elle ne sens surement plus toutes les actions ) .
Ma jument est montée en mors a olive simple
Dois-je changer ?
Et pour quel mors ?

Merci
Bonne soirée / journée



Alice !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par izaora : le 09/02/11 à 21:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quel est le mors d'origine?

Dis nous plus sur ton niveau de cavalière, sur l'expérience du cheval stp.

Par Checha : le 09/02/11 à 22:21:27

Déconnecté
 Je n'ai pas bien compris, la cavalière avait la main "dure", c'est ça ?

Car un cheval de cet âge avec une bouche "dure".... félicitations...


La jument se mettait très bien en main avec cette cavalière
.... à cet âge et donc son niveau..... re-félicitations...


La salivation n'est pas forcément signe de décontraction bien au contraire...

Selon les éléments que vous donnez, le mors n'est pas en cause (de manière générale, l'est-il d'ailleurs parfois ? j'en doute fortement).

Il faut se poser les bonnes questions et laisser le temps faire son oeuvre (temps... d'apprentissage, de musculation, d'assouplissements, de décontractions.... et tout simplement le temps de "grandir et mûrir" )

.....................

Ou sinon... comment "broyer" un cheval







Message édité le 09/02/11 à 22:22

Par clever : le 10/02/11 à 10:14:41

Déconnecté
 Prenez votre temsp pour redéfinir une communication plus sensible avec votre cheval qui doit réapprendre à faire confiance à la main et au doux contact du mors dans sa bouche ...

Cela prendra un certain temps mais il finira par machouiller et "gouter" son mors : l'important étant le présent et le futur à créer !

Par latitmarseillaise : le 10/02/11 à 20:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
7 messages
Dire merci
 La cavaliere avait la main dure oui et je ne suis pas responsable des degats qu'elle aurait occasionée sur la bouche de ma jument .
Pour mon niveau , je monte depuis 5 ans , je sors en concours de dressage et d'obstacle mais pas avec ma jument de 5 ans .
Pour le niveau de celle - ci , elle a deja fait premiere a un concours de dressage , et j'avais commencé a sauter avec mais j'ai du interompre l'obsatcle car elle est pleine.
J'aimerai prendre mon temps pour faire reprendre confiance a cette jument mais a cause de son jeune age , elle est tres vite distrete et est tres tetu , ce qui rend les choses assez compliquées .
Je me suis deja demandée plusieurs fois si un mors a aiguille ne serai pas plus adapté ?

Par diidiie : le 11/02/11 à 19:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
65 messages
Dire merci
 Bonjour, je ne pense pas que avec un mors à aiguille puisse faire l'affaire car c'est comme un mors simple sauf quelle est mieux encadré.
je te conseillerais plûtaut un pelham tu montes ta jument avec une main plus douce et si il y a besoin tu durcis ta main ..?

Par kosmos : le 11/02/11 à 20:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mais mon dieu un pelham

et tu conseilles sur un autre post de longer un poulain de 9 mois

vive les vacances...

Par diidiie : le 11/02/11 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
65 messages
Dire merci
 oui je sais comme ça on se dit ooo non pas un pelham !!

Mais le pelham n'est pas si dur que ça en plus si tu as une main plus douce .. et le mors à olive et dur aussi !

Par kosmos : le 11/02/11 à 20:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mais pourquoi un pelham

l'escalade vers des mors durs alors qu'on a un cheval qui a déjà la bouche dure c'est prendre le problème dans le mauvais sens...


Par kosmos : le 11/02/11 à 20:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je vois sur ton profil un cheval monté avec un pelham a une seule paire de rênes, sur l'anneau du bas, tu sais qu'un pelham ne s'utilise pas comme ça?

avec une muserolle croisée en plus...

sans commentaire.

Par diidiie : le 11/02/11 à 20:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
65 messages
Dire merci
 cette photos date et c'était un cheval qui avais la bouche très très dure et ce sont des conseilles de ma monitrice

Par kosmos : le 11/02/11 à 20:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 et bien ce sont de bien mauvais conseils.

ou comment entrer dans un cercle vicieux, plus le cheval a la bouche dure, plus on lui colle un mors dur...

et quand ça ne suffit plus, on fait quoi du coup?

Par diidiie : le 11/02/11 à 20:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
65 messages
Dire merci
 et je proposer simplement le pelham

Par Checha : le 11/02/11 à 20:55:35

Déconnecté
 Le mors n'est pas le problème....

LE problème c'est le cavalier d'avant et maintenant celui du cavalier d'aujourd'hui qui a du boulot pour remettre les choses en ordre.
Un changement de mors, c'est la continuité d'un malheureux processus déjà engagé pour cette jument.

Pour inverser ce processus, rester en mors olive (à aiguille, sincèrement ça ne changera rien et je ne vois pas l'utlité de ce mors en général)

Se donner du temps et en accorder bien plus au cheval, surtout que maintenant, le mal est fait.

Par kosmos : le 11/02/11 à 21:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ne propose pas quand tu ne sais pas...

+1 checha

Par M.B : le 12/02/11 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Aucun Cheval n'est dure en bouche ...
il est soit à redresser, soit à dresser mais dans les règles de l'Art.

stp mettre quand même une photo de ton Cheval embouché pour voir

amicalement
michel


Par hamille : le 14/02/11 à 18:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Moi je dirait en premier lieu de faire venir le dentiste car cela peut être une cause de résistance voir de défence... (bien sur si cela n'a pas été fait)

Ensuite changer pour un mors plus dure ne changera rien ca c'est sure... Après peut être changer pour un mors + "doux" (plutot dans la matière ou plus adapter à la bouche (double brisure/droit) qui l'incitera à venir plus facilement sur la main...! Et puis ensuite un travail simple sur des courbe large à mobiliser les hanchjes ET les épaules me semblerai adapter... Dabord au pas, puis au trot...
Après si il y a un soucis dans les transitions, ne pas sanctionner si ça ne "passe pas" mais bien féliciter dès qu'elle "s'arrête" "correctement"! et surtout ne pas tirer!!"

Voila quelques menu conseils mais sans en savoir plus sur ton travail on ne peux pas être précis!

Par Checha : le 14/02/11 à 20:52:30

Déconnecté
 C'est quoi un mors plus "doux" dans la matière ? car rien de plus doux que le métal.

Par latitmarseillaise : le 15/02/11 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
7 messages
Dire merci
 PAS QUESTION DE LUI METTRE UN PELHAM !!
Ensuite pouur un mors plus doux je ne voie pas quel mors plus doux existe ?
J'ai deja penser a lui mettre un mors parfumé mais je ne sais pas si ca lui changerai qq chose

Par Laulau : le 18/02/11 à 12:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma jument a eu aussi une periode ou elle avait la bouche dur, enfin hyper en resistance, pas du tout a l'aise. (monté avec un mors simple (olive ou verfun) a simple brisure.
Je suis passé sur du double brisure (dabord un fin pour avoir du controle en exterieur) et je suis aujourd'hui avec un double brisure en résine rose, et c'est parfais, ma jument s'appuie moins ce décontracte mieux... Pour moi tout les chevaux devrais étre en double brisure, c'est tellement plus agréable pour eux...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval