Forum cheval
Le Forum Dressage

Conseils pour bien commencer le travail

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par kosmos : le 03/02/11 à 14:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bonjour

j'ai acheté une jument cet été, avec laquelle je pense faire surtout du plat, et pourquoi pas, un peu de dressage a mon (faible) niveau.

elle prend tout juste 5 ans, et je n'ai pour l'instant rien fait avec elle, elle n'est pas débourrée.
elle a pouliné le mois dernier, et a malheureusement perdu son poulain

donc voilà je souhaite commencer le débourrage, et j'aimerais en profiter pour la préparer physiquement, la gymnastiquer, l'assouplir, la muscler, et commencer a corriger certains de ses "défauts".

c'est un modèle costaud, elle est actuellement un peu grasse, et pas musclée.
son principal souci étant qu'elle a tendance avoir cette attitude au trot ou au galop, port de tête très haut:



(c'est celle tout a droite)

un aperçu de sa morpho et de son gabarit:







pleine sur les deux dernières photos.

pas de photos au modèle, j'essaierai d'en faire.

voilà si vous avez des pistes de travail, sachant que j'ai tout mon temps et que je veux vraiment bien la préparer


Messages 1 à 20, Page : 1

Par clever : le 03/02/11 à 14:23:16

Déconnecté
 gros modèle bien charpenté ... à assouplir sans doute !

des serpentines , des changements de directions pour mobiliser l'encolure et cehrcher une nuque plutôt basse que haute ...

c'est ce qui me vient à l'esprit à brule pour point !

Par kosmos : le 03/02/11 à 14:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 merci clever

elle est charpentée oui, et nettement moins souple que mon trait étonnamment

là tu me parles de travail monté?

parce que justement je voudrais la préparer avant de la monter, donc travail a pied, que ce soit en liberté, longe, longues rênes...




Par kosmos : le 03/02/11 à 14:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bon sinon pour l'éduquer on a fait quelques petites choses a pied, comme flexions d'encolure, mobilisation des hanches et des épaules, désengagement du postérieur, reculé, on a fait un peu de liberté dans le rond de longe au pas et au trot.

mais a très petite dose, c'était vraiment pour l'éduquer et pas dans une optique de débourrage

Par clever : le 03/02/11 à 16:08:59

Déconnecté
 5 ans .. je pensais que le débourrage venait d'être fait !!

donc bah en main , à pied ... les flexions sont la base ... et le mouvement en avant tout simplement !

faut pas chercher à faire trop !!!

Par dreamoiselle : le 08/02/11 à 15:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 En main, tu peux aussi travailler sur des barres à terre et des petits obstacles à enjamber.

Après, il pourrait y avoir pas mal de chose, mais ne te connaissant pas, ne sâchant pas ce que tu sais faire, ça peut être délicat avec un poulain.

Mais comme le dit Clever, le principal c'est le mouvement en avant.

Par Roro : le 08/02/11 à 16:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin, comme tu as fait pour ton mec principalement

le fait qu'elle ne soit pas débourrée à 5 ans n'est pas un soucis, elle peut tout apprendre, et vu qu'elle est plus mature que la plupart des chevaux que l'on débourre, faudra juste un peu plus négocier.

sinon, vu que tu veux d'abord travailler à pied, comme tu as fait pour Ressou et tranquillement en lui laissant mettre sa tête là où elle veut pour l'instant.

vu que c'est un trait, il faut y aller plus doucement, vu que le poid est un soucis sur les articulations mais aussi sur la direction.
bien que de visu, parfois ils donnent l'impression d'être léger, reste que c'est quand même une masse.

tu avais débourrée non une alezane, sur la première photo, non !

evidemment, vu que c'est gros et lourd, on imagine pas du pep dans ce genre de gabarit.

j'en suis à gentiment remettre ma comtoise aveugle aussi, ça va faire 3 ans maintenant, et ça roule.

commence gentiment, mais si elle est OK pour le travail, la selle n'est pas un soucis, ni l'attelage.

tu as un rond de longe et tu en fais un comme pour l'alezane ?

Par izaora : le 08/02/11 à 16:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faut-il absolument lui chercher à faire baisser la tête? Va-t-elle forcément creuser? est-ce que ça ne va pas la perturber dans son équilibre de chercher à la mettre dans une position plus basse que celle qu'elle a déjà?

(ce sont juste des questions, hein)

Par kosmos : le 08/02/11 à 17:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai un rond de longe pour bosser oui

je vais prendre mon temps comme avec le Ressou oui, je suis pas pressée donc on ira a son rythme

bon mon but c'est pas de chercher a la placer ou quoi, c'est pas a l'ordre du jour, je voudrais juste travailler un peu sur le fait qu'elle a tendance a se mettre la gueule en l'air et a "courir" avant de la monter, pour que son dos n'en souffre pas.

mouvement en avant +1 je suis toutafé d'accord, a voir ce que ça donne en longe, je l'ai juste tournée une ou deux fois en liberté, effectivement en la mettant dans l'impulsion c'est beaucoup mieux au niveau de sa tête.

je note pour les barres c'est une bonne idée!

oui ça pourrait la perturber de baisser la tête, je pense qu'il faut y aller progressivement d'ou ma question concernant des idées d'exercices pour amener le truc gentiment.

je voudrais pas qu'elle garde cette habitude plus tard en fait

merci pour vos avis, merci roro de partager ton expérience c'est toujours un plaisir de te lire, dreamoiselle, izaora

Par Reflexutile : le 08/02/11 à 18:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
3 messages
Dire merci
Bonjour,

Moi je commencerai par la longer, d'abord en licol. Une fois qu'elle a compris qu'elle devait rester sur son cercle, je commercerai à lui mettre des protections (pour l'habituer), ensuite, je lui mettrais un filet avec un mors en caoutchouc (un mors de bébé). Ensuite, je lui mettrais un surfaix (sans enrênements, juste pour qu'elle ait quelque chose sur son dos, sans trop le sangler), ensuite, je lui mettrais les rênes fixes, mais le plus distendu possible, pour qu'elle est juste le poid des mousquetons sur le mors, et qu'elle ne se braque pas. Ensuite, je raccoursierai les rênes fixes jusqu'à ce qu'elle soit ronde (et non pas fermée). A partir de là, tu va pouvoir la travailler en longe enrêné pour la muscler (les rênes allemandes permettent de la mettre basse pour lui faire remonter son dos, mais dans un petit trop très lent, pour ne pas qu'elle se mette sur les épaules). Et quand tu la sens prête et que tu l'es aussi, tu peux lui mettre une selle sur le dos, d'abord sans rien, puis avec les étriers qui "balottent", et enfin faire le "sac à patate", monter dessus en longe au pas puis au trop, puis au galop et ensuite te faire lâcher, ...
Avec cette technique, mes débourrage se sont tous très bien passés (et étant cavalière professionnelle, j'en ai fait un paquet !).

Attention, au début, fais des séances courtes pour ne pas l'écoeurer (20min, 25min peuvent suffire). Après c'est à toi d'adapter en fonction de ta jument.

Ne pas oublier que pour réussir un débourrage, il faut beaucoup de patience !

Bon courage !

Par obama : le 08/02/11 à 18:27:49

Déconnecté
 pourquoi baisser la tete? sur un cheval lourd????

qui ne brillent deja pas pas leur tonicité naturelle

en plus ce n est pas la tete qu on baisse c est l encolure..et la consequence c est que la tete descend aussi........

aucune raison objective de baisser quoi que ce soit......

Par ex_micio : le 08/02/11 à 18:31:29

Déconnecté

« aucune raison objective de baisser quoi que ce soit...... »

+1

Par Roro : le 08/02/11 à 18:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 kosmos,

comme obama, pourquoi vouloir baisser la tête !

elle est naturellement relevée, et lourde, faut qu'elle puisse travailler comme elle le sent, du moins en liberté, tu verras ensuite montée.

garde là comme tu faisais pour Ressou, dans une attitude naturelle, et demande lui des transitions.

vu qu'elle est lourde, d'autant plus si elle préparait un poupou, il faut travailler le dos, rassemblé, c'est OK, mais elle doit travailler sa ceinture abdominale, c'est la partie la plus compliquée chez un trait, c'est lourd, la gravité tient bon, et donc il faut tout remonter.
partie la plus longue aussi, mais celle qui tient le tout, le bidon qui tire le ventre par terre, ça n'amène nulle part.

alors, laisse lui sa tête, laisse la travailler, et donne lui une bonne impulsion, un bon travail rassemblé, correct et lent, puis fais lui une bonne musculature au milieu !
comme c'est lourd, ça va être long, mais tu connais déjà ça, t'en as un autre du même gabarit, la jument ça va pas te changer.

transitions, changement de main et juste une mise en endurance tranquille, pas vite, mais en avant.

après, pour la selle, c'est autre chose, mais le bidon, c'est l'éternel soucis avec ce genre de masse, d'autant plus qu'ils mettent une bonne musculature, mais "caché" sous le reste.


Par kosmos : le 09/02/11 à 06:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 si ça pose pas de souci je la laisse gérer alors

par contre les enrênnements c'est vraiment pas mon truc et je ne souhaite pas en utiliser

pour le débourrage ce n'est pas mon premier, je connais les étapes, qu'on adapte d'ailleurs a chaque cheval, je n'ai jamais de "plan-type" et généralement je passe par la phase longues rênes avant de commencer le boulot monté.


Par clever : le 09/02/11 à 07:11:01

Déconnecté
 Ne pas oublier que la première année qui suit le débourrage on recher la mise en avant surtout ...

en avant, calme et droit !

Donc un cheval qui garde le calme : à la recherche des allures cadencées

En avant : les transitions et l'impulsion !

Droit : la rectitude avant toute chose : gérer les hanches pour ne pas qu'elle dérappent et fuient...

Par M.B : le 09/02/11 à 10:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

le principal c'est le mouvement en avant





M.B

Par dreamoiselle : le 11/02/11 à 14:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Kosmos, je ne t'avais pas reconnue bien revenue !

"Lourd" ou "pas lourd" je ne suis pas d'accord avec Reflexutile.

J'ajoute tout ce qui est changements de direction, en main et pourquoi pas aux longues rênes et recherche d'incurvation sur des très grands cercles (ou slaloom etc...) ?

Clever, c'est "Calme, en avant droit "

Par kosmos : le 11/02/11 à 20:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle

oui donc en fait faire comme avec le gros finalement

je vais commencer a la longer quand le sol sera en meilleur état, parce que la soit ça gèle, soit ça glisse, donc c'est pas le top.

les longues rênes oui elle en fera, mais y'a du boulot de désensibilisation d'abord

enfin la elle est bien plus zen qu'a une période quand même, donc a voir

Par M.B : le 12/02/11 à 02:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Energique, Calme et Droit

Par dreamoiselle : le 15/02/11 à 15:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "oui donc en fait faire comme avec le gros finalement "

Ben voilà...

Une citation est une citation ....

Par kosmos : le 17/02/11 à 09:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval