Forum cheval
Le Forum Dressage

Diagnostic de douleur

Sujet commencé par : Lobelia - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lobelia
Par Lobelia : le 27/01/11 à 12:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2006
14 messages
Dire merci
 Bonjour
J'ai une trotteuse réformée de 9 ans depuis 4 ans et demi. Jusqu'ici, j'ai toujours travaillé seule et elle est devenue un agréable cheval de ballade, énergique mais sympa.
Depuis octobre 2010, grâce à des amis cavaliers qui m'ont fait bénéficier de leur "plan" j'ai l'occasion de prendre des cours avec un cavalier pro de dressage, à raison de 2 heures par mois.
Je ne vise pas la compét avec ma jument mais c'est surtout pour le plaisir d'aller un peu plus loin avec elle.
Evidemment, elle a fait de gros progrès en peu de temps: trouver elle même son équilibre, travailler placée...
Mais l'ostéo lui a diagnostiqué une subluxation du ligament sacro iliaque droit qui date sûrement du temps où elle courait.
Le cavalier qui me fait travailler a remarqué une disymétrie dans ses allures au niveau de l'arrière main. Vu qu'elle a tendance à stresser, il s'inquiète de savoir si ce stress ne serait pas dû à une éventuelle douleur. D'autant que sur les prochaines séances il est prévu de travailler sur deux pistes.
De ce fait, j'envisage de faire faire un diagnostic par un véto afin de déterminer s'il y a douleur et quel est son degré pour savoir si je peux continuer ces séances ou si je dois rester sur des balades.
Est ce que certains parmi vous ont déjà fait faire ce genre de diagnostic, qu'en pensez vous?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par tittounette : le 27/01/11 à 16:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 pour moi, un cheval qui a mal va refuser l'exercice, si elle le fait volontier pourquoi ne pas continuer gentilement.

maintenant rien n'est mieux que l'avis d'un véto!

Par Tessa : le 27/01/11 à 21:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et l'ostéo, il propose quoi comme soins/travail/traitement/adaptation???

Effectivement, un cheval qui a mal va compenser ou mal faire l'exercice (c'est parfois les 2 en même temps).
Si tu es à l'écoute de ton cheval, tu vas sentir quand il se retient et tu vas pouvoir agir en conséquence.

Par Lobelia : le 28/01/11 à 12:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2006
14 messages
Dire merci
 L'ostéo a vu ma jument fin octobre, après la 1ère leçon. Elle l'a manipulée, m'a demandé de la laisser 1 semaine au box puis de repartir seulement sur quelques balades au pas rènes longues avant de recommencer le travail. J'ai suivi ses conseils à la lettre.
Ensuite, elle m'a conseillé de faire une cure de 3 semaines de PVB rhumatismes, ce que j'ai fait également.
Ma jument ne donne pas l'impression de chercher à s'économiser mais, comme tous les trotteurs, elle donnerait tout ce qu'elle a ...
J'ai demandé au maréchal ce qu'il pensait de l'usure des fers postérieurs, pensant que ça pouvait laisser apparaître un signe. Il m'a dit que parmi tous les chevaux qu'il ferrait, c'est celle qui use de la façon la plus régulière. Et il la ferre depuis qu'elle est chez moi. Donc, pas d'indice de ce côté là...
A+

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval