Forum cheval
Le Forum Dressage

Un peu perdu!!travail sur la plat.

Sujet commencé par : tittounette - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par tittounette
Par tittounette : le 26/01/11 à 08:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 bonjour, je post très rarement ici, mais je suis face à un problème.


j'ai une connemara au travail.
elle progresse vite, elle était très plongeante et elle commence à ce tenir, elle est assez stable et droite. elle comprend bien les ordres simples, elle s'incurve, part au galop correctement de n'importe quelle allure.

mais les transitions descendantes sont pas encore terrible, le passage du trot au pas est assez mauvais (elle piétine) et du galop au trop encore pire, elle précipite.

l'équilibre est dont franchement encore a travailler!!


voilà en fait mon problème, j'ai 2 avis autour de moi, le premier me dit de la monter seulement haute et ouverte pour qu'elle se tienne, l'autre me dit de privilégier la mise sur la main, la souplesse, et de la remonter progressivement.


je ne sais plus vraiment comment continuer. vos avis?????


Messages 1 à 35, Page : 1

Par Tessa : le 26/01/11 à 08:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Comment demandes-tu les transitions?

Par tittounette : le 26/01/11 à 08:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 avec mon dos surtout, ma main se ferme, et mes jambes restent présente.

Par tittounette : le 26/01/11 à 08:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ça reste un poney, même en liberté, elle a au bon galop, avec de l'amplitude mais un trot de shet , assez lapin à roulette.

la semaine dernière j'en avais marre de son trot pourri précipité dans la transition galop trot, j'ai voulu faire galop - pas (progressivement). une belle annerie, quelle bagare!!!!!!!!!!!!!!!

elle était pas prête du tout a me donner ça.


Message édité le 26/01/11 à 08:33

Par tittounette : le 26/01/11 à 08:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 quand je l'ai récupéré, elle était encapuchoné, elle lachait pour ne pas fonctionné, ni se tendre.

maintenant elle vient prendre le contact ,elle reste toujours assez légère même quand elle précipite, elle ne vient pas prendre appuis.

elle a beaucoup de sang, a du mal a rester a l'arrêt.


je sais pas trop quoi en dire d'autre, mais j'aimerai bien des piste de travail.


dois-je partir de l'attitude qu'elle me donne pour la remonter ,le mettre un peu plus sur le cul!!!! ou dois-je la mettre haute et chercher après la rondeur, la décontraction????


j'ai 2 prof, tous les 2 cavaliers pro en complet, et chacun une option différente, je suis pommé.

Par tittounette : le 26/01/11 à 09:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 personne veux m'aider????


je répondrai à toute question et j'accepte toute les critiques, je poste ici pour ça.


pour entendre ceux qui va pas!!!!!

Par izaora : le 26/01/11 à 09:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est une question fondamentale de l'équitation que tu poses là:

comment redresser le cheval et le mettre sur les hanches sans qu'il creuse le dos?

comment mettre un cheval en place et le tendre sans qu'il se mette sur les épaules?

Sur la photo, l'attitude de la jument ne me paraît pas si mauvaise. Par contre, toi, tu pourrais être plus redressée, les jambes plus en arrière et les pointes plus rentrées pour que ta jambe adhère bien sur toute sa longueur (partant de la hanche) au cheval,cela afin d'aider ta jument dans le travail.

Décontracter le trot et apprendre à se relâcher dans les arrêts (avec une petite récompense au besoin) peut être une bonne piste de travail également.

Après, d'autres diront ici des choses plus fondées que moi, mais concernant les attitudes de travail, pour ma part, j'essaie de varier au cours d'une même séance.

Par tittounette : le 26/01/11 à 09:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 merci,

ma position j'y travaille, je suis vouté a cheval, j'ai bien du mal avec ça et je suis entièrement d'accord, ça aide pas!!!!!

une autre photo de moi sur une de 1m80:



Message édité le 26/01/11 à 09:41

Par tittounette : le 26/01/11 à 09:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci

Par oreliii : le 26/01/11 à 10:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi je suis nule alors je peux pas taider lol

Par kosmos : le 26/01/11 à 10:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 redresse toi si tu veux de meilleures transitions descendantes déjà!

après sur ce type de cheval je bosserais sur des transitions rapprochées et des figures de manège, pour alléger l'avant main, mais il faut te redresser car ça n'aide pas le cheval si tu as les épaules en avant.

Par tittounette : le 26/01/11 à 10:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 merci oréliii, ça me soutien c'est pas mal déjà!!!!

Par lapatateuh : le 26/01/11 à 10:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Avec des vidéos c'est déjà plus simple pour juger que de simples écrits!

Mais je ne verrai pas en quoi l'avoir sur la main, donc la ligne du dos tendu serait un problème pour la redresser!



Par izaora : le 26/01/11 à 10:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 1m80!

mais il me faudrait un élévateur pour monter là-dessus. T'as pas trop froid en hiver?

Sérieusement, pense que tu es sur un hors bord, ça permet d'éviter de plonger en avant.

Par tittounette : le 26/01/11 à 10:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ok, les transitions rapprochées.

je fais parfois dans mon travail des transitions sur le cercle, en ligne droite ça a tendance à la faire monter en préssion, elle chauffe assez vite.

Par tittounette : le 26/01/11 à 10:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
pour mon dos ok, j'ai compris, le plus dur c'est d'y pensais car j'ai tendance a penser a la ponette plus qu'a ma position!!!c'est un tord.



des vidéo j'en ai pas et la plupart du temps je monte seule.je vais voir si j'arrive a en faire!


l'avoir sur la main empêche pas de redresser l'équilibre bien évidement, mais un me dit d'avoir d'abord l'équilibre et l'autre d'avoir d'abord la mise sur la main!!!!!!!!!!!!!!!et moi je sais plus!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par aline13 : le 26/01/11 à 10:31:01

Déconnecté
 Perso (mais ce n'est que MON avis et il n'engage que MOI) l'équilibre prime sur la mise en main...
Parce qu'à mon sens, tu arriveras plus facilement à ce que tu veux avec un cheval en équilibre


Par aline13 : le 26/01/11 à 10:31:26

Déconnecté
 et toi, tu le ressens comment ?

Par lapatateuh : le 26/01/11 à 10:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 S'il est sur la main correctement il est forcément en équilibre!

il faut que tu demandes quelle vienne fort dessous dans les transitions. Pour ca tu t'arrêtes avec ton dos, tu fermes tes doigts sur les rênes et en même temps tu fais une volte de 10m et tu repars en ligne droite à la fin. MAIS EN LA FAISANT VENIR POUISSER DESSOUS!

Par tittounette : le 26/01/11 à 10:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 j'aime bien le contact qu'elle me donne quand je la travaille sur la main, alors que plus haute elle se durci pas mal.


en fait pour l'instant j'alterne, sur le plat je la monte sur la main, et les jours où on saute, je détends haut, ouvers en équilibre.

mais ça change trop de chose d'une fois sur l'autre!

Par tittounette : le 26/01/11 à 10:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ok, j'ai jamais tenté d'utiliser un petit cercle pour la transition, éffectivement ,impossible de précipiter dans ce cas!!!


cool, demain je fais ça!!!car aujourd'hui c'est CSO!

Par Muesli08 : le 26/01/11 à 14:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 je poste juste pour t'encourager....

Par clever : le 26/01/11 à 20:24:48

Déconnecté
en fait pour l'instant j'alterne, sur le plat je la monte sur la main, et les jours où on saute, je détends haut, ouvers en équilibre.


et pourquoi donc ???

pourquoi tu demandes une attitude si différente ??

Pour info on peut aller sur une barre en épaule en dedans ... donc dans une attitude de dressage pur .. penses y !


Après tu penses mise sur la main et équilibre ...
je penserais impulsion, équilibre et nuque comme point le plus haut (après je laisserai langle tête /encolure libre)

lumblavi

Par tittounette : le 26/01/11 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 une attitude si différente, bien justement c'est ce qui m'ennuie.

alors impulsion, moi aussi, c'est primordial et elle en manque pas!

et le problème c'est bien que la nuque est souvent trop basse! et si je la remonte elle se durci et reffuse de garder le dos en fonction!


j'ai pas trop le choix, impossible de sauter autrement sans s'enterrer dans le pied.

Par clever : le 26/01/11 à 22:44:40

Déconnecté
 il faut continuer le travail sur le plat de gymnastique ... pour assouplir et garer l'impulsion (l'engagement) avec une nuque plus haute ... viendra ensuite le chanfrein et le bout du nez mais faut pas brusquer !

Donc : rechercher l'équilibre latéral et longitudinal ... = changements de direction et transitions

puis améliorer la souplesse = incurvation, contre-incurvation et déplacement latéral

puis travailler sur des combinaison pour parfaire l'équilibre et muscler à l'obstacle...

EED, appuyer, changements de pieds

tout un programme !!!

Par obama : le 27/01/11 à 09:10:31

Déconnecté
 si le fait de faire s arrondir un cheval fait qu il se met a mal sauter c est que " l arrondissement " ce fait au detriment de la locomotion et de l equilibre.....ça il faut en etre persuadé........

Donc il faut ecouter ce que te dit ton cheval


" la tete a niveau et du gaz" pour aller sauter autrement elle s enterre dans le pied

travail d etirement sur le plat avant de penser a arrondir devant pour ne pas tomber dans les problemes de locomotion ........

mais bon on peut choisir une autre voie et se planter.....

Par clever : le 27/01/11 à 09:19:17

Déconnecté
 tout à fait le saut n'étant qu'un exercice pouvant valider la qualité de l'allure ...
tou mauvais saut (abord/reception inclus) induit que en amont le chval n'était pas dans une bonne attitude...pas dans une bonne locomotion !

Par tittounette : le 27/01/11 à 10:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
je suis bien d'accord.


c'est tout mon souci.

obama oui il y a perte d'équilibre ,j'en suis bien consiente.

après pour répondre, le lateral j'en fais beaucoup, les changements de pied non, les fois ou j'ai tenté elle a fuit pour changer, elle est pas prète encore.

je sais qu'il y a encore beaucoup de travail pour améliorer sa locomotion et c'est justement pour pas prendre les choses a l'envers que je demande conseil.


donc si je vous suis, je dois penser en premier a l'équilibre et l'impulsion et viendra ensuite la rondeur?

ok, et ça fait rien qu'elle soit pas décontracté? quand je la garde un peu haute ,elle a tendence a ce durcir, même au pas?

ha lala qu'elle casse tête se poney!!!!!!!!!!

en séance de CSO ,je la monte très haute elle est top, saute super, prend de la marge, j'arrive sur des bonnes place, donc vous pensez que je doit travailler comme ça même sur le plat? ne pas chercher a l'avoir plus ronde ?




Par cecilia007 : le 27/01/11 à 10:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 je post, mais je pense pas que ça vraiment t'aider, sur la photo, on voit que t'es avachie ou trop en avant, redresse ton buste . La position est primordiale pour communiquer, donc pense aussi à toi

Par obama : le 27/01/11 à 10:13:37

Déconnecté
 ton seul et unique guide ce doit etre le decontraction ,l etirement, le relachement........

si tu as l occas regarde le petit dvd de M Robert qui a été vendu avec cheval mag...

regarde bien la decontraction des chevaux sous sa selle............y a que ça de vrai.........

Par tittounette : le 27/01/11 à 10:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 un photo en concours:



Par tittounette : le 27/01/11 à 10:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ok, décontraction, lateral, souplesse, locomotion, le reste après!!!!!!!!!!!! c'est ça?

Par Roro : le 27/01/11 à 10:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laisse la te donner la bonne position qui lui convient plutôt que toi d'aller chercher selon une méthode ou une autre.

je pense que tu veux contrôler, hors elle semble être chaude et avoir son caractère, c'est un poney et donc un peu plus compliqué à monter qu'un grand bac, plus massif, plus long et plus haut

ton poid et ton équilibre influencent énormément sur la jument, résultat, si ta position n'est pas correcte, elle ne va pas pouvoir être correctement en équilibre sous toi

de la discipline de ta part, puis il faut qu'elle pousse depuis derrière pour venir mettre de bons muscles pour te porter juste.

apparemment, le bas et rond ne doit pas lui convenir, ça te fait plonger en avant, elle plonge en avant, et perd tout le bénéfice de son moteur

en étirement bas et long, mais en équilibre et bien travaillé les postérieurs avec une bonne tenue de la ceinture abdominale, puis en alternance avec haut et ouvert mais toujours dans la même position, postérieur aux taquets, ceinture abdominale tendue, et ta position.

si elle a assez de pêp, elle doit pouvoir gérer, à condition que ta position ne la destabilise pas.

j'ai il me semble le même modèle à la maison, la hafling de ma fille, vu que je mesure 163cm et la hafling 130cm, si je fais une erreur de position, ça se répercute sur elle vitesse V.
résulta, pour l'avoir légée, en équilibre et dans une bonne position, faut que je me discipline plus que quand je monte ma FM qui fait 158cm et est plus puissante, donc me gère mieux, pourtant même morphologie

je n'aime pas "tenir" un cheval dans une position, à l'instant T nécessaire, le cheval peut se tenir seul dans une bonne position qu'il peut selon le mouvement suivant, soit perdre, soit perdre l'équilibre ou y revenir l'instant d'après.
c'est une "correction" de chaque instant, au niveau de ton équilibre et de son équilibre, (main, jambe, corps etc) en sachant laisser le cheval lorsqu'il est dans un bon équilibre et en bonne position se débrouiller seul aussi.

la communication est donc primordiale pour comprendre et ressentir.

pour le travail sur le plat, c'est avec la variation que le cheval va gérer son corps, son équilibre et sa souplesse, sa force et sa musculature et la compréhension entre vous deux, et c'est sur la durée en progression que ça se fait. En terrain extérieur, on peut travailler en dressage dehors, oui, et dans le carré et au saut, etc. avec patience

hors, tu n'as pas dit l'âge de la ponette, ni combien de temps tu la bosses, et ce qu'elle a fait avant !
résultat, si c'est récent, moi, je repartirais gentiment à zéro, redébourrage tranquille, pour voir si elle a des lacunes et si tu peux les régler avant de vouloir aller en avant et peut-être trop vite et manquer des étapes.

Par tittounette : le 27/01/11 à 10:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 c'est vrais, j'ai oublier des info:

alors elle m'appartient depuis ses 4 ans, elle avait commencé le travail très bas, tellement bas ,qu'en longe elle touchait le sable avec le nez.

mais vu qu'elle avais pas fini de grandir, je l'ai remise au près.

je l'ai ressortie 18 mois plus tard et 6cm!
j'ai fait 2 concours sur 50cm et je l'ai passé à mon fils, car l'achat était pour lui. il a fait un peu de concours, mais jamais plus haut que 70cm.(il montait avec en cour 3 fois pas semaine)

en mai ,cette année, il est passé à cheval, et j'ai donc decidé de la prendre un peu. elle vient de prendre 8 ans.(c'est un P)
mai et juin j'ai surtout travaillé les ordres simple, car elle avait pris de mauvaises habitudes, comme partir à faux, ou coller à la jambe au centre.

elle a vite progrèssé mais là je n'avance plus, ou plutot j'ai l'impression de plus avancer.

merci Roro j'ai bien compris l'idée!

Par clever : le 27/01/11 à 10:58:45

Déconnecté
 qu'enentue pas rond ??

l'importnat : la décontraction, la disponibilité, la nuque le point le plus haut avec un dos tonique (qui fonctionne donc remonté si je puis m'exprimer ainsi!) le tout dans l'impulsion ...

en travaillant les transitions plus tu aura la capacité d'allonger plus tu pourras rassembler et l'avoir sur la main

Par tittounette : le 27/01/11 à 11:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 son dos est peut-etre même trop tonique, elle pousse tout le temps, en liberté elle a la même attitude, un trot pourri précipité et au galop elle se fait même emporter par son cul!!!!!!!!

elle a toujours tendance a accélérer, c'est assez difficile d'avoir une cadence lente, on y travaille aussi. elle est pas encore "lente" mais elle est régulière et correcte.

si j'allonge le trot ,elle augmente la cadence mais pas l'amplitude, au galop elle y arrive mieux.

j'entends par rond le garrot qui remonte et un contact souple et correct avec la bouche.
l'idéal serait même qu'elle abaisse ses hanches, mais on en est très loin!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval