Forum cheval
Le Forum Dressage

Rond et bas.

Sujet commencé par : Lulabi - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par steffy83
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lulabi : le 23/01/11 à 16:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
15 messages
Dire merci
 Bonjours a tous,
Je suis une jeune cavalière de galop 5
Mes parent m'on acheter un paint horse de 9 ans qui a vraiment du mal a venir sur la main.
Il lève la tête et est parfois assez chaud a maitriser, pourrais-je lui mettre une martinguale??
Que me conseillez-vous pour le relacher??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par frisonette : le 23/01/11 à 16:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas d'enrenement fait toi aider pas un coach avec des cours . La mise en main est un aboutissement de beaucoup de choses !!!! Mais surement pas de l'utilisation "d'artifices".Pour moi c'est la 'récompense' dans travail long et bien excécuté!!!!
Ne soit pas pressée!

Par Lulabi : le 23/01/11 à 16:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
15 messages
Dire merci
 Merci du conseil, mais sa ne partais pas du fait que je veux faire du mal a mon cheval...
j l'aime mon cheval

mais il est juste très difficile je vais je travailler en douceur

Par chupachupsme : le 23/01/11 à 16:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !

je suis d'accord avec frisonnette, les enrênements, c'est la solution de facilité pour le cavalier.

certain chevaux, parce qu'ils ont été mal débourré, mal travaillé, au aussi parce qu'ils sont moins doué pour travailler "placé" sont plus délicats.

Donc, pareil, entoure toi de pro, de bouquins et apprends à travailler à pied, aux longues rênes (ça aide énormément à obtenir une bonne attitude pour le cheval qui n'a pas l'inconfort du cavalier) et à la longe.

Par chupachupsme : le 23/01/11 à 16:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je rajoute même qu'une fois que ton cheval aura compris que le confort c'est en venant tendre son dos et en engageant derrière, que tu pourras commencer à en faire quelque chose, sans qu'il travaille à l'envers et que ce soit inconfortable voire douloureux pour lui

Par Lulabi : le 23/01/11 à 16:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
15 messages
Dire merci
 Merci des conseil, je vais me faire aider

Par Bairam : le 23/01/11 à 19:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faire des balades rien qu'au pas rênes longues, si possible avec des dénivelés, cela muscle et oblige le cheval à utiliser son dos et donc à s'équilibrer.

Par Godolphin43 : le 23/01/11 à 22:28:37

Déconnecté
 "Que me conseillez-vous"

d'apprendre

Par Godolphin43 : le 23/01/11 à 22:32:17

Déconnecté
 "je suis une jeune cavalière de galop 5"

????

Lulabi indique bien son niveau alors le conseil suivant me paraît un peu hâtif....

"
le confort c'est en venant tendre son dos et en engageant derrière, que tu pourras commencer à en faire quelque chose, sans qu'il travaille à l'envers et que ce soit "

Comment prétendre apprendre à un cheval dés lors que l'on est encore à un niveau fort modeste...il y a bien encore quelques années de travail

Par vsv : le 23/01/11 à 22:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si c'est un paint, il est probable qu'il a été travaillé en western, sans contact, et que cette soudaine exigence lui est incompréhensible. Suffit de lâcher les rênes et de regarder : il y a de très fortes probabilités qu'il redescende instantanément et se calme...

Par melody nelson : le 23/01/11 à 23:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Surtout pas de martingale. Cela emprisonne le cheval qui peut paniquer et se retourner. C'est ce qui est arrive au poulain que je travaille : son ancienne monitrice avait conseille A la prorpio de mettre une martingale, car le poulain avait tendance a renverser assez violement sa tete vers le haut et lui a colle une martingale fixe avec pour consigne de ne pas ceder et de " tirer " jusqu'a ce que le poulain cede. Bravo, effectivement ma pauvre cavaliere a tire, le cheval A litterallement casse la martingale et s'est pointe puis jete en arriere desequilibre par son prore poids.
Depuis je le retravaille en rene longue avec des jambes et il vient correctement se mettre sur la main en douceur, J'ai bcq travaille en pli et contre-pli, sur des transitions directes et indirectes ainsi que ds l'allure afin de le detendre . Leresultat avec bcq de travail et de patience, ds le calme et la douceur est spectaculaire maintenant.
Alors sois patiente et reprends les bases du travail.
de plus les avis donnes plus haut par les cavalieres concernant le travai A pied ou en ballade ( mais en terrain varie ) sont A de bons conseils. Bon courage et surtout n'oublie pas aue " Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.". La fontaine.

Par M.B : le 24/01/11 à 01:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci




Comment prétendre apprendre à un cheval dés lors que l'on est encore à un niveau fort modeste...il y a bien encore quelques années de travail




M.B
c'est tout l'inverse!!

Lulabi, courage!!





Par chupachupsme : le 24/01/11 à 08:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Godolphin, c'est la base de tout travail du cheval. Tous les cavaliers devraient apprendre ça dès qu'ils montent sur le dos d'un cheval ou d'un poney.
Comprendre la motricité, et pourquoi le cheval a besoin d'engagement pour venir se tendre et travailler confortablement.
Et surtout, apprendre aux cavaliers comment faire... et ce dès qu'ils sont capables de tenir en selle...
mais les utopies le reste parfois !

Par yveskatz : le 24/01/11 à 08:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est la base de tout travail du cheval. Tous les cavaliers devraient apprendre ça dès qu'ils montent sur le dos d'un cheval ou d'un poney.
Comprendre la motricité, et pourquoi le cheval a besoin d'engagement pour venir se tendre et travailler confortablement.

Tout ceci est exact..mais pour y arriver, il faut:
1/que le cavalier soit capable de gérer son équilibre pour ne pas gêner son cheval, devenir liant et fixe.
2/que ce cavalier sache correctement utiliser son propre corps pour aider le cheval dans ses déplacements sans le contrarier.
Ces deux points demandent déjà quelques années de mise en selle et de découverte des sensations que procurent le cheval en mouvement...mais sont bien souvent bâclés dans l'enseignement actuel.
3/une fois que le cavalier a travaillé sur lui, on peut lui faire sentir sur un vrai maître d'école les sensations justes pour
4/qu'il les reproduise sur un jeune cheval, sous la conduite d'un enseignant compétent....
On ne passe pas directement du point 0,5 (cad le point 1 pas encore acquis!)au point 4.

Par PPDR : le 24/01/11 à 08:51:09

Déconnecté









Message édité le 24/01/11 à 08:51

Par chupachupsme : le 24/01/11 à 09:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord Yveskatz, malheureusement, les quelques cavaliers qui ont la chance d'apprendre de cette manière sont bien rares... surtout parce que les écoles le sont bien trop elles aussi.

Quand je dis que tout cavalier devrait apprendre "ça" c'est qu'ils devraient tous être capable de comprendre le mécanisme du cheval et donc le pourquoi du comment.
Je suis bien consciente qu'un cavalier novice qui sait juste tenir à cheval ne peut pas entreprendre directement le "placé" du cheval mais tous les cavaliers devraient quand même savoir comment ça marche.

Perso j'ai appris à monter en club comme beaucoup, et je commence tout juste à capter le système (j'ai plus de 10ans d'équit derrière moi) mais parce que j'ai tellement mal appris, qu'il m'est aujourd'hui difficile de tout laisser derrière moi pour reprendre presque de... 0 !

Par chupachupsme : le 24/01/11 à 09:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
PPDR ? lol ça veut dire no comment ?

Par ex_micio : le 24/01/11 à 09:35:59

Déconnecté

Toujours et encore le problème de l'enseignement équestre hérité du vieux règlement militaire qui voulait (à raison aux vues des objectifs de l'époque) qui voulait séparer enseignement du cavalier en vue de la conduite du cheval et l'enseignement du cavalier en vue de l'éducation du cheval.





Par chupachupsme : le 24/01/11 à 09:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 "On apprend pas aux cavaliers à monter à cheval, on leur apprend simplement à tenir à cheval. On leur inculque alors, sans le vouloir, le moyen d'aller à l'encontre des chevaux."

je m'en souviendrai toujours, c'est un homme de cheval qui m'a dit ça un jour, alors que je cherchais un professeur pour réapprendre à monter.
Je trouve qu'il a pas tort, même s'il condamne rapidement toutes les structures d'apprentissage. (certaines doivent quand même valoir le coup non ? )

Par Godolphin43 : le 24/01/11 à 13:11:23

Déconnecté
 Chupa….

Merci de la leçon…dont je n’ai pas besoin.

Je crois simplement que pour appliquer le travail que vous indiquez il faut être à un niveau qui le permette. Il y a toute une période où l’on apprend du cheval et une autre où l’on peut prétendre apprendre à un cheval

Par Godolphin43 : le 24/01/11 à 13:14:22

Déconnecté
 Chupa...bien péremptoire. Le propre du bon cavalier est de ne pas affirmer.

Entre connaître la théorie (tout à fait d'accord) et la mettre en pratique il y a je le répète au sourd du 83
un long temps d'apprentissage. Alors me direz vous, ne faut il rien faire? Si, travailler

Par Godolphin43 : le 24/01/11 à 13:15:50

Déconnecté
 Lubali va voir MB car visiblement il t'expliquera que tu n'as pas besoin de travailler. Pitrerie pseudo équestre

Par frisonette : le 24/01/11 à 18:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Godo: il y a je le répète au sourd du 83
(trop fort)


 il avait longtemps, ca me fait du bien ,ca rmoi pas le moral mais bon !!!!!!


Message édité le 24/01/11 à 18:37

Par Automne87 : le 24/01/11 à 19:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben pourquoi Frisonette tu n'as pas le moral ?

Lorsqu'on a une perle noire comme la tienne le moral ne peut que aller en sa présence

Par frisonette : le 24/01/11 à 20:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour mon Dadou, Automneoui c'est sure auprès de lui tout va bien , mais il y a le reste du temps !!!! et là 'merci ' la vie , et le boulot surtout le boulot
mais bon il faut faire avec et parfois la lecture du Forum me fait sourire , c'est toujours ça de pris!
a bientot

Par chupachupsme : le 24/01/11 à 21:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Godolphin43 il ne s'agissait nullement de te faire un cours, juste exprimer le fond de ma pensée... ce que je trouve, on peut trop peu faire sur ce forum...

de plus, nos points de vues se rejoignent sur plusieurs points mis à part : Chupa...bien péremptoire. Le propre du bon cavalier est de ne pas affirmer... je n'ai jamais dit que j'étais bonne cavalière !

Non sans jouer sur les mots, je ne pense pas me tromper ni être péremptoire en affirmant que la théorie est bonne à prendre.
Et surtout, quand je précise que j'ai remis en question beaucoup de mes connaissances équestres quand je me suis rendue compte des absurdités qu'on m'avait enseigné du genre :
pour placer ton cheval tu serres les jambes et tu serres tes doigts. Quand tu sens qu'il lâche devant, tu relâches tout... youpi avec ça je pouvais aller loin --'

Par clever : le 24/01/11 à 21:56:27

Déconnecté
 
c'est drôle ca aussi je l'ai entendu dans certains cours ..

pour placer ton cheval tu serres les jambes et tu serres tes doigts. Quand tu sens qu'il lâche devant, tu relâches tout...

youpi avec ça je pouvais aller loin
c'est sûr !

Par chupachupsme : le 24/01/11 à 22:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 lol clever !! ça craint c'est sur, mais quand on t'apprend ça, que t'a 10 ans, ben tu fais ce qu'on te dis en y croyant !
Parce qu'en plus si tu le fais pas, tu te fais hurler dessus --'

Par clever : le 24/01/11 à 22:23:32

Déconnecté
 après on te dira : faut pas prendre tout au pied de la lettre et savoir lire entre les ligne ...

Par Godolphin43 : le 24/01/11 à 22:38:39

Déconnecté
 Chupa...

Prendre conscience des errances enseignées par de pseudos enseignants souvent formatés ENE est effectivement salutaire. Apprendre la théorie soit mais quelle théorie? Celle ci doit être validée par l'exemple, à cheval. Combien "d’enseignants" sont ils capables de démontrer..? La théorie, utile certes a ses limites.

Bien aimé ta réaction face au charlot qui expliquait de la sorte comment "placer" un cheval...Malheureusement ils sont légions. Pauvres amateurs vous allez devoir vous débrouiller...mais ne vous découragez pas il y a quelques bons enseignants.... J’espère que vous les rencontrerez avant que d'être ruinés par des théories tartarinesques

Par M.B : le 25/01/11 à 01:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Lubali va voir MB car visiblement il t'expliquera que tu n'as pas besoin de travailler. Pitrerie pseudo équestre




M.B
Dès que l'on enfourche un Cheval débutant ou cavalier
on fait du dressage ou du dédressage


Un peu de respect pour Lubali qui est Cavalière

OUI lui apprendre à apprendre à son Cheval
mais aussi lui apprendre à ne pas lui d'ésapprendre



Michel Bravard

Par ex_micio : le 25/01/11 à 10:08:22

Déconnecté

« Dès que l'on enfourche un Cheval débutant ou cavalier
on fait du dressage ou du dédressage »


Ok


OUI lui apprendre à apprendre à son Cheval
mais aussi lui apprendre à ne pas lui d'ésapprendre


Ok



Message édité le 25/01/11 à 10:08


Message édité le 25/01/11 à 10:08

Par Godolphin43 : le 25/01/11 à 10:10:55

Déconnecté
MB  Un seul art tu maîtrises... celui du vide.



Lulabi bien évidemment je comprends ta question mais je pense qu'elle intervient trop tôt dans ton parcours. En théorie on peut bien sûr expliquer mais à ton nouveau et en pratique il te faut te donner des objectifs progressifs et raisonnables. Apprendre à un cheval est effectivement un bel objectif mais il te faut toi d'abord apprendre...cette condition se retrouve dans tous les moments de l'existence dés lors que l'on veut appliquer un savoir

Donner un conseil ne consiste pas à faire plaisir mais à aider à ne pas prendre une fausse direction. Tu trouveras pas mal d'hurluberlus qui te prétendront le contraire mais fais attention. Bon courage

Par chupachupsme : le 25/01/11 à 13:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
" MB Un seul art tu maîtrises... celui du vide."
je ne suis du côté de personne, chacun son point de vue, mais attention Godolphin43, à ne pas devenir péremptoire...

Ensuite, évidemment, personne n'est possesseur de la science infuse et du savoir suprême, heureusement d'ailleurs, mais le propre du sage, qui est de savoir qu'il ne sait pas, ne veut pas dire qu'on ne peut pas essayer d'entrevoir, dans l'équitation entres autres, une théorie qui fonctionne selon des preuves physiques, pratiques.

Or, je pense que même si MB reste bien abstrait dans ses conseils, peut être que pour lui cela signifie quelque chose, et que nous n'avons pas à juger de son "savoir".

En tous cas, pardon de pervertir ce topic, qui au départ, ne traitait pas d'un sujet philosophique, à savoir, qu'est ce que le savoir ? mais bien d'une question concrète.

Lulabi, tu pourras, je pense, te rendre compte, que là encore, les cavaliers (bons ou mauvais, fins connaisseurs ou novices) n'ont pas la même idée de l'apprentissage de l'équitation et que comme l'a dit à juste titre Godolphin43 "Donner un conseil ne consiste pas à faire plaisir mais à aider à ne pas prendre une fausse direction."
Alors, la théorie appliquée des grands "faiseurs" de l'équitation, de quelle génération soient ils, est quand même une base empirique sur laquelle tu peux, je le pense, pour commencer, apprendre beaucoup.

Ne me lynchez pas svp... je sais pourtant pertinemment que ce post n'a pas la vocation de devenir le débat d'idées, qu'il en prend à l'heure actuelle la tournure...

Par dtu : le 25/01/11 à 14:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 chupa.. "nous n'avons pas à juger de son "savoir".

perso je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce genre de phrase, car et la je ne parle pas de MB mais en général ....
si l'on essaie pas de savoir si ce qui est dit est juste alors c'est la porte ouverte à n'importe quoi

Par expl: si je dis en caricaturant: "bourre dedans avec tes jambes et retiens un max avec tes rennes ..."
mais le tout enjolivé dans une belle phrase ... mon conseil est complètement faux ...
Donc aux personnes à "juger" (je n'aime pas ce terme), de ce que je dis et de donner leur avis.. afin qu'un débutant ne m'écoute pas aveuglement sous prétexte que je parle bien ou pas .....

perso j'essaie dans un forum :
1) De savoir la qualité des conseilleurs
2) De savoir à travers les contres arguments si les conseils sont bons.

Après je me fais mon idée ... voilà tout ...

J'avais d'ailleurs en ce sens ouvert 2 posts style:
- Qui peu conseiller
- Argument de discussion


Message édité le 25/01/11 à 14:34

Par Godolphin43 : le 25/01/11 à 14:48:42

Déconnecté
 Péremptoire, même plus, affirmatif. La déliquescence de l’enseignement à laisser la place à une foule de personnages parfois pittoresques, voir convaincus qui malheureusement très souvent faute de formation, convaincus d’avoir trouver le fil à couper le beurre occupent le terrain des forums pour exploiter la demande des amateurs. Généralement la finalité vous mène sur un site commercial où le cheval n’a qu’une valeur marchande….donc attrape gogos.


Ceux-ci le plus souvent un jour mais trop tard réalisent que ce qui est profond est parfois creux. En tant que professionnel je continue à m’indigner….ce mot titre d’un dernier Essai est l’un des moyens peut être naïf pour dénoncer. Demandez leurs les résultats, leurs CV et diplômes. Mêmes si certains documents ne sont pas des garanties ce ne doit pas être une raison pour ne pas en avoir, c'est d'ailleurs une obligation légale pour enseigner.



Message édité le 25/01/11 à 14:49

Par Godolphin43 : le 25/01/11 à 14:52:16

Déconnecté
 Débat d’idées…oui mais lorsqu’une question est posée quant à une technique à utiliser l’on est dans le domaine de l’expérience et d’une forme d’enseignement. Si maintenant c’est du »pour ou contre » alors oui les idées peuvent se confronter….Mais là aussi les interlocuteurs doivent être crédibles à hauteur de leurs connaissances

Par Godolphin43 : le 25/01/11 à 14:55:43

Déconnecté
 "cela signifie quelque chose, "

Peut être mais alors il y a un vrai problème de crédibilité car avancer des affirmations, condamner, inventer des pseudos qualifications doit être sous tendu par un langage clair...pédagogique. Si pour gagner en respectabilité il faut procéder par phrases confuses, abscondes il peut y avoir supercherie...

Par Godolphin43 : le 25/01/11 à 14:56:43

Déconnecté
 "ne base empirique sur laquelle tu peux, je le pense, pour commencer, apprendre beaucoup."

Tout à fait d'accord!

Par ex_micio : le 25/01/11 à 17:41:39

Déconnecté
 

« Par expl: si je dis en caricaturant: "bourre dedans avec tes jambes et retiens un max avec tes rennes ..." mais le tout enjolivé dans une belle phrase »
-Donc dit en termes softs "enjolivés" pousse avec tes jambes pour qu'il vienne se poser sur le mors ou pousser sur la main pour faire céder ou pousser pour qu'il vienne se tende sur les rênes ... (y'en a une collection)

« ... mon conseil est complètement faux ... »
-Ben ... ? faux ... ? c'est vite dit, c'est ce que font et disent la majorité des cavalier y compris sur ce forum c'est aussi la pratique FFE ...

Alors oui de mon point de vue c'est faux mais ce n'est que mon point de vue ...

Juste/faux ... ?
_________________

(j'entends déjà ... )





Par steffy83 : le 25/01/11 à 18:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 goldo on est pas tous sourd dans le 83 ok je sors

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval