Forum cheval
Le Forum Dressage

Lecture d'image

Sujet commencé par : Pausanias - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pausanias
Par Pausanias : le 20/01/11 à 19:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
On connait bien évidemment Xenophon (début du IVème av. J.-C pour son oeuvre) et nombre d'entre nous lui attribue peut-être le plus ancien traité d'Art équestre(excepté peut-être l'oeuvre sumérienne de Kikkuli - 2500 av. J.-C -  mais qui concerne plus l'entrainement des chevaux à la course).
Il semble pourtant assez clair que notre auteur antique n'est que le dépositaire d'un art certainement plus ancien. A titre de curiosité, je vous propose l'examen d'un petit canthare athénien de la fin du VIIIème siècle, c'est à dire plus de trois siècles avant l'écriture de l'Art équestre. Je souhaiterais vous entendre commenter cette image avec l'oeil des passionnés de dressage.
Que voyez-vous ? Ce n'est pas un examen ! Il n'y a pas de fausses réponses ! Ni piège, ni polémique !




Messages 1 à 2, Page : 1

Par Automne87 : le 20/01/11 à 19:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien une peinture d'enfant :

1/3 dragon, 1/3 planche à repasser (non je n'aime pas repasser !!! ), 1/3 équilibre d'un poule (l'arrière)

Cavalier très court sur pattes, jambes en avant, cambré épaules reculées, assis sur les reins (avec nos chevaux c'est par terre assuré !!!! )

pour deviner la courbes de l'encolure qui n'est pas réaliste vu l'attache encolure tête de nos compagnons

après c'est la liberté du cheval et la liberté de mouvement du cavalier...

voilà rapidement au premier regard pour jouer le jeu à fond...

Par Pausanias : le 20/01/11 à 21:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 On remarquera que les cavaliers ne portent pas de casque: nous ne sommes donc vraisemblablement pas en présence de guerriers. Les reins sont légèrement cambrés. Position des mains ?
Observez les rennes: je sais que cela n'est pas très facile, surtout sur le cavalier de droite.
Je n'avais pas pensé à la poule (!) mais tu as raison. Entreprise volontaire de la part du peintre ou bien hasard et maladresse ?
A votre avis: quelle allure ?

A titre d'indication, sur le côté enfantin de la représentation: nous sommes à l'époque dite géométrique. Il n'y a pas si longtemps encore, les représentations figurées sont encore totalement inexistantes en Grèce (d'où le nom de la période).

Un autre exemple (Musée National d'Athènes), cette fois le guerrier et son cheval (même période, même zone de production): pour montrer qu'on ne sait pas trop comment représenter autrement un cheval. Remarquez juste le contact entre la main et le chanfrein.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval