Forum cheval
Le Forum Dressage

Stéphane Bigo

Sujet commencé par : Pausanias - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galy
Par Pausanias : le 16/01/11 à 13:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 On sera peut-être surpris de trouver le nom du grand bourlingueur dans le forum dressage, mais c'est que ce dernier a publié en novembre un ouvrage intitulé "Équitation de légèreté par l'éthologie", chez Vigot, 2010

Est-ce que quelqu'un a-t-il lu et si oui, quelles en ont été vos impressions ?


Message édité le 16/01/11 à 13:34

Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par ex_micio : le 21/01/11 à 15:04:40

Déconnecté
 
Allez faire un tour dans les club

Et puis pourquoi tant de cavaliers en difficulté pour un rien qui court de forum en forum dans l'espoir de trouver réponse à leur questions c'est bien qui y a un manque quelque-part et comme chacun sait - la nature à horreur du vide - alors c'est la porte ouverte à tout et n’importe quoi, du bou, moins bon et même du mauvais.

Tout rejeter parce que ça le nom mal choisi d'"éthologie" est tout simplement ridicule.


Par flooded : le 21/01/11 à 15:28:38

Déconnecté
J'ai regardé la vidéo, ce sont les jeux Parelli du tout début de sa méthode, réalisés à un niveau qui n'a rien d'impressionnant... Un peu décevant quand on a lu et aimé ses bouquins.

Par Godolphin43 : le 21/01/11 à 15:59:00

Déconnecté
 Pausanias

Tout le monde a ses opinions mais elles trouvent leurs valeurs dans les arguments. Certes les échanges sont multiples et parfois sévères mais vous vous autorisez u n jugement lui-même sévère et peu conscient qu’un forum est traversé de gens de niveaux très différents. Hors donc ce que vous prenez pour de l’ego est une opinion, qu’elle ne vous plaise pas soit mais votre posture de juge est plus que de l’ego. J’ai pris le temps de vous donner un avis seulement. Quant à « je ne comprends que vous perdiez votre temps sur ces for a » je vous renvoie la question.

Par dtu : le 21/01/11 à 16:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio

je suis d'accord avec toi ....
- il y a bcp de cavalier en difficultés ... dont certain viennent sur un forum ...
Mais c'est du à ce qu'il y a bcp de débutant n'ayant pas de bon prof ... mais de simple animateurs dans une usine ....
- Moi aussi je me fou du nom "etho" ce qui compte c'est le fond et pas la forme ..

Par contre : qui dit ici "tout rejeter" ... comme le dit Godolphin bien mieux que moi :

Je ne suis pas CONTRE l'éthologie mais CONTRE l'approche qui consiste à prétendre que ses bases deviennent le nouveau sesame pour comprendre les chevaux. Cette "science" ou "discipline" est aussi vieille que le premier jour ou un homme a voulu s'approcher d'un cheval.

Donc l'ethologie proclamée comme approche originale est une fumisterie parfois inconciente j'en conviens.



Et d'ajouter .. que pas mal de choses ont été oublié et que ce mvt etho le rappel




Message édité le 21/01/11 à 16:32

Par ex_micio : le 21/01/11 à 18:28:03

Déconnecté
 

Mais on nous a fait le coup du "nouveau qu'est pas nouveau" pour
Racinet
Ollivier
D'Orgeix
Parelli
Karl
et tous ceux que j'oublie

Maintenant c'est Bigot et demain ... ?



Par Checha : le 21/01/11 à 22:04:25

Déconnecté
Pausanias je ne comprend pas vraiment votre dernière intervention, le hors-sujet et bavardages sont choses communes sur un forum c'est aussi ce qui en fait l'intérêt.

Je rejoins Godolphin (auprès de qui je m'excuse de l'avoir précédemment "insulté" ) sur sa dernière intervention.
Comme il l'a dit ce n'est qu'un échange d'opinions, les personnes intervenants ayant un niveau/expérience bien différents.

L'égo ??? il ne me semble pas qu'il en était question ici.
Je me prends moi-même pour exemple, vu mon âge qui n'est que grossièrement plus ou moins la moitié de celui de la plupart des autres participants sur ce post (ne vous fâchez pas surtout )
Mon expérience en est encore bien moindre.
Si mon égo prenait le dessus maintenant... que serais-je alors dans 30 ans...

Je ne fais qu'intervenir sur mes propres ressentis.

Je ne doute nullement que tout le monde ici soit passionné ce qui en fait que l'échange est passionnant, avis divergents ou non et parfois plus ou moins virulents. L'essentiel, à mon sens, c'est le partage, l'échange, la discussion. Un forum quoi !

Par Checha : le 21/01/11 à 22:27:00

Déconnecté
 Tout rejeter parce que ça le nom mal choisi d'"éthologie" est tout simplement ridicule.

micio ce n'est pas "tout rejeter" car Mr Bigot semble parfaitement respectable et plein de bon sens selon ce que j'ai pu lire de lui, notamment sur son site. Mais je n'y vois rien de nouveau à proprement dit. Est-ce mal ?

Oui, moi, je me suis arrêtée au mot "éthologie"... ridicule certainement je le reconnais... mais ce mot m'écoeure sincèrement tant son utilisation est détournée de son propre sens



Message édité le 21/01/11 à 22:27

Par M.B : le 22/01/11 à 12:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
.....rejeter parce que ça le nom mal choisi d'"éthologie" est tout simplement ridicule....




M.B
NON!
Absolument pas!!


Ce ne sont pas les personnes qu'ils faut incriminer ni leures pratiques HIPPIQUES.

En revanche ce que j'accuse et déplore n'est autre, que la méprise et la stupidité du terme EQUITATION ETHOLOGIQUE car la monte à Cheval n'a rien à voir avec la Science Equestre, l'Equitation, (ce qui est la même chose l'Equitologie) de même que l'éthologie est la Science des moeurs de tous les êtres vivants dans la nature!
l'Equitation n'est absolument pas naturelle!!!!

En effet, dans ce nouveaux monde du Cheval la tendance est à l'imagination divaguatrice : l'ignorence Equestre en témoigne, cependant par respect à recherche et à la culture, à tous les adeptes de l'Equitation :

incontestablement, l'Etologie et l'Equitologie sont deux Sciences à part!!!



P.S
Il aurait été donc plus intelligent de dire tout simplement, Monte à Cheval Moderne
ou pour faire mieux " ZOOTECHNIE HIPPIQUE"

Michel Bravard





























Message édité le 22/01/11 à 12:41

Par Medina : le 22/01/11 à 13:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
je suis morte de rire !

Par M.B : le 23/01/11 à 11:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Il ne faut pas tout mélanger!






Il ne faut surtout ni confondre l'Ethologie avec l'Equitologie, qui sont deux Sciences à part
et surtout pas avec la zootechnie agricole outre atlantique pour le domptage du bétail, nommée chez nous sans souci équitation, pour comble éthologique!!


Michel Bravard


Par LDC : le 23/01/11 à 20:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
 MB

Par Godolphin43 : le 23/01/11 à 22:25:07

Déconnecté
 l'Ethologie avec l'Equitologie

branlage de cervelle....

Par Godolphin43 : le 23/01/11 à 22:26:56

Déconnecté
 Checha

Si il y a un qualité que l'équitation nous enseigne c'est bien le rejet de tout ego...ou alors c'est du masochisme où du pédantisme (voir plus haut

Par Galy : le 01/02/11 à 17:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 C'est vrai ca Pausanias, que fais tu ici ?
reviens dans les sujets de rando

Par Galy : le 01/02/11 à 17:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 MB il fait flipper par contre, c'est du copier coller depuis qu'il vient sur ce forum ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval