Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage de poney

Sujet commencé par : lolaell - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par lolaell : le 07/01/11 à 11:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
2 messages
Dire merci
  Bonjour,

Mon premier mot sur ce forum pour vous demander des conseils.
J'ai un poney de 4 ans chez moi que j'essaye de dresser (en amateur).
-Je le longe (avec transisiton pas/trot)
- je le ballade
- je lui fait faire des petits exercices (passer sur des barres au sol, entre les barres, entre des plots) le tout en le tenant à la longe.
C'est un poney de nature très très peureuse qui s'est beaucoup amélioré. Outre le fait que je continu à le longer en lui demandant des choses plus précises (s'arrêter en restant sur la piste). Je souhaiterai avoir d'autres avis, d'autres idées d'exercices pour le faire travailler.
Merci d'avance !
Del

Messages 1 à 6, Page : 1

Par TeamDress : le 07/01/11 à 14:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 il est débourré ou non?

Par Mary43 : le 07/01/11 à 18:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
A ce que je comprends, non, il n'est pas débourré... D'ailleurs la question porte sur le débourrage du poney.

Menfin pour moi (je sais pas si c'est universel... ) :
- débourrage = pouvoir monter le poney aux 3 allures (impulsion + direction)
- dressage = tout le reste et peut durer toute la vie ! (incurvation, EED, appuyés, etc.).

J'ai débourré mon poney cet été (en "amateur" également), mais je triche, parce qu'il avait été je cite l'ancien proprio "débourré à 2 ans et remis au pré pour terminer sa croissance". Du coup, il a pas trop posé problème.

Mais si tu veux savoir comment j'ai procédé, pas de soucis !

Il mesure combien ce poney ?

Par dreamoiselle : le 07/01/11 à 21:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les promenades en mains sont extrêmement bénéfiques. Et d'autant plus recommandées que ton poney est peureux.

Tu peux, d'après ce que tu dis, intégrer les flexions latérales au licol, et la demande de mise en avant en restant à l'épaule. Ainsi, tu pourras ensuite lui demander de marcher en position du travail à pied, et éventuellement venir en position des longues rênes (l'habituer au surfaix) ainsi, tu pourras lui apprendre à se prendre en charge et à avancer. (je t'envoie un lien en mp)

Par dominique71 : le 08/01/11 à 10:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Essaye de le désensibiliser au maximum de choses pour éviter des galères ensuite quand il sera monté

Marcher dans l'eau, bien sûr mais aussi sur une bâche, le bruit des sacs plastique que tu passes sur son corps, des objets qui flottent au vent (rubans, plastique, draps) ouverture de parapluie etc...

Si tu es très progressive dans tes présentations d'objets nouveaux, il va peu à peu se rassurer parce qu'il connaitra un peu mieux son environnement.

Ne le bouscule pas, tu risquerais d'accentuer ses peurs.

Profite bien de tes balades pour lui montrer le max de choses. Selon ton lieu d'habitation, ce sont les plaques d'égout, les passages pour piétons etc... ou les poules qui s'envolent en caquetant, les autres animaux dans les prés...

Par lolaell : le 09/01/11 à 15:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
2 messages
Dire merci
 Bonjour,

Merci merci pour les réponses ! Je suis actuellement en période d'exams dans mes études mais dès la fin de semaine je vais appliquer vos conseils !

- je suis dans le même cas que Mary43 , il a été débourré à 2 ans puis remis au pré

- pour la taille je vous dirai ça en fin de semaine mais il est assez grand du coup c'est vrai que lors des ballades et vu sa gourmandise meme si je reussi a me faire respecter il tire parfois pas mal pour aller manger la belle herbe verte ! Donc les ballades ne sont pas forcément évidentes meme si elles sont agréables !

Je vous redonne des infos en fin de semaine mais merci deja pour vos réponses c'est très importants pour moi Merci merci !!!

Del


Message édité le 09/01/11 à 15:29


Message édité le 09/01/11 à 15:29

Par dreamoiselle : le 10/01/11 à 12:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 " meme si je reussi a me faire respecter il tire parfois pas mal pour aller manger la belle herbe verte ! Donc les ballades ne sont pas forcément évidentes meme si elles sont agréables !"
C'est un point important à travailler : d'une part, ce n'est pas agréable de se faire tirer sur les bras, d'autre part, le "respect" dont tu parles est chaque fois "remis en question" (il n'est pas réellement question de respect au sens équin du terme ici) et surtout, cela risque d'aller en empirant, jusqu'à la potentialité d'un accident et de l'arrachage de longe. Un chose doit être acquise : on ne tire pas sur sa longe !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval