Forum cheval
Le Forum Dressage

Les 1ères séances ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
1 personne suit ce sujet
Par dominique71 : le 28/12/10 à 10:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je viens solliciter vos conseils pour mes toutes 1ères séances de travail monté avec ma pouliche car je sens mes certitudes de plus en plus vacillantes...

Je vous situe un peu le problème :
la jument
PSL qui va prendre 4 ans, plutôt cool grâce à ses copines ânesses et à toutes les balades en main effectuées depuis ses 1 an...
Débourrée aux 3 allures en carrière à la Toussaint, rien fait depuis à cause du temps. Au pré H4.
la cavalière
Plus du tout jeune, hélas (58) A mené un gentil SF du débourrage à la reprise B2 en compét et au changement de pied au temps. A arrêté pendant 15 ans. Se trouve très isolée en pleine campagne dans une région pas du tout dédiée au dressage.
Dispose d'un rond de longe et d'une carrière 60 x 20 à 800 m

Les buts
Ne pas casser la jument, ni au physique (je suis lourde !) ni au moral
Ne pas me casser moi (ostéoporose, chute = fracture)
Dressouiller, balades en forêt.

Les questions
Houlà ! Elles vont être nombreuses !
1- position des mains
Les miss qui ont débourré montent (et veulent me faire monter) avec les mains posées de chaque côté du garrot.
J'ai appris avec les mains au dessus et en avant du garrot
y a-t-il une méthode "jeune cheval" mains basses ? Ca permet d'attraper l'étrivière de sécurité mais je me sens coincée dans les actions...

2- progression
Je voudrais y aller très progressivement, échauffer (et détendre) à la longe, puis travailler au pas, les miss me regardent comme une extra-terrestre, pour elles, c'est direct eu trot pour limiter les réactions indésirables

3- muscler le dos
Vu mon poids (90) je ne veux monter que très peu de temps au début ou par petites périodes (5 à 10 min) mais je veux essayer de préparer au mieux son dos à cet effort. Elle a un placé très haut actuellement en longe.
Je ne suis pas particulièrement "ficelles" mais je pense qu'un gogue lâche peut m'aider à lui faire comprendre la chose. Quand pourrais-je essayer ?

Merci de votre aide, j'ai l'impression de ne plus rien savoir...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Tessa : le 28/12/10 à 10:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu es plus dans la bonne direction que les "miss".

Sauf pour les mains, surtout si elle a un placer haut, avec des mains trop hautes pour le moment, elle risque de creuser.

Des mains au garrot me semblent plus "sage".

Pour le reste, une bonne détente à la longe.
Comme tu as ton poids (et ce n'est pas une critique, c'est comme ça et ce n'est pas grave) il faut que la jument apprenne à s'équilibrer déjà au montoir.

Il faut donc commencer juste par ça: quelques séances de montoir.
En plus ça va t'assouplir et te détendre (au propre comme au figuré).
Il faut qu'elle soit immobile mais surtout pas stressée du tout.

Ensuite le pas me semble une bien meilleure idée que de "foncer pour ne pas faire de bêtises".
Ce n'est pas une bonne façon de travailler la confiance.

Niveau travail à pied, tu as fait quelque chose?
Lui apprendre les aides de base sur le mors à pied? (arrêt, pas, déplacements: cercle, volte,....)
Ce serait intéressant qu'elle ne soit pas perdue au début.

Enfin, c'est ton cheval prend le temps nécessaire pour elle mais aussi pour toi.
Quand on a 15 ans (ou même 25) on ne craint pas d'aller vite, on trouve ça "fun", mais vient le moment où on a besoin de plus de temps, de plus réfléchir les choses,... Et on a raison, mille fois raison.

Par dominique71 : le 28/12/10 à 11:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Alors la leçon du montoir : on a fait ça à la maison, dans le pré...
J'utilise un escabeau de 3 marches, je suis donc directement à la hauteur de l'étrier donc pas de déséquilibre pour elle
Vu le nombre de carottes distribuées en même temps, elle a toujours trouvé ça très intéressant et reste donc parfaitement immobile même si je perds l'équilibre et glisse, aucun affolement.

Les miss, elles, lui ont appris le pied à l'étrier, la monte "normale" avec prise d'équilibre progressive (je ne risquais pas de le faire et ce n'était pas souhaitable de ma part)

Donc là, ça doit être OK

Elle a déjà eu des séances à pied, soit totalement en liberté, soit en licol (slalom) soit en filet (mors à aiguille à double brisure) en longe pour connaitre le "vocabulaire" ce qui a permis un débourrage assez rapide (15 jours) mais doux, rien à redire de ce point de vue.

Elle a aussi un peu marché en longues rênes mais je n'ai guère soigné la préparation (à ce moment-là, il n'y avait pas d'objectif "monte" et elle était plus à l'aise avec les LR montées sur le licol, elle n'aime pas trop me sentir au ras des fesses mais supporte

Je m'amuse même à faire un tandem avec la grande ânesse devant c'est dire si elle est cool car faut encaisser l'ânesse qui ne s'arrête pas et elle qui n'a pas trop envie d'avancer (préfèrerait brouter)

Il ne s'agit là de rien de sérieux, c'est juste pour dire qu'elle a l'habitude de "fantaisies" sans s'affoler.
Dans no balades, j'ai aussi un briard (chien) fada qui déboule dans les bois, elle y est habituée et ne s'inquiète pas non plus...

Plus sérieusement, je lui ai appris à chasser les hanches ou les épaules (plus dur) et les filles lui ont appris la cession d'encolure (ramener le bout du nez sur l'étrier) j'avais un peu commencé (venir chercher les carottes quand j'étais en sac à patates)

Je voudrais donc, dès que je suis en selle, demander le désengagement du postérieur, je l'ai fait lors de ma 1ère mise en selle (avant le "débourrage" et avant les 1 ers pas, elle n'en avait pas eu l'air très surprise

Par dominique71 : le 28/12/10 à 11:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ce que j'aimerais faire le plus tôt possible, c'est lui apprendre la descente d'encolure afin de travailler son dos, mais ça suppose que je puisse monter mes mains. Comme tu dis, Tessa, je ne voudrais pas qu'elle se creuse, je dois donc lui apprendre d'abord à céder à pied, non ?

Par Tessa : le 28/12/10 à 11:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu n'es pas obligée de monter les mains pour demander une descente d'encolure... C'est parce que tu as appris comme ça.

en fait, il faut qu'elle apprenne à suivre le mors, et là, quelque soit la position des mains, cela n'a pas vraiment d'importance.

Et le dos, tu peux le lui "faire" à la longe.

Perso, j'apprends à descendre le nez à la longe avec des vibrations sur le caveçon (comme sur une rêne) et un ordre vocal.
Et quand je me suis trouvée sur la jeune bête, j'ai vibré doucement sur la rêne et j'ai donné l'ordre vocal connu... ça a été très rapide.

Par dominique71 : le 28/12/10 à 11:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Comment obtiens-tu cette descente au caveçon ? (je ne suis pas très à l'aise avec cet instrument, je n'en ai pas senti le besoin avec cette jument même si je me suis un peu forcée à l'utiliser quelques séances)

Par dominique71 : le 28/12/10 à 11:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je veux dire : comment lui fais-tu comprendre que la bonne réponse est vers le bas ? Tu attends qu'elle teste différentes solutions jusqu'à celle qui te convient ?

Par Tessa : le 28/12/10 à 11:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
en fait, j'utilise la longe comme une rêne (je la tiens d'ailleurs comme une rêne et pas "à l'envers"
Pas comme ça:

Mais comme ça:


De cette manière j'ai la même précision que si j'avais une rêne.
je vibre sur le caveçon doucement tout en donnant l'ordre vocal décidé (moi, c'est un claquement de langue précis).
Dès que le cheval cède une demi foulée, j'arrête de demander et je félicite beaucoup.
Puis si il est "remonté", je redemande, je re-félicite, etc.

Très rapidement (en une ou 2 séances) le cheval a compris l'exercice et il répond pratiquement (si il est concentré) à l'aide vocale.

Le caveçon, est, pour moi, l'outil idéal pour longer: il est le seul à apporter une précision inégalée à la longe, il évite que le cheval se prenne les pieds dans la longe (attache haute).
Les autres outils (mors ou licol) manquent de précision et apportent souvent une douleur inappropriée.
Je veux dire un mors est fait pour être utilisé derrière la bouche du cheval (soit sur lui, soit derrière lui), pas sur le côté.
Les tractions occasionnées par la longe sur le mors ne correspondent à rien par rapport à la construction et la position du mors dans la bouche du cheval.
Le licol, plus doux, est complètement imprécis et une fois que le cheval a compris qu'il suffit de prendre appui pour filer, il ne se gène pas pour le faire... Et cela peut devenir galère aussi pour le manipuler en main quand il connaît sa force en licol.

Par dominique71 : le 28/12/10 à 11:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Comme elle porte la tête très haut, l'anneau haut du caveçon ne me permet pas d'intervenir comme je le voudrais...
Je crois aussi qu'il est un peu grand : je ne peux pas vraiment le serrer pour qu'il ne bouge plus...

Donc tu demandes en faisant marcher ? Ok, j'essayerai ainsi...

Du coup, pas besoin de gogue, tu demandes aussi souvent que nécessaire de descendre, c'est bien ça ?

Par Tessa : le 28/12/10 à 12:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui.

De plus je n'aime vraiment pas le gogue.

Surtout pas sur un cheval avec un port de tête haut.
Il risque de "tricher" en se mettant derrière l'enrênement.

Le seul que je tolère, c'est les élastiques très longs mis de manière éducative.
Mis sur le mors, mais sans relation avec le caveçon.
Ils sont très longs, permettant au cheval de se mettre "à l'envers" mais avec une tension.
Cela ne lui interdit aucune position mais les rend inconfortable.
Les élastiques "ballottent" et font bouger le mors, cela suffit souvent.
Encore une fois, c'est seulement éducatif, j'accompagne toujours de la vibration et de l'aide vocale.
Le cheval comprend très rapidement.

Il y a en tête du forum dressage un long post sur la longe, il est intéressant à lire (en tout cas certains passages, parce qu'il y a des redites).

Malheureusement les photos ont été "mangées", il faudrait que je recharge tout ça, mais bon...

Par dominique71 : le 28/12/10 à 12:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Exact, je l'ai vu mais n'ai pas pris le temps de le lire puisque mes questions portaient plutôt sur la monte mais je suis bien d'accord pour préparer au max à pied avant.

Je pense pouvoir y arriver car elle ne porte pas aussi haut en balade, c'est juste qu'elle est excitée par la présence de copains chevaux autour de la carrière ou du rond de longe...

Je vais d'ailleurs essayer de lui expliquer ça en balade si l'état des chemins le permet, la présence des ânesses et l'absence de chevaux la rendent très cool

Par dominique71 : le 28/12/10 à 17:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 1er essai de longe dans la carrière : énorme avantage, je peux descendre mes ânesses en même temps, elles patientent dans le rond de longe, j'économise un aller-retour et je gagne en décontraction pour chacune

Autre avantage : même sans rien changer, le port est moins sidéral car les barrières sont moins hautes que dans le rond, pas besoin de s'étirer pour voir par dessus

On n'a pas pu faire bien grand chose car le sol n'est dégelé que partiellement mais le peu que j'ai entrevu est encourageant.

Question annexe : à quoi sert la muserolle sur un poulain ? Je la mats pour "faire joli" (oui, je sais, argument archi-nul !) mais je m'en passerais volontiers en hiver : je lui arrache des poils de barbe en la mettant, ça la met de mauvaise humeur (de mauvais poil, hi, hi !)

Par Tessa : le 28/12/10 à 20:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La muserolle croisée ne sert à rien (enfin, si dans certains cas, elle stabilise le mors, mais c'est plutôt rare).

Je ne la mets plus jamais: un cheval qui ouvre la bouche est un animal qui exprime quelque chose, lui fermer le bec l'empêche de s'exprimer sans résoudre le problème.

Par contre, j'ai du mal à enlever la muserolle tout court: je trouve que c'est plus joli.
Alors je ne la sers pas du tout du tout, elle est vraiment là pour faire joli, mais souvent, à la fin de la séance, elle est toute de travers


Par dominique71 : le 28/12/10 à 21:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 OK je vais donc la supprimer (je ne l'avais mise qu'à la demande de la débourreuse, je ne sais pas pourquoi elle en voulait une...

J'ai lu une bonne partie du post sur la longe.

Je n'envisage pas de longe sans nombreuses transitions. Mon vieux SF faisait arrêt, galop 2 foulées, arrêt, 4-5 fois quand j'avais envie d'épater un peu la galerie (Branchés CSO, style à tourner avec tél !) donc pas de problème là dessus.

Plus difficile de faire varier dans l'allure et de pousser les hanches sur le cercle (comment fais-tu ?)

Par Tessa : le 28/12/10 à 22:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les transitions dans l'allure, il faut vraiment que tu sois délicate au début et surtout que tu comptes (quitte à donner le rythme avec tes foulées) pour que le cheval ouvre le cadre sans accélérer.

Je le fait généralement en sortie de coin et j'envoie sur la longueur quand le cheval connaît, avant je demande juste une réaction de quelques foulées, l'idée étant que ce soit "par les hanches" et pas "aplati".

Parfois j'aide avec la voix je donne le tempo "hop hop hop..."

En règle générale, plus le temps passe, plus je remets en question tout ce que je fais et surtout tout ce qu'on me dit...
Ce n'est pas négatif, c'est souvent constructif, ça aide à avoir une idée du regard de l'autre et parfois à faire changer d'idée.

Si on me dit "mets une muserolle", je vais demander pourquoi... Je vais y réfléchir et décider si oui ou non j'en mets une.
Pareil pour des choses que je fais depuis longtemps... Je les remets régulièrement en question, me demandant pourquoi je fais ça... Parfois je change, parfois cela me conforte dans mon attitude,...
De toute façon, le seul qui peut tout m'expliquer, c'est le cheval.

Par dominique71 : le 31/12/10 à 20:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui, longe
Trop contente : ma "fille" commence à comprendre l'ordre "Descend !" pour tenter, à terme, d'obtenir une descente d'encolure

Oendant quelques foulées (presque un tour) elle a bien baissé son encolure (plutôt un hasard qu'une obéissance) et elle avait alors une cadence "normale" plus du tout trottinette, ça me donne beaucoup d'espoir pour la suite

On a même tenté une transition arrêt-trot : je ne veux pas en abuser pour ne pas risquer de la "chauffer" avant mes 1ères montes mais la transition (progressive en 2 foulées) est bien passée

Bon travail pour nous donc bonne fin d'année !

Merci Tessa pour tes conseils, j'ai ainsi évité les ficelles !

Par Tessa : le 31/12/10 à 20:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 

bien sûr au départ, c'est un peu du "hasard" mais c'est à ce moment-là que le renforcement positif doit être bien présent.

Par dominique71 : le 01/01/11 à 11:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui... dès que je dis "C'est bien !" elle se redresse vite : pas encore tout à fait établi, lol ! Mais c'est normal, ça viendra...

Par Tessa : le 01/01/11 à 16:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Peut-être parce que le "c'est bien" correspond à un code qui veut dire "pause" et donc elle se redresse pour s'arrêter.

En fait on transmet parfois (souvent) des codes sans le faire exprès, on parle et le cheval essaie de comprendre tout ce qu'on exprime (gestuelle et vocale).

Il est fort possible que quand elle fait quelque chose de bien, tu l'arrêtes tu la caresses et tu lui dises "c'est bien".
Elle assimile donc normalement le geste à la parole.

J'ai remarqué que mes chevaux, quand je les félicitais, je disais "extra" et ils associaient ça à "on passe au pas"... Parce que souvent la meilleure récompense c'est la pause...

J'ai donc trouvé un code pour "c'est bien" et un code pour "on fait une pause".

Par dominique71 : le 01/01/11 à 16:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pfiou, il faut que je sois plus rigoureuse au niveau vocabulaire ; je n'arrive pas à me décider entre le "Au pas !" qui ressemble à "Holààààà !" pour l'arrêt et le "Marcher !" qui ressemble à "Arrêt !"

Et là, j'ai tendance à proposer "Baisser !" et "Descends !" : faut que je me fasse un dico, lol !

Sinon, d'une part je ne suis pas sûre qu'elle ait compris qu'il y avait un ordre, ni que cet ordre correspond non pas à une action mais à une position à conserver... C'est là tout le charme du dressage : faire passer un message

Au sujet du "dico" des ordres, beaucoup de gens emploient un ordre différent pour monter les allures et pour les descendre, pourquoi ? (pas le même mot pour trotter venant du pas que venant du galop, par ex)

Par Tessa : le 01/01/11 à 16:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour les transitions, il y a un truc: un premier "appel" pour prévenir le cheval et un second pour la transition.

Avec un cheval peu aux aides, souvent je l'appelle " Machin attention" puis je dis "galop"
Après, quand ils me connaissent j'ai juste 2 claquements de langue différents "pfffit" puis "clac-clac" (pas facile d'écrire des onomatopées) très proches: à la première ils se préparent et à la seconde, ils partent.

Les transitions descendantes, souvent je sifflote, ça me permet des garder les mots pour autre chose (comme "c'est bien", ou "voilllààààà", ou "extra" qui sont clairement des félicitations, des encouragements mais pas l'autorisation de passer au pas ou de s'arrêter)

Pareil pour le "descends" c'est un "clic-clic" de langue (différent de ceux pour les transitions montantes bien sûr), c'est plus facile qu'un mot et le cheval ne cherche pas à réagir sur l'intonation... entre "desceeeeeennnnds" et "DesceNNDs" il peut réagir très différemment.

Au début mes aides vocales sont toujours accompagnées d'une gestuelle claire: un départ au galop se fait avec la chambrière "au cul" (à modérer selon le cheval hein!) que le cheval n'hésite pas un seul instant et que les choses soient claires: "j'entends pffit clac-clac = je DOIS partir"

Généralement les gens qui me regardent longer disent toujours "il obéit bien le tien, le mien, il ne VEUT pas"... Parfois, si je suis d'humeur, je leur montre que leur cheval VEUT bien aussi
Mais les gens n'aiment pas qu'on leur montre leurs faiblesses

Par dominique71 : le 01/01/11 à 16:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, et le positionnement aussi est important et j'ai du mal avec mon ânesse qui est très courte (et pas trop motivée par le "mouvement en avant" en carrière, mais ça commence à venir)

Pour la pouliche, je trouve qu'elle y met pas mal de bonne volonté et les transitions sont assez précises (j'avais posé une "quille" pour vérifier)

Plus facile en montant (comme tu dis, chambrière vigilante) qu'en descendant (pour l'ânesse, ce serait plutôt le contraire, lol !)

Par Tessa : le 01/01/11 à 18:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour les transitions descendantes, il faut que tu t'arrêtes absolument: tu te figes complètement et tu la laisses continuer.
Si elle est "avec toi", elle va s'arrêter dès qu'elle sort de ton regard (il faut donc que tu ne la suives plus des yeux non plus: tu te figes).
Si elle ne te suit pas, quand elle passe ton épaule tu redemandes l'arrêt (là tu peux te remettre dans une "bonne" position, qu'elle ne tourne pas autour de toi.
Et chaque fois qu'elle passe ton épaule tu te "fâches", elle va vite apprendre à rester dans ton regard.
Dunia fait presque (j'exagère un peu) un sliding stop quand je m'immobilise.

Par dominique71 : le 01/01/11 à 19:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
  C'est ce qui me faisait l'impression de "transmission de pensée" avec mon SF ! Expérience très impressionnante !

Elle n'en est pas encore là, obéit bien en général mais elle venait d'apercevoir un copain derrière une haie, j'étais reléguée en "quantité négligeable" provisoirement. Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord et elle a bien répondu ensuite.

A vue de nez, on a dû faire 20 min je pense, elle a juste eu ces quelques instants de distraction

Par dreamoiselle : le 07/01/11 à 21:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bonjour, juste pour t'encourager dans cette voie : je suis globalement d'accord avec Tessa...
J'ajoute que 4ans c'est encore tout jeune, les cartilages ne sont pas encore fini (ma jument, issue de PRE a sorti son garrot entre 7 et 8 ans...)
Donc n'ai pas peur de prendre tout ton temps !

Par Tessa : le 07/01/11 à 21:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
M'en parle pas, j'ai pas un PRE, mais ma grande armoire, j'ai l'impression qu'elle a encore pris... Elle a 7,5 ans.
je voudrais bien qu'elle arrête avant que j'ai le vertige.

Par dominique71 : le 07/01/11 à 22:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 De toute façon, elle ne sera jamais en travail intensif, je ne suis disponible que 3 jours par semaine en hiver, peut-être possibilité de longe en plus quand les jours sont bien longs...

Comme en plus, je fais aussi "joujou" avec mes 3 bestioles en leur apprenant des fantaisies, je crains que mon dos ne soit plus en danger que le sien (pour cause de gamelles !)

La dernière séance de longe, le week-end passé, a été assez "chaude" avec galop à tout va, moi qui croyais qu'elle commençait à se caler : c'est la joie avec les jeunots !

Pour cause de léger redoux, je suppose : même l'ânesse a fait le zouave !

Je pense la reprendre dans le rond de longe pour éviter que de mauvaises habitudes ne se prennent...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval