Forum cheval
Le Forum Dressage

Bien utiliser ses jambes

Sujet commencé par : lucky66 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par lucky66 : le 09/12/10 à 21:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
 Sous-marineuse régulière du forum, je me tourne vers vous aujourd'hui pour vous demander conseil.

J'ai un cheval sympa, pas un grand crack du dressage, mais qui aime bien faire. Seul soucis : avec moi, il manque clairement d'impulsion. Je n'arrive pas à le garder actif, avec de l'engagement. Je pense que le problème vient en bonne partie de moi (bon, le loustic n'est pas pété de sang non plus) : je ne sais pas utiliser mes jambes correctement pour créer/entretenir l'impulsion.

Lorsque j'essaie de fermer mes mollets"en pince", cela n'a quasiment aucun effet sur mon cheval. Du coup, je renforce mon action en contractant toute ma jambe, mes talons remontent et je manque de précision et de liant. Pour finir, ça se termine souvent en coup de talon sec pour "secouer" la bête, ce qui crée un à-coup et est un non-sens dans le travail que j'essaie de mettre en place avec lui.

Lorsque mon moniteur le monte, le cheval réagit très bien à sa jambe. Alors je veux bien que mon moniteur a de grandes jambes qui encadrent bien le cheal, mais je pense vraiment que le problème vient de moi.

Comment utilisez-vous vos jambes ? Pouvez-vous essayer de me décrire vos mouvements ? Comment faire pour rendre ma jambe efficace ?

Merci de votre aide.

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par lucky66 : le 14/12/10 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
laure : je voudrais bien pouvoir détendre à l'extérieur Mais en hiver impossible car je suis à la montagne donc chemins verglacés, et le reste du temps c'est très difficile car chemins très caillouteux, donc dur dur de quitter le pas... Pour la position du papillon, ma prof de danse appelait ça la grenouille, et je suis plutôt pas mauvaise

yveskatz : en effet, tes propos ont du sens pour moi. Maintenant, comme laure, j'arrive davantage à utiliser la jambe isolée telle que tu la décris lorsque je déchausse les étriers.

dreamoiselle : je crois que c'est ça que je n'arrive pas à faire : utiliser mes jambes d'arrière en avant. J'ai plutôt tendance à les utiliser vers "le haut", ce qui est antynomique avec la descente de jambes.

Il est possible que je gêne le mouvement de mon cheval, mais comment m'en rendre compte concrètement ? J'essaie de grandir et tonifier mon dos pour favoriser l'équilibre de mon cheal. Ce faisant, peut-être que je me raidis et que je le gêne ?


Par lapatateuh : le 14/12/10 à 20:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Lucky, j'ai du mal à te suivre en ce moment, tu montes sur st hypo cest ca non? qui s'est qui donne les cours déjà?

Perso, je pense que bien souvent les chevaux qui réagissent mais deux heures apres sont des chevaux pas concentrés dans le travail.
Je ne pense pas que c'est une histoire de jambe, bien qu'une longueur de jambe plus grande soit appréciée qd on monte de gds cehvaux mais bon!

Par laureBrrrrr : le 15/12/10 à 08:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Même au pas ce que je fait avec mon vieux, j'aime bien commencer la sceance tranquillement dehors.
Mais je sais que c'est pas toujours possible !

Par lucky66 : le 15/12/10 à 21:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
 Lapa : non non je suis une cerdane moi !
Et pour ce qui est du grand cheval, comment dire... le mien aurait tendance à être plus large que haut ! C'est loin d'être un grand gabarit, il doit faire 1,57m. Par contre, le gros bide ça n'aide pas à descendre les jambes.

Laure : je pourrais le faire au pas, mais connaissant la bête, il est très guilleret en partant mais bien moins en rentrant...

Bon aujourd'hui cours de dressage. J'ai tenté d'appliquer vos différents avis. J'ai donc évité au max d'utiliser les jambes pendant la détente, je me suis servie de la voix et du stick. Puis début de travail, un cheval réactif mais pas très équilibré (c'est son autre défaut).

Après avoir travaillé au trot sans trop réussir à l'enclencher, mon moniteur m'a demandé un exercice dans l'esprit de l'appuyer au galop (je dis dans l'esprit, car le but recherché n'était pas du tout la perfection de la figure, mais uniquement l'engagement du postérieur). Et là, miracle ou presque, mon cheval à commencé à s'équilibrer et à pousser

Alors certes, ce n'était pas parfait et il fallait que j'entretienne là-haut (et là, clairement je fatigue vite), mais il s'est vraiment livré. J'ai demandé quelques cessions à la jambe (en faisant un gros effort pour bien reculer la jambe à partir de la hanche), et j'ai senti un cheval qui réagissait à l'indication de la jambe et non à l'action de la jambe. C'est flagrant !

Bon le fait est qu'il faisait froid (-4° à 10h), donc cheval un peu plus speed, mais ça reste une séance positive. Il va falloir confirmer, et réussir à rendre le cheval réactif rapidement.

Par dreamoiselle : le 16/12/10 à 20:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dans ce que tu dis : cheval réactif mais en déséquilibre, qui ne s'enclenche pas bien au trot ... Je crois que je demanderais des transitions...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval