Forum cheval
Le Forum Dressage

[Im]Partialité des Juges en Dressage

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par TeamDress
Par Fluoxetine : le 03/12/10 à 20:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
 Hello !
Le but de ce topic, parler et traiter de l'impartialité (ou non ) des juges lors des concours de dressage.

Perso j'ai bien souvent l'impression que ne serait-ce qu'au niveau Club les juges favorisent certaines écuries plutôt que d'autres, notent à la tête du client... Quels sont vos avis, vos expériences ?

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 07/12/10 à 13:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 La couleur joue beaucup dans les effets optiques!
Il vaut mieux un 4 balzanes que trois par exemple, quand il allonge l'effet "trompe l'oeil ' sera présent pour un et pas trop pour l'autre!
Oui oui je vous assure, de loin ca trompe!



Par obama : le 07/12/10 à 15:55:45

Déconnecté
 proverbe;

mefie toi du cheval pie, c est le frere de la vache...........;


Par Fluoxetine : le 07/12/10 à 16:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
 lapatateuh : oh merde pas coool Kazan a trois balzanes

Par dominique71 : le 07/12/10 à 17:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tessa, tu as vraiment bien expliqué...

Je suis sortie jusqu'en B2 de façon bien correcte, il m'est aussi arrivé de penser certaines de ces choses.

J'ai voulu comprendre comment ça fonctionnait, ce qui se passait de l'autre côté de la bordure de la c arrière, j'ai donc effectué quelques stages de formation.

Je conseille vivement à toutes les personnes qui se tourmentent à ce sujet de tenter ces formations : elles sont très... formatrices !

Tenter de noter, voir l'influence (ou le peu d'influence) de certaines situations (arrêt non tenu, peu d'allongement de l'allure ou autre) voir leur impact sur les notes globales etc...

Je n'aurais pas le goût pour être vraiment juge mais j'ai beaucoup appris sur cette fonction.

Le poste de secrétaire (à condition de savoir écrire !) est aussi très intéressant.

Bon, j'ai aussi connu des juges casse-pieds qui, la veille d'un concours (entrainement) avec deux carrières de présentation simultanées, vous font changer tous les ordres de passage, à 20h, alors que tous les affichages sont déjà tirés !

Mais bon, comme dit plus haut, ils y a des c**s partout


Par contre, il est certain que les juges ont, dans la limite des règlements, ont des préférences pour un cheval plus ouvert, pour un cheval plus allant, pour un cavalier à la monte plus élégante etc...

Comme l'a dit Tessa, ce qui importe est de voir si ça peut influer sur le classement final d'une épreuve.

Il est intéressant, avec les vidéos de plus en plus présentes, de comparer un protocole et un enregistrement, tout en tenant compte du point de vue (emplacement) différent pour le juge et pour la caméra...

Par Fluoxetine : le 07/12/10 à 19:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
 Il faut remplir des conditions spéciales pour ces formations ? Et pour la validation du statut de juge ?

Par orkis : le 07/12/10 à 20:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 idem "al" ... j'ai eu des souci lors du dernier concours de dressage de mes cavalières .... bien déçue ...

surtout les cavalières qui bossent à mort sur leurs chevaux (mors simple, position, cadence,...)quand on voit que les juges cautionnent les gogues, éperons et bride mal employées ...

et ce en niveau club ! comme par hasard c'est les cavaliers du club organisateur qui ont terminé dans les 1ers ...

Par dominique71 : le 07/12/10 à 23:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Fluoxetine, j'ai quitté depuis trop longtemps la filière pour te conseiller mais, normalement, c'est ouvert à tous, même non cavaliers

Tu devrais t'adresser à la responsable dressage de ta ligue (CTD ? = conseiller technique départemental ou CETR, conseiller régional si ça s'appelle toujours comme ça)

Tessa en France aussi, on n'a pas le droit de juger ses propres élèves.
Par contre, tu dis que tu n'as pas le droit de monter en compétition : tu veux dire "dans les concours où tu es juge" ?

Sinon, je trouve regrettable qu'un non cavalier soit juge : ça aide quand même à comprendre pas mal de choses que de pratiquer, me semble-t-il, non ?

Par Fluoxetine : le 08/12/10 à 00:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
 Merci j'irai me renseigner !

Par Tessa : le 08/12/10 à 00:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, on n'a pas le droit du tout de monter en concours officiel...
c'est tout l'un ou tout l'autre.

L'avantage c'est l'impartialité, le désavantage c'est que certains n'entament une "carrière" de juge que quand ils ont largement fini leur carrière équestre.

Si un juge se fait influencer par une balzane ou une liste
C'est un peu n'importe quoi... Une excuse comme les autres.
c'est moins "facile", mais on n'est pas là pour "avoir facile".

Par contre, il est clair qu'un modèle de cheval influence le résultat...
Si vous arrivez en concours "western" avec votre allemand 1,75m, non comptant que physiquement, votre machin, il ne va pas assurer, mais en plus ce ne sera pas "harmonieux".
Et même si le travail est correct, ça n'ira pas bien haut.
En dressage, c'est tout pareil... Si vous travaillez "propre" un petit cheval moyen (et je ne parle pas de taille ni de modèle mais de "moyens", vous aurez peu de chances à côté d'une "baraque" taillée pour le dressage mais peut-être moins bien montée... Attention, je ne parle pas de "mal montée".

Cela dit, le cheval qui n'est pas "bien monté" et dont le travail n'est pas bien mené, soit il restera au niveau où il est, soit il se fera sortir au niveau du dessus.
J'en vois qui rame au même niveau depuis des années... ils changent de chevaux, mais la monte ne s'améliore pas.

Dans les petits niveaux par contre, on juge surtout de la propreté du travail, pas de la "qualité" du cheval, même si bien sûr, à monte égale, le cheval le plus qualiteux gagnera.

Par dominique71 : le 08/12/10 à 01:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ouille, Tessa la loi est dure chez vous !

J'en comprends bien la justification mais ce qui me surprend, c'est que vous arriviez malgré tout à avoir des candidats juges, bravo !

C'est vrai à tous les niveaux de juges ou juste pour le haut niveau ? (cavaliers professionnels)


Pour les petits niveaux (club) je me demande comment on peut arriver à vraiment juger un travail "propre" effectué avec enrênements....

J'ai découvert cette réglementation récemment et elle me surprend beaucoup, me laisse songeuse...

Par Tessa : le 08/12/10 à 13:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est valable pour tous les juges... quelque soit le niveau...

Et nous ne sommes pas nombreux bien sûr.

Les enrênements à petits niveaux, je ne comprends pas, ni en concours, ni dans la "vraie vie" non plus.

Si on veut apprendre à monter à cheval (ou à poney), pas besoin de l'enrêner, si on veut tourner en rond plus ou moins vite, il y a les poneys en foire ou les carroussels d'époque (en plus, il y a une jolie musique).

Par Fluoxetine : le 10/12/10 à 17:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa pour tes avis et tes explications
Je savais pas du tout qu'en tant que juge tu pouvais faire une croix pour concourir
J'aimerais peut-être un jour être juge, mais alors pas avant un moment

Par Tessa : le 10/12/10 à 17:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
on peut faire une "pause" d'une saison et reprendre au même niveau la saison suivante si on veut sortir en concours par exemple.

Par Fluoxetine : le 10/12/10 à 18:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
 Ah ok ca c'est une bonne chose ^^
Ca doit faire bizarre en tant que juge d'être jugé non ? XD

Par Tessa : le 10/12/10 à 18:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait.

Par El Bimbo : le 11/12/10 à 11:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai rien lu mais ce phénomène ne serait pas nouveau.
J'en discutais un jour avec qn qui me racontait qu'à un concours (y a 20 de ça au moins !!!) un participant s'est plaind des notes en disant que le gagnant pourrait lacher en liberté son cheval dans le carré de dressage qu'il gagnerait quand même

Par Cassiopea : le 12/12/10 à 14:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Une petite question aux juges de dressage qui n'a rien à voir avec le sujet initial:
J'ai assisté à un concours de niveau St Georges à l'automne dernier (je ne suis pas sur qu'il s'agissait d'un concours officiel, plusieurs cavaliers se sont présentés avec des sticks? Il me semblait qu'ils étaient interdits?) C'était à l'occasion du salon du cheval de la roche sur foron.
Bref, l'une des concurrentes avait un cheval complètement braqué.
Il a montré de grosses défenses pendant la reprise (arrêt impromptus, cabrés, cheval acculé...). La cavalière s'est acharnée dessus à grands coups d'éperon et de stick. Je passe sur le professionnalisme de la cavalière qui, plutôt que d'abandonner, a continué sa reprise dans ces conditions jusqu'au bout (un vrai massacre du début à la fin, fabuleux!).
J'ai été très perturbée de voir qu'aucun juge n'a bougé, personne ne lui a demandé d'arrêter.
Les juges de dressage n'ont pas le droit d'intervenir dans ces cas là ?



Par dominique71 : le 12/12/10 à 16:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ben normalement si !
Peut-être qu'il s'agissait effectivement d'une animation et que ça aurait été mal vu alors de l'exclure (elle-même organisatrice, peut-être ?)

Il n'empêche que laisser faire, c'est :
- dégueu pour le cheval !
- pas une bonne pub pour le "dressage", on se demande où il est dans ce cas, à part dans le sens matraquage

Ca me fait penser aux horreurs qu'on voit dans les foires aux chevaux, avec de sgens dont on peut penser qu'ils ont peut-être "l'excuse" (???) de ne rien connaitre, alors que là, on aurait à faire à des professionnels ???

Par mundial : le 12/12/10 à 16:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Plutôt inadmissible comme histoire, mais qui ne m'étonne qu'à moitié!

Une partie des difficultés rencontrées tient au fait que certains juges (pas tous heureusement) ont peur de faire des vagues en réagissant à des actes qui peuvent être qualifiés de brutalité. Il est plus simple de fermer les yeux que de se mettre à dos des professionnels influents.

Pour beaucoup de personnes, juger est, non pas un sacerdoce, mais un bâton de maréchal!

Ce sont souvent ceux-ci qui manquent de courage! J'ai un jour éliminé un concurrent parce que son cheval avait saigné à l'éperon, les autres membres du jury m'ont suivi, mais je ne vous dis pas ce que nous avons entendu! Il aurait été plus simple de ne pas voir, mais je pense que cela aurait une grave erreur et qu'il faut être capable de remettre les pendules à l'heure lorsque c'est nécessaire.

Par Tessa : le 12/12/10 à 21:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En dehors du fait que l'on se prend des commentaires désagréables, si on élimine, on se retrouve parfois avec un dépôt de plainte à la fédération...

Le cheval a "droit" à 20 secondes de défense par défense...

Après, les brutalités sont évidemment pénalisées et au final on se retrouve avec un cavalier non classé... comme si on l'avait éliminé.

Cela dit, un cheval qui est blessé, que ce soit à l'éperon ou pas, je l'élimine.
j'ai un jour éliminé un cheval blessé à la commissure des lèvres (il s'était fait une pincette)... Le cavalier n'était pas "content", mais il savait que j'avais raison: du sang=éliminé.
Pareil si il est blessé sur le boulet ou ailleurs: sang=élimination et basta.

Quand on voit parfois ce que se prennent les chevaux de CSO quand ils refusent ou dérobent... ce qui se passe sur un rectangle semble parfois bien dérisoire en terme de coups de cravache et/ou d'éperons, sans que cela soit pénalisé, suivant le bon vieux "une barre=un point".

Pour la cravache, en Belgique, elle est tolérée dans tous les niveaux nationaux mais interdites dans les reprises FEI sauf pour les épreuves jeunes chevaux où elle est tolérée.


Par TeamDress : le 13/01/11 à 17:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Pour info, la cravache est autorisée dans toutes les épreuves préparatoires, et les reprises d'indice "3".

Sinon concernant le problème soulevé du jugement.

Le phénomène de ce qu'il se passe dans les concours club est à mettre à part de ce qu'il se passe sur les autres circuits.
car les juges clubs sont les seuls pour lesquels il n'y a pas de formation, ni de niveau de pratique ou technique obligatoire.
la seule obligation est de posséder une licence en cours de validité.

pour les autres niveaux, il faut au moins suivre le cursus de formation.
je vous assure que dans aucune formation que j'ai suivie je n'ai entendu dire qu'il fallait saquer un cheval de telle race, de telle robe ou qu'il fallait favoriser un cavalier provenant de telle écurie (sinon je ne suivrai pas ces formations et ne serai plus juge).
alors à moins qu'il y ait des formations parallèles auxquelles je ne suis pas conviée

après quoiqu'on reçoive comme formation, le juge est un être humain libre de ses faits et gestes, surtout lorsqu'il se retrouve seul dans une cabane de jugement....il met note et commentaires qu'il souhaite.
A lui d'assumer ensuite les conséquences s'il sort de son rôle ou s'il est influencé par X raisons.

Le juge est un être humain, il peut y avoir de véritables accidents de jugements. Au bout de plusieurs heures de jugement, selon les conditions climatiques etc...il peut être perturbé ou fatigué comme tout être humain et passer à côté d'un détail qui fait la différence avec l'autre juge et on se croit "saqué" et on trouve même une raison (il n'aime pas mon entraîneur.... ou autre....)non non, juste des fois des accidents ça arrive.
L'expérience et la maîtrise/gestion des conditions parfois difficiles permet d'estomper ça mais bon le juge n'est pas un robot.
Après oui il y a des cons partout, même chez les juges, des frustrés sûrement, et oui la barre ne tombe pas pour prouver que la note à poser est la bonne (mais en obstacle aussi on a vu des "erreurs" de chrono suspects...
Mais bon il ne faut pas en faire ni une généralité, ni une fixette, sinon on change de discipline.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval