Forum cheval
Le Forum Dressage

Donner des conseils Oui mais à qui !

Sujet commencé par : dtu - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
Par dtu : le 01/12/10 à 12:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon pas facile de trouver le bon titre , mais voici ce que je veux dire ....

J'avais fais un post sur "qui peut donner des conseil" maintenant je vais un peu à l'inverse je m'expique

bon nombre de personnes donnent des conseils à des personnes ... mais je me demande s'il ne faut pas faire attention à qui ont donne des conseils pour mieux les conseiller car ceux qui en demandent, sont-il capable de les mettre en pratique ?? .
Selon qu'ils arriverons à faire ce qu'on leurs conseils diront merci ou pas, pire pourrait croire qu'un mauvais conseil est un bon et un bon un mauvais ... et par la suite de precher le pire ....
Autre choses ... sans avoir vu la personne même si elle est de bonne foi sait-il bien décrire le problème sait-il se rendre compte que c'est souvent simplement de ne pas savoir s'assoir ou ne pas savoir se servir des jambes des mains .... etc etc ..

Ne Faut-il pas s'assurer de la capacité du demandeur pour lui donner un conseil et le mieux de lui demander de montrer un video ?

Et si pas possible alors de donner des conseils en emettant des conditions préablables pour que le cavalier se rendent compte s'ils les remplis.

Ou alors on s'en fout on donne un conseil et selon qu'il revienne nous dire cela à marcher ou non on continue à en donner ??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par obama : le 01/12/10 à 12:14:34

Déconnecté
 moi le seul conseil que je donnerais c est de lire et relire La Gueriniere jusqu a avoir bien compris ce qu il veut dire....

apres tout s eclaire.......

Par dtu : le 01/12/10 à 12:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Ok mais est-il capable de le comprendre ???
et s'il l'interprete mal ???

Il dira Laguerinière c'est nul ..!


De plus c'est pas vrai ...tu donnes d'autres conseils/avis que de lire Laguerinière

Par obama : le 01/12/10 à 12:23:52

Déconnecté
 c est vrai mais il faut tout de meme rappeler celui là sans cesse pour savoir ce qu est la


" tradition equestre française d avant le baucherisme"

Par Roman : le 01/12/10 à 12:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Obama,

Quelle livre de la gueriniere peux-tu nous conseiller, en terme d'accessibilité au grand public et facilité de compréhension ?

En d'autres termes, lequel de ses livres est-il le plus facile a comprendre et à lire ?

Roman

Par obama : le 01/12/10 à 12:30:53

Déconnecté
 ecole de cavalerie, mais je conseille de lire en premier la partie " le cheval de chasse"...parce que ça correspond au cheval de loisirs d aujourd hui......


ensuite tu lis le debourrage du cheval selon LG
puis la suite

le trot pour avoir la premiere souplesse
la pas
l epaule en dedans

etc etc ..mais toujours en te rappelant que tu appliques tout ça au cheval de loisirs , donc " dans des allures pas aussi raccourcies" comme il le dit

Par PPDR : le 01/12/10 à 12:35:50

Déconnecté
s'il est capable de le comprendre , il en aura les mots et les concepts , & tu le verras vite à la précision de son vocabulaire , et à la concision de ses questions ...




Par clever : le 01/12/10 à 12:35:56

Déconnecté
 

déjà face à face il n'est pas toujours évident de se faire comprendre ...enfoin de dire ce qu'il faut au bon meoment et dans le bon ton ....

Par dtu : le 01/12/10 à 12:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amusant car je sais pas pourquoi je voulais m'assurer que j'avais encore le livre de Laguerinière "Ecole de la cavalerie" et après +/- 5 phrases voici ce que je lis


.........les Élèves ne sont point en état de discerner les défauts d'avec les perfections ...

ce qui revient à peu à ce que je dis aussi ... dans mon questionnement ..... les elèves sont -il capable de mettre en pratique ce qu'on leur conseils ??

Par Ptibou82 : le 01/12/10 à 12:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour ceux que ça intéresse :

Lien

Par Roman : le 01/12/10 à 12:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Je suis prenneur pour un exemplaire d'accasion, car en neuf, c'est un beau budget.

Ceci dit je suis persuadé que c'est un ouvrage de référence.
J'ai hate de le lire
Roman

Par Roman : le 01/12/10 à 12:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Merci Ptibou82
Roman

Par Ptibou82 : le 01/12/10 à 12:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Roman > le livre est en téléchargement gratuit sur le lien que j'ai indiqué

Par obama : le 01/12/10 à 12:45:47

Déconnecté
 je l ai telechargé dans mon ordi et j y reviens regulierement version pdf acceptable

Par dtu : le 01/12/10 à 12:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon on dérive déjà un peu du fond de ma question

Qui n'est pas du conseil à donner à proprement parler mais de savoir s'il n'est pas important de s'assurer de certaine choses concernant le demandeur afin qu'il puisse bien profiter et comprendre le conseil.
donc de déterminer sa capacité et son réel problème ?

Par Roman : le 01/12/10 à 12:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Merci !!!
je viens de telecharger !
Roman

Par PPDR : le 01/12/10 à 13:00:42

Déconnecté
  numérisés sur vet lyon ou google livres ..

Sur google livres on trouve tous les ouvrages les plus précieux et les plus incroyables ... & les auteurs anciens dont un grand nombre totalement indisponibles en librairie / Aubert / Dupaty / Saunier / Ducroc de Chabannes / D'Aure / Cardini / Lafosse / etc ) & des traductions d'époque d'ouvrages majeurs ... en Anglais , en Espagnol , et surement plein de choses en Allemand ( mais je ne parle pas l'allemand )

il y en a pour 10 ans de nuits sans sommeil ...

merci aux bibliotheques des Universités US , Espagnoles , Anglaises , Allemandes , Neerlandaises etc .. de détenir ces trésors ... et merci à Google de les mettre à dispo des passionnés

Par clever : le 01/12/10 à 13:02:51

Déconnecté
 

merci pour ce lien ... une mine d'Or ...

Par dtu : le 01/12/10 à 13:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
OK on a compris ou sont les livres MERCI MERCI ... aux noms de tous ...

mais ma question ....
Wouais quel question


Par obama : le 01/12/10 à 13:20:35

Déconnecté
 une fois sur ce forum il y a une question pour un cheval qui passait les chang de pieds en 2 temps...

j ai fait a la fille la check liste de ce que devait faire le cheval pour etre a meme de changer en un seul temps....

elle a repondu a chaque point : ok....

je sais qu elle n a pas été objective dans ses reponses parce qu autrement le cheval changerait en 1 seul temps.......

mais si pour elle ça n a servi a rien peut etre que pour d autres ça ira mieux....

Par clever : le 01/12/10 à 13:43:32

Déconnecté
 n'empêche : il a du etre assez frustrant de savoir que l'autre personne (celle qui avait précisément posée la question) n'ait pas eu de réponse à sa portée ...

répondre à quelqu'un =
choisir ses mots et ses termes qui lui seront approprié
= connaitre son niveau technique

là est le problème !

connaissons nous nous même notre niveau ... je veux dire autoévaluation à sa juste valeur.

car bien souvent on se surestime ou au contraire on se sousestime...

et puis il y a le fossé entre les connaissaces théoriques et le savoir faire réel

sans oublier que à cheval on ne voit pas les mouvements du cheval ... le sentons nous vraiment ...et l'aide à terre (quand elle existe) a t-elle l'oeil exercé pour bien juger ...

il y a beaucoup de paramètre en fait ...

et ta question se rapporte -t-elle au forum ou plus généralement !?

Par dtu : le 01/12/10 à 13:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au forum surtout !
Quant à la valeur du conseil ca c'est autre chose ... j'avais fais un post pour cela ...... concernant les conseilleur il y a qlq mois ...

donc maintenant je pose la question de l'autre coté

Par Bairam : le 01/12/10 à 15:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Sur un forum, chacun peut s'exprimer avec ses compétences ou non, ses sensibilités, et il faut savoir faire le tri.
C'est la même chose quand tu discutes avec quelqu'un, certains vont donner des conseils plus ou moins avisés, d'autres non.
En fonction de son niveau équestre, chacun va puiser dans les commentaires éventuellement une part de la réponse qu'il recherche, mais parfois aussi même avec un instructeur qualifié, il peut y avoir des divergences entre les différentes façons d'enseigner.

Cela n'empêche pas le forumeur, avisé ou non de donner des conseils qu'il pense justes en fonction de son expérience et de ses acquis : à prendre ou à laisser !
" les conseilleurs ne sont pas les payeurs"




Par obama : le 01/12/10 à 15:10:31

Déconnecté
 en l occurence ceux quipaient cher les mauvais conseils ce sont nos amis les ...chevaux................

Par laureBrrrrr : le 01/12/10 à 18:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ho demandeur ( pour en être une ) de faire le tri

pour ma part j'expose, je prend les " conseils" ça ne veux pas dire loin de la que je vais les appliqués

je vais en discuté en vrai avec les personnes qui m'entoure, ou essayé si je pense aprés reflexion qu'il n'y a de danger pour mon cheval au niveau compréhension ni physique, je teste doucement, je regarde la réponse.
idem quand il s'agit d'exercice pour le cavalier

alors oui il y a un risque ? principe de précaution ? dans ses cas la je pense qu'on peut arrêter directement toute discussion.

a chaque demandeur de faire le tri et de se rendre compte des limites de se type de conseils

les demandeurs ce n'ai pas parce qu'il leur manque un certains savoir, qu'il n'ont pas un peu de jugeote ( enfin je l'espére)

Par Tessa : le 01/12/10 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pour cela qu'un maximum d'informations doivent être données/demandées,...
Une vidéo étant bien sûr mieux, même si cela reste toujours virtuel.

Le tout n'étant pas de donner/recevoir un conseil mais de discuter, d'avoir un réel échange constructif dans les 2 sens.

Balancer un "fais ça" ou "fais pas ça" sans une réelle explication, un échange parfois sur le long terme "et si tu essaies de faire ça, qu'est-ce que tu en penses" et plus tard "tu as essayé, ça a donné quoi?".

Internet n'est pas une pêche miraculeuse où l'on va trouver une réponse à tout (et surtout une bonne réponse) même si toute une série de poissons y surnagent en espérant être pêchés.


Par laureBrrrrr : le 02/12/10 à 08:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ avec Tessa !

Par dreamoiselle : le 02/12/10 à 09:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il y a presque autant de lecture de La Guérinière que de lecteur... De nombreuses personnes affirment appliquer "le vrai L.G." ... et ne sont jamais d'accord entre eux.
Désolé DTU, mais si, ça a un rapport
Tout conseil, comme toute question va être interprétée ... Donc je crois que l'on peut donner des conseils à tout le monde (pourvu qu'on en ai un qui semble pertinent )
Le problème est plutôt de savoir quels conseils ne pas donner, et quelles précautions prendre dans l'explication de ce qu'on veut faire passer...
Essayer d'en savoir plus sur le demandeur, bien sûr. Sur le cheval du demandeur aussi.

Par obama : le 02/12/10 à 09:45:31

Déconnecté
 en france oui......

ailleurs les fondamentaux de LG, tout le monde est d accord..................


Par ex_micio : le 02/12/10 à 10:36:44

Déconnecté





Par izaora : le 02/12/10 à 10:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et à la fois... ce n'est qu'un forum, par un cours individualisé à distance.

Par ex_micio : le 02/12/10 à 11:01:37

Déconnecté


« Et à la fois... ce n'est qu'un forum, par un cours individualisé à distance. »

Par dtu : le 02/12/10 à 11:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non ce n'est pas un cours mais n'empèche que quand on voit le nombre de personnes venir comparer les dires de leur prof ou de ne pas avoir de prof etc ... et qui demandent conseils car ils doutent , ne s'en sorte pas, on un problème... etc ...
c'est pas pour qu'on l'envois dans le mur avec son cheval ... donc malgré tout je pense qu'il faut être vigilant avec ce que l'on dit .. non ?... juste par respect au cheval ...

Par ex_micio : le 02/12/10 à 13:27:18

Déconnecté

De toute façon :
90% peut-être + des demandeurs ne cherche qu'à être conforté dans leur pratique, dans ce qu'il pense.

Chacun est responsable de ses actes, chacun à sa conscience.


Par obama : le 02/12/10 à 17:36:29

Déconnecté
 

ce micio il dit toujours les trucs qu il faut pas dire pour etre bien vu.!!!!

Par ex_micio : le 02/12/10 à 17:47:28

Déconnecté

Faut bien animer un peu
___________________


Un jour dans un centre équestre une jeune fille partait en promenade armé d'éperons je connaissais bien sa façon de monter pied en canard genoux décollé (tristement banal) je lui ai dis qu'elle ne devrait pas monter avec des éperons qu'elle risquait des ennuis, ma recommandation fut ignorée avec mépris ; elle est revenue sans problème certes mais le sang perlait au flanc du pauvre cheval. Cette jeune fille prétendait aimer les chevaux, le comble c'est qu'elle était sincère.

Internet n'existait pas encore.







Par Automne87 : le 02/12/10 à 20:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou à tous

je pense qu'un conseiller de qualité doit savoir, savoir évaluer, savoir adapter,  ses propres mots au besoin, savoir si il peut ou pas l'exprimer.

Et que celui qui demande conseil, doit savoir, trier, adapter, connaitre ses limites autant de niveau, que d'évaluation de son besoin.

Là on est dans un monde raisonné,

Or ici ou ailleurs il manque souvent des points soit côté conseiller, soit côté demandeur, mais nous connaissons les risques non ?

Après je pense qu'au fil des mois on ressent à qui on fait confiance ou pas.
Je sais qui j'aime lire, chaque pseudo, et parfois l'homme ou la femme qui est derrière, tout comme les autres que je peux lire, et respecter (ne veut pas dire approuver ni adhérer )

Alors oui donnons et ou demandons, mais sachons raison gardée

Et ça comme tout échange dans la vie réelle et / ou virtuelle. Car dans le fond la pertinence d'un échange quel qu'il soit c'est la perception, le ressenti, l'appropriation que l'on en fait ou pas du point de vue des deux protagonistes non ?


Par Tessa : le 02/12/10 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est qu'elle cause bien automne

Par Automne87 : le 02/12/10 à 21:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
ou ?

Par izaora : le 02/12/10 à 22:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il fallait bien sûr lire "pas" et pas "par", dans mon message ci-dessus.

Par yveskatz : le 03/12/10 à 07:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Des conseils , on peut en donner à tout le monde.
Des conseils d'ordre général (travailler sa position, être progressif dans son travail, utiliser correctement ses aides..) peuvent être donnés sur Internet ou sans voir le cheval.
Mais dès qu'il y a un problème d'éducation du cheval pour lequel on demande l'avis, il faut voir le cheval en mouvement et le couple évoluer pour faire un diagnostic et proposer des pistes de travail0.
La lecture d'ouvrages techniques est une bonne chose...mais il faut savoir ce que l'on lit; des ouvrages "anciens" sont intéressants pour la culture et les méthodes employées..mais il faut savoir les lire et les adapter aux usages et au vocabulaire d'aujourd'hui..en cela, leur lecture peut être différent d'un individu à l'autre..
Pour résoudre un problème équestre, il me semble qu'il vaille mieux , si besoin est, s'intéresser à des écuyers auteurs d'aujourd'hui.................................en se rappelant qu'il ne faut pas prendre leurs écrits à la lettre,chacun ayant sa technicité et sa sensibilité......

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval