Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail à pied

Sujet commencé par : helioso - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
1 personne suit ce sujet
Par helioso : le 15/11/10 à 17:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
J'ai récupéré une jument lusitanienne de 10 ans qui n'avait jamais réellement travaillé auparavant (ballades, pré..); je l'ai travaillé peu à peu en carrière mais elle chauffe énormément, et dès que je demande le trot en prenant doucement le contact, elle garde sa tête en l'air en machouillant son mors continuellmt et précipite. Je la travaille donc au pas, ainsi qu'à pied. Dans le calme tout va bien, elle cède bien dans mâchoire/nuque, fais de belles épaules en dedans, engage...maintenant pour l'étape suivante, j'ai besoin de conseils...comment poursuivre cette attitude, progresser sans précipitation au trot et sans défense de sa part ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 15/11/10 à 19:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et en balade, elle se tient comment?

Parce que parfois les chevaux qui n'ont fait que de la balade ont une éducation... particulière, genre "dès qu'on prend le trot, c'est pour foncer".

Et donc dès que tu la mets au trot, elle se dit "plein pot" et réagit donc fort à tes demandes de calme.

Quid de ses dents et de l'état de son dos?

Et au galop? en piste et en balade?

Quel mors?

La selle lui convient?

Quel est ton niveau?

Par ex_micio : le 15/11/10 à 20:02:43

Déconnecté


« ... en prenant doucement le contact, ... »
Comprend-t-elle seulement ce que vous demandez


Par helioso : le 17/11/10 à 17:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
 niveau galop 6, pas de problème dents/dos, et elle a un mors résine plein.

Effectivement, le réflexe de partir "plein pot" Tessa peut-être acquis avec les ballades, mais je pense qu'ayant connu son père qui chauffait bcp aussi, c'est plutôt dans le caractère de la jument.

ex-micio : je m'explique, je prenais le trot rênes détendues afin de ne pas la retenir (puisque chauffait terriblement )et remontait doucement sur les rênes pour qu'elle prenne confiance dans la main et ne se mette pas en défense la tête en l'air. A deux rênes égales, c'est malheureusement ce qui se passe, alors qu'en légère flexion, elle arrive à se poser tout doucement, mais il faut qu'elle ai trotté un moment avant d'adopter une attitude qui ne soit pas "à l'envers"..

On m'a conseillé de travailler en extension d'encolure, mais j'avoue n'avoir que trés peu travaillé ainsi.
Un avis ?

Par helioso : le 17/11/10 à 17:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
 (j'oubliais de parler de l'engagement, quelle misère !!! ah ah mais c'est biensûr lorsque celui devenait régulier et affirmé que je remontais sur les rênes..)

Par ex_micio : le 17/11/10 à 18:19:08

Déconnecté


« ex-micio : je m'explique, je prenais le trot rênes détendues afin de ne pas la retenir (puisque chauffait terriblement )et remontait doucement sur les rênes pour qu'elle prenne confiance dans la main et ne se mette pas en défense la tête en l'air. A deux rênes égales, c'est malheureusement ce qui se passe, alors qu'en légère flexion, elle arrive à se poser tout doucement, mais il faut qu'elle ai trotté un moment avant d'adopter une attitude qui ne soit pas "à l'envers".. »

Voila bien le problème ! je vous parle de compréhension vous me répondez "bricolage", le problème n'est pas rênes tendues ou non il s'agit de s'adresser au cerveau du cheval.
Par nature le cheval à tendance à s'opposer aux pressions il faut donc lui apprendre comment il doit répondre aux différentes pressions du mors pour au final créer, entretenir, perfectionner des réponses réflexes.

Enfin ... ?





Par helioso : le 17/11/10 à 18:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
 sa réponse aux pression du mors à pied fonctionne puisqu'il a adopté les cessions de machoire ! comment m'adresser + au "cerveau" , des suggestions ?

Par ex_micio : le 17/11/10 à 23:38:57

Déconnecté

« sa réponse aux pression du mors à pied fonctionne puisqu'il a adopté les cessions de machoire ! comment m'adresser + au "cerveau" , des suggestions ? »

... adopté ... ?

Donc vous n'avez rien.

Cession de mâchoire flexions latérale puis plus tard flexion de nuque tout cela progressivement à pied puis en selle à l'arrêt puis progressivement aux allure.

C'est tout un travail patient, méticuleux, rigoureux, ...


Par obama : le 18/11/10 à 09:18:21

Déconnecté
 cette vision manichéenne de l equitation prete au sourire...

s il est vrai qu il faut autant que faire se peut s adresser au cerveau du cheval, pour certains apprentissages, , croire qu il n est pas à un moment donné question de s adresser au physique laisse reveur.......

un cheval dont on aurait mené le dressage uniquement " par le cerveau" peut il etre gymnastiqué correctement ?

je demande une video pour me le demontrer........

Par ex_micio : le 18/11/10 à 10:50:50

Déconnecté

Caricature quand tu nous tient !


Par PPDR : le 18/11/10 à 11:25:34

Déconnecté
 les anciens plaçaient l'accent sur le physique ( la souplesse ) et sur la volonté ... pour ma part il me semble qu'ils avaient assez bien cerné le truc ..

et si le cheval chauffe , cela veut dire que deux volontés s'opposent .. la main de l'homme qui demande (les épaules ou la flexion ou rien que le contact et c'est déja beaucoup ) et le cheval qui fait part de sa mauvaise volonté en rapport de cette demande ...

maintenant il faut analyser si la mauvaise volonté chez le cheval vient oui ou non de la capacité ... les deux cas de figure existent ...

Par ex_micio : le 18/11/10 à 11:57:49

Déconnecté
 

Pas de cerveau pas de volonté bonne ou mauvaise.

Par PPDR : le 18/11/10 à 12:02:21

Déconnecté
 sauf que la volonté , c'est le cerveau en tant qu'organe et en tant qu'âme ...

Par flooded : le 18/11/10 à 12:07:32

Déconnecté
Si l'on en est à faire une demande comprise par le cheval, c'est que le cerveau a correctement joué son rôle. Reste ensuite à savoir si le cheval ne réponds pas parce qu'il ne PEUT pas ou parce qu'il ne VEUT pas. En général l'un suit l'autre, il essaie, voit qu'il ne peut pas, et la fois suivante il ne voudra plus.

Par helioso : le 18/11/10 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
 "adopter" n'était effectivement pas le mot à employer..
Mais je suis rassurée car le travail effectué à pied rejoint vos suggestions.

Quand à l'aspect "s'adresser au cerveau du cheval", je suis encore là tout à fait d'accord avec ex-micio puisque je constate que depuis ces quelques jours de travail quotidien avec ma jument, celle-ci se soumet et répond précisément à mes demandes, avec volonté et douceur : paradoxe ! J'alterne travail à pied, et monté, au pas uniquement, arrêts, le principe étant une demande (flexion, ou cession, en avant..) une récompense (pouvant se traduire au choix par la descente de main, sucre, caresses c'est ensuite selon la relation établie au préalable avec le cavalier)
Elle n'a jamais été autant à l'écoute, j'appellerai cela un conditionnement, une fondation instaurée au préalable de la mise en avant...
Finalement ne serait-il pas logique de travailler en premier la mise en avant chez un cheval d'impulsion naturellement modérée, et de travailler dans le calme le mental d'un cheval d'impulsion +++ avant la mise en avant ???



"un cheval dont on aurait mené le dressage uniquement " par le cerveau" peut il etre gymnastiqué correctement ? "

Certains témoignages de grands écuyers nous prouvent qu'avec un equus caballus commun n'ayant aucune contre-indication au dressage (maigreur, maux de dents, dos etc..)
ils ont pu réaliser au bout de quelques jours de parfaites figures de haute-école...
Cela résulte d'un dressage à "l'arrêt", comme certains l'appellent, d'une mise en condition mentale, avant même une condition physique...
qui s'acquiert de pair par la suite puisque l'équidé produit déjà un engagement optimum et un abaissement de hanches etc..

Par sorcier14990 : le 18/11/10 à 15:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai eu le même problème quand j'ai eu ma jument espagnole ....

Et maintenant je vois toujours et encore les mêmes défauts. Défense contre la main, les jambes, et parfois l'homme !!!!

Personnellement j'ai du faire un travail à pied au début (comme un débourrage). J'ai donné autant d'amour que j'ai pu malgré ma situation de l'époque et elle a su bien me le rendre ensuite donc un mot d'ordre : PATIENCE? Mais ca tu dois bien le savoir

Une fois un bon travail à pied j'ai commencé à la monté, mais les problèmes de mains et de jambes n'étaient pas résolues ... Honnêtement je pense qu'il n'y a qu'avec le temps et la patience que l'on arrive à mettre son cheval à mettre en confiance. Bien entendu faire attention à ses mains et ses jambes est très très important et le principal c'est de leur montrer qu'ils peuvent faire confiance en cela ......

Voilà bon courage à toi et c'est bien ce que tu fais !

Par M.B : le 19/11/10 à 11:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


  Le cerveau de QUI... du Cavalier!!!???

Par helioso : le 19/11/10 à 15:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
 A M.B. :

La suffisance n'exclut pas le talent, mais elle le compromet...

personne n'est infaillible M.B..., mais avec le savoir que vous avez, pourquoi ne pas nous en faire profiter ,nous, pauvres ignorants que nous sommes ???

Par M.B : le 24/11/10 à 02:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


La suffisance n'exclut pas le talent, mais elle le compromet...






M.B

Cher Hélios

Il faut chercher à comprendre au lieu de juger!

Aucune suffisance, c'était une réponse amicale tout simplement...
cependant, comme tu me le demande dans ton mp, voici mes pensée :






(Aussi bien à terre qu'a Cheval)



Le Dressage... ou l'Art d'enseigner aux Chevaux.



Le dressage, en vérité, ce n'est pas d'apprendre à exécuter des parcours fléchés et des figures géométriques dans un manège.

Le dressage c'est "d'apprendre à apprendre" au Cheval, des leçons de finesse et d'intelligence, des exercices de puissance et d'élégance lesquels lui assurent la confiance, la docilité, la force, l'aisance nécessaire.

A vrai dire, ce confort est une loyauté qui lui est rendue, avec l'avantage de lui conserver ses facultés natives... de les améliorer par le secours de l'Art.

En échange, ces convenances apportent au Cavalier : la sagesse, le goût, le plaisir et le savoir faire que l'Art équestre a rendu plus facile...
Le Maître Michel Henriquet a tenté de le restaurer.

Michel Bravard


L'Equitation ne s'improvise pas, elle s'enseigne...des Ecoles existent.





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval