Forum cheval
Le Forum Dressage

Ligne du dessus, abdos et nuque

Sujet commencé par : tequila - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par tequila : le 10/11/10 à 14:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Je débute le dressage avec mon arabe qui porte au vent et pour le faire travailler juste, je lui demande de céder dans sa machoire et dans sa nuque pour venir sur la main, s'arrondir et ainsi muscler son dos et ses abdos (en supposant que j'ai bien compris le principe).
Il accepte de mieux en mieux cette position et de plus en plus longtemps, mais je ne suis pas sur qu'en baissant la tête, il s'arrondisse vraiment, même si ça semble logique.
Comment être sûre qu'il (qu'on)travaille dans le bon sens ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par obama : le 10/11/10 à 14:40:02

Déconnecté
 s il suffisait qu un cheval baisse la tete et mache le mors pour qu il " s arrondisse vraiment" nous serions tous de grands ecuyers et tous les chevaux feraient le grand prix les sabots dans le nez.......


ce n est heureusement pas si simpliste......

Par clever : le 10/11/10 à 14:59:03

Déconnecté
 l'avant n'est qua la partie visible de l'eiceberg ...

il faut s'attacher surtout aux postérierus, qu'ils poussent afin qu'on ait bien un cheval dans la propulsion !!

avant toute chose : avancer

Par lili_34 : le 10/11/10 à 15:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas une ou plusieurs petites photos, ou mieux une vidéo, pour que les conseils que l'on te donne soit plus précis ?

Par tequila : le 10/11/10 à 15:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Ben non, pas de photo ni de vidéo pour le moment, mais j'y remédierai dès que possible.
Donc si la position est bonne et que ça propulse bien derrière, on travaillera juste ? Mon cheval engage bien mais je ne sens pas le dos "monter". Que dois-je faire ?

Par clever : le 10/11/10 à 15:39:00

Déconnecté
 Equilibrer ...

avoir un cheval à l'équilibre horizontal voir sur les hanches selon son degré de dressage...


Avancer mais pas précipiter...
= cheval ds l'impulsion ...

en fait même à l'arrret le cheval doit rester tonique ... garder cette énergie ... être prêt à bondir !

mon terme "avancer" n'atait peut être pas le plus approprié...

Par ex_micio : le 10/11/10 à 15:54:13

Déconnecté

L'engagement pour l'engagement ne veut rien dire ce qui compte c'est le comment.
L'engagement sans flexion des articulations hautes postérieur (lombo-sacrée, sacro-iliaque, coxo-fémorale, grasset) n'a aucune valeur.

____________

J'ai toujours pas compris ce qu'est l'équilibre horizontal ?
Si l'on parle d'un cheval qui a l'encolure horizontale alors pour moi c'est un cheval sur les épaules.

Si l'on parle d'une égale répartition de poids entre antérieurs et postérieurs c'est une autre histoire et cela demande déjà un bon relèvement de la base de l'encolure (que bien peu connaisse puisque puis que l'on passe son temps à mettre les chevaux sur le pif) .


Par Bairam : le 10/11/10 à 15:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai toujours pas compris ce qu'est l'équilibre horizontal ?
je le comprends comme une balance : égale répartition de poids entre l'avant-main et l'arrière main

Par clever : le 10/11/10 à 16:00:42

Déconnecté
 ben... oui

il y a
1/équilibre sur les épaules
2/équilibre horizontal (égale répartitionde poids entre avant main et arrière main)
3/équilibre sur les hanches

Par ex_micio : le 10/11/10 à 16:32:58

Déconnecté


Je vois que je n'ai pas été compris ...
__________________

Retrouver l'équilibre naturel pour un cheval monté (légèrement sur l'avant) c'est déjà très bien.
Pour ce qui est de l'équilibre horizontal (égalité de poids avant arrière) on est déjà très avancé et bien peu y parviennent.



Par obama : le 10/11/10 à 16:39:31

Déconnecté
 si tout cela est si mathematique...

dites moi de combien de cm il faut relever l encolure d un cheval pour le faire passer de sur les epaules a equilibre horizontal puis a equilibre sur les hanches.......

une fois que nous saurons cela nous dresserons nos chevaux en haute ecole , avec une facilité .........n est ce pas?????

merci d avance pour ce secret.......;

Par clever : le 10/11/10 à 17:56:00

Déconnecté
 pas mathématique n'exagérons rien ...

mais convenez que le recherche dans l'équitation est l'abaissement des hanches avec plus de flexibilités des articulations ...

et avant cela avoir un cheval dans la propulsion et non en traction ...

Par Roro : le 10/11/10 à 18:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 et comme chaque cheval est fait différemment,

photo c'est mieux, vidéo c'est encore mieux.

comme ça, ça veut rien dire.

pour bien travailler des abdos en propulsion, il faut aller en extérieur, faire des montées, descentes, dans une bonne cadence, mais pas laisser courir le cheval derrière son nez, sur les épaules, bien sentir la propulsion, et travailler en variant les exercices, les dénivellés, les transitions, les directions, et ..... patience.

un muscle prend du temps, la souplesse prend du temps, le souffle prend du temps, rétablir l'équilibre sous la selle prend du temps.

laisser au cheval le temps de tout refaire et d'améliorer.

Par Bairam : le 10/11/10 à 21:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de l'équilibre horizontal (égalité de poids avant arrière) on est déjà très avancé et bien peu y parviennent.

On est bien d'accord et c'est l'objectif à atteindre pour un bon dressage de base. Après seulement, on peut envisager de poursuivre pour un travail plus sur les hanches et rassemblé.

Par Checha : le 10/11/10 à 22:06:01

Déconnecté

On est bien d'accord et c'est l'objectif à atteindre pour un bon dressage de base. Après seulement, on peut envisager de poursuivre pour un travail plus sur les hanches et rassemblé.

Moi, je ne suis pas d'accord du tout. A mon sens, le but est d'amener le cheval à travailler sur les hanches d'abord.... alors et seulement alors, l'on peut aborder, s'il on le souhaite, le travail "d'équilibre horizontal".

Par clever : le 10/11/10 à 22:18:55

Déconnecté
 difficile checha de faire sur les hanche avec une musculature qui n'est pas encore là et que le travail prélable va former...

car c'est un long travail que de muscler un cheval dans le bon sens... pour l'amener vers le rassemblé qui le mettra sur les hanches...

A mon humble avis

Par ex_micio : le 11/11/10 à 00:02:55

Déconnecté

 
Je suis sur ce point entièrement d'accord avec Checha sauf que c'est tout à fait contraire à l'équitation actuelle et en l'occurrence je me place dans cette optique

Un jeune cheval est tout à fait capable de se mettre sur les hanches mais il ne peu le faire que sur des temps courts c'est donc au cavalier de savoir être progressif et rester en de-ça de ce que peu le donner le cheval.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval