Forum cheval
Le Forum Dressage

Alors là, j'ai besoin de votre aide...

Sujet commencé par : honest - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par honest
Par honest : le 10/11/10 à 02:56:16

Déconnecté
 Encore moi... Désolé du roman!!

Bon je ne savais pas trop où poster cela mais après tout je pense que c'est l'endroit approprié.

Donc certains d'entres vous ont propablement lu mon post plus bas ( oldenburg x lusitanien ). Je désirais faire ce mélange car j'adore les lusitaniens mais ils sont rares dans mon pays et les poulains sont très dispendieux. De plus, j'aimais quand même bien les chevaux allemands.

Finalement peut convaincu du résultat et de la pertinence de ce mélange, je m'étais fais à l'idée d'avoir un poulinou allemand.

Je désirais acheter un poulain In-Utero afin de réduire les coûts et de vivre l'expérience poulain de A à Z avec des éleveurs que je connais et que j'apprécie. Mes attentes vis-à vis ce poulain était d'avoir un cheval avec un bon potentiel sportif tout en étant polyvalent et facile à vivre. Mes chevaux sont chez moi, je ne veux pas un crack ou un cheval de poupée.

J'étais donc partie pour réserver ce printemps un poulain 2012 d'une jument Oldenburg par Brentano II avec l'étalon Wolkentanz II (hanovrien)





Le hic??

Et bien voila qu'une bonne amie à moi, qui possède un étalon Lusitanien reproducteur vient de s'importer du brésil une superbe jument lusitanienne! Une vrai beauté et je pourrais, pour un prix semblables au poulain ci-haut, avoir un poulain par cette jument et son étalon.

la jument:





Son étalon (4 ans):









Moi et son étalon après 3 semaines de débourrage...



Le père de son étalon (donc on est dans le lusitanien sport même si le fils tend à être plus baroque que son père):





Donc, j'aimerai savoir, sachant le genre de poulain que j'aimerai avoir, choisiriez vous un poulain par une belle jument de sport avec un bon caractère par un étalon allemand qui a fait ses preuves, qui sort en PSG et qui a plusieurs rejetons qui sortent dans de bonnes épreuves à son actif

OU

Un poulain lusitanien par une mère jolie, qui sort à petit niveau en dressage et en CCE par un père très joli mais qui n,a que 4 ans et qu'un seul poulain à son actif, qui semble démontrer de bonnes aptitudes mais qui ne sort en ce moment que sur de petites épreuves? Son père sort par contre sur du PSG et j'ai monter moi-même l'étalon à peine sorti de son débourrage, un peu plus et on le crois hongre...

Donc d'un côté un poulain avec un bon avenir sportif quasi assuré, de l'autre un poulain de deux parents non-prouvés... pour le même prix...

Pour ma part, j'ai toujours voulu un bon cheval sportif, de l'autre je me dis qu'un lusi sera peut-être plus facile à vivre (plus petit, plus rustique) et qu'il pourra quand même m'amener à un bo niveau...

Je suis perdue... La nouvelle de l,achat de la jument lusitanienne a tout chambouler mon cerveau


Message édité le 10/11/10 à 02:59

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Tessa : le 10/11/10 à 08:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est difficile comme choix, parce que dans les 2 cas, le poulain est "invisible" et que même avec 2 cracks, tu peux obtenir une brelle.

Dans mon état d'esprit actuel, j'irais vers le lusi sans hésiter, mais c'est moi, je le sais.
Les 2 parents sont très beaux.
M'enfin, les teutons sont très beaux aussi!

Le choix n'est pas facile.
Tout dépend de tes objectifs... si tu en as les capacités, que tu veux aller PSG, le plus "simple" (à priori) est d'aller vers l'allemand... Si tu as envie juste de te faire plaisir en compétition peut-être d'un autre niveau (je ne dis pas qu'on ne se fait pas plaisir en PSG hein!), que tu aimes les challenges, j'irais vers le lusi.


Par Checha : le 10/11/10 à 09:13:10

Déconnecté
Un poulain à naître c'est toujours la loterie... donc il ne vaut mieux pas se baser sur les potentielles performances et plutôt s'attacher à choisir sur la morphologie des parents et éventuellement sur les origines (si l'on tient absolument à avoir tel ou tel courant de sang)
 
De tout ce que tu as dit sur tes attentes, le lusi te conviendrait mieux je pense.
De plus les futurs parents (lusi) ont vraiment de belles morphologies.

Les allemands sont "jolis" mais..rah... de tout façon je ne suis pas objective car je suis très branchée ibérique

Par Roro : le 10/11/10 à 10:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
loterie, difficile, mais ensuite, même un poulain avec des "défauts" peuvent être atténué avec un bon travail et juste, et là, dépend de toi et de ton expérience.

pour le choix, dépend du niveau que tu voudras, concours dressage, CSO ou pas, juste pour vous deux.

si concours, les allemands, c'est plus "dans le vent"
si pour vous deux, plaisirs sans la contrainte de l'épreuve, j'irai pour le lusi et me faire plaisir sans limite dans le temps

mais après, tu peux choisir l'un ou l'autre et ne pas avoir ce que tu aurais voulu avoir une fois que le poulain atteint ses 5-6 ans.

de toute façon peu importe ton choix, il te faudra t'adapter à ce que le poulain sera.

mais ce n'est que moi, je n'achete pas un cheval pour "faire quelque chose avec", j'achete pour avoir un partenariat avec le cheval et m'adapter à ce qu'il peut me donner, avec ses défauts et ses qualités.

si c'est moi et mon choix, et le fait que je n'aime pas les rassemblements de cavaliers, donc les concours et ne veux faire mes preuves qu'aux yeux de mon cheval, le lusi sans hésitation.


donc l'approche est toute différente.

Par Zzz : le 10/11/10 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 As-tu monter la jument lusi? Si tu en a la possibilité, monter et fréquenter les parents, c'est un plus pour choisir...

Par honest : le 10/11/10 à 14:40:54

Déconnecté
 Merci de vos réponses.

La jument arrive des US (40ène) mercredi prochain. Elle aura un petit break mais mon amie m,a invitée à venir l'essayer par la suite. D''après son ancienne cavalière (amateur, celle sur la photo su CCE) la jument est une perle, beaucoup de coeur au ventre avec un caractère en or... Mon amie a bien hate de la rencontrer car elle a acheté sans la voir! Mais la jument a optenue la note de 79,5 lors de sa révision par les juges au Portugal, elle sera donc la jument avec le plus gros pointage au Canada. Une jument sortie sur des épreuves sportives en plus, c'est assez rare.

En fait pour le poulain je veux en premier un partenaire de vie. Je ne vise pas à tout prix les compétitions et je veux en faire un ami et un cheval polyvalent avant tout. PAR CONTRE, j'aimerai quand même choisir un cheval qui serait plus prédisposer à être un partenaire sportif, d'où le pourquoi je vise un cheval avec plus de sang que mon trait léger actuel.

Mais bon je pense que je me retrouve un peu dans vos réponses, je connais l'étalon lusi, il vit dehors 24H, il est pied nu et il a un super bon mental. Son poulain 2010 est un amour, proche de l'homme et très froid. Reste a voir la jument mais c'est vrai que ça semble être le choix le plus logique.


Message édité le 10/11/10 à 14:44

Par lili_34 : le 10/11/10 à 15:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, un joli lusi c'est un chouette compagnon de vie et surement plus pratique, plus facile d'entretien et plus accommodant au niveau caractère qu'un cheval allemand surtout pour faire du loisir et un peu de compétition.

J'ai des amis qui avait un chouette lusitanien, qui sortait sur 1m15 en concours de cso facilement et qui était génial sur le plat, un super cheval d'extérieur et toujours prêt a faire des bêtises en main en liberté.

Enfin bref, je n'en ai pas personnellement mais connaissant un peu ta situation et la relation que tu entretient avec ton gros via le forum, c'est le choix qui semblerait le plus approprié ! Même si effectivement reserver un poulain c'est la loterie !!!

Mais bon attend de voir la jument en vrai et après tu aviseras !

Par gaillotd : le 11/11/10 à 18:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
honest

La vendeuse a indiquer pour quelle raisons elle vendais sa jument ?
Si ce n'est pas trop indiscret , c'est tu quel tarif ton amie a payé cette jument ?

Par honest : le 11/11/10 à 20:35:32

Déconnecté
 Je n,ai aucune idée des raisons de la vente. Une chose est sur, la jument appartenait à un élevage et sa cavalière n'était pas la proprio... Je présume qu'ils l'ont valorisé pour la vendre ensuite. La jument a 9 ans et a déjà eu des poulains.

Pour le prix, je ne sais pas et je ne pense pas demander non plus. Mais bon la race est tellement rare dans mon pays, ils ont du payer un bon prix compte tenu que l'importation vers le canada coute déjà 4000 euros, sans compter les frais vets, la 40 ène etcc...

Ma décision est presque prise, j'attends de voir et d'essayer la jument mais si elle me plait bien, connaissant le père, je pense que je vais me laisser tente pour un petit poupou ibérique!

La mère...très qualiteuse!



Une fille de la jument, 1 an sur la photo:






Message édité le 11/11/10 à 20:28


Message édité le 11/11/10 à 20:38

Par nanette : le 11/11/10 à 21:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour moi lusi sans hésité



et si vraiment tu ne peux pas choisir prends une pièce que tu aime beaucoup
garde la sur toi
nomme la ta pièce fétiche


et hop pile ou face

ça sera dorénavant ta pièce pour les gros dilemme



comme ça quoi qu'il arrive tu dis c'est le hasard qui en a voulu ainsi

Par epona : le 11/11/10 à 22:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Idem Lusitanien


Par gaillotd : le 12/11/10 à 07:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
 Daccord honest , Déja que cher nous un lusitanienne bien bossé c'est rarement en dessous de 10 000€ (ou alors OC et non agréée a la repro) .
Prend un lusi , j'en es une , et c'est 1 régal ces chevaux .

Par steffy83 : le 12/11/10 à 10:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 j obterais plus pour de l allemand car perso c est mon reve mais apres c est une histoire de gout

Par honest : le 12/11/10 à 14:52:22

Déconnecté
 Merci encore de vos avis...

En fait ce qui me bloque avec l,allemand c'est la taille (1m70) et la fragilité... Je ne fais que 1m55 pour un petit poids, donc j'ai peur d'avoir l'air d'un enfant perché là-haut, difficulté pour le monter en extérieur etc... Par contre c'est sur qu'un allemand c'est class et ça bouge bien...

Le lusi fera environ 1m56-1m58 au vu des parents.

Je pensais que le prix serait le même, finalement:

Le poulain allemand in-Utero= 5 500 euros
Le poulain Lusi in-Utero = 7 200 euros

Je vais aller voir tous les parents et me décider ensuite je pense bien...


Par dreamoiselle : le 12/11/10 à 19:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu l'achèterais in-utero vraiment ? C'est-a-dire que si il y a un soucis avant le sevrage, voire avant la mise bas, tu perds le poulain ?

Par honest : le 12/11/10 à 19:57:11

Déconnecté
 Non les deux garantissent un poulain vivant et 100% sain au sevrage sinon je peux reprendre l'année d'après...

Par contre c'est sur que le sexe, al robe et la conformation est de la loterie... Par contre en choisissant bien les parents je pense qu'on peut quand même s'attendre a un certain genre de poulain, de plus qu'on est pas certain de comment va finir un poulain de 2-3 mois...

Et bon dans les deux cas je sauve 4000 euros a réserver in-Utero... ça parrait dans la balance quand même... Et dans le cas du lusi ça me garanti un poulain parce qu'au nombre produits dans mon pays ils sont presque tous achetés In-Utero ou très jeune.

Par dreamoiselle : le 12/11/10 à 20:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok, comme ça, ça me semble correct
je comprends pas ta formule : "Et bon dans les deux cas je sauve 4000 euros a réserver in-Utero... " tu veux dire que pour un poulain acheté (et donc choisi) à six mois, il faut 4000 de plus ?
Sinon, mon choix se porterait sur le lusi mais mon choix importe peu j'aime les ibériques et ne suis pas fan des chevaux "de compétition"

Par Tessa : le 12/11/10 à 20:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Evidemment , l'allemand, c'est grand.
Si tu n'es pas vraiment fan des grands chevaux, je te déconseille.

C'est parfois des vraies "machines de guerre" et il faut avoir les moyens de ses ambitions.

Le "machin" 1,75m, il faut qu'il reste léger, fin aux aides, tout en ayant des allures de fou... C'est pas simple.
Sans compter que c'est vite colère un allemand et que ça l'explique vite et fort aussi.

Après l'ibérique, c'est parfois chaud comme la braise, stressé de la vie,... mais c'est plus petit et selon mon goût et mon expérience plus "facile" à gérer.

Par honest : le 12/11/10 à 21:04:43

Déconnecté
 Oui le poulain allemand au sevrage est a environ 9500 euros et le lusi a environ 11 200 euros. Bon je dis environ car un super beau poulain qui reçoit de bonnes notes aux inspections peut être plus cher et un poulain mal foutu peut êre moins cher...

Oui c'est ce qui me fait peur... J'ai monté un allemand (KWPN) pendant 1 an mais il avait 18 ans et il connaissait sa «job», bref un routier... Après on en vois parfois qui ont l'air chaud et qui ont peur des monstres dans les coins... D'un autre côté je me dis que ça doit aller avec le style de vie et l'éducation?!

J'ai été voir mon amie en compet avec son lusi, bon parfois il est chaud mais en même temps c'est un étalon... Sinon il est concentré et il a du coeur.


Message édité le 12/11/10 à 21:08

Par Checha : le 12/11/10 à 21:11:08

Déconnecté
 parfois stressé de la vie.... je confirme pour ce qui est du mien... mais à force de patience, de tact, de fermeté et d'écoute.... ils accordent leur confiance et le stress s'efface progressivement. De plus, tu l'auras poulain donc ça facilite grandement les choses.

Je trouve les ibériques d'une remarquable intelligence, on dit souvent qu'ils semblent réfléchir avant d'agir et sont le cheval d'un seul cavalier... c'est super cliché... mais de ceux que je connais, ils correspondent tout à fait à ce genre de description...

Pour le côté "chaud", ils n'explosent que si on les y pousse mais bien souvent si on sait s'y prendre la pression retombe aussi vite qu'elle est montée... contrairement à d'autres races plus "sport"...

Bref, ceux sont de fabuleux compagnons attachants, d'une sensibilité extrême et d'une expressivité parfois troublante mais si plaisante...

.... J'arrête ! j'aurais beaucoup à dire mais comme déjà dit, je ne suis pas objective au sujet des ibériques...




Par Tessa : le 12/11/10 à 21:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le tout c'est de se trouver bien sur le cheval.

Pour mon expérience personnelle, je me sens bien mieux sur un petit machin chaud qui gigote que sur un grand truc qui fait les mêmes choses mais plus lentement.

Je ne sais pas comment expliquer.
La réactivité d'un ibérique me convient mieux que celle d'un allemand.

Leurs "colères" ne s'expriment pas de la même façon.

L'éducation y est bien sûr pour beaucoup, mais le mental et le modèle du cheval implique des différences importantes.

Mais j'ai les 2 modèles à la maison que j'ai débourrés moi-même.
La façon d'utiliser la force et la puissance est très différente et c'est là qu'il faut se demander ce qu'on préfère.

Par honest : le 12/11/10 à 22:03:24

Déconnecté
 Tessa MERCI

Tu m'amennes sur de bonnes pistes de réflexion...

«La façon d'utiliser la force et la puissance est très différente et c'est là qu'il faut se demander ce qu'on préfère.»

Je pense qu'autant à pied qu'à cheval, du à ma petite taille et à mon côté peu «casse-gueule», je préfère être sur des petits chevaux... Mon loulou fait 1m58 et je trouve qu'il a une taille parfaite...

J'aurais aimé un cheval plus grand, plus de jambe car ils ont souvent des allures plus fluides mais il est certain que si c'est pour, d'un autre côté, en avoir parfois peur car il est trop grand et trop fort, c'est pas mieu...


Par honest : le 12/11/10 à 22:07:08

Déconnecté
 Moi et un allemand d' 1m70...







J'avoue que devoir gérer un poupou aussi grand, j,aurais peut-être du mal...Enfin je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait ( J'ai déjà eu 2 poulains mais des haflinger, pas du tout la même chose...)

Cela sera à penser...

Par Tessa : le 12/11/10 à 22:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas vraiment une question de taille humaine car je suis assez grande 1,70m mais je préfère les petits chevaux.

Ma fille qui a la même taille préfère les grands machins.

Question de caractère, je pense.
Ca fait 2 ans que je monte ma grande, j'y suis à l'aise, même si je continue à me dire que ça ne me correspond pas.
Et quand je monte le PRE de mon amie, je suis tout de suite "dans mes repères" au niveau gabarit et rythme

Par gaillotd : le 14/11/10 à 08:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
Je fait 1m48... et j'ai un BWP de 1m70 , et sincèrement sa ne me convient pas , c'est bete mais je suis 100 fois plus a laise sur mon trottinous de 1m58 et encor mieu sur ma lusitanienne .Je pence quil faut avoir un cheval pas trop grand , quand ont es tres petit =) .

Par steffy83 : le 14/11/10 à 10:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ben perso je peux etre a l aise sur un grand , genre 1m70 voir quelques cm de plus et aussi sur la mienne d 1M60 et plus fine. perso ca depend vraiment du cheval et moins de la taille !
apres a l'heure actuelle tu ne te sens pas prete pour un poulain all , mais a voir car le poulain n est pas encore en route etc ... en gros ca te laisse environ 4ans pour faire des progrès et c est pas rien non ?

Par honest : le 14/11/10 à 21:54:19

Déconnecté
 Oui c'est sur... Mais il y aura aussi toute l'éducation au sol aussi... Je suis a me questionné si je pourrais gérer un 2 ans de 1m65 et + qui fait le zouave...

Je me laisse encore les visites + le temps des fêtes pour y réfléchir... On verra...

Par Tessa : le 14/11/10 à 22:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon machin 1,70m tankée comme une armoire normande... Elle bouge moins que ma crevette hystérique


Par Amghar : le 16/11/10 à 19:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'aurais tendance à dire que si on ne cherche pas un champion du monde, autant suivre ses gouts.
Si tu "craques" pour le lusitanien. Je prendais le lusitanien.
Car fort à parier qu'une fois sur ton allemand, tu auras tjs envie d'un lusi.

Par Tessa : le 16/11/10 à 19:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ouaip mais l'inverse est aussi valable...
On peut rêver d'un grand bac aux allures aériennes quand on est sur la crevette qui appuie fabuleusement

Par Amghar : le 16/11/10 à 20:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moralité.... Réserve les deux !

Par honest : le 16/11/10 à 20:19:42

Déconnecté
 Haha j'aime bien l'idée!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval