Forum cheval
Le Forum Dressage

Libre entre les aides ou effet de presque ensemble

Sujet commencé par : M.B - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
1 personne suit ce sujet
Par M.B : le 06/11/10 à 02:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



"Libre" entre les aides





L'effet de presque ensemble* est le secret du rassembler.

Demander, prendre et rendre se pratique rênes détendues et jambes descendues en espérant ne jamais plus être obligé de reprendre (ce qui serait miraculeux mais dans le fond, l'Equitation deviendrait sans intérêt pour un vrai Cavalier) ...

*( têrra-imed uo)


Michel Bravard

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Vanila : le 08/11/10 à 05:57:53

Déconnecté
 Michel,

toujours le mot juste. Je suis de retour sur le forum.

Je dedie ces quelques mots a celui qui a su me redonner gout a l'equitation. Merci pour ton approche unique et ton amour des chevaux.

A tres bientot.
Valerie.

Par M.B : le 08/11/10 à 15:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Merci mais :   .........

Par M.B : le 10/02/11 à 01:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci




[url] http://www.youtube.com/user/april83510[/url]

Par ex_micio : le 10/02/11 à 10:02:22

Déconnecté

« L'effet de presque ensemble* est le secret du rassembler. »
-Si secret il y a alors c'est dans le " presque "









Par ex_micio : le 10/02/11 à 10:02:45

Déconnecté

« L'effet de presque ensemble* est le secret du rassembler. »
-Si secret il y a alors c'est dans le " presque "









Par clever : le 10/02/11 à 10:10:11

Déconnecté
 Oui c'est bien vrai .. .

dernièrement je voyait une cavalière s'employer avec des jambes très contractées alors qu'elle était au pas ... et avec sans doute une action de main ne rendant même pas compte qu'elle venait de faire une coquotte minute dont elle ne saurait pas gérer puisque n'ayant pas le sens du laisser -passer ...


le cheval s'est vite pointé ...



Or je connais bien ce cheval qui n'a pas besoin de la moindre contrainte du genre : il se meut de lui même et ne demande qu'un encadrement pour le mettre dans la dispoistion de faire tel outel mouvement et puis hop il l'exécute ...

Dommage pour nobres de cavaliers comme elle ... car ce n'est pas de leur faute :

A avoir entendu trop souvent, et pour le moindre besoin : "serres tes jambe et du contact", "prend"... quand ce n'est pas quarrément "tire, pousse"
Ainsi que : "talons bas" ... qu'on voit aussi beaucoup de chevilles fléchies à leur maximum empêchant leur rôle d'amortissement en bloquant l'articulation ... et diminuant le lian du cavalier par la même occasion !


Par clever : le 10/02/11 à 10:11:37

Déconnecté
 et dans le "presque" c'est toute notre sensibilité qui est mise en jeu pour être juste ...

Par dtu : le 10/02/11 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Que dire ......

Pour ma part effectivement l'équitation c'est évidement prendre rendre reprendre etc ... MAIS tout cela doit être fait au BON moment ce qui veut dire le plus rapidement possible pour maintenir le tout dans le bon équilibre ce qui au fond revient alors à agir "presque ensemble" car on réagit très vite ... et plus on agit au bon moment au moins il faut agir ...mais plus finement !

J'en revient à un bête comparaison que j'avais fait il y a qlq années ...
prenons un enfant sur une grosse moto à l'arret du moment qu'il touche terre avec ses pieds .. et bien s'il est en équilibre il maintiendra la moto debout et dès qu'il sent la moto bouger d'un coté ou l'autre avec un simple petit doigt il l'a maintiendra s'il agit au bon moment ... par contre si on attend on agit trop tard la moto se penche et la trop tard elle tombera ....
Bête expl mais j'en ai pas d'autre

Par clever : le 10/02/11 à 11:29:25

Déconnecté
 ha ton image est parfaite et retranscrit bien l'effet de ce presque rien necessaire et suffisant quand on est en équilibre ! j'aime bcp : je garde ! merci

Par M.B : le 10/02/11 à 11:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

DTU
Bête expl mais j'en ai pas d'autre


M.B
 

SI!!...

L'EQUILIBRE de l'ENSEMBLE



Message édité le 10/02/11 à 11:32

Par M.B : le 10/02/11 à 11:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



C'était une armoire avec Yves et maintenant une moto !!!

Par ex_micio : le 10/02/11 à 11:57:28

Déconnecté

Perso. je me méfie beaucoup des expressions imagées car très souvent elles introduisent des notions erronées et c'est ici le cas avec l'équilibre de la moto car même si on tient l'équilibre de la moto avec le seul petit doigt et si légère soit cette action il s'agit malgré tout d'une action mécanique or le cavalier n'a pas, ne peut tenir l'équilibre du cheval mais peut seulement à demander à ce dernier de bien vouloir tenir l'équilibre demandé.

J'espère être clair.

Oui je sais je chipote



Par clever : le 10/02/11 à 12:25:38

Déconnecté
 oui mais ca permet de mettre une émotion/sensation à des termes et c'est important pour les cavaliers de sentir pour pouvoir retrouver celle ci !

Par dtu : le 10/02/11 à 12:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci

MB: je sais Arrmoire , Moto .. que veux tu je ne suis pas assez intelligent pour trouver des expl parfait qui parle à tout le monde et qui mettent tout le monde d'accord... ce n'est qu'une mini pierre à l'édifice .. n'empèche qu'a moi elle me parle et cela fonctionne bien

Effectivement micio les expressions ne sont JAMAIS parfaite ... et ne prennent pas tout en compte .... mais c'est un début d'explication pour un certain point....pour simplement essayé de faire comprendre qlq choses ..;

Maintenant malgré tout c'est fort joué sur les mots ... mais peut être nécéssaire ....

Car oui avec la moto cela relève QUE de la physique alors qu'avec le cheval malgré tout cela relève ... humm que dire pour ne pas encore me faire rabroué pour un mot .... d'ordre du CIBOULEAU ... car effectivement ce n'est pas tant avec la force exercé en tant que tel mais plus avec le fait de demandé le plus rapidement possible (de la manière dont comprend le cheval) pour qu'il se rééquililbre..

Car évidement on demande (prendre on reprendre ou donner ) et si le cheval comprend il fera selon sa capacité ...


Mais le fait est que si on agit à la miliseconde même qu'un problème apparait on aura moins à faire ...

Bon c'est mieux ???


Par clever : le 10/02/11 à 13:29:59

Déconnecté
 et il est question de forces dans les 2 cas !

Par ex_micio : le 10/02/11 à 13:35:00

Déconnecté
 
« et il est question de forces dans les 2 cas ! »

Merci de bien vouloir expliquer.

Par dtu : le 10/02/11 à 13:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Clever ...
Mais dans un cas de la moto, elle n'a aucune reflexion et c'est la force pur qui remet en équilibre ... tandis que dans l'autre même s'il y a un force de 1gr cela requiert que le cheval le comprennent et s'exécute ...

Mais bon je crois qu'on comprend bien ce que je voulais dire ... si non alors c'est qu'on le fait exprès . ou alors c'est pire ..

Par clever : le 10/02/11 à 13:38:52

Déconnecté
 pour avoir un cheval au maximum de ses capacités il aura fallu combattre les résistances du cheval (résistances de force ou d'appui)

nous même nous exercons des pressions (+ ou - fortes ou faibles vous prenez le terme qui vous convient).. nos muscles se contractent + ou - ...

Par dtu : le 10/02/11 à 13:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 et je sais que micio ne contredit pas pour contredire .. mais pour relever un point que je trouve exact d'ou la suite de mes explications ....

Mais bon ... malgré tout c'est un peu décortiquer chaque mot ... c'est le fond que je voulais expliquer ... enfin brèf j'ai donné mon avis ...

Par clever : le 10/02/11 à 13:41:15

Déconnecté
 



mais il nosu pousse la réflexion ... et nous oblige à choisir nos mots ...






aussi !

Par dtu : le 10/02/11 à 13:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah c'est pas grave ... j'ai pus un peu plus expliquer ..... en esperant avoir fait avancer le schmilblik dans un sens ou dans l'autre

Maintenant attendons les autres avis explications


Message édité le 10/02/11 à 13:45

Par ex_micio : le 10/02/11 à 14:12:06

Déconnecté

Oui je suis chiant ! mais pour moi la façon de comprendre l'équitation est de 1re importance. Et de là, dépend en grande partie, la relation que nous avons avec notre cheval quand nous sommes en selle.
Avez-vous remarqué que souvent pour un même cavalier il y avait une nette différence de comportement dans sa relation avec le cheval selon qu'il est à pied ou en selle ?

Un exemple : l'"appui" qui avait un sens équestre très précis (sentiment) et qui est devenu un appui au sens commun du terme.
_____________

Ce n'est que mon avis, nul n'est tenu de le partager.



Par Godolphin43 : le 10/02/11 à 14:28:07

Déconnecté
 "presque ensemble"

Minable moyen d'intoxication pour cacher une absence de compétence mais une réelle aptitude à attraper le gogo.

Par clever : le 10/02/11 à 14:28:20

Déconnecté
 d'ailleurs c'est souvent la cause de certains postes qui partent en cacahouette par le fait de ces errements linguistiques ... le terme équestre n'ayant pas le sens du mot commun ... et certains refusent ces concepts et terminologie propre !

Par dtu : le 10/02/11 à 14:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprend je comprend ....mais les mots sur forums + ajouter les sensations + les sentiments etc ... on peut pas dire que c'est facile ......

De plus le language évolue malgré tout ...alors moi qui ai tjs monté seul .. j'ai mes mots ... et au delà de donner la signification de l'an 0,1800,2011 ... moi j'essaie tout simplement d'expliquer ce que je ressens avec mon language et en essayant d'être le plus près de ma réalité

Par Godolphin43 : le 10/02/11 à 14:30:57

Déconnecté
 Ah oui, un rappel

Le Tact équestre: "le juste emploi des aides nécessaires à l’exécution d'un mouvement"

Tout est dit et la notion de "presque" en devient ridicule...

Par ex_micio : le 10/02/11 à 15:05:07

Déconnecté
Puisque nous repartons dans l'agression gratuite je sors.





Message édité le 10/02/11 à 15:06

Par LCN : le 10/02/11 à 15:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Oh là là, des tas de commentaires sur le mot "presque" alors que l'important était dans la suite,

"en espérant ne plus jamais être obligé de reprendre"

Pour moi tout le secret est là, penser, au moment ou l'on rend à ce que le cheval maintienne équilibre activité et rondeur, sans le soutien de la main ou des jambes, parcequ'il est en équilibre...

Par dtu : le 10/02/11 à 15:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio .. je suppose que tu parles de l'intervention de Godolphin ... ??

On connais tous le point de vue de Godolphin vis à vis MB et ses citations...

Ceci dit cela ne nous empêche pas de discuter ... je me suis cassé la tête à te répondre de mieux que je peux et tu me laches ...... ah non ... tu vas pas t'en sortir comme cela

Bon blague à part fais comme tu le sens ...

Par clever : le 10/02/11 à 15:23:50

Déconnecté
 

Par dtu : le 10/02/11 à 15:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 LCN:
1) il n'y a pas de Ouh la la ... on a parlé du "presque" car suite à mon intervention micio n'était pas tout à fait d'accord avec mon image d'ou explication.. c'est tout .. maintenant si on peut même plus discuter de ce qu'on veut

2) la suite ..le fait de ne plus devoir reprendre ... ca par contre c'est plus connu .. "le cheval bien mis se maintient seul jusqu'a la demande suivante" ... ben oui et alors ???


Par ex_micio : le 10/02/11 à 16:01:01

Déconnecté

« Oh là là, des tas de commentaires sur le mot "presque" alors que l'important était dans la suite, »

Le titre du sujet est :
"Libre entre les aides ou effet de presque ensemble"

Le texte de l'auteur commence ainsi :
« L'effet de presque ensemble* est le secret du rassembler. »

Alors de 2 chose l'une :
-ou "l'effet de presque ensemble" est de 1re importance pour l'auteur du sujet
-ou nous sommes en présence d'une malhonnêteté intellectuel.

L'effet de presque ensemble est le secret du rassembler et pour vous ça n'a pas d'importance ? certes c'est votre droit mais souffrez que nous ayons un avis différent.
______________________

Cela dit on est encore libre de décider pour soi même de ce qui est important ou non.






Par ex_micio : le 10/02/11 à 16:01:31

Déconnecté



Message édité le 10/02/11 à 16:02

Par LCN : le 10/02/11 à 16:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 En fait je commentais l'intervention de Godolphin, mais suite au post de dtu, je crois comprendre que ces 2 là ne font pas bon ménage. Désolé pour ça.

Et pour ce qui est de l'effet de presque ensemble, je dois dire qu'en effet, c'est assez flou pour moi et Mb ne l'explique pas.

Il est assez drôle d'ailleurs qu'une personne prônant l'équitation du 17e et 18e nous parle d'un effet définit par Baucher...

ex_micio, pas de problèmes, je ne suis pas là pour polémiquer.

Par dtu : le 10/02/11 à 16:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
LCN  c'est assez flou pour moi et Mb ne l'explique pas.

C'est pour ca que j'ai donné mon avis ainsi que micio ..clever etc.. .et que nous en discutons

Et Godolphin à sa manière à donner son avis



Par Godolphin43 : le 10/02/11 à 16:47:00

Déconnecté
"Alors de 2 chose l'une :
-ou "l'effet de presque ensemble" est de 1re importance pour l'auteur du sujet
-ou nous sommes en présence d'une malhonnêteté intellectuel."


Ma réaction procéde de la deuxiéme explication, donc ne nous jouez pas les offusqués pour peu de chose.

Vous dites à votre maniére, plus brutale que la mienne d'ailleurs, ce qu'un enseignant ayant fait ses preuves peut se permettre de penser et de dire.

Mais comme toujours chacun est libre de ses opinions. Cependant le propre d'un forum est la participation avec en corollaire des opinions souvent trés différentes...

Je persiste et signe.

Il n'y a pas de mystére en matiére de rassembler
Les termes pour définir cet état ne suppose pas le "presque". Là il y a incompétence ou supercherie...choisis ton camp camarade

La réalisation elle n'est pas aussi facile que la théorie bien évidemment.

Par ex_micio : le 10/02/11 à 16:47:25

Déconnecté

L'effet d'ensemble existait bien avant Baucher mais il l'a nommé et en à donné sa définition. Avec quelques différence de forme et de fond par rapport à Baucher Il est à la base de l'équitation classique





Par balthazard : le 11/02/11 à 00:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

"Perso. je me méfie beaucoup des expressions imagées car très souvent elles introduisent des notions erronées et c'est ici le cas avec l'équilibre de la moto car même si on tient l'équilibre de la moto avec le seul petit doigt et si légère soit cette action il s'agit malgré tout d'une action mécanique or le cavalier n'a pas, ne peut tenir l'équilibre du cheval mais peut seulement à demander à ce dernier de bien vouloir tenir l'équilibre demandé.
"

surtout que dans le cas de la grosse moto la capacité à la maintenir droite vient surtout d'un centre de gravité placés très bas....si il était disons 20cm plus haut avec le même poids, pas sur que le petit doigt suffise...

Par M.B : le 11/02/11 à 01:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

c'est bien vous avez tous théoriquement (PRESQUE) tout compris...
reste à le pratiquer

Par M.B : le 11/02/11 à 01:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Dtu

LCN:
1) il n'y a pas de Ouh la la ... on a parlé du "presque" car suite à mon intervention micio n'était pas tout à fait d'accord avec mon image d'ou explication.. c'est tout .. maintenant si on peut même plus discuter de ce qu'on veut

2) la suite ..le fait de ne plus devoir reprendre ... ca par contre c'est plus connu .. "le cheval bien mis se maintient seul jusqu'a la demande suivante" ...




M.B

Très cher Dtu,
La perfection technique est que le cheval doit être libre sans discontinuer rênes détendues et jambes descendues, et dans ses transitions...comme la MOTO (tu as raison) mais les mains en l'air.

La magie des aides!
Oba me comprendra.

Amicalement à tous

Michel Bravard


Message édité le 11/02/11 à 01:58

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval