Forum cheval
Le Forum Dressage

Une histoire de bassin : antéversion/rétroversion

Sujet commencé par : jirist - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
2 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 03/11/10 à 19:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Lors d'un cours particulier de mise en selle, ma monitrice m'a dit que j'avais le bassin trop en antéversion (trop de cambrure).


Je n'ai pas de photographe pendant mes cours, donc pas de visu sur lesquels vous pourriez vous appuyer.....

Connaissez vous des exercices pour me remettre "droite" ? et avoir le bassin bien mis ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par clever : le 03/11/10 à 19:29:29

Déconnecté
 des exercices je ne sais pas trop ....

disons qu'en antéversion c'est comme on est assis sur un tabouret : droit comme un piquet !

en rétroversion le bassin est basculé comme dans la position dans un fauteuil confortable ...

Alors en selle, disons que le fait de monter les genoux permet de basculer le bassin ...
Garder à l'esprit le fait d'avoir le bassin devant les épaules...
Rentrer son ventre aussi permet cette rétroversion...

voilà ce qui me vient à l'esprit de visus...

Par jirist : le 04/11/10 à 08:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci clever
J'essaierais d'appliquer samedi en pensant bien à rentrer mon ventre et placer mon bassin devant les épaules!

Personnes d'autre ?

Par TaborTirdos : le 06/11/10 à 19:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
-Faire travailler vos abdos.
-Tenir le pommeau à deux mains et élever les cuisses jusqu'au moment où les pieds décollent de la selle (position accouchement...).
- En restant droit, deux mains au pommeau, soulever le genou droit devant vous, l'écartez à 90° et redescendre la jambe verticalement (bien faire le mouvement en trois phases).
- Penser à vous asseoir sur le bas du dos (coccyx) (au figuré...).
- A terre, s'asseoir sur le bord d'une chaise et la faire basculer en rentrant les fesses (buste vertical).
- Utiliser la respiration ventrale (souvent les cavalier assis sur le pubis ne sont pas décontractés. Laissez vous porter, asseyez vous comme dans un fauteuil, puis sortez la poitrine...). Le bas du corps lourd et le haut léger.


Message édité le 06/11/10 à 19:31

Par nanou8774 : le 25/05/13 à 11:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour

je remonte ce sujet car je me pose des question suite à un poste.
Sur le forum général, il y a un post qui parle de rétroversion, et la personne dit que c'est le cul dans la brouette.

Du coup, je me pose la question, qu'est ce qui est le mieux? anté ou retro? (bien je pense pas aux extrêmes complètement cambré dans un sens ou dans l'autre?)

Je monte avec le bassin en retroversion, j'arrive mieux à accompagner mon cheval. En antéversion, je bloque ses mouvements, cela ne va pas du tout.
comme sur cette photo :
Spoiler

ou celle là


En plus, quand je pars en balade, il n'est pas franc et j'a souvent quelques pilés. En rétroversion, cela me permet de ne pas voler devant.

Bref, j'ai toujours entendu dire que tout dépendait de la morphologie et de la selle, info ou intox?

Par Plectrude : le 25/05/13 à 16:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Info. L'important est de se stabiliser sur le "trepied" périné + ishions et d'amortir les mouvements du dos du cheval non pas avec des ondulations du dos (ce qui est inévitable quand on est assis trop "sus les fesses" mais avec l'ouverture-fermeture de l'articulation coco-fémoral.

Trop en antéversion, et ton poids est essentiellement sur le périné. Trop en retroversion et tu charges les ischions/les fesses. Le poids doit se répartir sur ce triangle de stabilité.

En antéversion, tu bloques tes lombaires, qui te servent habituellement d'amorti. C'est très visible sur ta deuxième photo, tout le bas de ton dos s'arrondit pour faire passer le mouvement.

Dans l'idéal le dos doit être gainé au maximum pour éviter les ondulations de la colonne.


La selle a un impact sur la facilité d'assise (certaines selles "poussent" en anté ou en retro version, et rester sur un "trepied" stable demande plus d'effort), mais surtout sur le positionnement des jambes.

Par M.B : le 28/05/13 à 19:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

... ma monitrice m'a dit que j'avais le bassin trop en antéversion (trop de cambrure).
 
...Rentrer son ventre aussi permet...

...J'essaierais d'appliquer samedi en pensant bien à rentrer mon ventre et placer mon bassin devant les épaules!

M.B C'est tout le contraire

...en pensant bien à SORTIR mon ventre PAR CE FAIT PLACERA mon bassin devant les épaules!

Unique position qui permet LE PARFFAIT EQUILIBRE CAVALIER CHEVAL : le dos du cavalier doit être cambré le ventre ressorti le nombril vers le ciel afin de rejeter les épaules vers l'arrière.

Michel Bravard





Par barbamama : le 28/05/13 à 21:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 2 écoles s'affrontent. J'ajoute de l'eau au moulin de MB et Plectrude http://isadanne.wordpress.com/tag/balancier-global/
Aussi ça : http://www.aciade.fr/allege/balancier/fra/balancier.htm
Perso cette position a changé ma vie (à cheval), je morfle parfois coté musculaire (dos trop peu musclé) mais gain d'équilibre, d’indépendance des aides et mes lombaires, elles, me disent merci ! Le hic c'est que ta prof n'est manifestement pas dans ce camp...


Message édité le 28/05/13 à 21:30

Par M.B : le 29/05/13 à 01:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
"............. Sur un plan de biomécanique articulaire équestre aisément observable, l´emploi du "fonctionnement en balancier global"................................" etc etc,

M.B
tout ça c'est du blabla

Par M.B : le 29/05/13 à 01:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
POSTURE & EQUILIBRE ABSOLUS

Au manège, la bonne & belle posture à Cheval est fondamentale, elle permet de trouver L'EQUILIBRE ABSOLU grâce à l'annulation totale de toutes forces physiques inutiles de l'ensemble "Cavalier-Cheval".

Etant donné que POSTURE & EQUILIBRE ABSOLUS sont incontestablement le fondement de LA LEGERETE VRAIE, qui seule, nous permet d'atteindre l'idéal, LE VRAI rassembler... Ou si l'on préfére parvenir à disposé " un Cheval sur LE CUL"

Cependant, la véritable légèreté ne peut que se consentir, dans une constante descente des aides : j'entends par descentes d'aides, une complette détente des rênes, et pour les jambes un dégagement de celle-ci, du corps du Cheval

......................................................................

Les Epaules & les Hanches du Cavalier suffisent à tout....!
.......................................................................



La légèreté est une subtilité...

la recherche de cet idéal est un privilège pour le Cheval, et pour le Cavalier qui s'y attarde.
Relevons que les Beaux Airs perdent infiniment de leur agrément, s'il ne sont exécutés dans le goût qui leur est propre....
Michel Bravard






Message édité le 29/05/13 à 01:45

Par nanou8774 : le 29/05/13 à 09:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 bon, j'avoue que vous commencez à me perdre.

J'ai voulu attendre de monter mon cheval pur tenter de mieux comprendre mas il est au placard pour l'instant....

est ce que vous auriez des photos ou des vidéo ou on voit la différence entre les 2 et ce qui est le mieux?

Par ex_micio : le 29/05/13 à 09:19:09

Déconnecté

Dos tendu plat (plutôt légèrement creux).
_________________________

Après c'est une question de chois
ou on monte debout ou on monte assis ; perso je préfère assis.


Par barbamama : le 29/05/13 à 22:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Regarde une video d'Oliveira, il n'est pas en rétroversion. Ou de Ph KarL. Enfin, de bien des "dresseux". Il faut toi même essayer les deux positions sur plusieurs seances pour te trouver. Dans l'antéversion l'idee est que ton dos ne bouge pas et que c'est au niveau de tes hanches que se fait le mouvement. Pour ça il faut sortir fort le sternum. Ca tire sur les muscles derriere. Mais contrairement à ce que dit MB si on veut en plus se grandir pour que le dos reste bien solide il faut aussi utiliser ses abdos.

Par M.B : le 30/05/13 à 00:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

 Mais contrairement à ce que dit MB si on veut en plus se grandir pour que le dos reste bien solide il faut aussi utiliser ses abdos.

M.B

Par barbamama : le 30/05/13 à 08:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 vous disiez ''sortir le ventre''. Or gainer son dos et se grandir necessite aussi de rentrer son ventre en contractant les abdos. Sinon on est juste cambré ET mou. Je crois que sur le fonds nous sommes qd mm d'accord (?). En tout cas il faut cesser d'accompagner avec les lombaires parceque 1-on gigote sur le dos du cheval 2- on abime les lombaires du cavalier.

Par nanou8774 : le 30/05/13 à 09:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 C'est très intéressant cette discussion, elle me fait poser plein de questions, j'aime beaucoup ça

Je pense qu'il faut qu j'essaie sur plusieurs séances, histoire de trouver ma place. Hier, j'ai tenté un peu de me mettre plus droite, j'avais du mal à trouvé ma place au trot, une impression d'être un prunier.

Par M.B : le 30/05/13 à 19:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
BARBAPAPA

vous disiez ''sortir le ventre''. Or gainer son dos et se grandir necessite aussi de rentrer son ventre en contractant les abdos. Sinon on est juste cambré ET mou. Je crois que sur le fonds nous sommes qd mm d'accord (?). En tout cas il faut cesser d'accompagner avec les lombaires parceque 1-on gigote sur le dos du cheval 2- on abime les lombaires du cavalier.

M.B Salut camarade
Je réitère :
Au manège, la bonne & belle posture à Cheval est fondamentale, elle permet de trouver L'EQUILIBRE ABSOLU grâce à l'annulation totale de toutes forces physiques inutiles de l'ensemble "Cavalier-Cheval".

aucune contraction mais seulement une question de fermesse naturelle, du dos, sans aucune contraction surtout des abdominos, peut - être pour la boxe pour l'Art Equestre l'effet serait contraire


michel



Par M.B : le 31/05/13 à 00:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Abdominaux

Par Plectrude : le 31/05/13 à 07:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 une question de fermesse naturelle, du dos

Et si vous n'en avez pas, hey bah tant pis pour vouuuus \o/

Par barbamama : le 05/06/13 à 13:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 fermesse = contraction de fermeté et de fesses ? bon, ok, c'etait nigaud comme blague
Et cette fois une vraie question : comment peut on, à cheval ou non, améliorer cette fermeté du dos ? Mon enseignante me dit souvent que mon dos n'est pas assez fort. Des pistes d'exercices ? Merci !


Message édité le 05/06/13 à 13:43

Par ex_micio : le 05/06/13 à 17:16:18

Déconnecté
 


Lien

Sans oublier les abdo. évidement.





Message édité le 05/06/13 à 17:16

Par mac2forum : le 07/06/13 à 08:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Moi j'y comprends plus rien... antéversion c'est pas qu'on pousse justement le bassin/les fesses vers l'avant, et "rétroversion" qu'on cambre ?

Ooui pour les exercices où on reste en équilibre que sur les fesses pour apprendre à lâcher les jambes aussi, de manière à pouvoir ouvrir ensuite l'articulation coxo-fémorale, mais ensuite pour le dressage on est tt de même bcp plus "droit" dansa son bassin et ses jambes non ?
Faut arriver à trouver du coup un nouveau centre de gravité que quand on a les jambes en l'air (;-)...
Et accentuer le mvt du bassin vers l'avant pour accompagner, le trot notamment.
Le nombril qui ressort, pour moi c'est quand on monte son dos pour demander l'arrêt, si possible sans les mains, hein, quand le cheval est bien dressé.

mac2

Par Plectrude : le 07/06/13 à 08:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Plus le bassin gigote, moins le cavalier est confortable pour le cheval. Dites non au cirage de selle \o/

Par ex_micio : le 07/06/13 à 09:19:32

Déconnecté



Par ex_micio : le 07/06/13 à 09:20:54

Déconnecté




Message édité le 07/06/13 à 09:21

Par mac2forum : le 07/06/13 à 13:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Ah oui merci pour le schéma. bon moi je ne sais pas trop en quoi je suis... je dois gigoter trop au trop en tout cas...
Mac2

Par nanou8774 : le 07/06/13 à 13:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Alors moi, j'essaie de plus y réfléchir, je me rends compte que ma selle me place très facilement dans la bonne position, l'histoire du triangle de stabilité j'ai bien pigé
C'est une selle pihlippe Fontaine, et avant je faisais des efforts pour me mettre en retro, alors que ça passe tout seul...


Par contre, pour l'instant, je suis beaucoup moins stable qu'en retroversion. ça viendra surement.

c'est pas simple de continuer à progresser lorsqu'on a pas d'accompagnement... et pour l'instant, je peux pas me permettre de me payer des cours, c'est hors budget..


Message édité le 07/06/13 à 13:24

Par ex_micio : le 07/06/13 à 15:04:55

Déconnecté
Ni anté ni rétro mais entre les 2.

L'antéversion creuse les lombaires ce qui n'est franchement pas terrible sauvegarde.
La rétroversion bloque l'articulation coxo-fémorale.

Donc dos ferme, tendu, droit (plutôt légèrement cambré) (abdos indispensables pour une tonicité sans effort).








Message édité le 07/06/13 à 15:05

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval