Forum cheval
Le Forum Dressage

Quel selle pour jument lusitanienne

Sujet commencé par : gaillotd - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par gaillotd
Par gaillotd : le 03/11/10 à 09:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
Bonjour a tous !
Voila ce week end , je me suis achété un 7eme dadous!
Une pur sang lusitanienne PP agrée a la repro de 8ans .
Le problème c'est que elle à pas de garrot , ducoup je vais devoir m'acheter une nouvelle selle de dressage .
Et je me demande comment je peut savoir quelle selle va lui convenir ?
Dans tout les cas je doit changer de selle car ma équipe Oracle est devenue trop petite pour moi (d'ailleur en vente dans les ptite annonces).

Bonne journée , et merci .

Messages 1 à 35, Page : 1

Par jirist : le 03/11/10 à 12:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah ces lusitaniennes, toujours difficile à habiller!
J'ai le même cas alors je vais suivre le post attentivement

Par gaillotd : le 03/11/10 à 12:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
Je vais m'amusé pour trouver une selle je croit

Par Eclair : le 03/11/10 à 13:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis pas pro wintec mais pourquoi pas essayé une wintec avec une ouverture large si elle a pas de garrot??

L'avantage c'est qu'en plus chez wintec y tellement de modèle possible, dans des versions anciennes et récentes avec chacunes des matellassures différentes ça doit pouvoir permettre de trouver un truc adapté.

Si après tu veux du cuir bates, permet une adaptabilité quasi équivalente mais c'est pas le même budget.

Perso, les équipe sur les chevaux sans garrot, j'essaie d'éviter, elle dégarrotte beaucoup

Par julizz : le 03/11/10 à 14:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je vends une Devoucoux Makila ouverture large si tu veux. Et je peux être intéressée par ton Equipe ... On pourrait s'arranger si ça t'intéresse

Par stephy92 : le 03/11/10 à 14:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
sur les chevaux ronds les monoquartiers en sanglage Y c'est ce que j'ai trouvé de mieux 
Sur mon gros les Wintec tournaient qq soit l'arcade, la forme des matelassurres est très importante aussi

Par gaillotd : le 03/11/10 à 14:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
 Merci de vos réponce , Julizz tu es de la loire ? Car je ne veut pas acheter sans essayer . merci

Par gaillotd : le 03/11/10 à 14:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
 Je suis pas trop branché wintec , je deteste le plastique , et bates la qualité de cuir est bof .

Par julizz : le 03/11/10 à 15:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis du Finsitère, mais je peux te l'emmener jusqu'à Nantes au plus loin.

Par gaillotd : le 03/11/10 à 15:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
 Nantes es a 6heure de route , tempis sa ne feras pas , merci quand meme.

Par julizz : le 03/11/10 à 16:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah je pensais que c'était beaucoup plus près de la Loire, désolé !

Par Eclair : le 04/11/10 à 19:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 t'aimes pas le plastique.... Après les vrai bonne selle pour chevaux ronds si tu veux du cuir de bonne qualité.... Prépare + de 1000 euros quoi... surtout si tu veux taper dans du mono quartier.

La première mono quartier que je connaisse (niveau prix) c'est la éric thomas cross lion (environ 800 euros). Mais après pour les sans garrot je sais pas si ça peut aller.

Sinon après la suivante que je connaisse c'est la emporio (mono quartier) de chez équipe (1200 euros) et equipe pour les sans garrot, ça doit pas être top u comment elle dégarrotte....

Par erika : le 05/11/10 à 07:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Après avoir acheté et revendu moultes fois et ne bénéficiant que d'un buget moyen vu que j'ai déjà une potrera et une portugaise (et aussi une doma et une mixte hum hum !!) j'ai quasiment été obligée après plusieurs essais infructueux (selle sur les épaules qui tourne, qui gêne....) de prendre une austale Henri de Rivel.

Elle ont une ouverture de garrot plus importante que la moyenne et une gouttière plus large, elles sont parfaitement adapté à des chevaux ronds à garrot noyé. C'est une cavalière de mon écurie dotée d'une lusit particulièrement monstrueuse qui me l'a conseillée.

Question qualité après 1 an d'utilisation c'est plutôt de la bonne came, bonne qualité de cuir (en veau) elle vieillit très très bien, la position ben.....je m'y suis faite, mais c'est pas avec ça que je ferai les JO.
Comme le dit stéphy c'est une sanglage en Y sanglon déporté et monoquartier.
Bref globalement un bon rapport qualité prix et vu le choix qu'on a avec nos gros c'est pas à négliger.
Je suis bien contente de l'avoir trouvée.

Par contre après une équipe ben tu risques d'avoir un peu de mal (mon royaume pour une véga )

Par kosmos : le 05/11/10 à 08:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai une wintec pro dressage sur mon gros sans garrot et au dos large, sanglage en Y, j'en suis ravie et je trouve pas qu'elle fasse "plastique"



et vu le prix elle vaut une bonne selle cuir, c'est pas une selle a 200€


Par obama : le 05/11/10 à 09:01:58

Déconnecté
 les wintec vont plutot pas mal sur les lusi et pre gras du bid'

bon rapport qualité prix, les stubben aussi ça va assez bien.......bon rapport qualité prix...

a eviter les selles made in france , gros prix , a la mode , tres tres creuses , avec taquetes ENORMES , avec le siege trop petit pour le posterieur de madame......( j en voit tous les jours )

Par jirist : le 05/11/10 à 10:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
erika : C'est possible d'avoir plusieurs photos de ta selle ?
Et c'est dans quelle tranche de prix ?

kosmos : Est ce que la wintec pro te permet d'avoir une bonne position ? Parce que par rapport à la IW je trouve plus que c'est une mixte à orientation dressage.

Par erika : le 05/11/10 à 13:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Pfff j'ai pas de photo de la selle sur le cheval, faudrait que j'en prenne.
Sinon en neuf je l'ai eue à 1100 € et d'occasion on trouve en trouve à 700 € 800 e en très bon état

Bon je mets une photo de la selle mais sur le cheval de ma fille c'est pas très parlant car s'il s'agit toujours d'un lusitanien c'est un modèle hyper fin (enfin à côté de mon monstre), et curieusement j'ai bien vérifier elle lui va bien ne tourne pas, quant à la gamine elle est un peu au large c'est une 17 pouces et elle pèse 38 kg.

Concernant les wintec , j'avais au moment ou j'ai acheté mon lusi une wintec pro, revendue vite vite il pouvait même pas galoper sur un cercle tellement elle le gênait au niveau des épaules, quant à la IW j'avais l'impression d'être sur un toboggan en équilibre permanent sur le troussequin. Bref trouver une selle dressage qui lui aille ça a été une galère sans nom, heureusement qu'il existe des selles ibériques qui sont taillées pour eux.



sinon

Par gaillotd : le 05/11/10 à 13:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
Merci de vos réponce .
Budget max : 2500-3000 €
La marque kieffer modéle lusitano me plais bien , mais dans la région aucune en occaz ni en magasin , sinon je voulais essayer zaldi , mais c'est la meme chanson =/

Par erika : le 05/11/10 à 14:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Attention la lusitano n'est pas une selle pour lusitanien mais une selle concue par un cavalier de dressage portugais, nuance.
Et je peux te dire que kieffer en général ne va pas du tout aux gros lusitaniens, j'ai été obligée de revendre ma Ulla salzgerber neuve que j'adorais parce que c'était une misère sur le dos de cala, c'était la selle qu'il me fallait mais pas du tout faite pour le dos et les épaules de cala.

Zaldi est plus adaptée aux ibériques, en plus il ont plusieurs ouvertures d'arçon, et question position y a suffisamment de modèles pour satisfaire tout les cavaliers.

Par jirist : le 05/11/10 à 14:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
erika si t'as l'occasion de faire des photos sur ton cheval ca sera pas mal... une peu de face, pour se rendre compte du "gabarit".

T'as trouvé des avantages à l'acheter neuve?
Tu l'a trouvé facilement en sellerie ?
Et elle n'est pas du tout modifiable ... ? J'ai tellement de doutes quant à trouver une selle qui lui aille....

gaillotd tu devrais quand même avoir assez de choix dans ce budget, pour une selle qui lui convienne

Par stephy92 : le 05/11/10 à 15:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
la Zaldi que j'ai essayée allait bien sur mes gros (pas à moii par contre)
Difficile de trouver la selle qui convienne au 2. 

Par la_iosh : le 15/11/10 à 13:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Attention la lusitano n'est pas une selle pour lusitanien mais une selle concue par un cavalier de dressage portugais, nuance.
Et je peux te dire que kieffer en général ne va pas du tout aux gros lusitaniens, j'ai été obligée de revendre ma Ulla salzgerber neuve que j'adorais parce que c'était une misère sur le dos de cala, c'était la selle qu'il me fallait mais pas du tout faite pour le dos et les épaules de cala.

Zaldi est plus adaptée aux ibériques, en plus il ont plusieurs ouvertures d'arçon, et question position y a suffisamment de modèles pour satisfaire tout les cavaliers.


Tout à fait !!!

J'ai une kieffer . Elle allait parfaitement sur le dos des chevaux typés allemands (Kwpn, Oldenbourg et Trakehner). Ca a été une catastrophe quand j'ai du monter un PRE avec cette selle, pas du tout faite pour son dos et je te parle pas de la compression au niveau des épaules.

Après divers renseignements, même avec l'arcade la plus large, il semblerait que ça ne convienne pas vraiment aux chevaux avec garrot noyé et très ronds...

Par jirist : le 15/11/10 à 13:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
gaillotd finalement tu as déjà choisi un modèle pour ta lusitanienne ?
lesquels as tu pu essayé ?

Kieffer y a pas photo, rien que de voir un modèle un peu de face en sellerie sans même l'essayer, vu comme c'est étroit, faut pas espérer mettre ça sur un PRE aux larges épaules.

Stephy92 qu'est ce que tu n'as pas aimé chez Zaldi ?
t'as une photo du modèle en question sur tes chevaux ?

Par PPDR : le 15/11/10 à 13:57:52

Déconnecté
La Wien de chez Kieffer est parfaite pour les chevaux Portugais .

Quand aux masses graisseuses elles doivent disparaitre avec le travail de flexion (s'il est bien conduit) , et le garrot doit sortir harmonieusement avec la rectitude et la liberté d'épaules résultantes également du travail de flexion bien conduit


Par stephy92 : le 15/11/10 à 13:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
la Zaldi sur mon lusi
 
j'ai pas aimé la position qu'elle me donnait, j'avais l'impression d'avoir les jambes à 4 km des flancs du cheval.
Sinon elle a qd même un peu tourné au montoir (ce que n'ont pas fait les autres selles de dressage essayées). Je suis restée 15 minutes dessus tellement j'étais pas bien donc je peux pas dire comment elle se serait comportée sur le dos du cheval en 1h de séance.
Enfin j'ai pas trouvé le cuir tip top, là sur la photo on voit déjà des plis (la selle est neuve)

Par erika : le 15/11/10 à 14:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Bon va falloir que je prenne des photos du gros avec la selle pffff !!!

Quel avantage à l'acheter neuve...aucun si ce n'est que quand j'en cherchais une y a en avait pas en vente en taille 17 d'occase.

Je ne suis pas allée en sellerie j'ai tapé austale sur internet et j'ai choisi le site ou elle coutait le moins cher, par contre j'avais pu essayer la selle de ma copine à l'écurie.

Modifiable je ne pense pas HdeR c'est pas du haut de gamme. Mais sincèrement quand une selle va aussi bien à un énorme ibérique (et je peut t'assurer que mon portugais est un tank) qu'à un petit lusi veiga bien finaud voire à un ps arabe sans garrot et bide de poulinière, et bien est n'est pas mal faite du tout.

C'est pas pour ta jument que je me fais du soucis, ni pour la qualité d la selle car sincèrement c'est de la bonne qualité, c'est pour toi, parce que question position c'est pas une childeric devaucoux ou kieffer, ça manque de technicité et c'est pas une selle ou tu es debout.
Mais ça c'est selon les goûts de chacun.
Je vois stéphy déteste les zaldi et moi j'adore (je suis maso et j'adore être écartelée dans la selle ouverture coxo fémorale complètement ouverte, bassin forcé vers l'avant)

Ensuite tu as l'air d'avoir un budget quand même intéréssant tu pourrais taper dans du haut de gamme d'occase, childeric (j'ai jamais entendu dire qu'une childeric n'allait pas à un ibérique (je fréquente que ça et beaucoup d'amis montent en childéric), j'ai aussi une amie dotée d'un monstrueux PRE (+ de 1.70m et plus rond que le mien si c'est possible) et elle a une diabolo forestier...donc bonne piste aussi

Par stephy92 : le 15/11/10 à 14:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
j'ai en effet opté pour une Childéric qui va parfaitement à mes chevaux (dont le 1/2 trait) et c'est que du bonheur

On est tous tellement différents que y'a pas le choix que d'essayer  

Par la_iosh : le 15/11/10 à 21:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 La Wien de chez Kieffer est parfaite pour les chevaux Portugais .

Justement c'est ma selle de dress arcade 32 et je confirme qu'elle ne va pas sur les PRE ... trop étroite!



Par Tessa : le 15/11/10 à 23:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai une Kieffer Malmö et effectivement, sur un "machin" ibérique, ça ne marche pas du tout.

En plus, ça fait juste énorme sur l'animal

je trouve que les Bates vont vraiment bien aux ibériques.

je monte aussi mon armoire normande avec cette selle et là, la selle fait minuscule dessus

Cela dit, sur les 2 photos que je vois... Pourquoi un joli beau gros mouton??? (Ok, c'est un peu mon cheval de bataille).

Par lucky66 : le 16/11/10 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
J'ai une kieffer lusitano sur mon anglo grassouillet à dos large, épaules larges et peu de garrot (pas noyé non plus) et vraiment elle lui va bien. Je fais attention à bien la reculer, et ça va très bien.

Alors c'est sûr, c'est pas un lusi, mais enfin il fait partie de la gamme chevaux ronds (et billarde comme un ibérique :levi

Petite photo (je l'avais depuis peu, donc là elle est un peu en avant par rapport à maintenant) :



Par Tessa : le 16/11/10 à 13:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est marrant lucky j'ai entendu dire que les lusitano convenaient mieux aux garçons qu'aux filles...

t'es quoi toi?

Par lucky66 : le 16/11/10 à 14:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
 Euh...jusqu'à preuve du contraire une fille

En fait, la lusitano convient aux cavaliers plutôt grands surtout (je fais 1,71m) car quartiers longs.

Par Tessa : le 16/11/10 à 14:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne l'avais pas testée personnellement, mais c'est une réflexion que j'avais entendu plusieurs fois, donc j'en profite pour étendre mon expérience

Par erika : le 16/11/10 à 14:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Vi tessa t'as raison, quand j'ai acheté ma ulla salzgerber chez le seul revendeur agreé keiffer, j'ai essayé absolument toute la gamme de selle (une matinée ).
Le Monsieur ma fait tout testé en aveugle, sans me dire à quoi ça correspondait.

En fin de parcours, j'avais retenu 3 selles, une dans laquelle j'étais bien avec de gros taquets bien moelleux, mais je sentais une différence légère de tombé de jambe, l'impression d'être assie dans la selle au lieu de debout.
Les deux autres moins cossues mais position terrible, bassin basculé comme il faut jambe dans l'axe naturellement.

Alors la première c'était la lusitano et il m'a expliqué que c'était une selle d'homme faite par un homme, ils n'ont pas du tout la même laxité au niveau du bassin que nous (il peuvent moins écarter les guiboles, nous on fait des bébés faut que tout puisse "s'ouvrir".
Les deux autres c'était deux ulla salzgerber, il m'avait mis exprès deux selles identiques pour être sur que je travaillais pas du chapeau.

Bref super essai ou j'ai appris pas mal de chose sur les selles , sauf qu'à la longue avec la musculature acquise elle n'irait plus du tout à Alcala


Message édité le 16/11/10 à 14:34

Par gaillotd : le 16/11/10 à 19:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
 Bonsoir !
J'ai optez pour la bates innova contourbloc extra large , au debut je ne voulais pas de bates car je trouvais la qualité du cuir moyenne , mais tout compte fait , ces selles ont pas mal d'avantage , Elle va bien a ma juments et a moi a merveille !


Message édité le 16/11/10 à 19:12


Message édité le 16/11/10 à 19:12

Par gaillotd : le 16/11/10 à 19:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
 Lien

Une ptite photo de ma mémére demain je vous fairais une photos d'elle avec sa jolie selle toute neuve =) .


Message édité le 16/11/10 à 19:22

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval