Forum cheval
Le Forum Dressage

La longe : ou poser le regard ?

Sujet commencé par : blop - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par blop : le 31/10/10 à 20:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour !
En premier lieu, je ne suis pas une cavalière de dressage, mais je souhaite commencer a "travailler" en longe mes chevaux.

En gros, ils ne sont pas souvent longés, mais savent tourner en longe, j'ai aussi un rond de longe de 17 m de diametre.

Que faire pour commencer ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tessa : le 31/10/10 à 20:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour commencer...

Poser le regard est une bonne chose.

En principe à l'emplacement de la selle.

Pour faire simple, le longeur doit être "comme si il était sur le cheval".

Ensuite tu dois beaucoup penser à ta position (toujours comme si tu étais sur le cheval).

Si tu précèdes, le cheval risque de s'arrêter, de te faire face et même demi-tour.
Si tu es trop derrière, soit il accèlère, soit il s'arrête brutalement et te fait face.

Ensuite le rythme auquel tu tournes est important aussi, si tu as un cheval "speedé" et que tu le suis, tu vas te transformer en girouette.
Tu dois rythmer ton pas, tes foulées et ta façon de tourner.
En principe, un cheval "mis" s'arrête dès que tu arrêtes de tourner ou, au pire, dès qu'il "sort" de ton regard.

Ce sont les premières choses à maîtriser: ton regard et ton rythme.
Pour cela, si tu as un cheval réceptif, tu peux tester tout cela en accélérant, ralentissant, en te déplaçant,...

Il est important que tu sois "active", que ce soit pour calmer un cheval ou pour l'activer.

Ta main aussi peut être "active" comme quand on monte, elle peut décontracter, demander une descente d'encolure, un pli, un relèvement,......


Par blop : le 31/10/10 à 20:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de ta réponse Tessa.

Par poser le regard, j'entends plutot "quoi" regarder ?

Toi, qu'est ce que tu regardes et a quoi tu fais attention quand tu longes ?

je sais, ma question est laaarge et pas évidente !

Et en plus imagine ce que tu regardes sur un cheval qui connait pas la longe ?

Par Tessa : le 31/10/10 à 20:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je regarde l'attitude générale du cheval.

Souvent le dos en fait.

Le cheval doit "fonctionner", que sa tête soit haute ou basse (pour faire simple) en passant par le dos.
Si il court sur les épaules avec les postérieurs à 5 km derrière... Ok, il a le nez par terre, mais rien n'est bon.
Par contre, si il a le nez par terre mais que les abdos remontent, que les postérieurs sont élastiques (pas spécialement "engagés" que le dos bouge, c'est une bonne attitude.

A l'inverse, on peut avoir un cheval relativement "haut" devant mais qui fonctionne bien aussi...

Je suis complètement anti "position fixe" à la longe.
J'aime pouvoir varier l'attitude du cheval: allure très réduite, nez bas/allure énergique, tête haute/ encolure à l'horizontale, forte poussée des postérieurs/....

Donc suivant ce que je travaille mon intérêt se déplace.

Par frisonette : le 01/11/10 à 19:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 ++++ avec Tessa .
Longer un cheval , qu'elle belle expérience et encore plus si c'est le sien .

Par Oupas : le 02/11/10 à 12:07:03

Déconnecté
 Pour ma part je fais attention de ne pas "mater" le cheval. Souvent regarder ses jambes renseigne beaucoup plus sur son attitude que de rester le regard sur la tête voir les yeux du cheval ce que font bon nombre de cavalier à la longe.

Par Tessa : le 02/11/10 à 13:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un peu comme en voiture: il faut un oeil devant, un oeil dans le rétro, un oeil sur le compteur, un oeil sur le côté,.......

Ca fait beaucoup de zoeils

Le regard est important aussi: il marque la tension, la peur, l'effort, la couennerie imminente,...

Les jambes sont importantes pour juger de la qualité des foulées, de l'engagement, de la régularité

Le dos est important pour voir son fonctionnement, sa position,...

L'encolure est importante pour voir sa hauteur son orientation, ses crispations,...

Même la queue est importante...

Par pergola2003 : le 05/11/10 à 16:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je regarde ses trace si elle se juge ou pas et son regard sa bouche

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval