Forum cheval
Le Forum Dressage

Question bete : jambes qui batent la mesure

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par Icemy : le 25/10/10 à 21:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonsoir a tous !
J'ai une question qui peut paraitre "débile" :

Je remarque enormement de cavaliers qui "battent" les flancs a la frequence de l'allure, or, je trouve ca plutot contradictoire quand a la légèreté des aides .
On m'a toujours dis que le cheval doit se porter seul, et non le lui rappeller constament... Cela n'a-t-il pas de risque de blaser le cheval a la jambe ? En plus, je trouve ca tellement inesthetique des jambes qui ballotent constament...

J'attends votre réponse
Nelly

Messages 1 à 23, Page : 1

Par lovedupréfleuri : le 25/10/10 à 21:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 de quelle(s) allure(s) parles-tu?
pour le piaffer c'est nécessaire mais pour les autres allures je vois par pourquoi les jambes ne resteraient pas fixes!

Par Icemy : le 25/10/10 à 22:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui, pour le piaffer passage et changement de pieds je peux comprendre la necessité d'indication .
Mais par exemple, je vois enormement de jambes qui ballotent au trot notament, chez les gens qui se tentent au dressage... alors que je n'en vois aucun utilité ( pourtant tres tres repandu dans les clubs ou dans certaines reprises plus avancées... )

Par M.B : le 26/10/10 à 01:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Oui, pour le piaffer passage et changement de pieds je peux comprendre la necessité ...









M.B Les aides invisibles

A partir de là ce n'est plus de l'Art








Par ex_micio : le 26/10/10 à 09:28:30

Déconnecté
 
Les jambes ?
Moins on en use mieux c'est, et quand on en use il faut en user bien. Elles doivent être impérativement obéies sous peine de ne l'être jamais vraiment bien.

Les jambes qui battent au rythme de l'allure sous prétexte de ... est à mon avis une erreur majeur.

Plus on utilise ses jambes moins le cheval est réceptif donc on encore plus ... ... c'est un cercle vicieux.



Par honest : le 26/10/10 à 16:51:00

Déconnecté
 Certains aussi absorbent le mouvement du trot assis en battant la mesure... Ils n'ont juste pas encore compris que c'est ce a quoi sert la souplesse des chevilles..

Par Icemy : le 26/10/10 à 19:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 pourtant, je suis etonnée de voir des cavaliers d'un niveau plutot... avancé, battre encore les foulées ?

Par ex_micio : le 26/10/10 à 20:08:55

Déconnecté

« pourtant, je suis etonnée de voir des cavaliers d'un niveau plutot... avancé, battre encore les foulées ? »
 

C'est inérant au style d'équitation pratiquée.


Par jelly bully bean : le 26/10/10 à 21:19:27

Déconnecté
 Les jambes ?
Moins on en use mieux c'est, et quand on en use il faut en user bien.


Les jambes qui battent au rythme de l'allure sous prétexte de ... est à mon avis une erreur majeur.



Plus on utilise ses jambes moins le cheval est réceptif donc on encore plus ... ... c'est un cercle vicieux.









Par jelly bully bean : le 26/10/10 à 21:20:06

Déconnecté
JE peux bien pensez que vous pouvez bein tirer ...

Par jelly bully bean : le 26/10/10 à 21:36:38

Déconnecté
  S A C R I L E G E avec ce que j'ai composé dernierement ...

Par steffy83 : le 27/10/10 à 01:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 donc celon ce que vous dites je déduis que plus on utilise nos jambes moins le cheval fini par utiliser les sinnes

ok je sors

Par M.B : le 27/10/10 à 02:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Normal c'est la règle SPORTIVE qui prime,
l'ART étant interdit même aux J.O

Par Plectrude : le 27/10/10 à 09:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mon nouvel enseignant me demande "donner du rythme", par exemple pour demander le reculé, en "battant" des jambes très légèrement. Le bas de jambe ne venant pas du tout au contact. J'avoue ne pas avoir réclamé plus d'explications (je devais être en train de digérer des infos précédentes ), je poserai la question samedi prochain, l'intérêt de cette utilisation là des jambes.

Par contre je me souviens que sur une discussion similaire y a un petit bout de temps Obama nous avait dit qu'on ne pouvait pas comprendre avec nos chevaux de peu de locomotion.
Ca m'avait marqué parce que je m'étais faite filmer peu de temps après et j'avais remarqué qu'en fait, même avec ma jument-crocodile ( ) quand elle vient allonger ses foulées mes jambes se mettent à faire ce mouvement, chose que je n'avais jamais remarqué juste là. Donc même si je suis loin d'être une référence coté position/assiette, je me demande si ce mouvement n'est pas simplement lié aux lois de la physique, plus qu'au désir du cavalier d'entretenir ou de rythmer le mouvement.

Par Balezanes : le 27/10/10 à 09:45:09

Déconnecté
 J'ai une copine qui bat effectivement des jambes, le problèmes c'est qu'elle porte des eperons...et se plaint que son cheval est froid. Pour l'instant ce problème ne se pose pas puisque je dois encore me concentrer pour garder mes pieds bien parralèles au cheval.

Par Roro : le 27/10/10 à 13:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la plupart des cavaliers confonde les jambes avec le bas de la jambe, à savoir le talon.

les "jambes" se situent en haut, vers les cuisses, et donc quand on "tient" entre les jambes, vous pouvez vous passer du bas de la jambe, c'est la cuisse qui maintient, la gravité fait le reste

ensuite, plus vous serrez et moins le cheval viendra répondre (d'autant plus que plus vous serrez et moins vous êtes au contact),
plus vous êtes léger, plus il se sensibilisera, plus vous battez contre ses flancs, moins il comprendra les demandes.

le soucis, c'est que la plupart des profs (désolée pour eux, encore), jambes-jambes-et contact devant, ce qui revient à dire "talon-talon-et tendre les rênes, donc tenir.

et plus on met de la force avec un cheval, et moins il répond.

résultat, avec un cheval, plus on est précis et discret voir "passager clandestin, mais au contrôle de lui-même et en équilibre indépendamment du cheval" et mieux le cheval se porte, s'équilibre et écoute.

ne pas appuyer sur les étriers, pour éviter de "battre" de la jambe contre le cheval, ou vouloir battre la mesure.


qui a dit que l'Equitation était un sport facile
ah ! oui, j'oubliais, c'est le cheval qui fait tout.

Par Fluoxetine : le 27/10/10 à 13:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
 
résultat, avec un cheval, plus on est précis et discret voir "passager clandestin, mais au contrôle de lui-même et en équilibre indépendamment du cheval" et mieux le cheval se porte, s'équilibre et écoute.

Je ne peux que confirmer ceci
Perso je bats pas la mesure avec mes jambes, mais au trot assis je fais souvent des mouvements involontaires avec ainsi qu'avec mes mains, mon gros est très aérien et à beaucoup de rebond
J'arrive de mieux en mieux à l'accompagner mais c'est pas encore ça, ça a été du travail du travail et ce sera encore du travail et du travail
Mais ça me dérange pas, quel bonheur de progresser ensemble

Par obama : le 27/10/10 à 18:13:47

Déconnecté
 alors là il faut differencier

le cavalier pas fixe qui bat des jambes parce qu il bouge

le cavalier de haut niveau dont les jambes bougent souplement le long du coprs d un cheval qui trotte en faisant des bons de 50 cm audessus du sol........


c est comme comparer le gars qui perd le controle de sa seat ibiza sous la pluie et seb loebb au dernier championnat

ils glissent tous les deux , mais pas de la meme maniere et pas pour les memes raisons;.....

Par Plectrude : le 27/10/10 à 18:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que c'était vraiment une précision nécessaire, merci.

Par laureBrrrrr : le 27/10/10 à 18:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ++++ Obama ...

aprés vous avez l'option de me coller moi sur une ferrari, bin le bas de jambe je vous assure que c'est pas encore ça, mais on y travail

par contre : le problèmes c'est qu'elle porte des eperons...

j'ai la jambe que " bat" sur le grand, pourtant je ne touche absolument pas a l'eperon, avec une jambe correctement orienté l'eperon ne vient pas touché malgrés le mouvement normalement

par contre je n'ai jamais eu de soucis de perte de sa receptivité par rapport a mes jambes.

Par dtu : le 27/10/10 à 18:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Allez Obama ne revele pas ca ... tu vas te faire jetter ... tu sais bien qu'ils tambourinent tous ... voyons ....

C'est vrai qu'une jambe décontracté ne suit pas le mouvement du corps du cheval sans touché les flancs .... non non faut pas déconner quand même ... allez Obama retourne tanbouriner tes chevaux ...et moi aussi

Qu'est ce qu'on s'amuse

Par obama : le 27/10/10 à 18:57:15

Déconnecté
 ouais c est vrai

loebb il part en derapage pour un oui pour un non, quel mauvais ...........on se demande coment il fait pour etre 7 fis champion du monde en conduisant aussi mal.......

Par ploufplouf : le 27/10/10 à 23:35:37

Déconnecté
 La question n'est pas idiote du tout, j'avoue que je me suis souvent posée cette question sans oser la poster sur le forum
On parle toujours de discretion des aides....
Sur les carrés, les jambes qui "ballottent" (ou la cheville ultra super souple peut être, en effet) m'interpelle aussi.
ce qui m'interpelle encore plus, ce sont lors des changements au temps ou x-temps la jambe qui recule, j'ai l'impression qu'elle va "valser sur la croupe" tellement elle se recule chez certain.
Bon, difficile d'expliquer mon ressenti.

Mais pour l'histoire de la cheville .. oui, si on prend en considération que sur des chevaux de cette force, même au trot en levé je serai par terre éjectée-en-orbite.... (je m'égare).... effectivement...
MAIS, j'ai vu tout de même (si si ! sans être une connaisseuse de dressage) de grosses différences entre les cavaliers à ce niveau là.
Ce qui s'expliquerait par des différences physiques uniquement ?


Par M.B : le 28/10/10 à 02:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Normal c'est la règle SPORTIVE qui prime,
l'ART étant interdit même aux J.O

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval