Forum cheval
Le Forum Dressage

Du contact

Sujet commencé par : ex_micio - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par ex_micio : le 21/10/10 à 21:47:02

Déconnecté


Le contact c'est quand le cavalier sent la bouche du cheval et quand le cheval sent la main du cavalier ni plus ni moins, sachant que la bouche du cheval est beaucoup plus sensible que ma main du cavalier.

Dès lors qu'il in a tension de rênes autre leur propre poids il y a opposition de force et plus cette force est intense plus il y a de contractions tant pour le cheval que pour le cavalier.
Plus la tension des rênes augmente plus les contractions augmente plus la finesse du contact diminue.






Messages 1 à 8, Page : 1

Par Checha : le 21/10/10 à 22:52:42

Déconnecté
 Le contact c'est quand le cavalier sent la bouche du cheval et quand le cheval sent la main du cavalier ni plus ni moins,

Le cheval d'abord.

sachant que la bouche du cheval est beaucoup plus sensible que ma main du cavalier.
OK

Dès lors qu'il in a tension de rênes autre leur propre poids il y a opposition de force

Pas forcément, il est un équilibre subtile et fragile... avant ceci :

et plus cette force est intense plus il y a de contractions tant pour le cheval que pour le cavalier.
Plus la tension des rênes augmente plus les contractions augmente plus la finesse du contact diminue.


Ok si on y aboutit.... et c'est bien là la difficulté... de ne pas arriver à cette situation.

Par Sabah : le 22/10/10 à 08:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
Plutôt d'accord avec la nuance de Checha

Par ex_micio : le 22/10/10 à 09:39:34

Déconnecté
 

« Le cheval d'abord. »
Il n'est pas question de priorité j'ai dis l'un et l'autre non pas l'un après l'autre.
Pour qu'il y ait contact il faut les deux.

« Pas forcément, il est un équilibre subtile et fragile... avant ceci : »
Ben si quand il y a tension il y a deux force qui s'oppose (vous n'y pouvez rien c'est de la mécanique élémentaire). Qu'est-ce qu'un équilibre si non des forces qui s'annule l'une l'autre.

« Ok si on y aboutit.... et c'est bien là la difficulté... de ne pas arriver à cette situation. »
Mais on y est dès lors que l'on prend les rênes en main

Pour tendre quelque chose on est obligé d'y mettre de la force l'équitation n'échappe pas à la physique.



Par Automne87 : le 22/10/10 à 09:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
La main Galante dont Jesson a parlé il n'y a pas longtemps 

voilà encore une sensation à découvrir

Par PPDR : le 22/10/10 à 10:57:38

Déconnecté



Message édité le 22/10/10 à 11:00

Par Checha : le 22/10/10 à 22:19:16

Déconnecté
« Le cheval d'abord. »
Il n'est pas question de priorité j'ai dis l'un et l'autre non pas l'un après l'autre.
Pour qu'il y ait contact il faut les deux.

 
Oui, je suis d'accord. Ma phrase allait simplement dans le sens où le cheval ressent le premier ce contact par la sensibilité de sa bouche que vous avez vous-même évoqué.

« Pas forcément, il est un équilibre subtile et fragile... avant ceci : »
Ben si quand il y a tension il y a deux force qui s'oppose (vous n'y pouvez rien c'est de la mécanique élémentaire). Qu'est-ce qu'un équilibre si non des forces qui s'annule l'une l'autre
.

Oui et l'objectif serait de maintenir cette équilibre constamment... ce qui relève bien entendu de l'utopie car déjà comment "sentir l'équilibre 0" ? cela dépend de l'interprétation de la main de chacun (il faudrait peut-être des "tensiomètres" sur les rênes pour mesurer efficacement... enfin c'est de l'affabulation)

Or, à mon sens, je pense qu'il faut déjà chercher momentanément cet équilibre à défaut de pouvoir le conserver...

C'est pour cela que je pense que non, il n'y a pas forcément "d'opposition de force" dans le contact dès lors que l'on prend les rênes en main...

Enfin, pas très évident à expliquer.






Par obama : le 24/10/10 à 08:53:05

Déconnecté
 sachant que la bouche du cheval est beaucoup plus sensible que ma main du cavalier.


peut etre que la bouche est sensible.....mais cela ne veut pas dire que le cheval repond a des actions fines sans une longue preparation....

car la bouche est a l extremité de la tete ( articulation) qui est elle meme a l extremité de l encolure ( articulation) qui est elle meme a l extrmité de la tige vertebrale ( plusueirs articluations ) qui est elle meme reliée aux posterieurs par une articulation.......


ce n est que lorsqu on on maitrise la flexibilité de toutes ces articulations que la sensibilité de la bouche redevient utilisable.......a son maximum.....

Par ex_micio : le 24/10/10 à 09:37:34

Déconnecté


Je parle de sensibilité et on me sort une description grossière de la construction du cheval ...

Je renonce à essayer de me faire comprendre, quant à chercher un accord ? même pas en rêve.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval