Forum cheval
Le Forum Dressage

Jument mal fichue ou rattrapable ?

Sujet commencé par : Fantaisie - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cassiopea
Par Fantaisie : le 21/10/10 à 09:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2010
8 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Je vous expose mon problème : depuis début Septembre, j'ai en demi pension une ponette de 9 ans. Ma monitrice l'a récupérée dans un état déplorable en juin : sabots trop longs (dont un fendu), marques de blessures aux membres et sur les jarrets et les flancs, et bien évidemment maigre comme un clou.

Jusqu'en Septembre dernier elle s'intégrait doucement à l'écurie, au pré, le temps que ses pieds soient de nouveau "sur pieds" et qu'elle reprenne un peu de gras.

Depuis deux mois, on la met donc doucement au travail. Mais ma question était, au vue de la ponette, pensez-vous qu'avec un travail dans le bon sens, il soit possible de lui faire retrouver une morphologie "acceptable" ? Le garrot saillant, le coup de hache et l'encolure de cerf sont-ils des défauts résorbables ou bien sera-t'elle ainsi toute sa vie ? Je n'ai pas peur du travail et je suis consciente que si c'est quelque chose qu'on peut améliorer, il faudra néanmoins beaucoup de temps. J'aimerais juste votre avis sur la chose : est-ce rattrapable ?

Photo de début Septembre : état "sans travail"
Je vous prends des photos récentes vendredi, dans la même position, ainsi vous verrez qu'elle ressemble déjà un peu plus à une ponette qu'à un lama.. quoi que! .






Message édité le 21/10/10 à 09:52

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Roro : le 21/10/10 à 10:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, à condition d'y aller progressivement et lentement et à l'écoute de la jument.

le soucis principale, c'est savoir si un soucis physique il y a
ensuite, la mise d'une musculature correcte ne se fait pas à la gonflette, mais petit à petit avec des exercices variés, en évitant les courbatures, la douleur est mal perçue par le cheval, en améliorant le souffle et l'endurance progressivement.

ne pas hésiter à revenir en arrière si besoin ou si il y a un soucis, une hésitation ou incompréhension du cheval,

et se donner une année minimum pour un bon travail de base
je dis minimum parce que pour bien faire, c'est mieux d'y aller sur une longue durée et avec une nourriture appropriée, sans pousser.

Par misterbrook : le 21/10/10 à 10:21:01

Déconnecté
 OUI OUI bien sûr qu'elle est "récupérable" et comme l'a écrit Roro, doucement, avec patience, être à son écoute.

Je dis OUI parce que lorsque j'ai récupéré mon gros, il sortait de 5 ans de courses, c'est un PS.
Il n'était pas beau à voir, tout bousillé de partout, et psychologiquement bien atteint !!

Il m'a fallu bp de temps, de patience et je suis ravie du boulot que j'ai fait. Il est par-fait ! mais ce fut looooong

Par Fantaisie : le 21/10/10 à 10:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2010
8 messages
Dire merci
 Merci pour ton avis, j'avoue que je commençais à me demander sérieusement si ça pouvait vraiment s'améliorer, vu son état.

Niveau santé, elle a vu dentiste, oséto et vétérinaire, aucun soucis (on était assez surpris parce qu'on s'attendait à du lourd d'ailleurs).

Pas de soucis là-dessus, si ça doit prendre 10 ans ça prendra 10 ans, après tout on a tout notre temps (:


Par Fantaisie : le 21/10/10 à 10:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2010
8 messages
Dire merci
 Merci Misterbrook !

Ahh, vous me faites retrouver le sourire, j'avoue que je désespérais un petit peu

Par Roro : le 21/10/10 à 10:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 fantaisie,

repends la comme si tu avais sous toi un jeune de 4 ans, non formé, non musclé, non équilibré, sans souffle et sans endurance, et donne lui le temps.

sans problème.

Par lapatateuh : le 21/10/10 à 10:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tout est rattrapable avec du temps.
Avant de la monter, il serait préférable de la bosser à la longe et de la faire grossir encore avant qu'un cavalier s'assoie sur son dos..
Le muscle ne viendra pas sans graisse au préalable, et la longe lui permettra de tranquillement reprendre de la condition et du muscle.

Par Roro : le 21/10/10 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vu comme elle se tient sur la première photo, j'éviterais la longe ou les cercles trop fermé, et encore les terrains trop mous pour un temps

beaucoup de pas et une musculation de la ligne du dessus qui semble faire défaut et les abdos

bref, t'as tout à faire.

Par lapatateuh : le 21/10/10 à 10:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Longer ne veut pas dire faire des cercles de 10 m de diamètre, pendant 40 min à jouer à l'hélico!

une chose est sur je ne lui collerai personne sur le dos avant un voir deux mois.

Par Fantaisie : le 22/10/10 à 09:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2010
8 messages
Dire merci
Les photos datent de début Septembre, et on travaille depuis exactement le 18 Septembre.. enfin bon, j'écoute les conseils de ma monitrice et je suis montée dessus au moment où elle me l'a demandé.

Autrement, j'ai une autre question, qui ne concerne pas trop le dressage mais tant qu'on y est et que vous avez l'air relativement sympathiques (dans le forum photos je me suis faite rembarrée, comme si l'état de la ponette était de ma faute ! accueillant ..) : voyant la relation presque fusionnelle qui s'est établie entre moi et Fée, mes parents projeteraient de l'acheter ... J'avoue que ça me ferait énormément plaisir, mais en même temps, pensez-vous qu'elle puisse souffrir de maladies, ou d'arthrose, plus tôt que d'autres chevaux, à cause des carences dont elle a été victime dans sa vie ? On ne connait pas son passé.. juste l'état de survie dans lequel elle est arrivée...
J'aurais vraiment envie de m'emballer et de dire oui à mes parents, mais je ne veux pas qu'ils aient de lourds frais véto à payer après.. même si pour le moment, d'après celui qui l'a vu il n'y a rien... pour le moment... qu'en pensez-vous?

Par Automne87 : le 22/10/10 à 09:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Lorsqu'un cheval a été carencé il peut effectivement avoir des pathologies qui apparaissent en vieillissant ou pas.

d'autres pathologies apparaissent sur des chevaux qui paraissent avoir eu tout ce qu'il faut...

Lorsque tu veux acheter un cheval la question que tu dois te poser c'est : tu vas vouloir partager quoi avec ?

- si c'est pour tondre la pelouse tu n'auras pas les mêmes critères que pour faire du complet

- quel temps tu te donnes pour faire ce que tu veux partager avec lui ?

- dans 10 ans si il n'est plus montable que vois tu comme avenir pour lui ?

- si des soins sont nécessaires pourras tu les assumer ?

Bref je ne suis pas de bon conseil moi c'est tout avec le coeur que j'ai proposé à des animaux de partager un bout de chemin à la maison ... Mais pour mon gris je me suis quand même posée les questions ci dessus...

Par Roro : le 22/10/10 à 10:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un corps est un corps

tu peux acheter un cheval "foutu" et bon pour la boucherie, et en réalité, il va rester en forme avec toi pendant une très longue partie de sa vie.
tout va dépendre ce que tu lui offres, ce que tu lui demandes et ce qu'il peut te donner.

ensuite, si carence il y a eu avant, tu n'y pourras rien si ce n'est compensé gentiment.
la croissance étant faite, ce qui s'est passé avant, si soucis dans la morphologie, il faudra faire avec

pour te dire, j'ai récupéré :

une jument "târée", utilisée uniquement sous calmant, tellement elle était speed et dangereuse sous la selle et à l'attelage, ho, très belle vu comme ça, mais avec un soucis de hanches.
sinon, elle est, correctement nourrie, avec un travail adapté, une confiance totale en moi, une sublime jument, et est avec moi depuis 10 ans

une jument poussive, elle s'est gardée de dire aux précédents proprios qui l'avaient usées, utilisées comme moteur de calèche, sans considération, qu'elle était poussive et qu'elle n'en pouvait plus, en plus ses anciens proprios la rasaient l'hiver, ça fait moins de travail pour eux, elle en a détruit ses poumons.

soignée, et en lui donnant un travail physique de musculature, souffle (en lui apprenant à utiliser ce qui lui reste de ses poumons, etc) en lui donnant la bonne nourriture et la vie qui lui convient, elle est une jument à 20 ans maintenant, en forme et plein de vie, a pris confiance et sait utiliser ses poumons comme il faut, bonne musculature, etc, ça fait aussi 10 ans qu'elle est avec moi

une jument suitée fourbue des 4 pieds suite à la mise bas. Récupérée on a réussi, le MF et moi à récupérer 3 pieds de ses 4 fourbus, mis en forme, donner la nourriture adaptée, la vie qui lui convient, ça fait 14 ans qu'elle est avec moi, elle a 18 ans.
le seul soucis, alors que je n'ai eu avec elle que des crises chroniques de fourbure dûe au sol gelé, elle m'a fait un énorme abcès l'année dernière et je suis en train d'essayer de lui "corriger" la déformation de sa boite cornée dûe à l'abaissement de la phallange, et même si elle ne sera là que pour son plaisir à elle, elle reste avec moi

et ma dernière en date, une comtoise de 6 ans à l'époque, boiteuse à cause d'un abcès non soigné à 2 ans par son ancienne proprio, ça a modifié lors de sa croissance son antérieur, la forme de son sabot, puis sa position et son scapula. Son soucis est son soucis, elle fait avec, je fais avec, mais elle est adorable, elle adore partir en balade, je lui demande ce qu'elle peut donner, et le soucis majeur chez elle, elle est aveugle.

alors, il faut que tu saches que le "cheval parfait" n'existe pas, tu peux acheter un cheval très cher, visite véto nickel, sans soucis et comme mon demi-sang, se casse la g.... dans le parc, fracture ouverte multiple, et en 1heure, c'est fini, ou un cheval qui a eu un soucis majeur dans sa vie avant, et pourtant va rester très très longtemps avec toi.

il faut juste savoir que si tu comptes faire des concours, il vaut peut-être mieux miser sur un cheval ayant un passé moins lourd.
si tu veux juste avec une vie de complicité, et quelques petites balades à l'écoute des possibilités de ta jument, alors je ne vois aucun soucis.
et qui sait, peut-être qu'elle n'aura rien du tout.

loterie qu'est la vie.

désolée du roman

Par misterbrook : le 22/10/10 à 17:28:52

Déconnecté
En tant que cavalière et maman d'une ado, et heureuse propriétaire de Mister Brook, prudence, pèse bien le pour le contre et surtout tente de voir à long terme.

Un lien s'est créé entre vous, alors pour l'instant laisse venir non ? Y a -t-il une urgence ?
 

Par obama : le 25/10/10 à 16:33:42

Déconnecté
 demi pension...super solution.....
comme vieux raleur je ne preconise pas l achat d un cheval avant d avoir demi pensionné" quelques années.......sauf si on a deja une grosse experience des chevaux et qu on a été suffisamment encadré pour etre autonome dans le travail

Par Cassiopea : le 25/10/10 à 18:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Pour la première fois depuis que je suis sur ce forum, je suis d'accord avec Obama!

La DP pour commencer c'est idéal. Tu t'occupes de la jument comme si c'était la tienne, tu as une part de responsabilité et de dépenses sans avoir l'engagement. Ça donne de très bonnes bases pour pouvoir ensuite acquérir ton cheval.
Si tu n'es pas pressée, passe plutôt par cette case là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval