Forum cheval
Le Forum Dressage

Travailler-assouplir l'arrière-main

Sujet commencé par : misterbrook - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par misterbrook
Par misterbrook : le 20/10/10 à 18:54:38

Déconnecté
Bonjour,

Je travaille depuis 5 mois une jument SF de 12 ans, qui a surtout fait "de la rame" dans un club.

Elle est raide de l'arrière-main. Elle n'engage pas correctement les postérieurs, croise avec encore plus de difficultés, et pour corser le tout, elle a le dos carpé.

Quels sont les exercices qui me permettraient de l'assouplir ?

Attention, pas de trucs trop compliqués ni pour elle ni pour moi qui ne suis pas galop 23 !

Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Tessa : le 20/10/10 à 20:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oublier tout ce qui est "placer" ou "mise en place".

Chercher juste à ce que le cheval avance sans courir sur les épaules.
Et faire des transitions, beaucoup de transitions.
Le plus calmement possible.

Et EED, croupe en dedans, mais sans forcer.

Par jesson : le 20/10/10 à 20:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Et du terrain varié au pas rênes à la couture. Ça renforce les abdos, engage les postérieurs.

Par misterbrook : le 21/10/10 à 10:17:02

Déconnecté
Merci pour vos réponses !

Des transitions, elle en bouffe !
Sur des cercles, dans l'allure et aux 3 allures, mais il est vrai que je lui demande d'être sur la main.

Concernant les EED, justement j'en fait au pas après l'échauffement. Elle est raidouille, un peu en défense et a tendance à s'ouvrir.
Elle ce que je la laisse un peu ouverte ou dois-je tenter malgré tout de l'obtenir sur la main ?
Si je fais ça, je "force" - pas bon du tout - je vais me crisper et elle aussi pour le coup !!

En milieu de séance, les EED sont déjà plus cool.

Croupe légèrement en dedans pour les EED. Que veux-tu dire ? Je pousse doucement ses hanches à l'intérieur de la piste ?
Dois-je faire des hanches en dedans ?

MERCI !!!


Par obama : le 21/10/10 à 10:19:55

Déconnecté
 si elle a un dos carpé......pas de forçage de la mise en main, cela se reprecureta toujours sur le carpage qui va croitre et embellir..................

certains preconsisent meme dans ces cas là de monter les chevaux tres haut et tres ouverts pour qu ils reapprennent a " lacher le rein" ...

merci M Baucher.......

Par Automne87 : le 21/10/10 à 10:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense que tessa te propose l'EED et les hanches en dedans (sous le non croupes en dedans) 2 exos différents  

Par dtu : le 21/10/10 à 10:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso ... tu vas lentement au pas et tu la mobilise en tous sens sans arret mais leeeeennnnnnnnt très lent lui laisser le temps de faire son mvt.

je travaille mes cv comme cela ... il acquiert très vite de la souplesse et comme par miracle il vont mieux au trot et galop ...

faire des km au trot avec un cv raide ne fera que le raidir s'il le fait mal ...

Par misterbrook : le 21/10/10 à 10:24:20

Déconnecté
 mince alors, ça je ne le savais pas !!!

Peux-tu m'en dire plus ?

Si elle est sur la main, son dos ne se creuse pas, mais il vaut mieux la travailler haut et ouverte ??

Je crois qu'elle a toujours travaillé ouverte, elle est tellement gentille que dans le club c'était mes débutants ou non confirmés qui la montait.

As-tu un document concernant les dos carpé ?

merci !!

Par obama : le 21/10/10 à 10:26:38

Déconnecté
 si elle est sur la main , quand tu crois que c est le dos qui monte , c est juste le rein qui se bombe............tres mauvais.....

donc tout exercicie visant a " relacher" cette partie du coprs est benefique......

Par misterbrook : le 21/10/10 à 10:41:04

Déconnecté
Obama, et tu relaches cette partie comment ? Haut et ouvert c'est ça ? COMPLETEMENT ouverte ??

Automne87 : merci, OK donc pour EED et HED, mais je ne maîtrise pas correctement lce mouvement avec elle, je ne sens pas si elle le fait correctement et mon prof n'est pas tj là.

dtu : 1000 fois ok pour ce type de travail, je travaille effectivement bp au pas. Lorsqu'elle est raidouille au trot, je la galope sur un grand cercle mais je lui demande de s'arrondir ce qui ne va pas avec un dos carpé, mais elle descend d'elle-même ..., et d'ailleurs je galope mon PS et elle, AVANT le trot pendant la détente et - pas crier !!- rênes longues ! Je fais toute ma détente au 3 allures, env. 15 mn mini, rênes longues !

Bon si je reprends le tout :
- travailler au pas, lentement, la laisser terminer son mouvement
- la laisser (un peu ?) ouverte
- ne pas chercher à l'avoir sur ou dans la main
- faire des EED
- HED si mon prof est là ou une copine pour surveiller !
- et les transitions comme d'hab

C'est ça ?




Par misterbrook : le 21/10/10 à 10:49:39

Déconnecté
 http://www.facebook.com/photo.php?pid=459988&id=100000118944408

c'est une photo de la jument, on arrive à voir son dos carpé. Elle est un peu ouverte sur la photo, ça va là ?

Par Automne87 : le 21/10/10 à 10:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Lien 

Par dtu : le 21/10/10 à 10:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Lorsqu'elle est raidouille au trot, je la galope sur un grand cercle mais je lui demande de s'arrondir ce qui ne va pas avec un dos carpé, mais elle descend d'elle-même ..., et d'ailleurs je galope mon PS et elle, AVANT le trot pendant la détente et - pas crier !!- rênes longues ! Je fais toute ma détente au 3 allures, env. 15 mn mini, rênes longues

 pour ma part pas NON .... après chacun fait ce qu'il veut ...
Toi tu décontracte en galop ou trot au départ ... mois pas ... je décontracte au pas le temps que tu perds à faire ton trot ou galop .. je le passe a l'assouplir etablir des codes ..puis demande un peu de trot tjs moins pour qu'elle ne raidissent pas ... je galope peu le tout est de sentir de ne pas arrivé à la raidir .... arrivé a ce qu'elle peut faire puis en faire un peu plus

Par miss crickette : le 21/10/10 à 15:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Elle est raide de l'arrière-main. Elle n'engage pas correctement les postérieurs, croise avec encore plus de difficultés, et pour corser le tout, elle a le dos carpé.



Elle n'a pas de pb d'ovairs de chaleurs douloureuse?

Par misterbrook : le 22/10/10 à 17:23:14

Déconnecté
 Elle n'a pas de pb d'ovairs de chaleurs douloureuse? ==> d'après sa proprio non, mais sait-on jamais ? En tout cas lorsqu'elle est en chaleur elle reste d'égal humeur elle

Elle est raidouille certaine, et a un dos carpé sûr !

Par Clems082 : le 24/10/10 à 15:02:48

Déconnecté
 pour le relachement du rein j'ai le même souci avec mon cheval.
des qu'il doit venir se mobiliser derrière, y a un moment où il se raidit et bloque toute sa locomotion même si en apparence tout à l'air bien.
pour travailler cela je garde du contact mais je ne pense pas qu'il faille travailler haut bien au contraire, ça ne sera pas du tout bénéfique.
je pense que le mieux c'est de travailler nuque à niveau ou bien en extension d'encolure.
dans cette optique j'enchaine le travail sur de grand cercle en mettant plie extérieur, puis je rebascule plis intérieur.attention à ne pas perdre le cheval en rebasculant plis intérieur, le mien à tendance à se remonter.il faut bien veiller à ce qu'il s'incurve bien autour de la jambe, il se mobilisera tout seul derrière et fera bien travailler son dos.
ce qui est genial aussi, c'est d'enchainer les tout petit cercle en les laissant descendre, avec du contact comme s'il se "tirer" sur ta main.tu demande les p'tits cercle en poussant les épaules vers l'intérieur.
pour le mien ça à l'air de bien marcher

Par obama : le 24/10/10 à 19:52:44

Déconnecté
 au vu des videos , je ne pense pas que ce soit ce qui lui convient.....mais je ne suis pas parole d evangile, loin de là.....

Par dreamoiselle : le 25/10/10 à 11:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le problème des liens facebook ... C'est qu'il faut avoir un compte pour y accéder ?

Par misterbrook : le 25/10/10 à 18:48:16

Déconnecté
Le problème des liens facebook ... C'est qu'il faut avoir un compte pour y accéder ?

Oui et désolée Dreamoiselle, j'ai un peu raté mon coup avec la photo  Bon on voit la juju-au-dos-carpé sur mon "compte" je crois, le grisou-blanc lui c'est le mien mon PS !

J'ai monté la jument tout à l'heure, rien à faire je n'arrive pas à monter un cheval ouvert et encolure haute. Elle ne s'encapuchonne pas c'est certain et j'arrive au mieux à obtenir un chanfrein pas tout à fait vertical, plutôt un peu ouvert ....

Après le contre-galop je repasse au trot de travail et mademoiselle m'a demandée tout doucement les rênes que j'ai donc données et oh surprise, elle a tendu son encolure vers le bas - ce qu'elle fait rarement au trot- tout en gardant un bon rythme et engagements des postérieurs - vu par une copine monitrice qui travaillait un jeune cheval.
Rien à voir donc avec l'encolure haute pffff !!

Par obama : le 25/10/10 à 19:04:05

Déconnecté
 si c est la baie de la photo, non seulement dos de carpe mais en plus encolure courte.

good luck pour denouer tout cela......enfin c est ton karma.......

Par Clems082 : le 25/10/10 à 20:50:51

Déconnecté
 je vois pas la video

Par dreamoiselle : le 26/10/10 à 10:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si je me souviens bien : l'attitude tête basse encolure "longue" sur des allures peu engagées est antalgique (anti douleur) des lombaires. Et aussi, je crois que les allures doivent être lentes.
Ensuite, toujours si je me souviens bien (faudrait que je reprenne le bouquin ) la même attitude avec engagement progressif pour tendre et assouplir les lombaires...

En ce qui concerne la première partie, ma jument le fait spontanément en cas de besoin, généralement à tout échauffement (systématiquement en longe) le deuxième semble lui faire du bien, si on le fait venir doucement MAIS : son problème à l'arrière main n'est pas celui de la jument que tu montes elle a un problème de hanche, mais au niveau du dos, il est plutôt du genre trop souple que carpé. Mais tu dis qu'elle aime prendre une attitude basse, alors je pense que pour elle aussi, cela doit soulager des éventuelles raideurs douloureuses.
Pour le reste, je n'en sais rien je pourrais chercher si j'en trouve le temps. As tu un avis ostéo à ce sujet ?

Par misterbrook : le 26/10/10 à 23:12:21

Déconnecté
Oui Obama, c'est la baie toute-de-traviolle et merci pour tes encouragements

Dreamoiselle, elle prend une attitude basse depuis peu, avant que je ne la monte régulièrement elle était toujours en défense, maintenant elle bavouille, se decontracte doucement, et elle a vu l'ostéo il y a 1 an. je ne sais pas trop ce qu'il a dit, je ne vois quasiment pas la propriétaire et à l'époque je montais encore mon grisou !

Hier la copine-prof qui montait dans la carrière avec moi, m'a conseillée de continuer le travail avec mes transitions, de faire de l'extérieur, des montées surtout et MDR il n'y a pas de montées chez nous, on est à la limitte de la Beauce ... !!!

Enfin bref ça reste une enigme pour moi tout ça, surtout ce conseil de travail "haut" ....


Par misterbrook : le 26/10/10 à 23:22:06

Déconnecté
Ah oui et comme l'écrit DTU, je la fais "bouger" en tout sens aussi mais j'avais peut-être un peu oublié le lentement .....  

Bon encore un peu beaucoup de patience et je verrai dans 6 mois ? 1 an ?

.......... lentement je suis pressée !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval