Forum cheval
Le Forum Dressage

LA DOCTRINE EQUESTRE FRANCAISE ...

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par Automne87 : le 08/10/10 à 14:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Partage d'un document trouvé ce jour et qui aborde......

Lien


.... plusieurs sujets d'actualité

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 15:22:51

Déconnecté
 flooded tu devrais rencontrer des gens comme Hunt ou parelli...

Par flooded : le 11/10/10 à 15:37:55

Déconnecté
flooded tu devrais rencontrer des gens comme Hunt ou parelli...

Je les ai rencontré, plusieurs fois chacun. Et toi ?

Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 15:50:36

Déconnecté
  non et finallement je remercie le ciel d'avoir été épargné et n'avoir retenu que ca d'eux:



Par contre, et particulièrement en Western, j'ai souvent vu le reculé utilisé en punition. Une petite erreur du cheval et bam 20 mètres à reculer fort complétement acculé et à se faire secouer les dents. Là le but est de donner le choix au cheval, tu fais bien et tout se passe bien, tu te trompes et c'est ta fête... Il paraît que ça développe leur autonomie et fait fonctionner le cerveau plutôt que les muscles

Par flooded : le 11/10/10 à 16:03:22

Déconnecté
Ceux qui pratiquent de cette façon sont dans la dérive de la méthode. Je te faisais le crédit de l'avoir compris.

Par Automne87 : le 11/10/10 à 16:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà c'est reparti : en fait tu remplaces Michel ? Sérieux ? Michel se calme et c'est toi qui prends la relève ?

J'ai du mal à comprendre mais bon je ne suis qu'une simple femme qui ne voit pas les enfants du même oeil et qui préfère les uns aux autres...

Voui je ne peux pas comprendre en fait. Ni discuter avec l'oprimé, incompris et seul

PS : ceci est du nième d° au cas où certains ne le remarqueraient pas voui je suis dans un bon jour (Bonjour ? )

Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 16:23:43

Déconnecté
  Je te faisais le crédit de l'avoir compris.






assume flooded


Je vais t'aider flooded a obtenir ce que tu désires et en grand public, je vais etre encore le méchant,l'agresseur et tu vas encore capitaliser d'une grande sympathie

Je te remercie encore une fois flooded,tu m'as craché au visage en mettant ca dans les mains de Godo, tu crois qu'il va te donner une médaille ?

Tu as mis tout le monde en déroute en m'identifiant a ca, je sais ce que tu es capable et demain je sais que la médaille de Van Grus te la fera applaudire en premiere ligne a te rompre les mains sans aucune honte ...

Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 16:27:50

Déconnecté
 pour ta question flooded , tu dois avoir suffisament la sympathie de Godo pour qu'il te dise quoi penser.


Par atlas : le 11/10/10 à 17:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tiens on se croirait sur le forum etho!

allez je retourne monter , calme en avant et droit ( et peut être un tout pti chouia en arrière ,( je penserais à vous tiens ! )
pour finir j'ai cliqué sur le lien donné au départ (rien à voir avec les assertions craignos qui ont suivi sur le post !) et eu la bonne surprise de me trouver sur le blog d'un pote à moi !amusant .

Par Automne87 : le 11/10/10 à 17:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Heuuuuuu JJB eh oh psitttttttttt oui c'est ça approche toi de ton écran voilà comme ça c'est pas mal ....

à l'attention de flooded "Je te remercie encore une fois flooded,tu m'as craché au visage en mettant ca (...)"

Tu as un PB ? t'es grâve là tu crois qu'on est idiot ou quoi ?
A ben oui à cause de la bombe ça nous empêche de réfléchir

Tout ne tourne pas autour de toi lorsqu'on parle WE on ne parle pas de JBB, ni lorsqu'on parle étho et ni lorsqu'on parle tout simplement cheval, équitation, reculer etc etc etc

Quant au reculé donné par flooded ce n'est pas quelque chose sur un plateau, cela se voit régulièrement regarde sur yt ... Sur ce je vais me rapprocher de ce monde où je suis si bien .... douce soirée à vous, essayez de rester clean ou pas ...

Par ex_micio : le 11/10/10 à 17:20:37

Déconnecté


« Le reculer est, dit-on, néfaste pour les jarrets, sur quelle étude repose cette assertion ?

et je réitère

En quoi un reculer bien fait serait-il plus nocif qu'une transition descendante bien faite serait ? »


Toujours pas de réponses ...



Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 17:46:47

Déconnecté
 Automne87 ,et si on restait courtoise ?


Tout ne tourne pas autour de toi lorsqu'on parle WE on ne parle pas de JBB,

libre a toi de croire que flooded est une jeune vierge naive...




A ben oui à cause de la bombe ça nous empêche de réfléchir


exclu Godo a dit qu'il en porte pas ...


tiens on se croirait sur le forum etho!


dois-je te rappeler qu'il fut un temps ou on disait sur le forum étho:tiens on se croirait sur le forum dressage! Bien essayé Atlas


regardez ici :

bien qu'extremement courtois ex_micio ne recoit toujours aucune réponse...

Par Checha : le 11/10/10 à 21:01:06

Déconnecté
 Je ne connais aucune étude scientifique à ce sujet et je n'ai pas cherché non plus...

Mais les jarrets, me semble t'il, sont les articulations les plus faibles d'un cheval ou tout du moins les plus sujettes aux atteintes...

Personnellement, "je ne recules pas" car je n'en vois tout simplement pas l'intérêt et il suffit de regarder un cheval au naturel pour se rendre compte qu'il n'est que peu à l'aise, mécaniquement, dans cette situation... il n'en faut pas plus pour moi.

Par Checha : le 11/10/10 à 21:23:00

Déconnecté
Je crois un peu connaitre comment un cheval recule bien , je réitere encore et encore: je veux savoir comment un cavalier fait mal reculer un cheval .

Mais enfin JBB ??? je ne prétend pas vous apprendre le reculer par les quelques éléments que j'ai apporté mais si vous ne comprenez pas c'est que.... je m'interroge ?

Je réitère donc également c'est en connaissant le "bon" que l'on définit le "mauvais".... que ce soit mécaniquement comme techniquement...

Ou alors dois-je m'exprimer plus simplement

Par ex_micio : le 11/10/10 à 22:19:07

Déconnecté
 
« Mais les jarrets, me semble t'il, sont les articulations les plus faibles d'un cheval ou tout du moins les plus sujettes aux atteintes... »
Bien sûr que les jarrets sont fragiles ...

« Personnellement, "je ne recules pas" car je n'en vois tout simplement pas l'intérêt »
Si vous ne reculez pas (c'est bien votre droit et je respecte) c'est sûr que vous n'êtes pas prête d'en trouver l'intérêt.

« et il suffit de regarder un cheval au naturel pour se rendre compte qu'il n'est que peu à l'aise, mécaniquement, dans cette situation... »
Ce n'est pas mécaniquement que le cheval n'est pas à l'aise c'est moralement tout simplement parce qu'il ne voit pas derrière et quand on connaît la nature anxieuse de notre ami ... ce qui évidement impacte la locomotion mais dès l'instant que le cheval à confiance en son cavalier les mauvais effets sur la mécanique disparaissent

« il n'en faut pas plus pour moi. »
En ce cas il ne faut pas, plus monter à cheval.
_____________________


Les transitions descendantes correctes soumettent les jarrets aux mêmes types contraintes que le reculer et plus encore car il faut retenir l'inertie.


Par M.B : le 12/10/10 à 02:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Mieux le cheval recule, est mieux il fait tout le reste ?
ou encore que la marque d'un bon reculé est la marque d'un cheval bien dressé ?





M.B
Exactement

Un VRAI RECULER léger, exécuté en impulsion avec un relèvement maximum des bras et des jambes ne doit pas être confondu avec l'archétype moderne comme : en arrière 3 petites foulées gnangnantes bombistes et puis voilà ( voire aux J.O) ou le contraire, avec un acculement raidi des quatre membres et sur les jarrets



Reculer c'est rassembler.




Michel Bravard



Par flooded : le 12/10/10 à 08:17:22

Déconnecté
Ce n'est pas mécaniquement que le cheval n'est pas à l'aise c'est moralement tout simplement

Donc un bon reculé est la marque non seulement d'un cheval bien mis physiquement ET d'un cheval en confiance.

Par PPDR : le 12/10/10 à 08:48:12

Déconnecté
 c'est justement parce que " reculer c'est rassembler" que le reculer dans les académies était une pratique uniquement reservée à des natures bien identifiées et plutôt rares (et encore plus rares aujourd'hui) ,

et la marche retrograde , quand a elle , était tout simplement proscrite des bonnes écoles ...

c'était surement à cela entre autres , qu'on les reconnaissait ...

Par Checha : le 12/10/10 à 09:20:40

Déconnecté
 D'accord micio même je ne suis pas complètement d'accord, au moins vous avez expliqué...

Par contre vous êtes quand même le deuxième (avec JJB) à me conseiller d'arrêter de monter sur ce post ..... il est surprenant de voir que l'on peut juger sur une simple phrase (libre d'interprétation) la qualité ou la non-qualité d'un cavalier ...



il n'en faut pas plus pour moi. »
En ce cas il ne faut pas, plus monter à cheval.
_____________________


Oui il ne m'en faut pas plus... actuellement pour moi..... je suis à l'antipode de tout savoir... mais j'y travaille

Par ex_micio : le 12/10/10 à 09:56:22

Déconnecté
 
« Par contre vous êtes quand même le deuxième (avec JJB) à me conseiller d'arrêter de monter sur ce post ..... il est surprenant de voir que l'on peut juger sur une simple phrase (libre d'interprétation) la qualité ou la non-qualité d'un cavalier ... »
Ben moi je trouve surprenant votre interprétation de mes propos

Je ne vous conseille pas je ne vous juge pas je vous suggère d'aller au bout de votre logique, ce qui est fort différent

Si la simple gène du cheval vous suffit pour ne pas faire alors il faut aller au bout, il ne faut pas monter.



Par PPDR : le 12/10/10 à 10:26:36

Déconnecté
 ce n'est pas une problematique de gène , c'est une problematique de perte de l'élasticité des allures ,

un bon dresseur par avance ne va pas aller chercher le rassembler lorsqu'il sent qu'il y a perte de l'elasticité des allures , donc il va soigneusement éviter de reculer des qu'il sent que son cheval pert ce que Steinbrecht nommait " la fraicheur de la force de propulsion" ..

or autant la nature du cheval que l'étude des angles articulaires propres à son cheval doivent en permanence conditionner l'analyse du dresseur ... le sentiment commence par l'observation ...

(comme disait Steinbrecht il faut sentir qu'à tout moment les articulations peuvent se détendre avec aisance )

Par laureBrrrrr : le 12/10/10 à 11:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci


Si la simple gène du cheval vous suffit pour ne pas faire alors il faut aller au bout, il ne faut pas monter.

il faut aussi peut être se dire, qu'on accepte juste cas un certains stade de géne

par exemple monté au pas = 10 X géne et que pour certains le reculé et a une géne 50 géne . ( je ne dit pas que c'est vrai ou faux, j'essai d'expliqué un point de vue )

et qu'on décide de monté par rapport a notre conscience jusqu'a une géne 30 x gaine par exemple

on met chaqu'un des limites a ce qu'on fait " subir" a nos chevaux, en fonction de nos sensibilité et nos croyances

et pour certains le reculé vas être une géne 20 x géne alors que pour d'autre 60 X génes.

et je ne pense pas que l'argumenté : alors ne monté pas, si vous ne voulez pas gène soit le bon, il est un peu " réducteur" a mon sens .


Par ex_micio : le 12/10/10 à 11:53:09

Déconnecté



La gêne unité de mesure n'est pas définie, par conséquent cela reste à l'appréciation de chacun donc tout ce que l'on peut dire autour de cette notion peut être vrai ou faux, c'est selon, alors ...

sur ce ...


Par laureBrrrrr : le 12/10/10 à 13:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'etait pas un reproche Ex Micio, et je me doute bien que la géne n'ai pas mesurable ( d'autant que la sensibilité de chaqu'un a la même stimulation peut varié)
mais c'était pour essayé d'expliqué un peu plus concrètement pourtant certains préfère ne pas reculer, car il pense que c'est une gène plus forte que de juste monter

Par obama : le 12/10/10 à 14:03:19

Déconnecté
 je retiens:

les machouillements sont des precurseurs de stereotypie.......

il me semblait aussi..................

Par Godolphin43 : le 12/10/10 à 15:09:04

Déconnecté
 Affligeant de disserter sur un sujet pareil alors qu'entre un ou deux pas de reculer peuvent avoir leur utilité pour rééquilibrer autant les afficionados de cette demande exprime des outrances. Si ce n'était le dégât sur les chevaux cela porterait à sourire.

ex micio...une fois de plus chacun est libre de pesner ce qu'il veut mais sur un plan purement physique il n'y a qu'à avoir un peu de jugeote pour savoir que le reculer(comme d'autres exigences) n'a en lui même que peu d'intérêt et beaucoup de risques...

Le reculer comme punition...voilà où l'on est réduit, lamentable

Par obama : le 12/10/10 à 15:29:43

Déconnecté
 Micio a lu baucher et se sert de ses preceptes:

relevement de l encolure
reculer frequent
cession de machoire

pour ma part , tant que c est fait dans le respect du cheval je n y vois pas crime de lese cheval.....

Par dtu : le 12/10/10 à 15:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
concernant : Constitution des articulation du pied et du jarret - Est ce contraigant pour le cheval ?
Pour cela je m'en réfère à Godo qui depuis tellement d'années soigne/suit/entraine des centaines de chevaux dans de nombreuses disciplines à niveau international et fait appel aux meilleurs veto qui soit, je lui fait entière confiance sur ces dires... qui en fait sont une simple mise en garde mais ne dit pas qu'on ne peut le faire

Concernant le travail du reculer Perso ... je n'utilise pas le reculer pour le mettre sur les hanches ni pour punition mais plus pour une vérification que mon cheval est bien en equilibre et droit qu'il peut passer de la marche avant à la marche arrière sans effort et ce sur une simple demande, c'est pourquoi je ne fais pas un vrai travail de reculer .. car
Quand il sait le faire de la facon que je l'ai décrit alors je n'ai non plus le besoin de le travailler outre mesure puisqu'il le fait correctement ....


Par obama : le 12/10/10 à 15:41:51

Déconnecté
 oui enfin, personne ne remet en question la science de God, mais en courses de galop on rencontre beaucoup de chevaux qui ne reculent jamais et qui font des eparvins....

donc donc......quelle correlation entre les tares du jarret et le reculer ???? je dirais aucune a priori.........

Par dtu : le 12/10/10 à 16:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso Obama .... je ne voulais pas dire que je remets ou pas en cause ce que dit Godolphin ... mais qu'au vue de son experience j'écoute tout simplement ce qu'il dit ... . ni plus ni moins .. et par la même occasion pour ceux qui ne connaissent pas Godolphin un petit rappel on ne peut plus brèf de son experience pour montrer qu'il n'est pas le 1er venu....

Donc je prend son avis comme des infos ultra interressantes..

Ensuite effectivement il peut y avoir des problèmes dans tout .. mais pourquoi cumuler les problèmes s'il peuvent être évité.

Je veux dire si on travaille son cheval et qu'on nous dis attention le Rolkur amène certain problèmes et que cela vient de personnes ayant une grande experience .. dès lors j'éviterai surement de le faire ...
Donc idem il dit simplement d'y faire attention.

Après quand on a son experience ...faut quand même rapeler que quoi qu'on en dise il a amener un équipe de jumping au jo il a été champion de france de complet ill est passé par le cadre de saumur, comme il le sous entend à demi mot .. qu'il à entrainé pendant longtemps le cavalier qui est medaille d'argent au jem et j'en passe ... alors je comprends qu'il ai un caractère bien trempé et que quand il donne un peu de son temps à donner un avis .. et plutot que de lui poser des questions on le remet en question ... il sort de ses gong...

Maintenant libre à chacun de l'écouter ou pas ...

Moi je pars du principe que c'est UN VRAI homme de cheval .. qui a d"énormes connaissance car en plus naviiguant au niveau international ... alors moi je dis respect et j'écoute ....ou je pose des question ... même si ces réponses pourrait ne pas me convenir ..... je demanderai pourquoi ...tout simplement ..



Par keradeline : le 12/10/10 à 16:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si le palmarès fait tout, j'imagine si c'était Anky qui venait sur ce forum...

Bref, moi je suis plutôt de l'avis de micio et j'aime bien reculer pour tout un tas de raisons !

Quand à l'avis de ppdr il me laisse songeur : y'a t'il quelquechose que les humbles cavaliers puissent pratiquer sans être le bon dieu à cheval personnifié ?

oui le curage des box, sûrement !

Par keradeline : le 12/10/10 à 16:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 et plutot que de lui poser des questions on le remet en question ... il sort de ses gong...

c'est UN VRAI homme de cheval



ça me paraît totalement contradictoire

Par dtu : le 12/10/10 à 16:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le palmares ne fait pas tout ... mais n'empèche que si Anky venait sur un forum elle t'en apprendrait des tonnes ... et si elle rolkur c'est surement pour gagner ...mais à part ca elle sait surement monter à cheval ...
Maintenant Godo lui je sais qu'il travail dans le respect du cheval car en plus j'ai eu la chance de le rencontrer ...d'ailleurs c'est pas pour rien également qu'il à beucaoucp cottoyé Oliveira .

J'ajouterais qu'il à déjà un certain age -désolé Godolphin- mais bien conservé , ca c'est pour me rattrapé, et que déjà en 1978 pour le peu que j'en sache il cottoyait déjà le niveau international calculons cela fait au moins + de 30ans ... dès lors croyez vous qu'il n'y connaisse pas grand chose ??? croyez vous qu'il puisse être remis en cause par le moindre forumeur sur certain point ???
Je crois qu'il faudrait se lever tot pour lui apprendre qlq choses....

Alors effectivement il est dur envers certain ... trop dur ?? perso je crois inutile car cela ne changera rien ... je préfère qu'il donne son temps à donner ses conseils et ses avis .... qui sont précieux

Mais de toute facon à ceux qui préfère ne pas l'écouter libre à eux c'est pas un problème ...

Moi perso je l'écoute et comme je l'ai dis même si cela ne me plairait pas ;.. au moins j'écoute j'apprend ensuite je me ferai mon opinion .


Par obama : le 12/10/10 à 16:21:07

Déconnecté
masi dtu on peut mettre en garde contre tout....

le reculer
l e saut
les pirouettes
le spin
les stops
les transitions galop arret
l arret apres l obstacle
le travail sur mauvais sol
les mauvaises selles


etc etc etc etc, la liste est longue longue longue longue

quand on fait du dressage en compet il faut que son cheval recule, il faut bien lui demander de temps a autre


Par keradeline : le 12/10/10 à 16:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Regarde le reining d'Anky, désolée c'est peut être pompeux mais non, là elle me m'apprendrait rien du tout.

croyez vous qu'il puisse être remis en cause par le moindre forumeur sur certain point ???
Je crois qu'il faudrait se lever tot pour lui apprendre qlq choses....


pour moi c'est là l'erruer ! On apprend toute sa vie et à n'importe quel âge. Se reposer sur ses lauriers c'est tendre à la médiocrité.

Par dtu : le 12/10/10 à 16:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca te parait contradictoire ??? bah tu en connais beucoup de cavalier de son status qui viennent depuis 3ans sur un forum ??? avec qui on à pus faire qlq rencontre ??

Si tu savais de quoi ils s'occupe de son emploi du temps ... il à bien d'autres choses à faire ... mais son caractère est qu'il aime partager ... et oui ... pour l'avoir rencontré il est clair précis pas avare d'explication ...


Après ca chacun est comme il est question caractère



Par jelly bully bean : le 12/10/10 à 16:29:14

Déconnecté
je suis à l'antipode de tout savoir... mais j'y travaille  


alors travailelr a bien reculer un peu et vous me comprendrez ...

Par keradeline : le 12/10/10 à 16:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Raisonnement par l'absurde :

Mon trainer est multiple champion d'europe dans plusieurs disciplines.

C'est un chaud partisan du reculer.

Que faire ?

Détailler chaque du pédigrée, pardon du palmarès de chacun pour déterminer celui qui a raison ?

Par flooded : le 12/10/10 à 16:36:35

Déconnecté
Regarde le reining d'Anky, désolée c'est peut être pompeux mais non, là elle me m'apprendrait rien du tout. 

En attendant c'est Anky qui fait des démos de Reining aux WEG et pas Keradeline. C'est bête, tu aurais du leur envoyer un petit mot pour leur dire que tu étais plus compétente qu'elle ?

Lien

Par obama : le 12/10/10 à 16:38:13

Déconnecté
 bah tu en connais beucoup de cavalier de son status qui viennent depuis 3ans sur un forum ??? avec qui on à pus faire qlq rencontre ??

euh, le net est truffé d internationaux en tous genres qui donnent un peu de leur temps.......

c est vrai Keradeline, je peux te tuyauter pour les JEM en normandie en 2014 si tu veux......, justement ils savaient pas a qui s adresser ça tombe biene que tu sois libre )


Message édité le 12/10/10 à 16:40

Par dtu : le 12/10/10 à 16:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Keraldine ... tu crois qu'il ne le sait pas qu'il faut se remettre en question tous les jours ... il relève constament des défis ... c'est bien dommage qu'il n'en parle pas ...

Obama tu as raison ...mais là je ne peux parler en son nom .. perso je crois qu'il met en garde .. car vu son temps se lancer dans de grande discussion c'est pas évident .


mais là c'est à lui à continuer s'il en a envie


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval