Forum cheval
Le Forum Dressage

QUE du rassemblé

Sujet commencé par : M.B - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par M.B : le 08/10/10 à 12:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Très Cher Dtu,

Depuis 1830 les AIRS ont été interdits car méprisés par
les "Nouveaux Maîtres" frustés de cette époque...

L'ART dérengeait!

L'ART séculaire à Cheval fut traité de superfluité voire de maniérisme apprêter,
au lieu d'avoir reconnu et aujourd'hui de reconnaitre
que l'Art (de Cavalerie) c'était et c'est trop difficile

En Equitation vraie, on ne doit travailler QUE rassemblé...
sans AIRS rien de classique, seulement moderne-militaire dit sportif





"Le vrai, le rare, le difficile
ne sont pas les volontés de chacun...! " Michel Bravard







Message édité le 08/10/10 à 12:40

Messages 1 à 25, Page : 1

Par dtu : le 08/10/10 à 12:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprends ce que tu veux dire ...

Neanmoins ... à l'heure acutelle les cavaliers ne sont surement pas dans cette ordre d'idée de frustrés de l'équitation d'avant 1800 et l'équitation est faite en fonction entre autres des buts qui se traduit par des disciplines !!

- Compet dressage
- COmpet reining
- etc etc ...

et je crois que les cavaliers travaillent en fonction de cela ... tout simplement et aussi par loisirs .

S'il y aurai une competition ou l'on incluerait que du rassemblé .. et bien il le ferait.

De plus qui à décrété que l'on ne devait faire que du rassemblé ??? le cheval ?? l'homme.

aLORS PERSONNELLEMENT .. en quoi est ce un porblème de faire des airs non classique .. TANT que tout est obtenus dans le respect du cheval avec le minimum d'aide et de la discretion ET que cela ne nuit pas à la santé morale et physique du cheval ... Je ne parle donc pas des dérives


Par izaora : le 08/10/10 à 12:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me demande aussi: ce vrai rassemblé, avec n'importe quel cheval?

Par laureBrrrrr : le 08/10/10 à 13:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 il y a eu une étude interessante ( honte a moi je ne me souvient plus de l'auteur ) qui disait que le rassemblé était mentalement ce qui etait le plus loin de la nature vrai du cheval, autant d'un point de vue locomoteur que mentale.

en poussant le raisonnement un peu loin, a ne vouloir que du rassemblé dans quel mesure on dénature le cheval ?

il y avait un correlation ( je n'ai pas dit que j'adhérais attention, j'informe juste ) sur l'idée que les chevaux qui rassemblait le mieux pour finir etait ceux qui etait aussi le plus résigné et le plus dénaturé.


Par Automne87 : le 08/10/10 à 13:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
ce qui m'interpelle c'est QUE du rassemblé !

Un muscle de n'importe quel être vivant à un côté qui s'étend, et un qui se tend, que ces deux actions sont complémentaires. Si on exagère d'un côté comme de l'autre on se retrouve avec des pathologies.

Alors pour moi non il n'y a pas que du QUE

Je ne parle pas des dérives :

"- Ohhhh regarde je rassemble !

- ben non là tu rattatines !

- Ohhhhhh regarde là j'allonge !

- ben non là tu fais courrir"

Par M.B : le 08/10/10 à 17:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Alors pour moi non il n'y a pas que du QUE





M.B

Automne,

nous sommes sur un forum dit de dressage, donc normal ma belle, la discipline que tu pratique n'a aucun rapport avec l'Equitation Ancienne

parle moi de l'Art de la monte bombiste et de l'Art de la randonnée
j'aurai des choses à te raconter mais pas dans ce sujet là.
Respect



"A chacun son Art et son nom,
à chacun son Ecole et son chemin.

Le vrai, le rare, le difficile
ne sont pas les volontés de chacun...

Rien n'empêche de promener son Cheval en forêt...
rênes longues cela plaît à tous les Chevaux. "

Michel Bravard








Message édité le 08/10/10 à 17:12

Par flooded : le 08/10/10 à 17:19:46

Déconnecté
il y a eu une étude interessante ( honte a moi je ne me souvient plus de l'auteur ) qui disait que le rassemblé était mentalement ce qui etait le plus loin de la nature vrai du cheval, autant d'un point de vue locomoteur que mentale.

En regardant parader un étalon, on voit que le rassemblé est quelque chose de parfaitement naturel pour eux.

Par M.B : le 08/10/10 à 17:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
flooded

En regardant parader un étalon, on voit que le rassemblé est quelque chose de parfaitement naturel pour eux.


M.B Flood merci
mais tu te fatigue inutilement pour les ignards-testards

Par Borane : le 08/10/10 à 17:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 En regardant parader un étalon, on voit que le rassemblé est quelque chose de parfaitement naturel pour eux.

Tout à fait exact ! Et pas seulement un étalon... un hongre peut faire le dominant à l'heure notamment de la ration.
Je me rappelle mon hongre de 15 ans qui malheureusement avait énormément maigri avant que je le récupère... c'était resté une chose très importante pour lui la nourriture... et quand l'heure de la ration arrivait ce n'était plus le même : il chargeait les chevaux du pré d'à côté et faisait un cirque d'intimidation pas possible ... on aurait dit qu'il était monté sur ressort, le ventre tout remonté, l'encolure rouée... la grosse frime

Par laureBrrrrr : le 08/10/10 à 17:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 nombre de temps passé par un étalon a paradé / temps de locomotion normal ?

de plus je n'apperalerais pas ça du rassemblé

Des soucis avec les scientifiques M.B


Par laureBrrrrr : le 08/10/10 à 17:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 on est plus prés du passage que d'un piaffé sur place tout de même chez l'étalon qui parade.


Par calamity jane : le 08/10/10 à 17:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sauf que dans la nature, le rassembler est pratiqué sur des phases courtes d'approche, de parade. et entrecoupé de phases plus étendues.

j'ai aussi lu (je ne sais plus où... peut-être Desmond MOrris) ce qu'évoque Laure sur l'attitude la plus "éloignée" de l'attitude naturelle du cheval.
Si on regarde un troupeau en liberté, les moments de rassembler sont somme toutes assez rares et réservés aux étalons qui paradent, et ponctuellement aux poulains qui jouent.
On voit rarement (mais je me trompe peut-être) des juments rassembler et parader.

Le cheval en déplacement naturel a plutôt une attitude étendue et sur les épaules, très horizontale.

après, la difficulté et le "but" du dressage est d'aller au rassembler pour "redonner au cheval monté la grâce du cheval en liberté".
Ce qui n'empêche nullement de travailler également en extension, ne serait-ce que pour la souplesse musculaire.

Mais je ne suis qu'un petit scarabée...

Par ex_micio : le 08/10/10 à 17:49:31

Déconnecté
 
C'est quoi un cheval qui se rassemble ?



Par flooded : le 08/10/10 à 17:52:40

Déconnecté
La question de départ n'est pas quelle est la fréquence de l'attitude dans l'éthogramme, mais fait-elle oui ou non partie de cet éthogramme.

(est-ce loin de la nature vraie du cheval)

Par izaora : le 08/10/10 à 17:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tous les chevaux ne prennent pas naturellement des airs rassemblés pour frimer ou pour d'autres raisons. D'où ma question.

Par flooded : le 08/10/10 à 18:16:17

Déconnecté
Tous les chevaux pas trop dénaturés par l'homme ont joué au moins étant poulain à des jeux de domination ou de frime. Maintenant vouloir demander du rassemblé et des airs relevés à des chevaux qui n'ont pas un minimum de peps ou de vie, c'est faire probablement un très mauvais casting...

Par ex_micio : le 08/10/10 à 18:35:42

Déconnecté

L'équitation d'école ou académique ou ... (je ne sais comment la nommer) n'a-t-elle pas justement pour but de reproduire les airs rassemblés naturels du cheval tels que piaffer, passage, pirouette ... ?
N'est-ce pas pour cela que l'on développe la musculature du cheval afin que ces airs deviennent facile pour lui ?

Le saut n'est pas davantage dans la nature du cheval et encore moins de porter l'homme de courser les vache ...






Par flooded : le 08/10/10 à 19:58:17

Déconnecté
Le saut fait partie des aptitudes naturelles du cheval, en terrain accidenté, un bon coup de saut est un gage de survie.

Il suffit aussi de voir un étalon essayer de piquer des juments à un autre pour savoir d'où ils tirent leur aptitude à sortir une bestiole qui n'en a pas envie d'un groupe.

Par ex_micio : le 08/10/10 à 20:20:39

Déconnecté
 
Nous sommes bien d'accord.
Ma formulation n'est pas très clair désolé.


Par laureBrrrrr : le 08/10/10 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le saut n'est pas davantage dans la nature du cheval et encore moins de porter l'homme de courser les vache ...

oui ça s'argumente de la même façon que le rassemblé.

Je ne dit pas que j'adhére a la théorie que j'ai évoqué, mais elle mérite réflexion.

et que dans le fond le cheval est tout de même naturellement plus dans le mouvement vers l'avant que le rassemblé, qui reste ponctuelle

Bien sur on denature le cheval, mais l'idée de l'étude de correlé, le caractére du cheval et sa facilité a se " soumettre" a des airs rassemblé plus ou moins constant et interessante

Par M.B : le 09/10/10 à 02:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Laure

Bien sur on denature le cheval, mais l'idée de l'étude de correlé, le caractére du cheval et sa facilité a se " soumettre" a des airs rassemblé plus ou moins constant et interessante


C'est comme : "...un piaffer sur place tout de même chez l'étalon qui parade...



Ex_micio

L'équitation d'école ou académique ou ... (je ne sais comment la nommer) n'a-t-elle pas justement pour but de reproduire les airs rassemblés naturels du cheval tels que piaffer, passage, pirouette ...


Izaora

Tous les chevaux ne prennent pas naturellement des airs rassemblés pour frimer ou pour d'autres raisons. D'où ma question.





M.B

Sans aucune méchanceté...
Pour tous ceux qui pèchent par ignorance


° Une allure est une allure

° Une allure rassemblée est un air

° Un air est une allure rassemblée

° Un air est un air

° par contre un air rassemblé ne se dit pas!!


michel








Message édité le 09/10/10 à 02:13

Par atlas : le 09/10/10 à 08:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 "un air est un air" ah c'est sûr que ce forum brasse beaucoup d'air il y a ici , incontestablement des maitres en brassage de vent

allez je sors !

Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 co déesse

en tout cas je suis toujours aussi ravie de faire pleuré les hommes !

Par atlas : le 09/10/10 à 10:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
moi aussi,mais de joie !

Par M.B : le 09/10/10 à 11:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
De joie!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 09/10/10 à 14:16:43

Déconnecté
 le rassemblé...



existe une loie qui dicte au coeur de se ménager , que les plus gros muscles du corp sont énergivores et que la charpente semble bien etre suffisant pour résister au vent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval