Forum cheval
Le Forum Dressage

Patrick le Rolland

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par jesson
Par ploufplouf : le 21/09/10 à 11:04:36

Déconnecté
 Bonjour, alors voilà, petite question, qui connait ce Monsieur ?
Mon instructeur est très "imbibé" de ce Monsieur, car il a été en formation 2 ans chez lui. Il en est devenu complètement "fan" si l'on peut dire et nous raconte souvent quelques anecdotes.

Or, je ne trouve pas grand chose sur ce monsieur, à part une rapide historique, un petit blog, et quelques vidéos.

Quelqu'un peut il me donner renseigner un peu ? Que pensez vous de cet homme, à priori assez "cavalier" dans la vie dans sa façon d'être ?

Je vous remercie.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par dtu : le 21/09/10 à 11:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voici son parcours ... :

a été écuyer du Cadre Noir de Saumur[2] de 1964 à 1980 et entraîneur de l'équipe de France de dressage de 1981 à 1985. À ce titre, il a travaillé avec Margit Otto Crepin et Dominique d'Esmé. Il est un des rares cavaliers au monde à avoir obtenu la note de 10 sur 10 en position en concours international de dressage[1].

Champion de France de Dressage avec Crami que (1970,1971,1972,1973),
Vainqueur du Concours International de Rotterdam avec Quipos en 1970,
Participation aux J.O. de Munich en 1972,
4e avec l'équipe de France au Grand Prix d'Aix-la-Chapelle en 1973,
6e au Championnat du Monde à Copenhague en 1974,
3e avec l'équipe de France au Grand Prix d'Aix-la-Chapelle en 1975,
12e au Championnat d' Europe à Aarhus en 1979,
Participation aux J.O. de Los Angeles en 1984.

Une petite video venant du passé

Lien

Enfin "godolphin" qui est passé par le cadre nous en a dit que du bien ....

Voilà tu sais tout


Par ploufplouf : le 21/09/10 à 11:34:15

Déconnecté
 Merci, DTU !!!
j'avais déjà vu un peu tout ça. Mon instructeur m'a conseillé de regarder une vidéo que je ne trouve PAS qui se nomme "Patrick le Rolland, dresseur globe trotter" ....

Je veux bien l'avais de Godolphin dont j'ai toujours aimé lire les posts, les remarques etc.

Quand je vois ses vidéos, j'entend parler mon instructeur !

Pour l'histoire après des années en écurie privée, j'ai décider de retourner en club, mais je ne trouvais pas de moniteur qui me "plaise". J'ai vu mon instructeur donner des cours, j'ai fait une séance d'essai et j'ai été conquise !

Au passage, j'étais passée chez Rouletta pour une DP avant de retourner au club, quand j'ai vu sa tête quand j'étais à cheval, je me suis dit "à mon avis ma grande, tu monte à cheval, mais tu ne sais pas faire d'équitation"... je n'avais appris que du "bidouillage" !!! Ce qui a bien été mis en avant au club et qu'on a corrigé, il est difficile d'arrêter de bidouiller quand on a appris cela.... je n'ai pas encore fini entièrement de bidouiller, mais j'apprend, et tente d'y penser à chaque fois.

Bref, Ce monsieur Le Rolland à l'air exceptionnel, et je suis assez contente d'avoir croisé sur ma route quelqu'un qui à été formé chez lui, dur, rigoureux, qui ne laisse RIEN passer.

Souvent, on a envie de pleurer parce qu'on se trouve nulle, mais souvent cette envie se transforme en "gnaque" d'apprendre, que j'avais déjà, mais étais incapable d'exploiter.

Pour mon instructeur, c'est plutôt CSO et CROSS, mais ce qui est intéressant, c'est qu'il me dit "je ne comprends pas pourquoi dès que tu vois une barre tu te crispe et oublies tout ! Aurélie ... le Saut n'est que du dressage, mais sur des barres, c'est EXACTEMENT la même chose...."
"Si on apprenait à dresser avant de sauter comme des idiots comme les allemands, les français seraient peut être bien plus doués à l'obstacle" ...

à méditer.

Par laureBrrrrr : le 21/09/10 à 11:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 plaisir de le voir travailler avec Jean Teulére, que dire a part que j'avais beaucoup aimé, une phylosophie je dirais " simple" faire les choses de base bien, rendre, calme, sont les 2 mot qui me reviennent

trés trés bonne impression pour moi sur l'equitation comme sur l'homme

Par izaora : le 21/09/10 à 11:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas plus d'infos, mais j'aime bcp regarder ses vidéos et les vidéos des cours qu'il donne.

Par atlas : le 21/09/10 à 11:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 jamais rencontré mais c'est vrai Godo en dit du bien , Blondeau aussi l'apprécie beaucoup .

bon mais moi faut qu'j'arrête de boire de l'eau ! ou que j'prenne des vacances je crois reconnaitre tête connue dans le public .

Par dtu : le 21/09/10 à 11:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre le plus important malgré tout c'est ton prof ... et pas partick le Rolland ... car suivre des cours avec ne veut pas dire qu'il est Le Rolland...

Donc je te souhaite bonne chance ...

Par ploufplouf : le 21/09/10 à 11:57:28

Déconnecté
 oui, dtu je suis tout à fait d'accord ... l'avenir nous le dira ...

Par laureBrrrrr : le 21/09/10 à 12:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 qu'est ce que tu racontes Atlas

Par atlas : le 21/09/10 à 12:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ça y est je comprends! co déesse c 'est toi qui boit et moi qui ai le délirium !


Message édité le 21/09/10 à 12:20

Par Godolphin43 : le 21/09/10 à 12:20:18

Déconnecté
Je l'ai rencontré à Saumur car il était "mon ancien". Nous l'appelions Saint Galmier tellement sa silhouette était adaptée. Il a toujours été brillant et son talent a été reconnu de par le monde. Il n'y a qu'intérêt à travailler avec lui même si le personnage est parfois, comme tous les gens doués, peu enclin à écouter les digressions fumeuses des amateurs....

Par dtu : le 21/09/10 à 12:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce que vous racontez
Tête connue dans le public
Tu veux dire dans la video que j'ai posté ???

Allez soyez sympa envers les vieux ...me laissez pas dans le noir ...

Par laureBrrrrr : le 21/09/10 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha je viens de comprendre grace a l'intervention de dtu

c'est qui qui qui qui est dans le public ?

Par atlas : le 21/09/10 à 12:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tatata je n'en dirais pas plus c'est hors sujet et je suis pas sûre ( la vidéo est floue et peut-être n'est ce que conjecture de ma part ) .. donc cherchez tous seuls

Par M.B : le 21/09/10 à 12:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

La légèreté :

descente des aides






Lien


Par dtu : le 21/09/10 à 12:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas sympa ... j'ai reconu personne .. pourtant avec l'insinuation d'Atlas .. j'ai cherché qlq'un en particulier ... mais rien



Ceci dit MB je vois pas pourquoi ta video ... ce n'est pas LeRolland ...ni le prof de ploufplouf il me semble

Par ploufplouf : le 21/09/10 à 12:54:56

Déconnecté
 hmmm ... atlas, je suis .... perplexe....
c'est comme si je me mettais à parler en alsacien à quelqu'un sur un forum général ... ou que je chuchotais un petit quelque chose en public à quelqu'un et que nous éclations de rire devant l'oeil interrogatoire des autres ....
c'est pas génial ? ou bien ?

Par ploufplouf : le 21/09/10 à 12:56:23

Déconnecté
 en gros (traduction de ma dernière réponse ) : éclairez ma lanterne, avec ma paranoïa toujours très présente... j'ai PEUR !

Par M.B : le 21/09/10 à 12:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Idem :



[url] http://www.youtube.com/watch?v=Tk2KWSU4HCg[/url]

Par dtu : le 21/09/10 à 13:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Non on n'est pas curieux
 Oui poussons à bout Atlas ... pour nous avouer .....

Non c'est pas bien ce que je viens de dire .. .
laissons Atlas à sa boisson ..... c'est entre elle et la bouteille

Par atlas : le 21/09/10 à 13:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 non non pardon effectivement je n'aurais rien du dire de cette vidéo ( c'est entre moi et la personne que je pense reconnaitre )

retiens que Le rolland est quelqu'un de surement très intéressant à rencontrer et avec qui travailler , le reste c'est just un joke !
promis je ne parlerais plus alsacien sur ton post !

Par ploufplouf : le 21/09/10 à 13:02:10

Déconnecté
 Merci, MB, j'ai déjà vu toutes ces vidéos qui me parlent.
Je souhaitais en savoir plus justement, pour savoir si des gens l'ont connu entre autre.
si l'on peut trouver des livres, ou autres vidéo que ce que je trouve sur you tube.Ce monsieur, m'a l'air très intéressant et plein de "bons tuyaux". Ces extraits, sont tous courts, pas trop de blabla, l'essentiel en quelques mots. Je trouve cela très bien à 1ère vue.

Par M.B : le 21/09/10 à 13:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Chère Plouf plouf
il te faut des lunettes

Par ploufplouf : le 21/09/10 à 13:16:14

Déconnecté
N'empêche que vos histoire de jambe isolée j'en aurai très vite besoin
(cf post forum général...)

Ce qui me frappe chez ce Monsieur Le rolland est sa fixité à cheval , ses jambes qui ne bougent pas beaucoup contrairement à beaucoup de vidéo de dressage que j'ai pu voir où j'ai l impression de voir des jambes de pantins.

N'oubliez pas que je suis une petite débutant (toujours et encore et me considèrerai comme tel pendant toute ma vie je crois)




Par M.B : le 21/09/10 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Chère PLOUF PLOUF
il faut mettre tes lunettes :





Message édité le 21/09/10 à 13:30

Par ploufplouf : le 21/09/10 à 13:19:31

Déconnecté
 oh M.B, je crois que oui. ou alors, mes cheveux blonds expliquent tout ....
non, je ne vois pas où vous voulez en venir = ô désespoir !

je médite sur "tête connue dans le public" .... et je ... je rien du tout. bug des neurones.

Par atlas : le 21/09/10 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 dtu ...la vidéo date d'il y a 30 ans ... tu ne crois pas que les gens changent en 30 ans ? je parle de physique ! ... bon ... c'est pourquoi je ne suis pas sûre puisque je me base sur ce qui ne bouge pas ou peu .

ça c'est pour plouf plouf : n'en fais pas une parano hein ! Le rolland aussi à du changer (prendre un peu de rondeur ) mais pour l'enseignement il est surement meilleur quil y a 30 ans !

dtu je suis à l'eau moi!! c'est ma codéesse qui picole!
bon assez dit de bêtises pour aujourd'hui je vais voir mon kiné préféré! bye

Par dtu : le 21/09/10 à 13:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laissons Atlas ....elle à fait un petit joke qui nous à mis en appétit .. mais .. ne l'embettons plus ..

Ceci dit PloufPlouf .... MB n'apprécie pas l'équitation pratiquer par Le Rolland .. .voilà aussi simple que cela ...

Mais bon tu verra avec ton prof s'il te convient et de toute facon trouver un bon prof n'est pas choses facile ....et c'est en essayant qu'on trouve et si tu progresse et ton cheval aussi dans le respect de ce dernier alors c'est déjà un grand pas

Par atlas : le 21/09/10 à 13:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ne cherche pas , tête connue de moi pas forcément de tous les lecteurs de ce forum!

et te laisse pas embobiner par Mb !

va voir Le rolland et racontes nous ! ( pour la fixité : regarde Edward Gal en boucle ! ) .

Par dtu : le 21/09/10 à 13:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah on a répondu en même temps .Atlas .

.oui je sais en 30 ans on change ne me le rappelle pas

Par dtu : le 21/09/10 à 13:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Atlas ... elle va pas avoir cours avec Le Rolland mais un élève à lui ....

Par laureBrrrrr : le 21/09/10 à 13:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et voila c'est encore moi qu'on va traité d'alcoolique

je crois Plouf Plouf qu'il y a eu des DVD avec Lerolland, mais je pense que tu trouvera peu sur internet j'avais deja cherché

Par M.B : le 21/09/10 à 13:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Plouf,

ce n'est pas "du même tonneau" surement ça bouge moins MAIS les jambes sont plaquées dans le Cheval...

Allons bon!
C'est la méthode moderne

Michel Bravard

Par cordier : le 21/09/10 à 20:07:49

Déconnecté
Le Rolland a été dans les années 70 et 80 le meilleur français à cheval, compétition ou pas, par exemple je me souviens d'une «reprise des dieux» du cadre noir dans laquelle il était intégré, quoiqu'en tant que sous-maître il n'y avait pas accès en principe; il était donc dernier et son cheval était le seul à avoir de la cadence et de l'impulsion, le seul qu'on voyait...

Au JO de Munich il n'a pu prendre le départ, Cramique étant boîteux; beaucoup le donnaient comme favori, et pas seulement en France.

Même si on peut ne pas être d'accord avec la totalité de son équitation, c'est un très grand.

Par mundial : le 21/09/10 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins notamment l'analyse de Cordier. Il fait parti des grands cavaliers français. J'ai assisté à plusieurs stages car un ami proche travaillait régulièrement avec lui. Même s'il s'agit d'une équitation que n'est pas vraiment celle que je recherche, j'ai toujours trouvé ces stages intéressants et ce que j'ai vu était très loin de ce que l'on peut considérer comme les dérives du dressage moderne. L'ami en question avait gentiment insisté pour que je prenne au moins une leçon avec son cheval. J'en garde un bon souvenir alors qu'il n'est pas du tout évident de passer d'une école à l'autre, mais Patrick Le Rolland a fait preuve de gentillesse, d'ouverture d'esprit et surtout à de suite mis le doigt sur un point particulier. Très souvent lorsque je suis à cheval je me rappelle de ses remarques et j'essaie de les mettre en pratique.

Par Godolphin43 : le 21/09/10 à 20:59:32

Déconnecté
 "descente des aides" MB et toi tu ferais bien de descendre de ton "splendide isolement"

Plouf Plouf....Tu entras parler de Le Roland un peu partout dans le monde équestre alors que le tartarin du 83 équestre est un génie inconnu..sauf de lui même

Par Godolphin43 : le 21/09/10 à 21:01:19

Déconnecté
 "quoiqu'en tant que sous-maître il n'y avait pas accès en principe" Cordier

Faux...

Par Godolphin43 : le 21/09/10 à 21:06:21

Déconnecté
Jambes plaquées....c'est sûre que faire l'essuie glace est nettement recommandé...

Pitoyable

Par jesson : le 21/09/10 à 22:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Je l'ai vu en concours à Rennes il y a bien longtemps. J'ai le souvenir d'une monte très propre.

Un grand cavalier, assurément.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval