Forum cheval
Le Forum Dressage

Kinesithérapie du cheval

Sujet commencé par : Roro - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 14/09/10 à 10:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci

de Jean-Marie Denoix et Jean-Pierre Pailloux

suite à la mention de dtu sur le Dr Denoix, j'ai commandé le livre ci-dessus, ainsi que celui sur le "doigt du cheval", vu que je suis en train de récupérer la fourbure de ma hafling.

je suis en train de "manger" ce livre avec plaisir, vu qu'il est plein de bon sens, de précision sur le cheval (physique et mental), mais aussi la relation cavalier-cheval / cheval-cavalier.
Notre implication, nos impatiences ayant un impact direct sur le cheval, le livre et les explications permettent de donner un plus au livre du Dr Heuschmann et très intéressant à connaître.

je voulais savoir ce que vous en pensez si vous l'avez lu.

il y a toute une partie massage qui rappelle le livre du Dr Giniaux "soigner son cheval au doigt et à l'oeïl"



Messages 1 à 25, Page : 1

Par Roro : le 14/09/10 à 10:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bon ça n'intéresse personne

et pourtant, au fil des posts et des pages, le fonctionnement physique et mental du cheval est disséqué, analysé, trituré ....
On débat, on défend, on s'explique et on s'eng... même sur les exercices, les implications de tel ou tel mouvement, du hyperrelevé ou hyperencapuchonné, de la force, des aides, des muscles,

je ne fais pas de la pub, je trouve juste le livre accessible et très intéressant pour une bonne compréhension du travail que l'on demande au cheval.

Par dtu : le 14/09/10 à 11:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ben pour une fois j'au pus être utile à qlq'un ... super

Mais aussi non mois je ne l'ai pas lu ... mais pourquoi pas .....

Donc à part ca je ne sais rien dire

Mais au moins je t'ai montré mon interet à ton post et comme cela tu te sens moins seule

Par Roro : le 14/09/10 à 11:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est "mâlin" malin

pour une fois que je me montrais "moins blonde" que je ne suis

trève de plaisanterie,
le livre qui coûte cher, très cher, sur le "doigt des chevaux" n'est plus en stock sur amazon, et c'est celui qui m'aurait sérieusement intéressée vu où j'en suis maintenant avec ma fourbue
j'ai besoin de savoir ce qu'il y a dedans pour l'aider à progresser.

mais pour ma comtoise Oph, j'ai besoin de comprendre comment je pourrais, par le travail, améliorer ses problèmes de scapula !
et là, je pense avoir enfin un livre qui peut me montrer.

sinon, dtu, dans les vidéos du Dr Denoix, il y a bien la caméra positionnée sur le Dr, mais on ne voit pas l'écran où il montrait de quoi il parlait ! et c'est bien dommage. Faudrait qu'on puisse au moins "acheter" les DVD de ses conférences, ce serait un plus, c'était intéressant,même si on ne pouvait pas voir où il montrait.

sinon, le bouquin est très très intéressant.
j'espère ne pas le "manger" trop vite et bien prendre ce qu'il dit sur tout le cheval.

Par dtu : le 14/09/10 à 12:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je sais dommage qu'on ne voyait pas l'écran ... mais bon j'ai mis ce que j'ai trouvé .

je suppose évidement que si on montrait tout pas les livres se vendrait moins ...

C'est quoi cher très cher ?? car moi je suis bourré aux as donc pas de problème de pogon ...

bonne continuation pour tes scapulas, fourbues, aveugles et autres éclopées ..

Par Roro : le 14/09/10 à 12:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
celui sur le "doigt des chevaux" est EUR 157.00
mais il est commandé dès qu'il y a nouveau du stock, je l'aurai, j'espère pas dans trop longtemps.

j'ai besoin de voir à l'intérieur du pied maintenant.

beh oui, j'aime la difficulté, alors j'ai des juments avec des "soucis".

Par Roro : le 14/09/10 à 12:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dans l'intro, le préambule, il y a tout un paragraphe sur l'impact du stress du cavalier sur le cheval.

très très intéressant

mais aussi l'impact d'un membre blessé sur tout le corps du cheval, d'où les contractions

le fait que souvent on ne laisse pas un cheval convalescent récupéré avant de le houspiller

plein de piste très intéressante

en tout cas, ça va me confirmer dans certains idées que j'avais déjà et je vais apprendre d'autres.

je ne regrette pas.
surtout du côté massage.
le 3eme livre justement sur les massages "m'appelle" sérieusement.

Par Automne87 : le 14/09/10 à 13:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne l'ai pas et donc pas lu mais tout ce que tu nous dis dessus réveille un désir ? une envie ? cela donne envie de le lire

Par Roro : le 14/09/10 à 13:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci




on trouve ces photos quand on fait une recherche sur Dr Jean-Marie Denoix.

c'est sur le pied qui m'importe le plus, j'attend


Par calamity jane : le 14/09/10 à 13:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la kiné du cheval, mon père, qui est kiné humain et était cavalier, l'avait acheté.
IL avait d'ailleurs commencé à suivre les cours avec le docteur Giniaux, à la fin des années 80 et début des années 90... malheureusement il n'avait pas les fonds pour faire le cursus complet et avait du arrêter... d'autant qu'à cette époque, ce n'était pas du tout un secteur porteur !
il pensait donc l'investissement trop risqué... quand je vois le nombre de proprios qui font consulter l'ostéo à leur cheval, me dis qu'il a loupé un truc.

au niveau des manips ostéo, et du lien avec la kiné du cheval, il avait souvent remarqué qu'effectivement, on fait souvent maniupler par l'ostéo mais on ne fait pas le travail de rééducation derrière.

Il avait aussi soigné une lombalgie sur un SF avec un protocole de soins aux ultrasons, ça avait vachement bien marché, il avait fait des massages avec et également regardé ce qu'il fallait faire comme protocole de travail derrière et comme besoins en matos pour ne pas tout détruire.

Par Roro : le 14/09/10 à 15:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ah mince, oui CJ, c'était un bon filon, mais c'est clair qu'à l'époque, 80s, tout était encore "tout neuf" et qu'un Vet comme Dr Giniaux était un peu "différent" et sortait du lot.

je pense que si on voit le cheval autrement que juste l'outil de notre vanité et que quand ça va plus on peut changer, le transformer en saucisse est toujours une solution à envisager,

lire les écris actuels et anciens, de ceux qui ont observés les chevaux de l'extérieur,
d'étudier les possibilités en osthéopathique, homéopathie, acupuncture, surtout avec le savoir actuel,
il est intéressant de connaître la structure intérieure, son mécanisme, les implications, le fonctionnement, mais aussi comment éviter les contractions, les diminuer ou les éliminer, et si on peut encore plus......

moi je suis toujours partante.


Par mundial : le 14/09/10 à 15:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
So do I!

 Kiné de Denoix et Giniaux font parties de mes bibles. Il y aussi la passionnante anatomie du cheval de Colin.

Bref, moi aussi, je réfléchi de plus en plus sur ces questions tout en pensant que l'intelligence du cavalier doit d'abord être dans ses fesses!

Mais, rien ne nous interdit non plus de faire fonctionner nos neurones sur des aspects plus théoriques de l'anatomie des chevaux et j'avoue que cela m'intéresse de plus en plus car je suis sûre que les cavaliers doués d'un tact exceptionnel font de la kiné et de l'ostéo sans le savoir parce qu'il sente les mouvements qui vont aider le cheval à passer des caps.

Par Roro : le 14/09/10 à 15:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'intélligence du cavalier doit d'abord être dans ses fesses

tout à fait, Mundial, d'ailleurs PPDR n'arrête pas de le dire, symétrie ou assymétrie et autre petit soucis du cheval pas droit se sent en général sous la selle.

comme je monte principalement à cru, je détermine très bien si tension il y a, c'est difficile de rester "en selle" quand il y a contraction, peu importe l'allure, ça se sent tout de suite, et on est tout de suite déporté

mais comme j'ai des "juments vraiment spéciales" à la maison, des cas à juste mettre en saucisses, et que j'y tiens et qu'elles ont encore de bonnes années, j'essaie de les maintenir en forme, voir meilleures formes, et j'ai besoin de savoir autre chose que ......

ce que l'on peut entendre dire quand on parle d'une jument fourbue, d'une jument aveugle, d'une jument poussive, etc.

elles me le rendent bien, alors je "m'instruis" et j'ai encore bien des expériences à faire à ce sujet.


Par dtu : le 14/09/10 à 15:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Evidement au plus on sait au mieux c'est mais perso je trouve qu'il y a un certain danger aux lecturex concernant le domaine veto, osteo, ...donc scientifique

c'est que l'on pourrait vite croire que l'on sait .. or cela demande des études lourdes et ce n'est pas avec 2 ou 3 livres commercial qu'on devient un expert en la matière...
donc c'est bon pour notre culture de savoir qu'il y a x cervicales qu'il y a telle muscles que dans le pied il y a ceci ou cela .... mais après avoir lu un ou deux livres on pourrait également faire fausse route car nous n'aurons que des infos partielles ..

PS: Je ne parle pas pour toi Roro ... mais en général ... et seulement pour attirer l'attention sur ce problème ..


Par Roro : le 14/09/10 à 16:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok dtu, c'est dans l'ère du temps que de penser que l'on est "maître" et expert en la matière après une année d'expérience débutante à cheval ou encore après avoir lu 1 voir 2 bouquins. L'ère d'internet et le tout ou rien, ça fait plein de professeur et d'enseignant

en ce qui me concerne, j'ai besoin de savoir si tel ou tel exercice est bien fait, comment essayer de ne pas bloquer, d'aider, de ne pas aller dans le faux, etc.

la médaille ou la gagne ne m'intéresse pas, même pas pour me "juger" moi-même, parce que d'après moi, ça stress le cheval, et je n'aime pas les rassemblements de cavaliers.

comme je suis à la maison, j'ai besoin de savoir, de voir, de connaître, pour aider, même si c'est "en attendant" le véto ou l'ostéo pour soulager.

mais surtout dans les exercices pour ressentir si oui c'est bon ce que l'on fait, ou non il y a contraction je vais dans un chemin qui n'est pas le bon, etc.

et puis, tout ce qui a trait à la "sorcellerie", moi, ça me branche sérieusement.


Par Roro : le 14/09/10 à 16:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 et un massage n'a jamais fait de mal à qui que ce soit

et dans son bouquin, il y a tout une section massage et étirement.

Par calamity jane : le 14/09/10 à 18:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si, le massage peut faire mal et être anti-thérapeutique.
C'est là qu'il y a souvent erreur : le massage est aussi un acte médical, et, mal fait, peut "empirer" la situation.
en tout cas, il y a pas mal de soins de kiné humaine qui sont transposables au cheval, notamment tout ce qui est électrothérapie, ultrasons.
La cryothérapie donne aussi de très très bons résultats sur tout ce qui est tendinite, associée au repos et à un bon protocole de reprise d'activité.
L'hérésie ce sont souvent les ondes de choc et les feux, assez barbares.

Par Roro : le 14/09/10 à 18:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, mais comme pour tout, il faut "savoir" un minimum pour ne pas faire de bêtise

c'est pareil pour l'homéo, il n'y a que ceux qui ne savent pas utiliser correctement l'homéo qui peuvent dire que ça ne marche pas.

là, aussi, les "bonbons" dit sans effet peuvent faire plus de mal et être catastrophique à celui qui utilise sans savoir.

c'est comme pour tout, rien n'est anodin

Par flooded : le 15/09/10 à 11:34:30

Déconnecté
c'est pareil pour l'homéo, il n'y a que ceux qui ne savent pas utiliser correctement l'homéo qui peuvent dire que ça ne marche pas.

Moi c'est le contraire, j'ai vu de l'homéo qui n'était pas utilisée correctement mais qui marchait quand même très bien.

Dans une pension une véto "homéo" était très appréciée de certains pensionnaires. Le seul truc qu'ils ne savaient pas c'est que les gérants disaient à leurs clients "oui oui on va donner les petites granules 4 fois par jour" mais en réalité ne les donnaient PAS.

Mais ça marchait quand même du feu de dieu pour la véto et ses clients

Par Roro : le 15/09/10 à 11:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est malin

je ne prend pas de médicament et ça marche aussi !


avec ce genre de commentaire, on va où

ma jument fourbue aurait dû être euthanasiée il y a maintenant 4 mois, pas possible de "guérir" par voie normale, euthanasie était même prévue pour le lendemain.

bin entre le fait d'ouvrir carrément le sabot, de libérer le tout et l'homéo, elle est sur pied, pas encore fini, mais elle marche, se déplace et va de mieux en mieux.

alors anti-inflammatoire et équipalazone, ça ne donne rien.

bref, bete guéguerre entre homéo et autre, classique et sorcellerie, stupide et pas justifiée.

par contre, elle, je vais suivre les informations du livre de Denoix, pour les massages, les étirements et les mouvements pour finir de la remettre sur pied.

quand elle pourra à nouveau galoper, je ferai

Par Roro : le 15/09/10 à 11:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour revenir au bouquin.

pour travailler ma vieille et la maintenir en forme le plus longtemps possible, je dois avant de la monter, lui faire des exercices pour mobiliser les hanches, qui "vu son passé de moteur de calèche" se rouille gentiment avec l'âge (20 ans cette année)

l'ostéo m'a prescrit des mouvements à effectuer, le bouquin de Denoix d'autres, ce qui me va très bien, et l'homéo, l'anti-rouille.

résultat, depuis le début du traitement ! total, il y a 2 mois, elle va bien, elle se déplace mieux, elle a même un tonus et une énergie qui va bien aussi avec "l'air du temps" et est en pleine forme.
au début de l'année, elle bloquait quelques peu dans les descentes vu qu'elle aurait dû baisser les hanches et plier les jarrets pour se porter, on préfèrait descendre plutôt que de pousser. Vers le début de l'été, elle était contractée au galop, ce qui me déportait sur le côté.
elle a vu l'ostéo après Paques, mais les mouvements n'ont pas réellement aider plus que ça. "L'anti-rouille" homéo depuis 2 mois, oui.
mais je vais continuer à mobiliser son corps, étirer et renforcer.

et j'espère pouvoir la garder, en forme, sous la selle et à l'attelage encore un "long" moment.

alors, je prend ce qui est bon pour aider mes juments.


Par al : le 16/09/10 à 22:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai commencé à le lire y'a 2 ans, je l'ai acheté sur conseils de mon prof d'anatomie, également ostéopathe équin.
j'ai adoré (mais j'ai eu la mauvaise idée de commencer à le lire avant les partiels, alors j'ai du stopper ma lecture), et je compte m'y remettre prochainement

Par M.B : le 17/09/10 à 02:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



La dérive & les ostéos !!


Par Gypsie : le 07/10/10 à 12:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'avoue que j'ai déjà louché sur ce livre. Mais le prix m'avait un arrêté. Je crois qu'au vue de tes commentaires, je vais refaire une cagnotte.

pour ta fourbue, laisse dire, et continue comme tu le sens, tu sais ce que j'en pense

Par Roro : le 07/10/10 à 12:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je vais recevoir "le doigt du cheval", ce qui va m'aider pour ma fourbue.

même si il coute il va arriver et j'ai besoin de savoir où je vais et de voir ce que je fais, à l'intérieur du pied

je suis très pratique, plus que théorique, et quand je lis, pour moi, la blonde ... ça veut rien dire jusqu'au moment où j'en ai compris la pratique.

oui, Gypsie, pour ma fourbue, c'est elle qui me dit comment on avance, et me fiche des gens qui la voient "boiter" et avancer un tout petit peu et pas très vite, sur 3 pieds, ce que je sais c'est que la "mort" pour l'instant est derrière et que dans les 6 prochains mois, son avenir se joue.

reste que quand je regarde "à l'intérieur" du pied, j'ai des doutes sur ce que je fais, puis je regarde ma jument, et son regard me dit de continuer, ça lui fait du bien, ça la soulage.

résultat, un pied, dessous, dessus, dedans, c'est plus un mystère.

j'attend le deuxième bouquin donc de Dr Denoix avec impatience pour savoir où je mets "les mains" et ce que je fais.
j'espère qu'il sera complet, Amazon m'a dit qu'il était envoyé il y a 2 jours.

et comme ma fourbue fait énormément d'effort pour se déplacer en soulageant son antérieur, elle "crispe" ailleurs, ou tend ailleurs ou encore travaille son corps en allégeant cet antérieur, résultat, si je peux l'aider, ça me va.

après, je ne vois rien de "dérive" dans le fait de vouloir faire du bien.

Par Roro : le 14/10/10 à 09:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plus je progresse dans le livre et plus je le trouve de bon sens.

et n'en déplaise à certaines personnes une approche plus classique que moderne de l'entrainnement du cheval avec des rappels et citations provenant de certains "grands maîtres"

pour lui, tout ce qui est "arraché" dans la douleur, les interminables séances de musculation, souffle et endurance, tout ce qui crée une douleur, s'oppose aux allures saines et innées du cheval, provoque des blocages qui empêche le cheval de progresser correctement et au lieu de créer une harmonie, crée une discorde au niveau sensoriel, physiologique et psychologique du cheval qui l'empêche réellement de devenir un athlète en pleine possession de ses capacités et sans contraction.

pour lui, un jeune en concours c'est contraire à l'éthique de lui laisser le temps de s'approprier de son corps.

un cheval qui entre dans un parcours de concours devrait être calme et relaxe, etc.

il dit aussi que tout conflit empêche le cheval d'apprendre correctement et crée des blocages au niveau musculaire.

résultat, il prône un cavalier à l'écoute et non le "je veux, j'obtiens", patient et surtout une équitation progressive et positive.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval