Forum cheval
Le Forum Dressage

Prendre ce qui nous convient...beurk

Sujet commencé par : dtu - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par dtu : le 09/09/10 à 16:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
"Je prends ce qui me convient dans les conseils ou methodes "

Voilà une phrase qui revient souvent et que je n'aime pas trop ... car souvent synonyme de
- je prends ce qui ne me déstabilise pas
- Je prends ce qui me semble que je sais faire
- je prends ce qui me laisse dans mon petit confort
- je prends ce qui ne me remet pas trop en question ou qui me montre que je n'ai pas raison ...

qu'en pensez vous ???

Moi perso, Je pense que .... oh et puis non .. je vais d'abord attendre vos reactions ..

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 10/09/10 à 11:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème à ca est la capacité de juger de "ce qui convient au cv" car il se peut très bien qu'un cheval ne baisse pas les oreilles mais que ce que tu pratiques n'est pas idéal pour lui. expl ou pourrait le laissé trotinné ratatiné à son aise sans dégat apparament puis un jour Crac !!
Est ce que tu te base uniquement sur les oreilles ??? je ne le dis pas ironiquement, mais vraiment il se peut que tu travailles et tant que le cv ne te donnes pas signes de contradictions ,comme tu le signales "oreilles", tu continues dans ce sens ... ??? est cela ????


Je parle toujours dans l'optique où l'on me propose une méthode, un exercice, une explication, etc... Et ce que je dis c'est que ce que je vais prendre ou rejeter va dépendre du retour que j'en ai de mon cheval.
Donc si je prend des cours de temps, c'est bien pour avoir un regard extérieur pour m'éviter de "crac !". Jusque là même si je ne suis pas une cavalière émérite, a priori ça roule plutôt pas mal physiquement pour ma bête, c'est déjà ça de pris !

Sinon comme je le disais, ce n'est pas juste "oreille" dans un sens ou dans l'autre, comme je l'ai précisé je connais ma jument depuis un bout de temps et je pense que maintenant on se lit très bien mutuellement . C'est un ensemble de choses, et quand ça ne va pas, je le vois, c'est tout.

Mais c'est pas forcément de la douleur et de la désapprobation ! Si ma jument s'ennuie, ça ne me va pas non plus

Donc voilà, tout ce que je dis c'est que ma limite est là, dans la désapprobation de ma jument, et que sorti de ça je veux bien écouter et appliquer toute sorte de méthode, même si de prime abord ça ne correspond pas à mes conceptions.
Note que la "faille" reste que si on me propose quelque chose à l'opposé de ce que je fais habituellement, ma jument ne va rien comprendre et donc va se montrer contrarier... et c'est là que la prise de tête commence pour savoir si je suis totalement dans le faux et si il faut repartir de plus loin sur d'autres bases, ou si je poursuis dans mon idée (ce qui généralement se traduit par plusieurs jours sans oser monter, faute de savoir que faire ! ).
Comme je n'ai que 22 ans et que ça fait bientôt 10 ans que j'ai ma bête, autant dire qu'elle a eu à subir quelque revirements méthodologiques

Par al : le 10/09/10 à 11:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
on peut prendre ce qui nous convient à partir du moment où on sait se remettre en question.

exemple: je sais que je monte mal, je me tiens bossue (meme dans la vie de tous les jours) et tout en découle.

Mon instructrice, une grande dame, m'a fait la remarque le premier jour: "on dirait ma mère à cheval!" (sa mère a 90 ans ). Bon, j'ai pris sur moi, écouté ses conseils, ses explications, maintenant ça va mieux.

Un autre "prof" que j'ai croisé pour des cours de spectacle à pied avec mon cheval a directement commencé, après 5min de cours, par "tu te fais complètement dominer par ton cheval", et ça n'a été que reproches tout au long de la séance. J'accepte les reproches, s'ils sont fondés et si derrière il y a une porte ouverte... or ici, y'a pas eu la moindre porte ouverte, ni le moindre questionnement de sa part du chemin parcouru avec mon cheval (car quand je l'ai eu c'était autrement un bourrin que maintenant).
J'ai malgré tout repris un cours avec lui, sur un de ses chevaux, où il m'a vraiment fait mal à vouloir me faire tenir absolument droite (mais en me mettant un baton derrière les coudes et me faisant faire du trot assis en cercle pendant 30min). et il n'a cessé de m'expliquer que c'était pas la peine que je veuille commencer quoi que ce soit puisque j'étais trop mauvaise pour faire du dressage... et qu'il était fou que je veuille acheter un poulain au sevrage car "je n'arriverai pas à le gérer". d'après lui je prendrai moins de risque à acheter un jeune de 2 ans...
j'ai écouté, j'ai réfléchi au pourquoi du comment, j'ai questionné, mais aucune explication derrière... et donc ça ne m'a pas convaincue... et donc je n'y suis pas retournée et je n'y retournerai sans doute pas, car les reproches, j'admets, mais si et seulement si c'est dans une démarche d'apprentissage, et pas juste pour le plaisir de "casser" (ou bien, plus probablement dans ce cas-là, me faire acheter un cheval à la con qu'il avait... gris et 5 ans, l'opposé de ce que je cherchais )

donc voila, prendre ce qui nous convient, c'est très difficile à interprêter, car ça dépend de ce que ça sous-entend.

perso j'ai pris ce qui me convenait: mon instructrice, à qui je fais confiance les yeux fermés. et j'ai coupé court au prof de "spectacle", quite à ne pas avoir de cours du tout dans cette matière...
mais je n'estime pas pour autant me priver de qqch.

Par Godolphin43 : le 10/09/10 à 11:43:42

Déconnecté
 La compétition n'est pas une fin en soi mais les "à priori" sur celle ci sont en général "partisans". je ne crois pas qu'un cheval qui accumule les tours de carriére chez lui avec sur le dos un amateur content de lui car souvent inconscient de ses erreurs soit un plus pour le cheval.

Il y a donc des dérives quelles que soient les pratiques mais au moins la compétition vous donne une idée précise du décalage entre l'idée que l'on a de ses capacités et la réalité...mais là l'égo est malmené alors il est plus commode de dénigrer ou de s'enfermer dans sa "superbe ignorance".

Il n'y a qu'à visiter les clubs pour comprendre que la compétition n'a pas l'apanage des mauvais traitements et que trop d'olibrius souvent infatués font payer leurs frustrations à ces pauvres chevaux en dehors des enceintes officielles.

La compétition bien menée ce n'est pas seulement un jour d 'épreuve mais surtout un entraînement rigoureux, exigeant, quotidien où le confort du cheval, sa santé sont sans cesse surveillés.

Pour ma part j'ai vu et vois encore beaucoup plus de choses parfois horribles dans les clubs ou chez des particuliers...mais là aussi il y a des vrais cavaliers, des soigneurs ...si peu nombreux hélas

Alors un peu de bon sens ne nuirait pas lorsque l'on parle de cette activité.

Par dtu : le 10/09/10 à 11:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa de qlq point vue que l'on se place on pourrait tjs dire que l'on prend ce qui nous convient , si on interprete "convient" par ce que l'on désire faire .... ....

Maintenant moi dans le mot "convient" et qu'on entend souvent etait ... 'je prends ce qui ne me dérange pas trop et que je sais plus ou moins faire sans me remettre trop en question" ..

Perso je n'ai pas eu peur de prendre cours avec ce prof compet .. .je l'écoute et j'essaie de comprendre sa facon ..., quand j'avais pris mon ancie prof quand je l'ai rencontré il m'a bousculé dans ce que je croyais ... j'ai persisté et j'ai appris ... donc moi je ne prends pas spécialement ce qui me "convient" ... j'essaie .. maintenant moins car plus le temps donc j'essaie de m'amélioré dans mon style

et quand j'ai dis que je me suis fais juger par toi c"était de l'humour je sais que tu n'as pas sortis ton "méchant bic ROUGE" ...


Atlas .. cry:: c'est dégeu ... on se connait tu pourrais me montrer . .. je serai content de te voir ... car de toute facon en Belgique je t'ai déjà vu même si c'était sur des chevaux inconnus

Par Roro : le 10/09/10 à 12:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 "convient"

il y a aussi tout ce qui touche à l'envie perso de faire quelque chose avec le cheval.

que ça soit jusqu'au top niveau
ou tout simplement de "marcher" droit et calme

après, il y a rando, treck, western, saut, dressage, classique, attelage, rallye, etc

le niveau demandé au cheval et du cheval varie tellement
le niveau du cavalier varie aussi, mais sa discipline, son travail et ses connaissances.

un cheval peut avoir une attitude et un travail tellement différent d'un cavalier à l'autre

certains cavaliers sont satisfaits à être dehors une heure et de pouvoir avoir un cheval avec lequels ils peuvent tout faire sans se poser de questions
et d'autres qui préfèrent aller dehors, aussi, mais faire du dressage, sans vouloir faire de la compétition, donc se mettre dans les clous des épreuves, mais pouvoir avoir un cheval ayant des capacités à se mouvoir autre que juste "horizontales" (comme moi, mais au niveau du cheval et non en achetant un cheval qui peut donner le niveau)
et il y a l'enseignement, les profs, les différences, les caractères, les personnalités, les "méthodes", les envies.
Puis il y a ceux qui veulent la compet, même si le seul à en être capable c'est le cheval
il y a les chevaux qui sont de magnifiques enseignants et d'autres qui subissent aussi

certains cavaliers prennent pour base "se faire plaisir" et se fichent pas mal de ce qui convient au cheval, si ça va pas, on change
et d'autres qui aiment leur chevaux et peu importe ce que le cheval aime ou peut faire, s'en contente,
etc,

il y a un monde, et comme dit plus haut, ça donne la variété et les incompréhensions qui rendent le forum très très vivant et parfois même frustrant

Par dtu : le 10/09/10 à 12:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plectrure Ok
Roro oui le mot "convient" dans ma question peut avoir differente signification la tu donnes le sens "But"
en fait voici les interpretation de convient :
1) pour ma question je voulais donc dire "je ne veut pas qu'on me bouscule, me remettent en question et je fais ce que je sais et j'y vais pas à pas "
2) Peu inporte le choix que l'on fait comme on l'a choisis il nous convient don bien même si on a choisis de se faire bousculé, essayé autre choses ....
3) Convient comme étant le but

etc .....

Ceci dit je suis content de la tournure de la discussion et des avis merci ..

Par dreamoiselle : le 10/09/10 à 18:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je réponds d'abord à Tessa
Les cours : pas assez, et pour l'instant, que avec mon chéri ce ne peut donc pas être des vrai cours, plutôt un regard extérieur dans l'instant, et une perception différente. Mais j'espère bientôt, mais ce n'est pas gagner..
La compétition ne m'interesse absolument pas, quant à être jugée, ce qui me "connaissent" savent que même pas peur ...

Ensuite :
Tout d'abord, DTU, je me demande si tu ne sous estimes pas les cavaliers que tu lis dans ton analyse ... (et aussi dois mal prendre ce sujet ???)

Voilà une phrase qui revient souvent et que je n'aime pas trop
Comme Automne, j'aime bien. En premier lieu parce que cela prouve bien que la personne est une personne pensante et pas une simple exécutante sans cervelle. MAIS (voir plus loin)
... car souvent synonyme de
- je prends ce qui ne me déstabilise pas

Pas pour moi, ce qui me déstabilise, mérite d'être au minimum étudié, réfléchi, et essayé si les premiers caps sont validés.
- Je prends ce qui me semble que je sais faire
Parfois c'est plus prudent ! faire quelque chose qu'on ne maitrise pas avec un cheval peut courir à la catastrophe l'exemple qui me vient en tête là est le JU MAIS
- je prends ce qui me laisse dans mon petit confort
- je prends ce qui ne me remet pas trop en question ou qui me montre que je n'ai pas raison ...
Boh ! là c'est tout simplement absurde non ?

Les MAIS : ce que j'ai dit plus haut est valable si l'on monte seul, et à propos de conseils de personnes rencontrées, ou sur le forum où la vision des choses et nécessairement déformée (par exemple, ce que perçoit la personne au milieu du manège, n'est pas la même chose que ce que l'on perçoit en vidéo et est encore différent du ressenti du cavalier !), lorsque l'on prend des cours, on le fait pour apprendre, suivre des directives etc ... donc, à moins que ces directives nous semblent complètement absurdes, sans éthiques ect ... on ce doit de faire. Plus tard dans un lointain futur, avec de l'expérience, on fera le tri qui ... nous convient.
En ce qui concerne le fait de ne pas savoir, l'enseignant est là pour guider alors, si le propos est d'une certaine prudence en fonction du travail à réaliser, cela n'a plus aucune raison d'être face à un enseignant en chair et en os...

Et j'ajouterais aux synonymes de DTU :
- Je ne prends que ce qui me semble éthique
- Je ne prends que ce qui est dans une ligne de conduite, une logique que je me suis tracée, ici encore un "mais" : la question "le conseil mérite-t-il de bousculer cette ligne ?" Doit être posée.
- je prends des conseils donc, je ne rejette pas tout en bloc !

Ensuite, suivre une "méthode" de A à Z, sans faire d'écart ni quoi que ce soit de peur de s'éparpiller, de ne pas arriver au but etc à du sens mais, on peut aussi prendre en compte ne fait que nous aussi nous avons une cervelle et que nous pouvons accessoirement être capable d'en faire un tout cohérent ! Alors effectivement, trop prendre de droite et de gauche, conduit à un foutoir sans fin et c'est bien aussi pour cela qu'il faut sélectionner les conseils
Suivre complètement une méthodologie,ne jamais remettre le Maître en question, croire qu'il est toujours infaillible doit certainement être merveilleux (pour tout dire, j'ai fait un lapsus, j'avais commencé par écrire malheureux ... ) Avoir la foi en une unique personne, parce que c'est de cela qu'il est parfois question n'est pas pour moi. Parce que je sais que tout individu est humain et donc faillible. je sais que la Terre, de plate est devenue ronde et s'est mise à tourner autour du Soleil (l'importune !!!)


Pour résumer, "prendre ce qui nous convient" n'est pas choisir la facilité, au contraire ! c'est savoir avoir un esprit critique, savoir se confronter ...

Par dreamoiselle : le 10/09/10 à 18:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "donc, à moins que ces directives nous semblent complètement absurdes, sans éthiques ect ... " et je dois ajouter à ce compte là, on change de prof !

Par laureBrrrrr : le 10/09/10 à 18:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
compliqué compliqué compliqué

on va dire que je prend ce qui ne froisse pas ma " sensibilité " dans un premier temps, parce que au dela de la technique j'ai d'abord envie d'avoir une relation " sympa" avec les chevaux

quand je choisie une fois, je ne choisie pas la plus facile ou la plus dur, mais celle proposer par des gens que j'ai évaluer comme competant, et qui aprés reflexion observation me semble possible pour moi et mes chevaux

j'aime bien aussi tester, un peu tout dans les limites du raisonnable, une fois qu'on a tester on sait si ça convient alors ou pas

on apprend aussi de nos erreurs si les chevaux n'en patisse pas trop,

je dirais de prendre " tout", diversité, prendre ne veux pas dire reapliqué forcemment sur nous ou nos chevaux, et au moins faire l'effort d'essayer de comprendre sans apriori

Par laureBrrrrr : le 10/09/10 à 18:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi je prend ce qui ne rend pas mes chevaux grognon au boulot

croyez moi c'est un super indicateur, j'ai des chevaux gentil qui ne rechine pas au travail, quand c'est le cas, ce que " je n'ai ps pris ce que nous convenait"

Par laureBrrrrr : le 10/09/10 à 18:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'aime la competition ( malheureusement pas en faire manque de temps, chevaux en vacances a vie an co)
parce que ça oblige de se remettre en question, aprés on le fait bien ou mal, on peut toujours dire que c'est la faute du cheval
mais c'est un jugement, ça passe ou pas, notre travail et juste ou pas ( bon certe en complet c'est peut être plus simple de suivre cette idée )

et le regard des autres, j'aime bien, quand c'est constructif et que ça suis un échange !

Par flooded : le 10/09/10 à 19:07:30

Déconnecté
Sinon je préfère toujours prendre cours avec un nouveau prof sur ses chevaux école, ça permet de ne pas aller plus loin le cas échéant, quand ils sont moins bien dressés que les tiens ce n'est pas la peine de perdre son temps

Par laureBrrrrr : le 10/09/10 à 19:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sinon je préfère toujours prendre cours avec un nouveau prof sur ses chevaux école

idem !

Par bilou01 : le 10/09/10 à 21:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ma petite expérience m a montré qu en général si dans un type d équitation ou avec un prof /méthode, on se dit: je vais prendre que ça parce que le reste me dérange, ca ne pourra jamais fonctionner à long terme....

A chaque fois que j ai eu ce sentiment ca n a jamais duré....

J ai l impression d avoir trouvé enfin ce que je cherchais.... Chaque cours est une avancée, une surprise, un progrès.... Chaque cours/discussion me conforte.....


Par atlas : le 10/09/10 à 23:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 dtu , désolée mais n'y penses même pas !je suis inflexible là dessus .
mais bon c pas grave t as mieux à voir et plus près .

Par laureBrrrrr : le 11/09/10 à 00:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi Atlas j'ai vu en vrai

si vous faite pression, je dirais que j'avais trouvé ça aggreable comme rencontre autant equestre que humaine



( mais j'ai pas de video dans mon sac a malice !)

Par M.B : le 11/09/10 à 07:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


"Je prends ce qui me convient
dans les conseils ou methodes
"







M.B
En vérité ...


il n'existe que LA BONNE méthode,
(la classique ou la moderne)...

Par contre aujourd'hui,
soi-disant tant d'autres!!!???






Michel Bravard



Par Tessa : le 11/09/10 à 07:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ferai des vidéos en cachette...

Nan, Atlas, c'est pour rire

Par lolette : le 11/09/10 à 14:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Je la dis mais dans le sens '' je prend ce qui me donne à réfléchir, je prend la réflexion que cela peut appporter.'' et non ''piquer'' une idée simplement parce qu'on peut la faire et que c'est pas trop difficile, que l'on s'y sent bien ou pour en tirer avantage direct et irreflechi.

C'est pour cela que je n'aime pas à la base la notion de méthode. En revanche, je pense indispensable d'être méthodique, d'avoir une ligne logique de conduite, qui peut changer et être remise en question, mais qui doit toujours former un chemin cohérent.



Par dtu : le 13/09/10 à 10:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Atlas ce n'était pas une question de voir mieux ou moins bien .. mais de te REVOIR .. car (moi aussi Laurdrr) .. j'ai vu notre cher Atlas nous avons passer un bon we avec Godo et les autres lors de notre rencontre en Belgique ...... et comme c'est diffiicle de se revoir alors par video c'est chouette ...
D'ailleurs tu ne devais pas venir en Belgique Atlas ??

Par dtu : le 13/09/10 à 10:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dream "DTU, je me demande si tu ne sous estimes pas..les cavaliers et aussi dois mal prendre ce sujet"1) Tout d'abord avec ce post .. JE NE VISE PERSONNE EN PARTICULIER c'est juste une phrase qui revient souvent aussi bien dans "des" forums et dans la REALITE ...et que je trouve que dans certain cas cela correspond à ce que je dis dans le post initial .
1) Si on le prend mal c'est qu'il y a peut être une part de vérité dans ce que je dis
2) Dans le cas contraire on donne son avis comme vous l'avez fait et donné votre point vue et que cela donne des idées à d'autres ...
2) Donc je ne sous estime pas ni sur estime, je donne mon avis et j'attend les votres .. cela permet de discuter et d'éclaircir certaines choses ... sans plus ..
Et je dois dire que la discussion et arguments ont été sympa ...

Par atlas : le 13/09/10 à 11:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 si dtu , je viens en Belgique ( pour travailler !!!) le 1er week d'octobre.

Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 11:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je sais tout dtu, vu que Atlas est moi ne faisons semble t'il qu'une personne



donc je sais le stage Godophinien ( c'est marrant comme expression !)

Godophiné c'est bien aussi

Par Automne87 : le 13/09/10 à 12:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Rhoooooooooooo pffffffffffffff encore une année où je ne vais pas aller en Belgique !!!



Dommage qu'il n'y ait pas un petit calimero je l'aurai mis ici volontier

Par Godolphin43 : le 13/09/10 à 13:06:23

Déconnecté
 Je reviens sur le thème du post… avec une vue d’enseignant.

Il est irraisonnable de penser qu’un amateur de faible ou moyen niveau puisse décider lorsqu’il travaille avec un enseignant de prendre que ce qui lui plait. A ce stade l’élève ne peut avoir une vue juste sur la pertinence d’un conseil. C’est toujours un long processus qui tel un kaléidoscope se reconstitue peu à peu.

Si le « courant ne passe pas » c’est un autre problème et là effectivement l’élève doit s’éloigner quitte plus tard à réaliser que cet enseignant avait raison. Il s’agit donc de confiance, laquelle sera d’autant plus aisée à installer que l’enseignant fera la démonstration de ce qu’il attend de son élève,être crédible. Là actuellement il y a un méga problème car l’enseignement est devenu verbeux, confus et la qualité moyenne des enseignants comme cavalier faible voire nulle. Par contre et quelle que soit la qualité de l’enseignant l’on peut effectivement décider de ne pas suivre son enseignement si son approche est brutale, voire violente et là alors c’est un problème d’éthique qui ne souffre pas de débat.



Message édité le 13/09/10 à 13:07

Par dreamoiselle : le 13/09/10 à 14:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok, Dtu,
J'avais écrit quelque chose dans ce goût là sur mon post donc je me posais simplement la question

[hors sujet]
"Si on le prend mal c'est qu'il y a peut être une part de vérité dans ce que je dis "
on dit souvent ça, curieusement, en ce qui me concerne, c'est plutôt les "erreurs de jugements qui me vexe ...[/hors sujet]

Mais, oui, le sujet est intéressant !

Par Automne87 : le 13/09/10 à 14:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Godolphin tu as raison apprendre c'est un trio :

- enseignant
- cavalier
- cheval.

La confiance est le lien qui unie les trois.

Et lorsqu'on travaille avec quelqu'un c'est 100 % qui est pris point (pendant le travail).

J'utilise les propos de Dtu mais pas dans ce cas !

Uniquement dans le cas du duo : Cheval Cavalier

Le trio lui une fois défini est immuable. Si ce n'est pas 100% rien ne sert le trio, il faut en changer.

Après pour découvrir un domaine nouveau je rejoins les propos qui disent : Enseignant, cheval d'école, cavalier. En "s'abandonnant" au duo d'école on obtient les sensations, ces sensations diront ensuite si c'est un chemin à découvrir ou un chemin à fuir

Enfin je dirai qu'il existe des enseignants qui donnent des pistes de travail et qui te disent clairement : tu adapteras ça à ceci ou celà en fonction de ce que tu ressentiras... J'avoue que ce cas je connais, et que certainement tu peux avoir ce genre d'échange que lorsque tu as passé un cap, et que la confiance est réciproque : Cavalier - enseignant ; enseignant - cavalier ; et là dans tous les cas tu crées ou confirme la confiance cheval.

Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 17:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai monter avec quelques personne différente, ceux que j'ai aimer et avec qui j'ai " continuer" avait en faite tous la même ligne de conduite, la même phylosophie du travail du cheval, aprés certaines chose exo différait maniére d'expliquer and co.

mais du coup en allant juste voir dans un premier temps une reprise, je trouve assez facile de se faire une idée si ça va coller niveau enseignement ou pas avec ce qu'on a deja fait avant

Par Plectrude : le 13/09/10 à 18:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Par contre et quelle que soit la qualité de l’enseignant l’on peut effectivement décider de ne pas suivre son enseignement si son approche est brutale, voire violente et là alors c’est un problème d’éthique qui ne souffre pas de débat.

Au contraire je trouve qu'un grand pan du débat est là, entre ce qui est brutal et ce qui ne l'est pas. Certains sur ce forum (pas spécialement dressage, 1cheval dans sa globalité) considère que d'avoir un stick dans la main, c'est déjà avoir une approche négative et violente ! On retrouve ces différences de conception au sujet des mors, des éperons, des enrênements...

Mais cela dit j'adhère totalement à l'idée que tout est une question de confiance, donc de pédagogie

Par Godolphin43 : le 13/09/10 à 18:55:23

Déconnecté
 La violence ne vient pas des moyens mais de leur maniére d'être utilisés.

Il y a violence lorsque l'intégrité physique (et) ou morale du cheval est atteinte. Parfois le seuil est trés trés vite atteint. L'ignorance, le manque de "sentiment équestre", l'application aveugle de théories, les modes, la carence de l'enseignement sont autant de facteurs qui trparticipent à ces dérives. Le simple bon sens est trop fréquemment absent.


Message édité le 13/09/10 à 18:56

Par M.B : le 14/09/10 à 10:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



"Je prends ce qui me convient
dans les conseils ou methodes"
. Dtu .





Très cher Dtu!
En voici la cause :

Actuellement dans le monde Equestre , beaucoup trop de gens (même pas cavalier)
parlent du Cheval et de tout, sauf de l'Equitation.




Michel Bravard

Par Roro : le 14/09/10 à 10:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a aussi une autre cause de tout ce

"prendre ce qui nous convient .... pas forcément bon pour le cheval"

c'est qu'on "offre" quasi au débutant un galop 4 ou un brevet (en Suisse) en leur faisant miroiter que ces fameux cavaliers sont de bon cavalier, plus débutant.

ce n'est pas parce que l'on tient sur un cheval au galop, qu'on est capable de donner les parties de la bride, et éventuellement pouvoir diriger et arrêter son cheval "hors du contexte du manège" donc à l'extérieur, que l'on est un "bon cavalier"

comme dit Godo, c'est un processus long, patient et c'est sur l'expérience et la distance que l'on peut juger.

hors la plupart des "cavaliers" voir proprio actuels, vu que le cheval est à un prix abordable, des "débutants" ayant souvent que peu d'années et voir pas de cours et d'enseignants, se débrouillent tant bien que mal avec leur chevaux, à la maison ou en manège.

les dérives, les lacunes, etc, si le cavalier n'y arrive pas c'est souvent le cheval que l'on blâme alors que la frustration s'installe :
soit envers l'enseignant qui ne "fait pas son boulot" et n'enseigne pas "juste",
le cheval qui "devient" dangereux et ingérable
l'impatience de ne pas être capable de se faire "plaisir" uniquement
et simplement l

c'est un cercle vicieux qui amène souvent le cavalier à aller chercher LA solution "ailleurs" dans des méthodes déjà faite au pas à pas, mais pas adaptée au cheval en question, plutôt que de se remettre en question et se dire qu'on est pas capable et rien à voir avec le cheval.

hors, je me souviens mes premiers profs me disaient que la route était longue et semé d'embuches, et qu'à chaque cheval s'était un renouveau et que tant que le cavalier n'était pas capable de s'adapter à un cheval, il ne serait pas un cavalier.

aujourd'hui, on achete un cheval comme on achete une voiture, à la couleur, la forme, mais rarement on essaie de voir LE cheval, son caractère et son tempérament, la réalité qui fait le cheval et rare sont les cavaliers pouvant s'adapter au cheval qu'ils ont - ils préfèrent changer de cheval et trouver celui qui "convient"

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval