Forum cheval
Le Forum Dressage

Mon cheval a une bouche dur que faire ???

Sujet commencé par : pôlyne2007 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par pôlyne2007 : le 03/09/10 à 12:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Mon cheval a 10 ans et il a une bouche extrêmement dure... Il a toujours été comme ça ... mais que faire pour améliorer cela même si je sais qu'il deviendra jamais leger a 100 %
HELP ME parce qu'a force de monter sur son dos, j'ai de moins en moins envie car d'avance je sais que j'en aurais pleins les bras....
MERCI D'avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par atlas : le 03/09/10 à 12:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 lui offrir une main tendre .

Par pôlyne2007 : le 03/09/10 à 12:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Oui c'est sur... Merci du conseil ...
Mais je pensais plutot a des idées d'excercices pour l'alléger...

Par Roro : le 03/09/10 à 12:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, ne pas le porter !

le cheval sait marcher, trotter, galoper et s'arrêter, tourner sans avoir besoin d'aide dans la main, ne pas vouloir "tirer", tenir ou porter avec les mains

après, les exercices tout ce qui va alléger l'avant main sans les mains

propulsion et transition

Par miss crickette : le 03/09/10 à 12:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 il aurait pas plutot un pb d'équilibre et serait sur les épaules???

Par ce que le plein les bras peu avoir plusieurs définition.

Par izaora : le 03/09/10 à 12:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Toutes les figures de deux pistes, quitte à les faire rênes longues au pas, voire au trot. Pas la peine d'en être à l'appuyer, l'exercice d'agrandir le cercle en poussant le cheval par le milieu est assez efficace je trouve pour l'équilibre et la tenue du dos du cheval.

Pour tirer, il faut être deux, et donner un appui constant.

Comment ça se passe si tu le montes rênes longues? et pour les transitions descendantes?

Par Tessa : le 03/09/10 à 13:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
une petite vidéo?

Il est monté avec quel mors? enrênement? muserolle? type de travail? ton niveau? le sien?

Par pôlyne2007 : le 03/09/10 à 15:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Comment ça se passe si tu le montes rênes longues? et pour les transitions descendantes?
Reponse : il est la tête en bas ...

Il est monté avec un baucher parfois des rênes allemandes ou gogue (concours).
Type de travail : je prend des cours, je sors en concours, il est longé une fois par semaine, un jour de repos dans la semaine et sinon dressage les autres jours et obstacle tout les 15 jours (sauf si concours).

Niveau galop 6
Et le sien : en dressage (la base) et obstacle (parcours 1m10) et cross (club 1)


Message édité le 03/09/10 à 15:52

Par Tessa : le 03/09/10 à 21:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas étonnant que ton cheval aie la bouche dure et s'appuie sur le mors si il est monté en gogue... Il n'y a pas mieux pour inviter un cheval à s'appuyer sur le mors.

Quant aux rênes allemandes, elles viennent "parfaire" l'appui

Donc, on enlève toutes les ficelles sans exception et on cherche la légèreté: dès que le cheval pèse, on le remet en avant en montant les mains (sans tirer, juste changer l'angle d'action).
Dès que le cheval répond, on félicite.

Un travail de longue haleine, mais fallait pas enrêner

Par pôlyne2007 : le 03/09/10 à 21:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Mais enfaite, il avait deja la bouche dur avant mais la c'est pire qu'avant... je pense aussi parce que j'ai une demi pension qui n'a pas beaucoup d'expériences .... Je me demande si le fait d'avoir deux facons différentes de monter ne le pertube pas pour avoir un équilibre a la monte.

Par Sabah : le 03/09/10 à 21:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec le fait que les enrênement de type gogue ne sont pas là pour faciliter la tâche...j'ai souvent l'impression que ça aide le cheval à se bloquer dans l'encolure...

Je travaillerais les assouplissements d'encolure et de nuque : incurvations, flexions, travailler rênes longues, des courbes, arrondir sur la jambe... beaucoup de souplesse dans les mains, les bras, les épaules...

Travail de longue haleine, c'est certain mais ô combien payant!

Par pôlyne2007 : le 03/09/10 à 21:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils
Alller Hop pas une minute à perdre ... Legèreté de la main a travailler ^^

Par bilou78 : le 09/09/10 à 14:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le même problème que toi et j'ai le même niveau que toi.

je suis monté à pessoa plus rennes allemandes, pour dire.

j'ai remis un mors simple et j'ai travaillé les transition, tout en me concentrant sur mes jambes et le bas mon assiette, roujours relacher quand il s'appuiyait pour reprendre avec les jambes et ça à payer.

Par mundial : le 09/09/10 à 16:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Rien qu'en lisant le titre du post, j'ai deux réflexions qui me viennent à l'esprit car je les ai entendu tellement souvent.

"le monter avec une main très légère"

Et la seconde que j'ai entendu la première fois alors que j'avais 14 ans "mais tu ne comprendras donc pas qu'il tirera toujours plus fort que toi!". Il faut dire qu'avec mes 40 k de l'époque contre un entier lusitanien monté en filet, il devenait impératif d'apprendre à faire autre chose car j'en avais vite plein les bras.

Plus sérieusement, je souscrit à tous les conseils ci-dessous en disant que redonner à une cheval envie de dialoguer en confiance avec la main de son cavalier peut prendre beaucoup de temps et exige une main légère, attentive et un tantinet savante. Personnellement, confrontée à votre problème, j'éviterais autant que possible une demi-pension à moins d'en trouver une avec une vrai bonne main c'est-à-dire une main légère! Je prendrais soin de désserer la muserolle pour laisser au cheval le plaisir de découvrir la mobilité de sa machoire et je n'hésiterai pas à abuser des friandises données en cours de travail pour lui redonner envie de mâcher son mors!

Par bonardoso : le 10/09/10 à 11:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
69 messages
Dire merci
 Ton cheval à ce qu'on appel des résistances et de force et de poids. Il faut le décontracter déjà à pied au maximum en faisant des flexions de mâchoire et récompenser dès que le cheval mobilise sa bouche.

Les résistances de poids se combattent par des demi arrêt est les résistance de force par des vibrations.

Maintenant pour apprendre les flexions, ce n'est pas sur un forum que l'on peut le faire , tu peux lire le livre de Favero de KERBRECH, disciple de BAUCHER, mais le mieux est de passer par un écuyer pour les apprendre ! ce n'est que mon avis


Par izaora : le 10/09/10 à 14:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'expression "bouche dure" est très trompeuse je trouve. On peut très bien mettre en main et même rassembler sur des rênes longues, en tant qu'exercice. Ca évite de faire des fautes de main ou de donner un appui au cheval: il apprend ainsi à se "tenir tout seul".

Par dreamoiselle : le 10/09/10 à 18:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Rien à ajouter pour le moment à ce qui a été dit (main douce, équilibre etc...)

Mais une remarque :
"Comment ça se passe si tu le montes rênes longues? et pour les transitions descendantes?
Reponse : il est la tête en bas ...
"
en parallèle avec ra et gogue ... Déjà, je n'aime pas les enrênements, mais j'y trouve un non sens ? à moins que les ficelles ne t'aide à coincer la tête pas plus bas que tu le veux ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval