Forum cheval
Le Forum Dressage

"les plier pour les avoir droit"

Sujet commencé par : titetimon - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par titetimon : le 30/08/10 à 22:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
Mon entraineur (de reining) tiens cette phrase d'un grand reiner canadien.
Qu'en pensez vous: La rectitude s'obtient elle par un travail en amont avec un cheval "plié" (nez, encolure...)?

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 01/09/10 à 12:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, non, tibo ce n'est pas ce que dit PPDR

Par PPDR : le 01/09/10 à 12:06:55

Déconnecté
pour la question de prendre le coin ... le texte de La Guerinière est en effet un texte complexe .. ici il semble bien qu'il veuille formaliser le passage du coin épaule en dedans pour y rechercher une perfection dans l'aisance du cheval ..

maintenant sur un cheval qui n'est pas assez " arrondi " , en faisant strictement ce que dit LG , on lui apprend à dévuider de l'épaule ... donc la souplesse de base , ce n'est pas dans le passage du coin que l'on obtient , mais au centre de la piste ..


Par tibo : le 01/09/10 à 12:08:11

Déconnecté
Non, non, tibo ce n'est pas ce que dit PPDR

je rêve...

Par cordier : le 01/09/10 à 12:40:34

Déconnecté
Je pensais bien que c'était LG qui avait tort!

Moi aussi d'ailleurs, puisque je trouve son texte clair et limpide.

Par dtu : le 01/09/10 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Cordier que veux tu dire par :

"Je pensais bien que c'était LG qui avait tort!"


Par PPDR : le 01/09/10 à 14:19:15

Déconnecté



Message édité le 01/09/10 à 14:20

Par obama : le 01/09/10 à 15:27:29

Déconnecté
 petite verification.


LG parle bien de tourner les epaules avant la leçon epaule en dedans, pour la preparer

LG parle bien d assouplir les cotes par le " passage des coins " apres l epaule en dedans.

A lire tous ces points de vue et ces railleries , on finit par en perdre son La Gueriniere...mais je l ai lu.........

Par PPDR : le 01/09/10 à 15:43:02

Déconnecté
 je me permets de redire humblement ce que j'ai toujours vu pratiquer et pratiqué moi même , c'est que l'on assouplit les cotes des le premier jour ... déja dans la leçon de la longe le cavalier faisant venir la tete dedans ( confer la Guerinière) commence à demander un premier degré de flexion costale ...

il est vrai que dans l'ecole de cavalerie il n'y a pas un chapitre nommé la flexion costale point A point B point C , mais la flexion costale est en filigrane permanent de tout le travail d'école ..

je reconnais qu'à la différence de beaucoup de personnes j'ai eu devant les yeux le travail en pratique de l'ecole de cavalerie / avant d'avoir acces au texte , c'est pour cela que je n'ai pas une lecture litterale de l'Ecole de cavalerie , mais pratique ..


Par obama : le 01/09/10 à 15:51:58

Déconnecté
pas de probleme ppdr, mais le travail de LG tu ne l as pas en ligne directe devant les yeux non plus.

Par PPDR : le 01/09/10 à 15:55:05

Déconnecté
 et je me permets de redire que quand je lis que La Guerinière invite son lecteur à apprendre à bien prendre les coins , c'est que le cheval sait déja prendre les coins sans opposer à la rene du dehors une résistance de force qui vient en fait des côtes ...

sinon l'action du talon associée à la contraction des côtes le fait "s'abandonner " sur l'épaule externe ...
( et alors le passage de coin se fait mais sans aisance ... et surtout pas avec les aides qu'il décrit ..)

et comme il me dit que ce passage du coin ( marque par une grande perfection) s'aborde une fois que le cheval est obeissant aux deux mains à l'EED , c'est bien que la résistance de force sur la rene en question a été préalablement éliminée ...

Par obama : le 01/09/10 à 15:57:02

Déconnecté
 ben oui c est exactement ce que je dis......

on travaille le passage du coin apres l epaule en dedans

Par PPDR : le 01/09/10 à 16:31:50

Déconnecté



Message édité le 01/09/10 à 16:32

Par obama : le 01/09/10 à 16:36:11

Déconnecté
 oui mais avant le carré il y a la piste du manege.............et le cercle...................n est ce pas.....

Par bargefouf : le 01/09/10 à 16:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2010
97 messages
Dire merci
 Vous savez....chaque cheval est différent ....ont doit s'adapter a chacun......Pourquoi débatre sur un sujet stéril....?

Chaque travail doit etre fait différement selon le cheval a travailler....

Il n'y a pas de technique miracle.....on doit s'ajuster tout simplement a la physionomie(et a la souplesse naturel, rectitude etc...) et a l'expérience de chacun.

Une technique ne fonctionera pas nécéssairement de la meme maniere avec tout les type de chevaux....

Par mundial : le 01/09/10 à 17:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 "Le coin est un petit morceau d'épaule en dedans"

Par PPDR : le 01/09/10 à 17:21:32

Déconnecté
certaines choses changent mais les figures géométriques de base restent quand même inchangées ( volte / cercle / carré ) . Le plan de terre des figures ne varie pas selon la nature du cheval ..

Par bargefouf : le 01/09/10 à 17:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2010
97 messages
Dire merci
T'a tres bien compris ce que je voulais dire PPDR...Prend pas les gens pour des imbéciles....

Pourquoi tenter de me faire dire autre chose ..


Je trouve simplement que vous perdez votre temps a vous obstiner pour rien....


Par PPDR : le 01/09/10 à 17:46:50

Déconnecté
 c'est bien pour cela que je me suis obstiné à vous parler du plan de terre ...mais je vois que vous etes en effet passé à coté ...

Par bargefouf : le 01/09/10 à 17:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2010
97 messages
Dire merci
sans commentaire

Par PPDR : le 01/09/10 à 19:24:41

Déconnecté
 je réitère de dire que le fait que le plan de terre des figures est inchangé quel que soit la nature du cheval à une grande importance ...

Par K_ly : le 01/09/10 à 23:14:41

Déconnecté
j'ouvre les post du forum dressage en espérant trouver des informations intéressantes, et je tombe sur des échanges assez inutiles par rapport au but initial du post

et ça doit être moi qui ne suis pas suffisamment intelligente, mais les mots, les discours et toutes les fanfreluches utilisées pour donner son opinion, ça retire le fondamental de l'avis je trouve

Par bargefouf : le 01/09/10 à 23:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2010
97 messages
Dire merci
Oui merci pour l'information d'une grande insistance et tres inutile car nous sommes tous au courant de ca déja...Merci.

Peut-on passer a autre chose PPDR?



Par Sita : le 02/09/10 à 01:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bargefouf : Tu réinvente tes bases à chaque nouveau cheval ?
Si tu ne vois pas l'intérêt d'un débat, personne ne t'oblige à le suivre.

Par bargefouf : le 02/09/10 à 03:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2010
97 messages
Dire merci
 Je crois que vous ne comprenez pas dutout ce que je dis.....trop obstiner a penser que je m'obstine surment.....

Ce que je dit c'est que chaque cheval est different ! Je ne parle des bases...? qui a dit que je parlais des bases ?????

Je parle d'entrainer ...certain chevaux on besoins de certaine choses avant d'autre et l'inverse !! Je ne pas parler de patron, de mouvement, ou de figure...Ou est-ce que j'ai dit ca.....?!

Je parle de s'adapter au cheval et a SES besoins...pas de suivre un livre a la lettre peu importe la bete monté.....

Faut arreter de prendre les gens pour des incompétant absolut...


Par PPDR : le 02/09/10 à 10:48:27

Déconnecté
 La rectitude s'obtient en effet par la flexion , car la flexion est une étape indispensable pour limiter les effets indésirables sur la locomotion , occasionnés par le problème de " l'obliquité naturelle " .

L'obliquité naturelle ( appelée aussi assymetrie ou dissymetrie) est un probleme dont on ne maitrise pas bien les causes naturelles , mais dont la manifestation en selle est la ligne directrice du travail du dresseur .

Par lucky66 : le 03/09/10 à 21:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Je suis propriétaire d'un anglo version bien portante, qui a tendance à être sur les épaules, notamment de par sa morphologie (encolure assez épaisse, poitrail très éclaté mais arrière-main assez faible), mais qui par contre possède un dos qui fonctionne bien.

Pour améliorer l'équilibre de ma bête de concours (hum...), mon moniteur me fait travailler les changements de direction en pli externe, avec un cheval qui engage bien, quitte à l'avoir très légèrement enfermé sur le moment.

Depuis, je ressens un cheval qui se tient mieux, qui se délie dans les épaules, et qui est finalement plus droit.

Que pensez-vous de ce type d'exercice ? Des avis, des contre-indications, des recommandations ?

Par M.B : le 05/09/10 à 02:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

1) titetimon à raison!

La flexion latérale seule de l'encolure sur le droit est un exercice.






2) Et puis pour ce qui est du pli
il ne sagit pas de côtes
mais d'inflechir les côtés du Cheval


3) Dans l'exercice de l'E.D le passage des coins s'exécute de une ou de deux pistes.




Michel Bravard




Par PPDR : le 05/09/10 à 12:50:02

Déconnecté
MB , si un jour vous avez un copain prof de lettres classiques , proposez lui de vous faire un cours sur côtes et côtés ...

Par M.B : le 06/09/10 à 05:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Et moi de te proposer un cours de Cavalerie et puis de t'expliquer que de dire :
les côtes ou les 2 côtés du corps du Cheval c'est le même topo pour l'infléchir.

Sans rancune.
michel







P.S

° Mais aussi,
à savoir que le passage des coins dans l'exercice de l'E.D
s'exécute de une ou de deux pistes.


° Titetimon à raison!
la flexion latérale seule de l'encolure sur le droit
est un exercice.

Michel Bravard



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval