Forum cheval
Le Forum Dressage

Jument qui ne veut pas avancer urgent

Sujet commencé par : maela38 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par jesson
Par maela38 : le 25/08/10 à 20:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
199 messages
Dire merci
 bonjours j'ai une cousine qui a un probleme avec sa jument elle a tout essayé mais elle n'y arrive pas... j'espere que vous pourez l'aider =) voici se qui se passe:
le probleme avec sa jument c'est que quand ma cousine ne monte pas sa jument ben elle l'ecoute(elle la suis,elle lui demande ce quelle veut elle ne fait pas signe de mordre ou quoi que se soit...) mais quand elle monte sa jument elle refuse totalement de bougé. si elle donne de coup de talon la jument la mors ou elle recule pire avec la cravache elle en a peur mais quand on fait des ballade a pied la cravache lui fait pas peur du tout au contraire elle s'en fous.
merci d'avance

Messages 1 à 22, Page : 1

Par epona : le 25/08/10 à 20:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
L'osthéo l'a vu?

Par maela38 : le 25/08/10 à 21:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
199 messages
Dire merci
 ben non pasque ou je suis on a vraiment cherché et il n'y a pas d'ostheo ou je suis ou qui peuvent venir. mais je pense pas quelle et mal au dos pasque ma cousine fait souvent monter des gens sur son dos et c'est un vrai ange super jument... pas de reponse =/

Par Checha : le 25/08/10 à 21:03:07

Déconnecté
 Hormis tout problème de santé.... elle a quel âge ? elle a eu un débourrage digne de ce nom ? c'est un problème récent ou elle n'a jamais avancé avec un cavalier sur le dos ?

Par maela38 : le 25/08/10 à 21:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
199 messages
Dire merci
 ce n'est pas un probleme de santé elle a 5 ans elle est debourré et elle a deja eu quelqu'un sur le dos

Par Checha : le 25/08/10 à 21:15:42

Déconnecté
 Avoir quelqu'un sur le dos est une chose.... et avancer avec quelqu'un sur le dos en est une autre....

Tu n'as pas répondu à ma question que je réitère donc.... c'est un problème récent ou elle n'a jamais avancé avec un cavalier sur le dos ?

Par maela38 : le 25/08/10 à 21:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
199 messages
Dire merci
 vous navez pas compris ce que je veut dire... la proprietaire de se cheval quand elle marche devant sa jument elle la suit et quand cette personne la monte elle ne veut pas avancez car elle ne voit pas sa proprietaire et elle n'a jamais avancé toute seul avec sa proprietaire sur le dos on est toujours obligé de la tenir sinon elle refuse d'avancé

Par Checha : le 25/08/10 à 21:39:04

Déconnecté
 Et vous n'avez pas compris ma question, avec un autre cavalier, elle avance sans personne devant ou non ?

Pour la cravache, un cheval correctement désensibilisé, en a compris l'utilité et n' en prend pas peur.... une touche délicate suffit alors... c'est le prolongement de la main du cavalier... reste à savoir si le cavalier a compris cette utilité....

Par maela38 : le 25/08/10 à 21:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
199 messages
Dire merci
 nan elle avance pas avec d'autre personne sur le dos

Par pucemouth77 : le 25/08/10 à 22:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
  si aucun soucis niveau osteo et tout le toutim...

j'ai deja eut affaire à un dadou avec un comportement similaire, certe c etait pas deja un foudre de guerre a la base, mais des qu on posait les fesses dessus, c'etait une statue, et si on s enervai il reculait...

ben demande lui de reculer, quitte a faire des kilometre jusqu'a ce qu il comprenne que le confort est "devant"

recompenser beaucoup, en demander tres tres tres peu le debut
genre trois pas en avant descend, bonbon et fou lui la paix

favoriser les motivation, et lui rendre les choses les plus confortable possible pour lui donner envie d avançer

ça a marché avec le dadou que j'ai connu, aujourdhui il trie les toros en camargue !

bizes

Par izaora : le 25/08/10 à 22:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 elle a été débourrée il y a longtemps? par qui? comment?

elle a toujours fait ça?

Par Checha : le 25/08/10 à 22:05:51

Déconnecté
 Quand a t-elle était débourrée ?

Par dreamoiselle : le 26/08/10 à 11:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "si elle donne de coup de talon la jument la mors "
1) cela laisse entendre un pb d'ovaire, surtout que elle ne le fait que dans ces conditions. Se laisse-t-elle très facilement toucher les flancs ? Fouaille-t-elle de la queue quand vous la brossez par exemple ?
2) On ne donne pas de coup de talon, les jambes ont tendances à crisper le cheval et parfois à l'immobiliser (souvent chez les jeunes) Alors ont leur apprend à y obéir, mais il vaut mieux être dans l'optique d'aides douces = effleurement...

Si j'ai bien compris, la jument a toujours fait ça et ne sait pas marcher en "autonomie", tu dis aussi que en longe, elle suit
C'est bien, et moins bien : pour être monté, le cheval doit apprendre à passer devant, à être guidé par l'arrière ou par le côté (derrière l'épaule)
Cette jument semble ne pas avoir appris, son dressage/éducation n'est pas complet/terminé. Il faut alors reprendre, en particulier à pieds, et lui donner de l'autonomie, lui prouver qu'elle peut marcher "seule" (ne me dit pas qu'elle le fait au pré : ça n'a rien à voir ) lui apprendre à la voix sans de voir lui ouvrir la route puis retenter à cheval ...
Faire venir un pro avant qu'elle ne devienne vraiment rétive aussi

Par Amazon87 : le 27/08/10 à 10:15:13

Déconnecté
 ben elle est pas finie de débourrer tout simplement

Par jesson : le 27/08/10 à 16:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Faire venir un pro avant qu'elle ne devienne vraiment rétive aussi

+1 avec Dreamoiselle

c'est ça qui est urgent.
Et le pro, lui, saura également faire la différence entre un mauvais débourrage, une mauvaise volonté, une peur ou un problème de santé.

Par Fanny0013 : le 27/08/10 à 23:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 ++++ amazone87

Par M.B : le 28/08/10 à 01:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


1) cela laisse entendre un pb d'ovaire



M.B

Tout est normal elle est trop jeune sa cousine, tout comme elle.


maela,
demande à ton moniteur!



Par Amazon87 : le 28/08/10 à 10:12:30

Déconnecté
 quand je débourre j'apprends au cheval a marcher sans personne devant en le mettant d'abord aux longues rênes, ça peut être une solution.

Par SDE : le 29/08/10 à 20:23:47

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 OK avec Amazon, il y a des gens pour qui "cheval débourré" est un cheval sur qui on est monté sur le dos...

Le débourrage correct de la jument n'est pas fini (elle ne connaît pas les aides !)

Par maela38 : le 30/08/10 à 09:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
199 messages
Dire merci
 probleme résolue elle ne fait plus rien ^^ mais voila un autre probleme hiere avec ma cousine on est partient en ballade et voila que la jument a pris une TRES mauvaise habitude c'est de marché,trotter, ou meme galoper la tete baisser on appelle sa la tondeuse (sa été marrant jusqua hiere mais....)hiere la jument a fait sa ma cousine s'en ai pas rendu conte quand elle a baissé la tete ma cousine a atteri sur son encolure et la jument a relevé la tete d'un coup et ma cousine est passé pas l'avant au final elle est allé a l'hopital=cartillage féllé 2 semaine de platre auriez vous une idéé pour arreter sa...

Par Amazon87 : le 30/08/10 à 09:51:34

Déconnecté
 ouah elle savait pas marcher, et d'un coup elle trotte, et galope même

et ben c'est quoi la recette secrète?

Par dreamoiselle : le 30/08/10 à 10:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Désolée, mais là je ne peux que être dure : il vous faut apprendre à monter, et ne pas vous improviser "dresseuses" la jument se comporte normalement, mais vous ne savez pas gérer et anticiper ses mouvements de poulain... Donc il faut que ta cousine apprenne sur un cheval "d'école" et que quelqu'un de confirmé travaille la pouliche

Par jesson : le 30/08/10 à 10:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Encore une fois, entièrement d'accord avec dreamoiselle!
Prenez des cours toutes les deux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval