Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème pour s'arrêter

Sujet commencé par : bubucool - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
2 personnes suivent ce sujet.
Par bubucool : le 24/08/10 à 17:39:25

Déconnecté
Aprés avoir vu le post sur qui était d'orgeix j'ai décidé de regarder des vidéos où il donne des cours à des cavaliers j'ai trouvé que c'était vraiment trés interessant :
Lien

J'ai une demi pension sur un hongre de 10 ans et j'ai des soucis parfois pour l'arrêter Il a tendance à accélérer l'allure et ensuite il tracte sur le mors si on cherche le contact
En ce moment je le travaille beaucoup sur du petit trot cadencé en essayant dés le départ qu'il n'accélère pas et je laisse les rênes lâches pour qu'il ne s'appuie pas sur le mors.
Sur certains chemins de balade il est calme j'arrive à lui faire faire du petit trot nikel ainsi que du petit galop mais sur d'autres chemins il accélère l'allure et surtout sur ceux qu'on a déja fait du petit galop j'ai l'impression ( cheval trés intelligent )

sur la vidéo d'orgeix explique à ses cavaliers comment arrêter le cheval en pliant les coudes sans avoir à tirer et sans poids dans les mains

Sauf qu'en centre equestre on n'apprend pas ça et j'avoue que ça me déstabilise beaucoup

à votre avis est ce que je dois prendre la méthode d'orgeix ?

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par dreamoiselle : le 25/08/10 à 22:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, le comportement qu'il a me laisse penser qu'il est mal à l'aise en bouche, donc lui essayer son mors d'attelage puisqu'il lui convient et une solution

Les réponses qui ont été faites sur ce sujet sont effectivement allée un peu loin sur le plan technique .... C'est bien non ?

Par bubucool : le 25/08/10 à 22:13:59

Déconnecté
 d'accord par contre je lui rachète un mors coup de poing le même pour l'attelage ou je rachète un pelham droit en inox ??
J'ai peur de me faire mal voir si je monte avec un mors coup de poing ( par chez moi la critique est trés facile malheureusement ceci explique cela )

Oui c'est bien mais comme je ne suis pas une cavalière de dressage expérimenté faut suivre c'est pas facile ^^

Par tibo : le 25/08/10 à 22:23:14

Déconnecté
C'est ça la solution ? un mors coup de poing.
C'est si facile...

Par bubucool : le 25/08/10 à 22:29:05

Déconnecté
 non ce n'est pas la solution mais une aide qui va mener à la solution c'est différent

Comme je l'ai écrit plus haut il va falloir que je le travaille en travaillant avec la voix, mon poids du corps et mettre son poids sur l'arrière main grâce à la méthode d'orgeix

Par tibo : le 25/08/10 à 22:36:21

Déconnecté
C'est drôle.
Vous posez une question et maintenant vous m'expliquez la solution.

Par Roro : le 26/08/10 à 10:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de différence avec un pelham droit, le mors coup de poing est OK, sur la boucle du filet il n'y a pas plus d'action qu'une embouchure droite toute simple !

il faut arrêter de se prendre la tête avec ces embouchures, si ça convient au cheval et qu'il s'y "sent" bien, il viendra se poser gentiment dessus, sinon, c'est la galère.

alors, pour l'attelage, le mors coup-de-poing est très souvent utilisé, il propose plusieurs actions, simple ou barrée, gourmette ou non, lâche ou serrée, muserole ou pas

je mets des goyo aga droit à mes juments pour le travail, ou pelham droit 4 rênes si je veux une autre action
en attelage, elles sont sur coup-de-poing.

mais après, il y a tout le dressage, la gymnastique et la réponse simple et rapide à une action et demande, principalement à la voix, sans main sans jambe.

mais c'est du travail aussi.


Par dreamoiselle : le 26/08/10 à 10:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je travaille un peu des jument qui sont attelées, leur mors d'attelage est un mors coup de poing. Le nom est très impressionnant, on s'imagine un truc barbare mais ce n'est qu'un mors droit avec deux positions pour les rênes (pas très basse la deuxième) il y a un léger effet levier parce que le montant de filet est attaché u peu haut, comme sur un baucher... Pas "méchant comme mors, dans l'action, si on met deux rênes, ça ressemble à un pelham ...

Donc je l'avais essayé à l'une des deux juments parce qu'elle n'aimait pas le brisé (bouche très épaisse, grosse langue, pas de place) il lui convient très bien (une fois que j'ai eu mis une protection à la gourmette)... Après, dans l'utilisation, je l'ai trouvé trop raide et j'ai préféré un double brisure...

C'est sûr que si le cavalier s'accroche aux rênes, ce mors est plus "dur" qu'un filet simple, je pense aussi que si l'on cherche un appui franc et constant le mors ne conviendrait pas (??) mais ce n'est pas ce que semble faire Bubucol, donc pas de pb.
Après, faut-il en acheté un je ne sais pas ? Il aurait fallu que tu puisses utiliser le même (c-à-d pas l'identique, le même ) mors je croyais qu'il était toujours attelé...

Par tibo : le 26/08/10 à 11:47:24

Déconnecté
je mets des goyo aga droit à mes juments pour le travail, ou pelham droit 4 rênes si je veux une autre action
Je me sens petit bras avec mon Chantilly...

Par dtu : le 26/08/10 à 12:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah Tibo come tu est assez nouveau tu ne connais pas Roro ... car ses temps ci elle n'a plus beaucoup posté .. mais crois moi d'après tout ce qu'on a plus lire d'elle .. je dirai qu'elle est plus du style à laisser vivre son cheval comme il l'entend sans quasi la moindre contrainte .... ...

Mais bon elle te l'expliquera mieux que moi ...

Par Roro : le 26/08/10 à 12:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'aime pas les brisés, par expérience personnelle de longue date

mais, je pose la question à mes chevaux ce qu'ils préfèrent que je leur mette, embouchure ou sans, tout va dépendre de ce qu'ils me répondent, après, c'est leur choix et je le respecte, puis je fais avec

le travail, la gymnastique et la patience, il n'y a que ça de vrai

Par bubucool : le 26/08/10 à 13:14:53

Déconnecté
 Sinon je pensais aussi sinon mettre un hackamore pour la balade et les randonnées et pour le travailler en mors pelham droit vous en pensez quoi ???

Par tibo : le 26/08/10 à 14:18:34

Déconnecté
je pose la question à mes chevaux ce qu'ils préfèrent que je leur mette, embouchure ou sans, tout va dépendre de ce qu'ils me répondent, après, c'est leur choix et je le respecte, puis je fais avec

Et vos juments préfèrent

des goyo aga droit (..) ou pelham droit 4 rênes

J'ai entendu une fois un chasseur dire que le gibier aimait être chassé...

Je plaisante mais en fait je trouve cela triste.

Seul un mors brisé permet d'agir unilatéralement, car la brisure dissocie l'action du côté gauche de celle du côté droit.
En dehors de l'intérêt de donner un signal clair au cheval, cela permet d'étendre les muscles du côté extérieur de l'encolure dans les incurvations et les flexions latérales.
Cette extension des muscles de l'encolure est essentielle pour obtenir la décontraction de la nuque et de la ligne du dessus.

Le pelham donne l'impression de combiner une bride et un filet. Mais il est facile de comprendre pourquoi ce n'est pas le cas.
S'il est brisé il agit effectivement comme un filet, mais pas comme une bride. Et s'il est droit c'est le contraire.

Quand à monter avec un mors d'attelage...je préfère ne pas en parler...je vais être grossier.

bubucool,
le conseil que je peux vous donner est d'apprendre à monter en filet. Ensuite, vous apprendrez à monter avec une bride.


Message édité le 26/08/10 à 14:19

Par dreamoiselle : le 26/08/10 à 14:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le problème de Bubucol, Tibo, est que le cheval est habitué à une certaine forme d'embouchure. en changer pourrait provoquer une mise en danger.

Je n'aime pas les mors droit, pour les raisons que tu évoques justement, mais je l'ai dit plus haut, je me suis trouvée à discuter avec une jument qui m'a dit qu'elle trouvait un mors droit plus confortable q'un brisé (mais qu'elle apprécie aussi le double brisure, que moi j'ai préféré pour pouvoir avoir une action unilatérale)

Les autres chevaux auquel j'ai eu à faire semblaient tous très bien avec un olive tout simple aussi ...

Bubucol, si tu n'oublies jamais que le hack se monte rênes longues et qu'il convient à ton cheval,que tu sais ne pas mettre d'à-coup et ne pas agir en continue, bien sûr que tu peux le prendre en extérieur...

Mais n'oublie pas non plus que ce n'est pas un problème de mors, mais d'éducation et d'équilibre.

Par dtu : le 26/08/10 à 14:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tibo :

Allons allons tu as une vision trop mécanique de la chose (mors) ...

Le mors en lui-meme ne fait rien c'est la main qui fait

Bon avant que tu ne me saute à la gorge c'était un clin d'oeil à ce que tu m'avais dis que j''étais coté mécanique du cheval


Mais il est vrai que dans de bonnes mains le mors n'est qu'un outil avec certain effet que l'on utilise comme aide/indication et non contrainte ... dans le meilleur des mondes ...

Par Roro : le 26/08/10 à 14:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, tibo, ce qui voudrait dire que l'on monte avec les mains et qu'on donne toute indication avec les mains aussi.

hors, le but en classique est d'atteindre le "sans main et sans jambe" à savoir quasi rien dans la bouche du cheval sauf le poid des rênes et sans rien au niveau des jambes sauf la contraction nécessaire des muscles pour donner les indications.

et je ne vois pas la relation avec un gibier chassé !

le brisé dit "doux" est faussé parce que justement "dit doux" les cavaliers pensent que si on boutique, on joue, on tend les rênes, il y a moins d'action, surtout avec une bonne muserole croisée et serrée comme c'est le cas actuellement.

combien de chevaux qu'on voit avec la bouche tordue sur un filet brisé, qu'ils essaient malheureusement d'ouvrir pour éviter les mauvaises actions et échapper aux mauvaises mains mais que la muserole trop serrée empêche d'éviter, sur des rênes tendues parce que "au contact"

Nevzorov s'en fait d'ailleurs son cheval de "bataille" de toutes ces photos pour promouvoir sa "monte sans rien".

que vous trouviez ça triste en plaisantant, libre à vous, on a déjà eu des posts là-dessus, c'est éternel.
l'équitation est un monde vaste, et il commence par l'acceptation que les autres ne sont pas comme soi, que les chevaux sont tous différents et que le travail engagé est souvent le même au final mais qu'il passe par des chemins bien détournés

le but étant que le cheval soit équilibré, libre de ses mouvements, étant capable de reproduire sous la selle ce qu'il pourrait faire sans cavalier, donc librement en étant responsable et au controle de soi.
l'embouchure n'est qu'un outil dont on peut se passer, tout comme la cravache, la selle, les éperons, etc, mais si on le porte, ça ne veut pas dire qu'on s'en sert


Par tibo : le 26/08/10 à 14:53:07

Déconnecté
Je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à bricoler (pelham, mors d'attelage, hackamore) plutôt que d'apprendre simplement à ce pauvre cheval la base qui va lui servir pendant toute sa vie de travail.

dtu,
je te saute à la gorge...

roro,
si je comprends bien, on est tous différent, les chevaux sont différents, le but est de monter sans main et sans jambes, on peut monter avec deux mors dans la bouche, des éperons et un stick sans s'en servir, et donc...je peux mettre ce que je veux dans la bouche de mon cheval, sans aucune considération des effets mécaniques de l'instrument que j'utilise (qui sait ... une bonne main peut faire agir le mors droit unilatéralement...).
Et puis, comme des gens utilisent mal les bons instruments...je peux bien utiliser les mauvais.


Message édité le 26/08/10 à 14:53

Par Roro : le 26/08/10 à 14:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tibo,

ce que tu veux dans la bouche de ton cheval pourvu que ça lui convienne et qu'il s'y sente bien, qu'il accepte et pas besoin de s'en servir

après, comprendre ce que l'on utilise est important, vouloir à tout prix dénigré parce que .... sans comprendre, ou parce qu'on a entendu, sans réfléchir, ou qu'on a pas appris à s'en servir, et qu'on en a pas envie et on préfère faire comme tout le monde, etc,

je préfère tester, voir, essayer jusqu'à ce que je trouve ce qui convient.
avant d'arriver à cette conclusion avec "mes chevaux" à moi, j'ai testé beaucoup d'autres embouchures et solutions, toujours avec la même optique, ne pas avoir besoin de s'en servir.

peux dire la même chose de la selle d'ailleurs, puis éperon (j'en ai pas) et cravache, ma fille l'utilise pour faire un obstacle, pour elle, pour sauter à pied par-dessus !

Par bubucool : le 26/08/10 à 14:59:22

Déconnecté
Bubucol, si tu n'oublies jamais que le hack se monte rênes longues et qu'il convient à ton cheval,que tu sais ne pas mettre d'à-coup et ne pas agir en continue, bien sûr que tu peux le prendre en extérieur...

Mais n'oublie pas non plus que ce n'est pas un problème de mors, mais d'éducation et d'équilibre.


Je l'ai déja monté en hackamore, oui bien entendu c'est rênes longues je fesais trés attention avec ça

Tibo : je ne suis pas une cavalière de dressage comme je l'ai déja dit plus haut je suis plutôt une cavalière d'extérieur.
Ce cheval a été mal éduqué depuis le départ, aujourd'hui il a 10 ans comment voulez vous rattrapez ça du jour au lendemain ?

Par tibo : le 26/08/10 à 15:07:31

Déconnecté
Ce cheval a été mal éduqué depuis le départ, aujourd'hui il a 10 ans comment voulez vous rattrapez ça du jour au lendemain ?
Pourquoi vouloir résoudre le problème en un jour ?
L'équitation n'est pas un fast food...

En plus, le temps que vous aurez consacré à son apprentissage et au votre sera du bénéfice pour plus tard, quand vous aurez votre propre cheval par exemple, c'est un investissement.


Message édité le 26/08/10 à 15:08

Par dreamoiselle : le 26/08/10 à 15:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tibo a raison dans le sens où tout cheval peut s'éduquer à n'importe quel âge, plus ou moins facilement.
Maintenant, il faut aimer faire cela, et en prendre le temps.

Si ce cheval était le mien, automatiquement je lui proposerais un filet simple et reprendrait le travail de là à condition que le mors en question lui convienne. Mais je ne conseillerais pas de mettre un mors donnant moins de puissance à quelqu'un dont je ne connais pas le niveau et qui risquerait alors un accident si le cheval devenait incontrolable.

Quand on agit sur les rênes du haut du pelham, on agit à a commissure, tout comme avec un filet simple (qu'il soit droit ou non) la gourmette reste presque neutre. En secours (ou pour plus de précision) on agit avec la rêne du bas, et là, on a un effet levier (que le mors soit brisé ou non), le mors agit plus sur la barre et la gourmette vient au contact... on a une action de bride.
Cette action (ces deux) peut être fine ou dure... Elle a un impact différent et un effet différent...

Par dtu : le 26/08/10 à 15:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Malgré tout il y a la réalité :

Buccol à ce cheval en DemiPension :

- Ce qu'elle peut faire de bien peut très bien être détruit par l'autre demi pension et donc ne pas voir les benefices de sont travail et de croire que ce qu'elle fait n'est pas bien....

- Ensuite pour changer literralement un cheval de comportement et surtout en ballade cela demande énormement de temps ..
A t-elle les temps de le faire ???

- Ensuite en ballade lors des ses embardées est-elle capable de l'arreté, court t-elle un danger ...

Face à cela il faut donner des réponses réaliste possible : je vais exagérer mais
- lui dire travail pendant 10 ans dans la légèreté avec un filet etc . et cela ira mieux .... oui évidement mais va t-elle le faire .. vas t-elle renoncer à ballader va t-elle acheter ce cheval et le travailler pendant 10 ans

Donc perso d'après ton texte initial ( ton cheval qui accelère principalement là ou l'on a déjà galopé) :

- A ces endroits tu ne galopes pas systématiquement (une fois au pas au trot au galop)
- Si tu galopes démarre très lentement et dès que tu sens qu'il commence à peine à accélérer repasse au pas ....
- Si malgré tout cela peut être dangereux ... ben aides toi d'un mors plus dur et oui
- Continue à travailler en piste à l'améliorer

et enfin

- Améliore toi ... car il se peut aussi que tu te mettes mal et tu réagisses trop tard etc etc ....


Par tibo : le 26/08/10 à 16:11:46

Déconnecté
dtu,
Je ne perçois pas la réalité de la même façon (cela doit être du à mon passage chez Parelli...)

1. Je n'ai pas l'impression que ce cheval va devenir dangereux si on lui met un filet dans la bouche (il a actuellement un mors en caoutchouc), et j'ai indiqué des moyens d'imposer l'arrêt.

Le cheval se contracte lorsqu'elle essaie de le ralentir. En agissant sur une seule rêne on l'empêche de contracter les deux côté de l'encolure. C'est la base.

Dès que le cheval accélère de lui-même, comme tu l'as dis, elle l'arrête sur une rêne en lui pliant l'encolure.

Si elle est prise de vitesse, et l'allure est déjà rapide, elle lève sèchement une rêne en tenant l'autre horizontalement. Toc, toc, toc...

Voilà, c'est simple. Le deuxième moyen était enseigné aux bidasses de la cavalerie pour qu'ils contrôlent leurs chevaux (et c'est ce que j'ai appris en club).

2. Le vrai problème semble plutôt venir de la main de bubucool. Elle tire en arrière sur les deux rênes, le chevals se contracte et accélère en utilisant aussi son poids pour résister. Tout ce qui a de plus banal...

Je ne trouve pas réaliste de lui proposer d'utiliser un mors plus dur. Si le cheval se défend sérieusement, elle risque d'avoir des problèmes bien plus graves (cabrades, ruades).


Message édité le 26/08/10 à 16:12

Par bubucool : le 26/08/10 à 16:21:10

Déconnecté
 non maisje vous rassure je me fais pas balader par le cheval j'ai toujours le contrôle et heureusement
J'arrive à l'avoir sur un petit trot avec les rènes non tendu sans qu'il tire, au galop j'y arrive aussi mais cela dépend des chemins de balade.
Je fonctionne sur le principe "on tire on relâche" mais pas dans la brutalité

Je me suis rendue compte qu'au départ si je démarre l'allure lentement ça va mieux.
Il sait aussi quand on rentre au pré et du coup pareil il a tendance à accélérer quand il sait qu'on va rentrer ... du coup la dernière fois je lui ai fait croire qu'on rentrait en passant devant le pré amis j'ai refais un petit tour et là déja ça allait mieux

Je précise aussi que la fille d'avant qui l'a monté pendant des années l'a monté avec un mors pelham sur le dernier anneaux qui était trop petite pour lui (125cm alors qu'il fallait un 135)

Par tibo : le 26/08/10 à 16:42:59

Déconnecté
 bubucool,
vous écrivez

Il a tendance à accélérer l'allure et ensuite il tracte sur le mors si on cherche le contact

justement pour l'arrêter je fesais l'action vers l'arrière et en voyant la vidéo et en repensant que je le fesais de temps en temps je me rend compte que c'est la meilleure méthode
oui il faut faire " je reprend, je relâche"


et

Je fonctionne sur le principe "on tire on relâche" mais pas dans la brutalité
(il ne s'agit pas de brutalité mais d'action continue...nuance)

Vous ecrivez aussi

je ne suis pas une cavalière de dressage

et

par contre un jour comme il avait une blessure à la lèvre on lui avait mit un hackamore et il était bien avec mais le problème c'est que pour sauter, travailler en dressage le hackamore c'est pas facile

Tout cela me semble un peu confus...

Que votre cheval accélère pour rentrer à la maison, c'est normal, et ce n'est qu'une question de dressage pour lui faire passer l'habitude, pas de mors...malgré la grande envie que vous avez de lui en mettre un bon dans la g...
d'accord par contre je lui rachète un mors coup de poing le même pour l'attelage ou je rachète un pelham droit en inox ??

Si vous êtes là pour entendre
"Oui, apprend la méthode d'Orgeix", pas de problème, mais pour ce qui est d'utiliser un mors sévère, en ce qui me concerne, c'est
(mais je semble être le seul...)


Message édité le 26/08/10 à 16:43

Par dtu : le 26/08/10 à 16:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Meme reflexion que tibo
Elle demande de l'aide puis avec les réponses qu'elle donne :

- j'ai tjs le controle ... je me fais pas ballader
- elle démarre lentement ca va mieux
- je suis passé devant le pré -> pas arreté donc ca va mieux

Brèf tout va bien dans le meilleur des mondes ...en fait il n'y avait pas de problèmes

purrée 2 pages pour rien

Aussi non tibo juste pour nous alors

je suis aussi d'accord avec les solutions que tu donnes ...
Mais je voulais dire réaliste dans le sens de ce qu'elle peut faire .....
- avec SES moyens
- le temps qui lui est impartis
- et en fonction de l'autre demi-pension.

Et en fonction de cela en plus de tes solutions d'urgence plus celle que j'ai aussi dit voir dernier msg elle trouvera son bonheur .. et pour le mors plus dur ... évidement ce n'est pas une bonne solution dans l'esprit pur équitation avec la bonne recherche etc ......mais en partique la plupart des chevaux ne sont pas vraiment difficile et si la personnes monte correctement à qlq difficultés par moment au galop et n'a pas le temps d'éducer le cheval bah un mors plus dur aidera .. et sans danger car le cheval se soumet facilement en général ... mais évidement ce n'est pas du tout la solution !!!
Mais celle réalisable de suite sont :
Les tentatives d'arret de la manières que tu dis
Les histoires de repasser au pas
Changé d'allure au même endroits = pas d'habitude = pas anticipation

Mais bon on va pas se casser la tête ... car
A laide puis Pas de problèmes ..

Par bubucool : le 26/08/10 à 19:58:41

Déconnecté
 ah non mais en fait vous comprenez pas mais c'est moi qui m'exprime mal

Il y a aussi une autre fille qui le monte moins souvent que moi mais bon

Je veux dire que j'ai le contrôle mais c'est quand même difficile pour l'arrêter et ça met assez longtemps .. donc c'est qu'il y a quand même un problème à régler

Vous m'avais quand même aidé au niveau du mors car je n'osais pas lui en mettre un droit

la question principale aussi c'était de savoir si la méthode d'orgeix était bien dans mon cas


tibo : quand je dis travailler en dressage c'était vraiment à petit niveau lui faire faire des cercles des transitions mais pas du genre appuyers, déplacement latéral par exemple
et il faut bien avouer que sauter en hackamore c'est quand même pas super



Par bubucool : le 26/08/10 à 20:00:38

Déconnecté
 et c'est une bonne idée de ne pas lui faire faire les mêmes allures sur les mêmes chemins de balade merci dtu pour le conseil

Par Shadok : le 27/08/10 à 22:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Dans le même style mais pas tout à fait... j'ai une jument de 6 ans, débourrée depuis 4 mois... qui ne s'arrête que lorsqu'on tire... en carrière comme dehors (et çà m'énerve). Elle est montée en filet aiguille double brisure, a vu le dentiste il y a 2 mois, et n'a pas de problème particulier - juste qu'elle n'a pas de frein. En longe, à pied, pas de problème - elle répond à la voix, enfin, à peu près. Montée, elle ne répond plus à la voix aussitôt, il lui faut bien 1/2 tour de carrière avant de percuter qu'il faut s'arrêter, ou rétrograder.
Juste pour info, j'ai aussi un trotteur réformé, récupéré au sortir de l'entraînement, qui s'arrête au poids des rênes... donc je pense pas que çà vienne de ma main.

Par bubucool : le 27/08/10 à 23:03:21

Déconnecté
 merci Shadock pour ton témoignage

Par Shadok : le 28/08/10 à 12:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'aimerai autant que toi trouver une solution...

Par dreamoiselle : le 28/08/10 à 13:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "débourrée depuis 4 mois."
Laisse lui le temps ! Mais ne lui donne pas l'habitude d'avoir une béquille donc, ne tire pas !
Reste au pas, demande l'arrêt, à a voix, (éventuellement aussi du bout des doigts si c'est ce que tu veux lui apprendre...) lorqu'elle s'arrête enfin, laisse là à l'arrêt, récompense de la voix. Il faut voir, certains chevaux vont se remettre au pas si le cavalier se penche pour les arrêter, si c'est le cas, reste juste immobile, longtemps (en fonction d'elle) le but de cela, est de bien lui faire comprendre que c'est bien ce que tu veux. Tu peux aussi descendre, mais il faut alors que tu utilises un montoir pour te remettre en selle car si tu fais cela trop souvent ça va trop lui tirer sur le garrot (de toutes façons, je suis pour les montoirs !)
Tu peux aussi ne faire que ça sur la séances un seul arrêt je veux dire !

Sur les autres transitions descendnte, comment cela se passe ?

Par Shadok : le 29/08/10 à 16:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Sur les autres transitions descendantes, c'est pareil, voire pire... L'arrêt à la voix marche bien à pied, monté nettement moins, les autres transitions descendantes itou, même en félicitant à la voix et à la caresse dès que c'est fait.
Je me rends bien compte que c'est un bébé, et qu'il lui faut le temps de comprendre ce qu'on lui veut. Je préfère prendre le temps qu'il faudra pour lui apprendre calmement, plutôt que de lui mettre un pelham ou autre mors américain (oui, des "amis" m'ont conseillé çà quand je me suis fait promenée sur la dernière sortie !)

En général, je monte rênes plutôt lâches, voire complètement longues (je fais essentiellement de la balade, la carrière c'est juste pour cadrer les bases...), donc je ne tire pas en permanence - j'aimerai juste que çà réponde quand je reprend les rênes gentiment.

J'ai peut être trouvé une piste : hier, j'ai refait comme pour le débourrage, je l'ai sortie à 4 rênes avec le licol américain... et les arrêts et toutes les transitions descendantes sont impeccables sur le licol, je continuerai le temps de mettre en place les codes



Message édité le 29/08/10 à 16:36

Par bubucool : le 29/08/10 à 18:37:48

Déconnecté
 shadok : c'est une bonne nouvelle alors je crois qu'il y a certains chevaux qui n'apprécient pas le mors et qui préférent être monté sans

Moi je vais le reprendre avec le hackamore en balade il est beaucoup mieux avec

sinon aujourd'hui j'ai essayé la technique de faire une action verticale avec mes mains et ça marche beaucoup mieux pour l'arrêter

Par dreamoiselle : le 29/08/10 à 22:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Et bien tu as trouvé une solution Il y a probablement un problème de compréhension du mors, cela se travaille aussi à pieds
Fait vérifier les dents, une bonne "écoute" sur le chanfrein et un problème en bouche peut venir de surdents ou autre.
Il y a très probablement un problème d'équilibre aussi, cela se "règle" sur un travail d'ensemble.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval