Forum cheval
Le Forum Dressage

Galoper sur le bon pied

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
Par marie12687 : le 22/08/10 à 11:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

J'ai un SF de 4 ans qui est débourré depuis 1 ans maintenant. Jusque là le travail consistait à avoir un cheval qui travaille bas et dans les ordres. Je commence à l'avoir sur la main au pas et au trot et pareil pour l'incurvation.

Et jusqu'au printemps je ne galopais quasi pas car Sortilège n'avait pas assez d'équilibre et ne tenait pas son galop.

Depuis je travaille un peu plus le galop et surtout les départs. Mais c'est là que le problème arrive => Sortilège a beaucoup de mal à partir sur le bon pied.

Voilà comment j'effectue mes demandes

- J'incurve un peu mon cheval et trotte sur le bon diagonal et demande le départ en poussant les hanches avec ma jambe extérieure

j'ai essayé aussi

- partir du pas en épaule en avant en poussant les hanches avec ma jambe extérieure

- faire une épaule en avant vers l'extérieur pour libérer l'épaule interne


Mais tout ça ne fonctionne pas toujours. Autant l'avant dernière séance que j'ai faite je n'ai pas eu trop de mal à le faire partir autant la dernière il m'a fallu 15 min pour partir sur le bon pied.

Lorsqu'il part sur le mauvais pied je l'arrête et je redemande un départ.

Avez vous des idées pour m'aider ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par jesson : le 22/08/10 à 12:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Je te conseille de lire P Karl, quand même excellent théoricien. P 165 de Odin à Saumur, il précise bien qu'il faut libérer les gestes du latéral intérieur, et surcharger le latéral externe.

P Karl conseille de faire une ligne brisée en sortant de la piste avec un pli interne et de revenir sur la piste avec une rêne d'appui, a ce moment, il demande le départ avec la jambe intérieure. Jambe extérieure reculée, certes mais pour contenir les hanches, pas pour demander le départ.

Tu peux t'aider d'un claquement de langue, de la voix. Ne te crispes pas pour ton départ, il ne doit pas être arraché. Un cavalier du grand tour m'avait dit un jour que je n'arrivais pas à partir du bon pied: "pensez votre départ au galop", il avait raison, j'ai arrêté de réfléchir à mes aides, j'ai juste essayé de "penser" mon départ et comme par hasard, les départs se sont fait sur le bon pied.


Message édité le 22/08/10 à 12:35

Par marie12687 : le 22/08/10 à 12:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Il ne répond pas encore aux jambes isolés.

Par contre même si je lui demande à lanvoix cette il part mais pas forcément du bon pied

Par jesson : le 22/08/10 à 12:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Essaye la ligne brisée de P Karl. Essaie aussi de trotter sur le "mauvais" diagonal (à l'allemande), ça libère l'antérieur interne.

Par Ice Queen : le 22/08/10 à 13:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'aurais dit de justement partir au galop sur ta jambe intérieure et non en poussant les hanches
Tout en associant l'ordre vocal et partir dans un premier temps toujours au même endroit!

Par yveskatz : le 22/08/10 à 13:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il y a toujours un pied sur lequel le cheval préfère partir; question de dissymétrie naturelle.....
Il s'agit donc d'abord de travailler les assouplissements du cheval pour obtenir une décontraction aux deux mains....
Puis les départs..ils se demandent avec la jambe intérieure et le poids du corps..point n'est besoin que le cheval connaisse la jambe isolée; elle est là pour déplacer et contrôler les hanches, jamais pour demander un départ au galop...
Et, au temps que faire se peut, demander le départ à la voix à partir du pas , en laissant le cheval passer éventuellement par quelques foulées de trot..seul le départ par prise d'équilibre est éducatif et gage d'une bonne équitation...

Par marie12687 : le 22/08/10 à 13:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Merci pour touts ces conseils. Pour la jambe isolée c'était pour l'exercice de la ligne brisée

Par misterbrook : le 23/08/10 à 08:45:33

Déconnecté
Et hum .... une idée comme ça : lui demander le galop dans un virage ?

Par atlas : le 23/08/10 à 09:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 hum le plus souvent c le cavalier qui plus de mal à galoper sur un pied que sur l('autre (problème de fonctionnement du bassin ...)

donc déjà vérifie ton propre fonctionnement .

Par marie12687 : le 23/08/10 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Et hum .... une idée comme ça : lui demander le galop dans un virage ?

Déjà essayé tout comme lui demander sur un cercle mais rien ne marche


donc déjà vérifie ton propre fonctionnement

J'ai vu l'ostéo y a un mois et RAS

Par atlas : le 23/08/10 à 22:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 c pas forcément purement mécanique ... si un cheval ne fait pas c'est q(uil ne comprends pas la demande , soit qu'il ne peut y répondre ;
avec qq d'autre dessus il se passe quoi ?

Par misterbrook : le 24/08/10 à 08:47:32

Déconnecté
Comme Atlas : que fait-il lorsqu'il est monté par quelqu'un d'autre ? Je parle d'un cavalier confirmé !

Il a vu l'ostéo, bien et le MF ?

Et s'il part sur le mauvais pied et que tu lui demandes une courbe serrée, que fait-il , change t-il de pied pour se mettre sur le bon ?

Lorsque j'ai un "soucis" avec un cheval, je me demande d'abord si mes ordres sont compris, si mes demandes sont cohérentes, je demande ensuite de l'aide à mon prof qui est cavalier Pro 1 m'aide et si pas de résultat, j'élimine les causes physiques.
Qu'en penses-tu ?

Par marie12687 : le 24/08/10 à 10:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Alors pour répondre à vos questions :

Même soucis quand quelqu'un de plus confirmé le monte mais c'est comme avec moi ça dépend des séances.

Pour ce qui est du suivi santé il a vu l'ostéo il y a 4 mois qui lui a remis le garrot en place plus 2 autres vertèbres

Niveau maréchalerie il est ferré toutes les 6 semaines (+ ou - suivant l'usure bien sûr)

La dernière séance où je n'ai obtenu le galop sur un bon pied qu'au bout de 15 minutes j'étais aidé par un instructeur et malgré ses conseils rien n'a fonctionné

Quand je demande sur une courbe serrée il part aussi du mauvais pied

Par dtu : le 24/08/10 à 10:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans ton cas il devient difficile de vraiment jugé le mieux serait une petite video ...on pourrait mieux se rendre compte

Par marie12687 : le 24/08/10 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'essaierai d'en faire une la prochaine fois

Par dtu : le 24/08/10 à 10:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super ... au plus vite tu nous montrera au mieux on saura t'aider car si tout est ok niveau santé que ton prof à essayer et que rien ne va ...c'est que quand même il y a une erreur qlq part

ceci dit en oubliant un peu le galop et l'assouplissant au pas et au trot en tout sens fait qu'il lui sera pour finir plus facile à faire un départ au galop.

Par marie12687 : le 24/08/10 à 13:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 oui je pense que pour le moment je vais abandonner l'idée de galoper et ne faire que des séances au pas et au trot

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval