Forum cheval
Le Forum Dressage

Transitions dans l'allure

Sujet commencé par : misterbrook - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par misterbrook
1 personne suit ce sujet
Par misterbrook : le 18/08/10 à 09:43:30

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai depuis peu une jument SF de 12 ans au travail.

Au trot, elle commence un peu à se rassembler (avec bp de jambes !!) mais lorsque je demande dans une diagonale un allongement, elle accélère l'allure sans allonger ses foulées.

Comment le lui apprendre ?
Quelles sont les fautes que je fais ?
Que dois-je faire ?
Par quoi commencer ?

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par jesson : le 18/08/10 à 11:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Je vais certainement me faire reprendre par les "grands cavaliers" du forum, mais tant pis:
- ne demande pas une diagonale entière au début, juste deux ou trois foulées, de préférence en montée. - Alterne les demandes de raccourcissement et d'allongement
- ne l'abandonne pas devant.

Par Roro : le 18/08/10 à 11:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Comment le lui apprendre ?
progressivement, 3 foulées puis transition descendante, ne pas mettre sur les épaules ou dans le vide, mais bien soutenu, depuis un rassemblé, sur les hanches, 3 foulées c'est tout au début, il faut que ça pousse depuis derrière et que tu aies l'impression qu'elle se soulève devant sous la poussée des postérieurs

Quelles sont les fautes que je fais ?
probablement la mettre dans le vide, lui demandé d'accélérer l'allure alors qu'elle ne doit qu'allonger la foulée mais ne pas aller plus vite,
te pencher en avant, bien rester derrière elle
lui demander trop
et comme tu le dis avec bp de jambes , lui apprendre à travailler sans les jambes, librement, activement, mais sans tes aides, sans main et sans jambe, progressivement, en équilibre

Que dois-je faire ?
la faire travailler en dressage mais en extérieur, trouver une montée, demandé en bas de la montée un rassemblé puis, demandé dans la poussée un allongé, puis revenir au rassemblé après 3 foulées, avec la voix si possible pour éviter de changer les aides main et jambes et demandé l'équilibre et le rassemblé à nouveau, puis l'allongé quand tu sens que ça pousse derrière et qu'elle est presque limite à pouvoir se lever devant, et revenir encore au rassemblé et ainsi de suite, peu de foulée, mais juste une progression dans la compréhension de son équilibre, sa propulsion et de l'allongement de sa foulée.
entre le rassemblé qui fait monter les foulées et l'allonger qui fait allonger les foulées, le rythme reste le même, il n'y a pas de différence.
travailler la mobilité des épaules en rassemblant le cheval, c'est demandé plus de pli derrière, tension au niveau abdominal puis de la mobilité au niveau des épaules
même principe pour le galop

Par quoi commencer ?
beaucoup de transitions montantes, propulsant depuis l'arrière, transitions descendantes, depuis les postérieurs et non en se bloquant devant et en tombant sur les épaules et sur tes mains, donc les demandes franches, rapides, mais pas que le cheval vienne se poser sur tes mains, sans tes jambes, etc.
changement de direction fréquent

et beaucoup de patience, travail positif, toujours content, finir toujours sur un exercice que ton cheval maitrise, en félicitant dès qu'elle fait un pas juste, en disant NON dès que c'est faux, sauf si c'est ta faute, là, tu t'excuses et tu recommences en donnant les aides justes.

ça ira de mieux en mieux, mais faut juste savoir patienter et reconnaître ce qui est juste, correct et bien.

si tu vas dans une descente, tu sauras tout de suite si ta jument est capable de se tenir seule, en équilibre ou si elle est sur les épaules, n'arrive pas à compenser son poid sur les hanches et a besoin de tes mains pour ne pas se mettre sur les genoux.
avec un bon travail rassemblé, sur les hanches, sans main et sans jambe, tu peux faire un galop rassemblé en descente, sans problème.

vérifie aussi si ta selle est correctement mise, pas trop en avant et ta position

Par dtu : le 18/08/10 à 12:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, déjà l'avoir "rassemblé avec Bcp de jambe" est déjà ton erreur principal .
tu dois avoir un cheval légé aux jambes à tout moment ...
ensuite une fois légé aux jambes il faut que lorsque que tu le rassemble toujours étant légé aux jambes tu dois sentir l'envie de se porter en avant .. et dans ce cas il suffira de laisser passer et de faire qlq foulées mais pour le nombre il doit être inferieur a ce que tu sais reprendre facilement ....:-))
Donc avant de vouloir faire le vrai allongements passer par de petite transition et surtout essayé de le rassemblé tout en étant légé.
Voila ce que j'en pense ...

Par izaora : le 18/08/10 à 12:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le "beaucoup de jambe" me fait tilter aussi. Comme dit Luraschi, un bon dresseur, c'est un paresseux. Il y a surtout la tonicité du dos dans le début de rassembler.

Deux choses qui m'ont aidées pour les allongements, bien que je n'aie pas beaucoup de mérite car ma jument le fait facilement, c'est:

1. garder la cadence, quitte à compter 1-2, 1-2, d'ailleurs ya un bouquin sur l'équitation au métronome qu'il faudra encore que je lise, afin que le cheval ne se mette pas à courir, et mon prof fait très bien le métronome

2. très bien expliqué dans L'équitation centrée de Sally Swift, laisser son centre, au niveau du nombril, partir vers l'avant et vers le haut. Je pense que le cheval doit s'envoluer

Par misterbrook : le 18/08/10 à 19:18:20

Déconnecté
 Merci pour vos réponses.

J'ai 2 profs, un qui a fini 7ème du CCE 3*** à Sandillon le week end dernier et une "normale". Leur avis est identique :

- la jument avec son dos carpé ne peut pour l'instant pas allonger. Il faut que je continue à travailler les rassemblés et trot de travail.

- il ne faut surtout pas que je la compare à MON cheval ! Je vais trop vite avec elle.

- il faut que je prenne mon temps, que je sois patiente, pour lui faire un bon dos et qu'elle soit capable physiquement de le délier.

Merci encore.

Par izaora : le 18/08/10 à 22:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La mise sur la main ou le rassemblé? parce qu'on peut faire un allongement avant d'obtenir un vrai rassemblé, non?

Par misterbrook : le 19/08/10 à 08:59:26

Déconnecté
Cette jument est sur la main (et parfois dans la main avec moi) ET réussi à travailler le rassemblé, (pas du tout au galop et non le rassemblé d'une St Georges faut pas pousser non plus !), mais au pas et au trot c'est pas mal du tout, en revanche elle est incapable physiquement de faire des allongements sauf au pas.

Donc je travaille sur de grands cercles ou dans les diagonales - 4 foulées de chaque - le pas allongé et rassemblé, le trot rassemblé et de travail, mais pour le galop c'est une aute histoire. Je vais attendre avant de travailler ça à cette allure !

Elle a une bonne bouche, un caractère en or, réussi bien les épaules en dedans et les cessions, mais pour le reste Je ne parle pas des arrêts, des reculés, des départs au trot ou au galop de l'arrêt, etc.

Hier nous étions au galop et la prof nous demande de préparer la transition au pas, oui avec mon PS - qui faisait galop-arrêt aussi - mais pas avec cette jument !! Donc pour l'instant je fais en fonction de ses moyens.

Patience, je ne la travaille que depuis 2 mois 1/2, sa propriétaire ne la travaille pas correctement et la demi-pensionnaire ne fait que des balades.





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval