Forum cheval
Le Forum Dressage

Quand le cavalier doute...

Sujet commencé par : Checha - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par Checha : le 28/07/10 à 21:51:34

Déconnecté
Bonsoir à tous,

En essayant de faire court, voici un historique condensé :

J'ai acheté mon ibérique (hongre de 5 ans cette année) voilà un an, juste débourré, j'entends par là bien monté aux trois allures mais tout à faire...

Mais voici "le drame" .....le soir-même où je l'ai ramené à la maison je me fracture le poignet en me faisant prendre en sandwich par une jument de trait (pas à moi) et mon autre cheval que j'allais chercher au pré... il s'en suit urgence et opération le lendemain pour pose de plaque et vis, un bon mois de plâtre et la longue rééducation derrière....

Mais le plus dur c'est le mental.... mon jeune cheval travaillé en longe et un peu monté par une connaissance le mois suivant mon accident... ensuite je me retrouve seule avec lui... cheval gentil mais stressé... on bosse à pied comme je peux... puis n'étant pas prête physiquement à remonter je me dis qu'il passera l'hiver tranquille (ce qui au passage lui a été très bénéfique niveau morphologie) tout en continuant à "bricoler" à pied.

Bref, le printemps arrive je me sens mieux avec mon poignet façon "robocop", on travaille plus sérieusement et je le monte.... très bien sauf un petit souci au montoir... je me dis que je réglerai ça au fur et à mesure des séances...

Une semaine après environ, on remonte et là, il me "dépose" au montoir....purement de ma faute car trop heureuse d'enfin profiter de lui... j'ai brûlé les étapes ...

Je m'en veux terriblement et du coup mon capital confiance regresse (c'est psychologique mais la plaque dans mon poignet me "bloque" + une sévère chute qui remonte à quelques années et qui ne manque pas de "m'enpoisonner" à chaque déconvenue) ... alors on bosse à pied, on développe notre relation... puis fin juin je me suis faite réopérée pour enlever le matériel et je compte donc reprendre le travail monté début août maintenant que ça va mieux...

Mais après 1 an, j'ai une appréhension, c'est un cheval sensible parfois susceptible mais d'une grande gentillesse......niveau comportement il a fait d'énormes progrès, on a une belle relation mais il faut qu'on se découvre encore... et je doute de mes capacités morales...

Je suis en pleine remise en question, j'ai peur de mal faire en redémmarrant et finalement nous braquer l'un contre l'autre...

Tout le problème vient de moi, je le sais, et du coup j'en perd mes moyens, à trop cogiter je ne sais plus par où commencer... enfin... je pense dans un premier temps reprendre le travail à pied, en longe puis "régler" le montoir.... mais je doutes tellement en ce moment


Je me tourne vers vous car j'ai des bleus à l'âme et espère que vous pourrez me donner des pistes.
Vous avez, ici, "les clés" concernant les chevaux alors je me dis que, peut-être, en avez-vous pour le cavalier égaré.  

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par EcoleDesChevaux : le 30/07/10 à 21:24:08

Déconnecté
 Perso, pour le montoir, je commence à cru : le cheval est immobile (s'il bouge, je reste collée à lui en tenant la tête de mon côté, s'il s'arrête, je vais à la tête pour le récompenser - il comprend vite où est son intérêt). Il doit rester immobile moi faisant le tour en le touchant partout.

L'étape suivante, je place un cube (support d'obstacle) à côté, je monte dessus et me couche sur le cheval, fais ma gym (passer la jambe sur son dos etc...) et, à mesure qu'il s'habitue, je me couche dessus, puis m'assois. Surveiller la connection avec la rêne intérieure.

Quand il connaît mon poids, je le fais tourner sur un micro cercle à main gauche. D'abord quelques pas, ensuite j'élargis mon cercle jusqu'à la ligne droite.

Même chose avec la selle.

Vous l'avez en images ici (étalon Arabe de 3 ans débourré l'année dernière pour un client)

Lien

Par EcoleDesChevaux : le 30/07/10 à 21:33:04

Déconnecté
 PS : j'éteinds mon portable pour ce type de travaux

Par M.B : le 01/08/10 à 02:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval