Forum cheval
Le Forum Dressage

Placer le dos du cheval?

Sujet commencé par : milounette - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fanny0013
Par milounette : le 14/07/10 à 15:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
27 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai participé à un petit stage la semaine dernière avec un instructeur qui a pas mal roulé sa bosse...

Il parlait d'une notion nouvelle de l'équitation moderne: placer le dos du cheval... En effet, il disait que ça n'était pas une préoccupation et ne faisait pas partie du discours des anciens (il avait l'air de bien bien connaitre ses classiques et d'avoir un certain recul par rapport à tout ça).

Il nous a montré aux longues rênes; effectivement le dos montait, et en 15 minutes le cheval, qui est un cheval d'instruction, avec donc un niveau "moyen", était je pense à ce qu'on peut appeller le trot d'école, ou passagé (?). Plus lent, avec plus de temps passé en suspension...

Comment? Par opposition des épaules aux hanche, qu'il disait le monsieur; il a fait allusion à Oliveira, mais je n'ai pas trouvé d'écho à ça en feuilletant ses oeuvres complètes (j'ai probablement mal cherché).

Bref, je me suis rendue compte 2 jours après, en y réfléchissant que j'avais des tonnes de questions, et le prochain stage est hypothétique et ne sera pas avant l'automne...

Est ce que certains d'entre vous, les plus expérimentés je suppose, ont eu affaire à ce discours et/ou "pratiquent"? J'ai une amie qui a fait des stages à Saumur ces dernières années et elle aussi parlait de ce fameux dos en place.
Comment ça marche? Pourquoi l'opposition des épaules aux hanches? Comment sent on en selle un cheval qui a le dos qui passe?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Tessa : le 14/07/10 à 16:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le dos...

On peut en parler de mille façons.

j'aime bien parler de "perméabilité du dos" mais aussi de "tension de la ligne du dessus",...

En fait, si tu places ton cheval (comme on l'apprend souvent en "chipotant" devant), 99 fois sur 100 le cheval creuse et ne passe pas le dos.

Si tu pousses pour obtenir la sacro-sainte impulsion, le cheval précipite et fige sa ligne du dos... le résultat au final est le même: aucune relation entre l'avant et l'arrière.
Le dos est figé, coincé,... rien n'est fluide.


Par Godolphin43 : le 14/07/10 à 17:04:05

Déconnecté
Il parlait d'une notion nouvelle de l'équitation moderne: placer le dos du cheval... En effet, il disait que ça n'était pas une préoccupation et ne faisait pas partie du discours des anciens (il avait l'air de bien bien connaitre ses classiques et d'avoir un certain recul par rapport à tout ça).

Désolé milounette mais ce monsieur en commençant à dénigrer les « anciens » perd sa crédibilité et habille son incompétence par ce procédé douteux.

Le dos du cheval « monte » dés lors que l’engagement est prononcé et que le « bout de devant » est placé correctement. Le ralentissement dans cette attitude allant jusqu’au Piaffer fait apparaître cette « élévation » . Ces notions existaient alors que ce Monsieur n’était même pas une lueur dans les yeux de sa mère….

L’opposition des épaules aux hanches : c’est sûr que si vous comprimez le cheval entre ces deux parties le rein se vousse et le cheval arrondit le dos…même un âne le fait lorsqu’il veut vous vider…

Par Tessa : le 14/07/10 à 17:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Effectivement, rien de neuf dans ce qu'il explique et rien de "moderne" en tout cas.

Par milounette : le 14/07/10 à 18:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
27 messages
Dire merci
 Non, il n'a pas dénigré les anciens... Il les a cité mais aussi dit que la notion de mettre le dos en place n'était pas présente chez eux (en tous cas pas écrite clairement). Il n'a pas dit qu'ils le faisaient pas. De plus, je retranscris aussi ça aussi tel que moi je l'ai compris, et ce n'est donc peut être pas le vraiment le message qu'il voulait faire passer...

Mais, Godolphin, est ce que tu peux en dire plus sur l'opposition des épaules aux hanches?

De plus, j'ai souvent l'impression que les gens parlent du passage du dos comme présent ou absent, ON/OFF... Pourtant, instinctivement, j'aurais tendance à penser que c'est pas du tout, ou un peu, ou assez, ou bien; un peu comme l'engagement, par exemple...

Par M.B : le 14/07/10 à 19:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
"Il parlait d'une notion nouvelle de l'équitation moderne: placer le dos du cheval ... En effet, il disait que ça n'était pas une préoccupation et ne faisait pas partie du discours des anciens (il avait l'air de bien bien connaitre ses classiques et d'avoir un certain recul par rapport à tout ça). "




M.B

Milounette,
OUI c'est juste!
MAIS, simpliste moderne Olivérisant- Haute Ecole




Les Anciens, eux, les Classiques,

s'évertuaient à PLACER L'ENSEMBLE
et ce grand principe n'est pas de la compétence
de monsieur tout le monde




Michel Bravard




Par Roro : le 14/07/10 à 19:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je vois ça comme un ensemble, un pont entre l'avant et l'arrière main, sans pont solide, le tout s'effondre.

hors, si mes notions de gymnastique et danse sont correctes, ce n'est pas le "dos" que l'on fait travailler, mais toute la ceinture abdominale, qui fait tenir, équilibrer et rend la colonne vertébrale imperméable, solide mais aussi souple

pour le cheval, c'est le lien "solide" souple et de maintient entre l'avant et l'arrière.
pour qu'il puisse se propulser correctement depuis l'arrière, le "pont" doit être solide, souple et répondre mais aussi tendu pour pouvoir supporter l'avant et le rendre mobile.

ça permet aussi au ventre de disparaître au profit des abdos, et donc de soutenir et de tenir toute la partie qui porte le cavalier.

mais de placer le dos du cheval ? moi je préfère travailler la ceinture abdominale.

mais là, moi pas pro !

Par obama : le 14/07/10 à 20:04:14

Déconnecté
 oui enfin s il avait lu Steinbrecht ou Plinzner il ne dirait pas que c est une notion nouvelle......

mais bon tout est bon pour briller aujourd hui.......

Par Godolphin43 : le 14/07/10 à 20:09:49

Déconnecté
 Lorsque à terre ou monté vous sollicitez la cheval à engager ses postérieurs plus avant (abaissement des hanches) sous la masse et que l’ayant placé haut vous lui demandez de se soutenir en limitant le déplacement vers l’avant la colonne vertébrale se ploie. Dans un livre (dont j’ai oublié le titre) un dessin montrait le résultat sur une lame de fleuret appuyée par sa pointe contre un mur et poussée à la garde par une main.

Par obama : le 14/07/10 à 20:13:11

Déconnecté
attention au dos qui monte mais se fige...entrainant le rein a remonter et se figer......c est tres tres grave...........

souplesse souplesse reste le maitre mot.......


Message édité le 14/07/10 à 20:15

Par milounette : le 14/07/10 à 20:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
27 messages
Dire merci
 Méheu, vous voulez pas développer au lieu de vous bloquer là dessus? Pourtant, ces cavaliers, ils doivent bien savoir que se braquer comme ça, ça marche pas avec les chevaux!

Ca vous choque, vous êtes pas d'accord, c'est une erreur de voir les choses comme ça, OK. Ensuite? Vous avez pas de réponses à mes questions?

Quand même, ce placer de dos, tout le monde le connait mais personne n'en parle...



Par milounette : le 14/07/10 à 20:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
27 messages
Dire merci
 Bon, j'ai parlé trop vite!

Godolphin, tu dis que l'opposition des hanches aux épaules, c'est, pour caricaturer, demander plus d'engagement, tout en freinant devant, OK. Si j'ai bien compris, comprimer comme ça obama et toi dites que le risque c'est que le cheval se fige dans le dos, et que ça ne fonctionne plus...

Le monsieur parlait de rentrer les épaules, tout en avançant sur le cercle... Par ex sur un cercle à main gauche, voir le postérieur gauche dans la trace de l'ant droit... Si le cheval est dans l'impulsion, pas de problème à avoir les hanches légèrement dehors...

Bon, OK, ptête qu'il réinvente l'eau chaude en mettant les chevaux dans l'épaule en avant...

J'ai pas les idées claires, pourtant les gens qui parlent de placer le dos le font encore une fois comme si c'était ON/OFF... Je trouve ça très bizare...

Par Tessa : le 14/07/10 à 20:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca c'est du travail l'épaule devant.

Ce qui ressort pour moi de ce stage c'est qu'il vous a fait faire des exercices intéressants mais sans expliquer suffisamment clairement pour que ce soit quelque chose d'acquis et d'intégralement compris.

Et ça c'est un problème, surtout si le stage suivant est dans longtemps!

C'est compliqué pour nous (pour moi en tout cas) de pouvoir t'aider d'autant plus qu'il semble que ce moniteur aie une façon d'expliquer difficile à cerner.
Et ce n'est pas une critique négative.

Par milounette : le 14/07/10 à 20:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
27 messages
Dire merci
 C'était un truc un peu particulier, je ne veux pas m'étendre, ça n'était pas avec mon cheval, pas avec la personne avec qui je travaille mon cheval régulièrement... Pas vraiment une vraie séance de travail (pour le cavalier)...

C'est juste que je me pose des questions du coup plus larges...

Comment on sait si le cheval fonctionne correctement dans son dos, par exemple...

Parce qu'il est confortable? Un cheval qui n'avance pas peut être confortable.
Parce qu'il avance tout en ayant cédé? il peut précipiter...

Je suppose que pour savoir vraiment ce que c'est, il faut le sentir. Pas facile...

Un cheval peut il être juste sans passer le dos? Peut il le passer plus ou moins?

Que vient faire Oliveira là dedans? J'ai cherché, pas trouvé... Je vais me replonger dans Steinbrecht pendant mes vacances tiens... En même temps que faire des km de pas et galop sans étrier pour me faire une vraie assiette comme le préconise mon enseignant (mon "régulier" ) !


Message édité le 14/07/10 à 20:47

Par Tessa : le 14/07/10 à 20:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Comment sait-on si un cheval fonctionne?
On le sent et on le voit... La différence est vraiment énorme quand on est sur un cheval et qu'il "fonctionne juste" quelques instants (au début en tout cas...) et c'est aussi un travail pour le cavalier qui doit aussi "fonctionner juste" évidemment.

Non, un cheval ne peut pas être juste si le dos ne fonctionne pas... C'est ce qu'on appelle des "voleurs" ils donnent l'impression, mais en réalité, ça ne va pas... Ils peuvent leurrer un cavalier moyen, mais pas un cavalier averti.

Par pucemouth77 : le 14/07/10 à 22:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
godolphin : Dans un livre (dont j’ai oublié le titre) un dessin montrait le résultat sur une lame de fleuret appuyée par sa pointe contre un mur et poussée à la garde par une main. 


" DRESSAGE " du commandant Licart



Par M.B : le 15/07/10 à 00:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

... un livre (dont j’ai oublié le titre)...



M.B
Un coup de vieux

l'Equitation raisonnée, vieille branche

Par M.B : le 15/07/10 à 00:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
je pense à ce qu'on peut appeller le trot d'école, ou passagé (?). Plus lent, avec plus de temps passé en suspension...
Comment? Par opposition des épaules aux hanche, qu'il disait le monsieur; il a fait allusion à Oliveira, mais je n'ai pas trouvé d'écho à ça en feuilletant ses oeuvres complètes (j'ai probablement mal cherché).




M.B
"Ce n'est pas vraiment la tête qu'il faut placer mais le dos" N.Olivéra

La seule solution est de rassembler ton Cheval un point c'est tout!

TOUT ce placera



Michel Bravard

Par dreamoiselle : le 15/07/10 à 09:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dans ce que tu expliques, j'ai l'impression qu'il vous montrait 'effet de placer les épaules devant les hanches non ?
Le cheval droit d'épaule et de hanche améliore sa locomotion (si PPDR pouvait passer par là)
Mais mettre un cheval droit n'est pas une notion moderne...

Par dtu : le 15/07/10 à 09:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout bon cavalier se préocupe l'ensemble de cheval .. .classique ou moderne ....

Après il y a des mauvais partout ...

Par M.B : le 15/07/10 à 15:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
dreamoiselle

mettre un cheval droit n'est pas une notion moderne...




M.B


Si justement, droit, mal interpretté
à été confondu pour certains avec raide






michel

Par Fanny0013 : le 16/08/10 à 19:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Le cheval droit c'est ce qu'on appelle la rectitude ?
Utile et necéssaire pour obtenir des incurvations...du moins c'est ce que j'ai cru comprendre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval