Forum cheval
Le Forum Dressage

Avis sur un vidéo

Sujet commencé par : honest - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par honest : le 14/07/10 à 06:34:59

Déconnecté
 Bonjour!
J'aimerai avoir votre avis sur un court vidéo, j'ai un bon entraineur mais j'aime bien avoir des avis extérieurs. Bon but n'est bien sûr pas de faire flatter mon travail mais bien de m'améliorer. J'ai un autre jeune (au débourrage celui-là) alors tous les conseils sont les bienvenus, je suis à la constante recherche d'améliorations!

Donc l'historique du cheval, début du travail à l'été 2009(juin) (cheval 5 ans, sortie d'un hiver à rien faire sauf du lard), il était «débourré» mais avais été travailler sans impulsion avec un mors à levier (+gourmette) et un contact classique et atteler en double. C'est la qu'il entre dans ma vie, je lui met un filet et on bosse jusqu'en aout en équitation western. En aout, on change pour le dressage ou on travail de la base jusqu'au mois d'octobre ou il retourne au repos (pas de manège int)

Mi-février 2010, je l'amène chez mon entraineur ou on bosse à raison d'environ 4-5 fois semaines jusqu'à ce vidéo qui date de mi-mai (pas plus récent)
Le cheval a donc 6 ans et environ 8 mois de travail en selle.

La vidéo commence lorsque je mets le cheval au trot pour la détente, rêne longue, on cherche une belle cadense puis on demande un peu plus. Le galop est très mauvais, le fond de la carrière était extrèmement glissante (on voit d'ailleurs les fesses qui partent en vrille à quelques moments)

merci beaucoup!

[url]www.dailymotion.com/video/xe0w66_alex-et-paradox_animals[/url]



Message édité le 14/07/10 à 06:37


Message édité le 14/07/10 à 06:37


Message édité le 14/07/10 à 06:37

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Tessa : le 14/07/10 à 08:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le cheval est joli, un modéle costaud un peu long (mais moi, je préfère les modèles un peu longs plutôt qu'un peu court).

Tu dis que tu commences par un trot rênes longues...
Je ne le vois pas.
Au contraire, je trouve le cheval un peu figé au début, qui ne se délie pas assez.

Je trouve aussi qu'il y a un petit truc sur le postérieur droit...

Après, je vois qu'il y a des césures dans la vidéo mais je le trouve un peu fatigué à partir +/- de la 3ième minute... Or tu continues...
Maintenant je me trompe peut-être...

Mon sentiment vis à vis de ce postérieur se confirme avec les petits à-coups qu'il donne sur le mors (dans les courbes à droite principalement)

Et au galop, il n'est pas à l'aise non plus... Bon tu dis que la piste est glissante, ok.

Cela dit, avec la qualité de la vidéo, ça peut changer beaucoup de choses...

Je ralentirais un tout petit peu son rythme aussi, moins le "projeter" vers l'avant ce qui le rend peut-être un peu trop tendu.

Mais le travail est très propre, ta position très bonne (même si les jambes sont un peu en avant, elles sont poussées par le gros bidon dessous )
Tu es très stable en tout cas.

Par laureBrrrrr : le 14/07/10 à 10:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bonjour ! toujours un plaisir de te voir avec tes poneys !
Bon je ne vais pas critiqué la video mais donner des idée peut être.
Pour avoir un poney sur le même genre de gabarie que le tiens ( mais en moins lourd ) soit dos long, petite jambe, et un peu raze moquette dans le trot peu d'amplitude en gros. Gabin a lui plus d'encolure ça joue un peu je pense et fait plus en descente.



pour te donner une idée de comparaison.

Sur le debut comme Tessa je ne vois pas de reel renne longue, pour ma part je le fait en debut de sceance sur de grande courbe, en cherchant vraiment le bas, qui a ce qu'il soit un peu sur les epaules, mais que pour reelement il etire et chauffe toute la ligne du dessus, car autrement il a tendance a un peu se figé dans le dos ( partie postérieur surtout). Donc vraiment l'invité sur a venir poussé son mors ( moi je le fait au contact, aprés un échauffement renne longue en exterieur) sur une attitude basse.

Dans le travail au trot, je te trouve toujours dans le même " trot" , Gabin j'ai un peu amélioré son trot en justement variant beaucoup le travail dans le trot, je ne fait jamais un tour complet sur le même type de trot, on rassemble un peu, on allonge, toute fois sans le poussé dans son rythme pas la peine de le faire précipité.

Ton poney a le même type de Galop que Gabin

Pour ma part je rassoit beaucoup plus avant de galopé, donc sur des transitions rapproché, ou de l'EDD. et je commence par un petit galop rassemblé, et ensuite j'augmente la foulée, si je fait le contraire, j'ai un poney trés sur les epaules qui ne monte pas l'avant main ( j'ai un peu l'impression que le tiens fait ça )
On dit d'allongé avant de rassemblé, moi sur Gabin l'inverse fonctionne mieux, au galop, mais ça demande une bonne preparation avant. ( et une bonne condition physique)

Sur le galop je trouve que tu le subit un petit peu au niveau de ton assiéste ( projeté un peu sur l'avant) voir a essayé tenir voir ton dos, et de le rassemblé sur ton " dos" , voir le prendre un peu plus sur ta renne exterieur. En gros je te trouve un petit manque de tonicité de ton coté au galop, qui ne l'aide peut être pas.

Voila de petite idée
en tout cas jolie et aggreable

Par Tessa : le 14/07/10 à 10:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Hum, du galop rassemblé sur un poney qui a 7 mois de travail... c'est un peu tôt pour ma part.

Il a vraiment un galpo de jeune cheval:un peu plat mais qui "balance" beaucoup.

Par M.B : le 14/07/10 à 10:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Bonjour,

Tu tapes dans ta selle à chaque temps de ton trot enlevé
tes jambes battent la mesure ;
ton Cheval il est en contre pli dans sa ligne du dessus
y compris la nuque.
Le galop de ton Cheval c'est mieux...
Quant à toi, " ton rhytme galop " est à l'envers
ne t'inquiète pas,
même chez tous les grands, c'est une tradition.

courage!



Par laureBrrrrr : le 14/07/10 à 10:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'avais loupé l'épisode de 8 mois de selle, autant pour moi !


Par laureBrrrrr : le 14/07/10 à 10:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 toute fois la tu n'as plus un jeune cheval pas fini.
quand je parle de galop rassemblé, j'aurais du mettre " plus rassemblé" . de plus il me semble deja joliement musclé, aprés il n'as peut être pas encore bien compris et abordé comment geré son equilibre.

Par dtu : le 14/07/10 à 11:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord avec MB ..

et comme tu tombes a chaque fois dans ta selle au trot c'est pour cela qu'on dirait qu'il y a un problème à l'arrière ...




Par Tessa : le 14/07/10 à 12:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Effectivement, j'avais vu ça aussi mais j'ai mis en suspens vu la qualité de la vidéo... et j'ai plus parlé du rythme un peu trop soutenu.

Par Kabilie : le 14/07/10 à 17:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon je me suis arreter a environ 3:30, mon ordi beugé trop !

Sinon c'est pas trop mal, mais je le trouve pas hyper stable dans ses allures, enfin son trot au début ne me plait pas trop, puis comme dit Tessa je ne vois pas de renes longues ... Ensuite, ça manque peut etre d'un peu de transitions ... Un peu trop de tour dans la carrière, mais je me trompe peut etre !

Sinon ce qui a été dit me parait correct !

Par lapatateuh : le 14/07/10 à 18:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ton cheval est irrégulier du postérieur DROIT!


Donc, je ne vais pas plus loin dans mon analyse car JE ne peux pas commenter la vidéo avec un cheval qui n'est pas droit ...
Le cheval n'a pas une attitude constante surtout à main droite => normal vu son postérieur.

Avant de bosser, essaie de régler ce soucis!

Par honest : le 14/07/10 à 23:59:11

Déconnecté
 Merci pour vos commentaires.
J'ai oublier de dire que le cheval avait vu l'osthéo 1 semaine avant cette vidéo et que c'était la première monte depuis.

Le cheval a passé un examen vétérinaire avec 14 radios 6 jours après cette date et était parfaitement sain.

Merci encore

Par M.B : le 15/07/10 à 00:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Ton Cheval n'a vraiment aucun problème à l'arrière.

Par Tessa : le 15/07/10 à 00:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors si le cheval ne semble pas "juste" et que son bilan de santé est bon, c'est que le souci vient du cavalier.

Par Tessa : le 15/07/10 à 00:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela dit, tu as eu bien d'autres commentaires et tu ne réagis qu'à celui-là, c'est un peu dommage, car certains (dont moi) ont essayé de donner des commentaires constructifs et non péremptoires.

Par M.B : le 15/07/10 à 01:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Ton Cheval est juste !!!

Par honest : le 15/07/10 à 04:01:22

Déconnecté
 Désolé Tessa, j'apprécie beaucoup ton aide et crois-moi j'ai pris en note tous tes commentaires et je vais en discuter avec mon entraineur pour voir comment nous pourrions améliorer cela. Il est certain que nous travaillons avec des rênes plus longue au pas en début de séance mais mon entraineur ne me fait pas trotter rênes longues, il préfère quej'ai tout de suite un contact (molleux mais présent) sans contraindre l'encolure car rênes longues en début de séance mon cheval a tendance a se perdre et à tomber sur les épaules. par contre nous travaillons rênes à la couture avec contact au trot et au pas à la fin de la séance.

J'ai seulement plus réagis à lapatateuh car j'ai trouver son commentaire blessant.

Par honest : le 15/07/10 à 04:05:34

Déconnecté
 Bon dsl je relie et réécris.
Pour ce qui est de la fatigue peut être, cela fesait une semaine qu'il n,avait pas bosser mais j'ai travailler comme d'habitude car il a un bon cardio. En selle je ne l'ai pas senti fatigué mais bon je manque peut être encore de senti, je me considère encore commeune débutante en dressage!

J'essayerais de travailler sur le liant de mon assiette! Merci pour le commentaire sur la stabilité, je pense que je lui fais confiance alors ça aide. Et pour le bedon oui! Soient elles sont trop en avant, soient trop en arrière... Même mince, il reste avec un bon baril! C'est quand même un type trait léger (et non un poney car il fait quand même maintenant son 1m62...)

Par Tessa : le 15/07/10 à 08:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Après, ce n'est que notre ressenti le fait que tu n'aies pas senti la fatigue (si fatigue il y a) c'est peut-être aussi parce que ton "lever-assis" est très dynamique et induit un rythme au cheval qui est peut-être un peu trop "énergique" pour lui en ce moment.
Dans tous les cas, ça te permet de regarder la vidéo avec un autre éclairage.

Pour le premier trot rênes longues, il suffit juste de lui apprendre à se porter l'encolure "vers l'avant" plutôt que vers le bas... je pense qu'il a besoin de se délier fort le dos et ce aux 3 allures (même si je comprends tout à fait que galoper rênes longues avec maintenant risque d'être périlleux)

Par dreamoiselle : le 15/07/10 à 08:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne vois pas vraiment irrégularité derrière, mais il chaloupe pas mal et peut-être un peu plus vers la droite que vers la gauche. Peut-être plus musclé d'un côté que de l'autre, la vraie symétrie n'existe pas !
Effectivement, tu tapes un peu fort dans ta selle...
Je ne vois pas non plus vraiment de fatigue, mais à certains moment, je trouve qu'il donne beaucoup puis moins (donc oui, une petite fatigue) je pense qu'il faudrait essayer de souffler avant ce moins.
J'ai l'impression que tu travailles plus à main droite qu'à main gauche ? Et que tu refais beaucoup les mêmes choses longtemps, j'ai l'impression que ça manque de variété...
Pour le galop, je suis de l'avis de Laure, je crois qu'il faudrait plus l'assoir avant de galoper, donc attendre que son trot puisse être plus rassembler...
Sinon, c'est un plaisir de te voir avec tes chevaux, c'est sûr !

Par lapatateuh : le 15/07/10 à 09:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Blessant? Non, je te donnais seulement ma facon de voir le poney au travail!
Apres si tu dis qu'il n'y a pas de pbs majeurs tant clinique qu'avec un ostéo cest parfait!

Comme il l'a été dit, ca peut venir de toi: pas la même pression dans les mollets, une dysimétrie de ta part, ou autre!

Par honest : le 15/07/10 à 15:05:35

Déconnecté
 Lapatateuh: Désolé mais déjà d'utiliser le terme «poney» me blesse, ce n'est peut être pas un grand cheval de dressage comme le tien mais ça reste tout de même un cheval (quoique je n'ai absolument rien contre les poney, j'en ai un moins même mais dans ce cas je le sens péjoratif...)

Sinon le vidéo ne montre pas toute la séance! La personne qui m'a filmé a aussi prit des photos ce jours la et a fait un montage avec les 3 morceaux de vidéos qu'elle a prit ici et la. Toutes les vidéos sont en début de séance comme je l'ai fait monté ensuite, je ne voulais pas fatiguer inutilement mon cheval. Habituellement j'aurais trotter et marcher beaucoup plus longtemps avant de galopper, là je fesais un échauffement pour lui pretter après.

Après il est très possible que j'ai une irrégularité dans mes mollets, mon cheval est plus musclé à main gauche (ancien cheval d'attelage en double donc qui a plus forcé d'un coté) et moi je suis plus faible de la jambe gauche! Alors il arrivait même souvent que la selle penche vers la droite, prouvant un problème. J'y travail très fort à cheval mais aussi avec d'autres exos de musculation chez moi.

Pour les rênes longues, c'est idéalement mon but de débuter aux 3 allures rênes à la couture, mais pour l'instant mon entraineur trouve qu'on y gagne rien de bon... Je vais le marcher en extérieur un bon 10 min sur un terrain et pente avant de commencer la séance, puis je prends mes rênes en rentrant dans la carrière, travail sur des figures au pas-trot-galop pour échauffer (ce qu'on voit dans le vidéo) et par la suite on débute justement dans les EED, cessions et autres et quand il est bien échauffé on bosse rênes longues mais avec un cheval qui reste sur son mors et sur le contact, donc qui ne creuse pas le dos la tête basse ou dans les airs en «coursant» ou lieu de pousser, comme il le fait si on lui donne les rênes en début de séance...

Par lapatateuh : le 15/07/10 à 16:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Escuse moi, mais j'étais persuadée que cetait un poney!
Comme tu dis je dois être top habituée aux chevaux de plus 1.70!

Et j'ai aussi un poney (enfin non, car il fait 155) et je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif!
J'ai tourné jusq'en juvenile avec pour un DSA j'en suis contente!

Tu dis qu'il est plus musclé à gauche, donc je trouve ca tout à fait normal qu'à droite il soit comme ca!




Message édité le 15/07/10 à 16:43

Par maxukase : le 16/07/10 à 12:29:20

Déconnecté
 pardon mais sur la vidéo , c'est ton canadien ?

Par honest : le 16/07/10 à 18:19:26

Déconnecté
 Oui c'est bien mon canadien! Pourquoi?

Par maxukase : le 18/07/10 à 15:11:23

Déconnecté
 j'avais vu ton autre post ou tu le présentais , j'le trouve super beau

Par Hisais : le 18/07/10 à 15:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2010
39 messages
Dire merci
 T'est sur le mauvai pied au trop enlevé

Par lapatateuh : le 18/07/10 à 18:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 
Cette histoire de trotter sur le bon pied n'existe pas vraiment!
En allemagne comme en Italie ils ne trottent pas sur le même pied que nous!

Par Hisais : le 18/07/10 à 19:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2010
39 messages
Dire merci
 Ouai mais on est en France !!!

Par Tessa : le 18/07/10 à 21:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien vu hisais

Par izaora : le 19/07/10 à 00:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais Honest n'est pas en France. Elle trotte enlevé à l'allemande.

Des gens beaucoup plus calés que moi ont donné leur avis, alors le mien vaut ce qu'il vaut: je vous trouve assez décontractés tous les deux, jolis à regarder. Continue!

Par laureBrrrrr : le 19/07/10 à 09:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tessa souligne une detente plus delié, et plus étendue. Je rejoint aussi. Ce que j'aime bien faire avec se genre de chevaux, c'est une detente en exterieur, chevaux plus allant, cavalier plus relaxé and co, en faisant pas mal de transition sur des rennes longues, et en demandant au cheval d'être de plus en plus actif

Par honest : le 20/07/10 à 02:27:34

Déconnecté
Merci pour vos conseils, je prends note.
En effet j'habite au Canada et je monte selon les techniques allemandes et non française, mais bon l'équitation reste l'équitation

Merci pour mon cheval! Ce n'est pas un cheval qui a été produit pour dresser mais il se débrouille bien et il a un grand coeur, après le reste on débute tous les deux alors c'est sûr qu'il nous reste beaucoup à apprendre et à perfectionner!

Laure: J'essaie de détendre un peu en dehors du manège mais j,ai pas de sentier chez moi, je dois prendre le van et alors pas vraiment pratique avant une séance  

Par Kabilie : le 30/07/10 à 13:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah t'habites au Canada ! Je me disais bien que ça avait l'air hyper jolie la ou t'etais, j'avais vu quelques photos aussi !

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 13:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha oui effectivement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval