Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème code départ au galop depuis Contre EED

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par chevalibre : le 25/06/10 à 11:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 J'ai un petit souci de compréhension pour la demande de départ au galop.
J'ai passablement changé de code au fur et à mesure de mes profs et lectures en passant d'abord par la demande sur la jambe extérieure, puis sur la jambe intérieure, pour retourner à la jambe ext et pour adopter finalement le départ sans jambe et à l'assiette quand je bosse seul et à juste ca va nickel lol.

Le problème maintenant se pose quand je suis dans un exercice, genre, contre épaule en dedans, et que j'aimerais demander le contre galop. Je me sens perdu ! Je suis en position "galop" dans la contre EED, mais ma demande à l'assiette ne donne pas de résultat. Mon prof actuel me demande alors de demander avec la jambe extérieure, mais celle ci étant déjà légérement reculée, si je fait une demande le cheval précipite alors son trot et ne semble pas comprendre. En tenant un peu plus devant alors et insistant avec la jambe un peu plus, il démarre au galop... à juste..je recommence l'exo, et redemande, c'est pas génial... est-ce un problème d'impulsion et de soumission aux aides ? Est-ce que j'aurai meilleur temps d'exiger le départ au galop de l'assiette plutot que de redemander le départ avec la jambe ext ?

Comment préparer au mieux cette demande de galop quand on est en C EED.... quelle est votre façon de faire ?


Message édité le 25/06/10 à 11:43

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Tessa : le 25/06/10 à 11:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Une question qu'est-ce que tu appelles la "contre EED"?

Par chevalibre : le 25/06/10 à 12:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 une EED la tête au mur.

Par frisonette : le 25/06/10 à 13:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 la contre épaule en dedans n'est pas la tete au mur

dans la tete au mur le pli est dans le sens du déplacement (d'ou appuyer tete au mu) et l'angle est moins marqué .
dans la contre épaule en dedans le pli est opposé au déplacement (ce n'est qu'une EDD face à la paroi si tu l'a fait sur la piste )

Pour moi quand je demande le départ au galop a partir d'une tete au mur ,je redresse sur une foulée avant la demande

Par chevalibre : le 25/06/10 à 13:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 alors je réctifie, c'est une EED face à la paroi !

ALors ca serait pas bien de partir au contre galop dans cette attitude ?

Par yveskatz : le 25/06/10 à 14:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 La contre épaule en dedans présente le gros désavantage de mettre l'avant main du cheval, face au mur..ce qui est déjà un élément défavorable au mouvement en avant.
Pour passer à l'allure supérieure, il va falloir redresser le cheval avant que de lui demander la transition...
tout un ensemble de conditions qui rendent le départ au contre galop difficile pour le cheval.
Sauf à précéder le départ au galop par une transition CEED/croupe au mur..cette transition permet un transfert du poids du corps et une prise d'équilibre favorable au départ au contre galop, qui sera demandé par la jambe d'impulsion (qui commence à la fesse:!)celle là même qui invite l'engagement du postérieur intérieur.



Message édité le 25/06/10 à 14:24

Par chevalibre : le 25/06/10 à 14:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Merci Yves ca me parait très intéressant la transition CEED/croupe au mur!

Par izaora : le 25/06/10 à 15:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour que le cheval ne s'empatouille pas dans les demandes, c'est important que la demande de départ au galop soit toujours la même, et surtout se fasse en deux temps, sur une combinaison de plusieurs facteurs. Les chevaux par exemple qui partent au galop dès qu'on recule une jambe, c'est pas marrant ensuite pour les cession à la jambe ou hanches en dedans, ceux qui partent seulement à la jambe intérieure, sans autre indication, ça amène d'autres malentendus aussi.

Le départ au galop sur une combinaison bien précise assiette-mains-jambes me semble être ce qui fait le moins foirer le tout, en prévenant bien le cheval quelques foulées auparavant. Et la voix au début, bien sûr, pour l'aider.

Le cheval prendra plus facilement le galop du côté où est son popotin (version très raccourcie de ce qu'a bien expliqué Yveskatz, comme d'habitude avec clarté et pédagogie).

Par PPDR : le 25/06/10 à 15:43:11

Déconnecté
 l'important c'est que vous galopiez toujours à juste

dans un cercle à gauche galoper sur le pied gauche

dans un cercle à droite galoper sur le pied droit

quelle que soit la posture du cheval , épaule ou contre épaule en dedans .

sinon vous risquez la chute ..

Par izaora : le 25/06/10 à 15:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vous déconseillez le contre-galop?

Par obama : le 25/06/10 à 15:58:20

Déconnecté
 que nous disait donc LG du contre galop et du galop a faux????

interessant a savoir non??????

Par PPDR : le 25/06/10 à 16:04:26

Déconnecté
 le contre-galop c'est quelque chose que je trouve (à titre personnel ) de très mal défini .. c'est le galop à faux que l'on déconseille , à savoir le galop à main droite ou sur le pied droit sur une ligne courbe à gauche , parce que le cheval ne peut pas aborder son chemin par son anterieur interne ..

Par obama : le 25/06/10 à 16:19:46

Déconnecté
 LG etait pourtant loin de le deconseiller...page 284 et 285......de ecole de cavalerie......

Par PPDR : le 25/06/10 à 16:37:01

Déconnecté





Message édité le 25/06/10 à 16:39

Par PPDR : le 25/06/10 à 16:42:19

Déconnecté
 je crois quand même qu'il est bien plus prudent de ne pas contrarier le cheval tant qu'il n'est pas parfaitement arrondi par l'épaule en dedans

Par laureBrrrrr : le 25/06/10 à 16:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est quoi l'interet de Contre EDD / contre galop ?

c'est un exercice que j'ai jamais fait a vrai dire

Par chevalibre : le 25/06/10 à 17:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 En l'occurence on prépare les changements de pied et le but c'est de l'assouplir, hanche et épaule, et qu'il soit aussi à l'aise au contre galop. Selon mon prof actuel, il ne faut pas apprendre les changement de pieds sans ces pré-requis sous peine qu'ils ne soient pas dans l'équilibre... Selon un autre prof, c'est une connerie de rendre le cheval à l'aise au contre galop sous peine de le voir réchigner au changement de pied... Bienvenue dans le monde de l'équitation où on entend tout et son contraire Me sens bien seule parfois à ne plus savoir à quel sain se vouer ! Qui a tort, qui a raison ? Mêmes les anciens maitres ne sont pas tous d'accord sur la bonne façon de faire ! Dacarpentry semble donner aussi de l'importance au contre galop. Alors quoi faire pour bien faire ?!

Par yveskatz : le 25/06/10 à 19:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Alors quoi faire pour bien faire
si votre objectif n'est pas de sortir en compétition, mais avant tout d'avoir un cheval agréable, ce qu'il faut faire c'est savoir l'écouter

Par izaora : le 25/06/10 à 21:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une autre piste peut-être intéressante pour aider le cheval, mais ça ne vaut que pour mon expérience avec mon cheval qui n'a pas l'équilibre du siècle: bien tenir son dos, surtout le haut (tenir n'est pas crisper), ouvrir les épaules, afin de laisser les hanches souples.

Par laureBrrrrr : le 25/06/10 à 22:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord assouplissement and co pour le changement de pied, mais y'a mil façon de le faire
donc pourquoi cette enchainement en particulier : avantage ça solicite quoi and co ?

c'est pas une question piége je voudrais juste comprendre

Par obama : le 26/06/10 à 07:31:13

Déconnecté
 si votre objectif n'est pas de sortir en compétition, mais avant tout d'avoir un cheval agréable, ce qu'il faut faire c'est savoir l'écouter

parce que quand on fait de la compet pour gagner c est bien connu il ne faut absolument pas etre a l ecoute de son cheval.......


Par yveskatz : le 26/06/10 à 11:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Obama, qui a très bien compris ce que je voulais exprimer(du moins je le souhaite!), a une petite pique de polémique.
car, lorsque l'on sort en compétition, on a des "impératifs temporels", qui font que parfois on demande plus au cheval...ce qui en fait un athlète et plus un simple compagnon de loisirs.....
On a aussi en compétition des impératifs de "précision"(figures à exécuter entre telle et telle lettre par exemple..) alors que lorsque l'on monte pour le simple plaisir de partager, on pourra attendre que le cheval soit dans les meilleures conditions, au moment opportun pour lui demander tel ou tel exercice..
Et je pense que ceux qui sortent en compétition peuvent avoir d'autres objectifs que de gagner; faire juger la justesse de leur équitation, par exemple.....


Message édité le 26/06/10 à 11:32

Par chevalibre : le 26/06/10 à 11:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 yveskatz: mon objectif est d'avoir un cheval agréable à monter, et qu'il soit mon professeur no 1 également, et pourquoi pas, présenter qqch en concours du moment que ce qui est demandé est acquis et joli à regarder.

Après, le regard des juges peut toujours être utile et à prendre en considération pourquoi pas mais ce n'est pas un but en soi de classer, c'est plutot le chemin qui m'intéresse, apprendre l'équitation quoi ! Eduquer, apprendre la technique, que mon cheval me fasse évoluer, qu'on évolue ensemble en harmonie.
J'ai pas un cheval de grand prix mais d'une très grande finesse et d'une morphologie correcte ce qui me donne l'espoir, si j'y travaille et me donne les moyens, d'accéder pourquoi pas à la haute école si je trouve les bons enseignants. Mon objectif c'est d'arriver le plus loin possible en dressage en étant parti de rien avec un cheval maltraité hypersensible et émotif toujours en fuite, à redresser et à apprivoiser. J'ai passé le cap de la mise en confiance et de l'apprivoisement, j'ai également passé le cap des défenses et des fuites, et sous le cheval rétif qu'il était, je découvre un trésor de sensibilité, de puissance et de finesse. Tout ça, il a su le préserver jusqu'à ce que j'atteigne le niveau de confiance pour que cette sensibilité il la mette à mon service plutôt que contre moi. Le chemin était long et parfois décourageant mais les sensations qu'il m'offre maintenant valent tous les efforts consentis. Je peux enfin envisager de monter les échelons dans le dressage avec son accord pour autant que j'arrive à faire preuve d'autant de finesse que lui. Me manque encore la technique mais je pense que l'écoute, ça oui, je l'ai... et c'est bien pour cela que j'ai changé pas mal de prof car arrivé à un certains point, l'écoute ne faisait pas partie de leur priorité... c'est pas simple de trouver la personne qui allie à la fois tact, écoute, pédagogie, technique et enseignement.

Par yveskatz : le 26/06/10 à 12:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 sous le cheval rétif qu'il était, je découvre un trésor de sensibilité, de puissance et de finesse.
Effectivement, j'ai remarqué que souvent des chevaux réputés rétifs ou ombrageux étaient en fait des chevaux d'une grande sensibilité qui ne supportaient pas les rapports de force.
Remis en confiance, abordés avec tact, ils deviennent de parfaits collaborateurs!

Par PPDR : le 26/06/10 à 14:32:59

Déconnecté
 si vous avez un cheval fin , alors on ne peut que vous mettre en garde contre les écueils de pratiquer volontairement le galop à faux , car pratiqué prématurément le cheval va l'interpreter - comme de votre part - un renoncement au placer droit .

si c'est un cheval fin , vous allez entrer en conflit avec lui , et paradoxalement c'est lui qui va vous exiger plus d'intransigeance ..

le contre fléchi droit n'a de sens que si vous avez les memes exigences que pour le fléchi droit , et on sait à quel point prendre le galop à faux est la marque du cheval qui résiste ou se dérobe à l'exigeance du fléchi droit .
Si vous etes un dresseur experimenté ( je vous le souhaite ) vous arriverez surement à éviter cet ecueil , mais si vous etes moyennement sur(e) de vous , surtout évitez toute forme de galop à faux ..

Par chevalibre : le 27/06/10 à 10:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 car pratiqué prématurément le cheval va l'interpreter - comme de votre part - un renoncement au placer droit .
Le cheval ne va pas si loin dans la capacité d'analyser, il va faire ce qu'on lui demande ! Pourquoi ca serait un renoncement ? Chaque chose en son temps non ?
Hier j'ai bossé un peu le contre galop en partant à juste, et en faisant un tas de figure, demi-volte, serpentine, huit pour que ca devienne un peu une routine. J'ai mieux préparé mes départs au CG en partant droit, il était bien.
on sait à quel point prendre le galop à faux est la marque du cheval qui résiste ou se dérobe à l'exigeance du fléchi droit
Je ne comprends pas cette phrase ? Dans ce cas de figure ca serait le cheval qui part à faux plutot qu'a juste ? Je ne rencontre pas ce problème quand je demande les départs à juste.

Par PPDR : le 27/06/10 à 12:25:17

Déconnecté
 s'il est fin , c'est qu'il peut utiliser ses sens pour analyser ..


Par chevalibre : le 27/06/10 à 21:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 il est fin dans la perception mais de la à dire qu'il peut analyser et se projeter dans des suppositions...

Le cheval vit dans le présent, ne faites vous pas de l'anthropomorphisme ?

Par PPDR : le 28/06/10 à 09:37:36

Déconnecté
plutôt d'un esprit d'observation et d'étude ..


Message édité le 28/06/10 à 09:39

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval