Forum cheval
Le Forum Dressage

Utilisez - vous un amortisseur en laine?

Sujet commencé par : GingerNinge - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par GingerNinge : le 24/06/10 à 16:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2010
8 messages
Dire merci
Bonjour,

Je voulais just savoir combien d'entre vous utiliser des amortisseurs. J'ai fait pas mal de recherches sur le rapport qualité/prix.

J'en ai vu plein a plus de 100€ ce qui m'a etonné car je trouve que c'est assez cher moi! Et ils etait, a mon avis pas d'un vrai qualité superieur aux amortisseurs moins cher.

Celui que j'ai acheter c'est d'une gamme anglaise LeMieux, mais je l'ai commander chez un magasin en ligne en France. chevalchic.fr . La laine est d'une super bon qualité, elle est toute doux!! Cela fait 2 semaine que je l'ai et mon cheval a trop changer, il est plus souple dans son travail. C'est vraiment etonnant comme sa peut changer un cheval!!

donc si vous utiliser un amortisseur dit le ici!
x


Messages 1 à 31, Page : 1

Par calamity jane : le 24/06/10 à 17:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'en utilise pas dans la mesure où la selle est adaptée au cheval.
Après, j'en utilise ponctuellement car je monte des chevaux de club et sur certains ma selle a besoin d'une petite correction.
Si ça va pas, je prends la selle du club.
(sachant que mon club ne s'embarrasse pas pour les selles, il les achète par paquets de 10 "pour la promo" dans un modèle qui dégarrotte bien sans trop se soucier de l'adéquation au cheval, comme tous les autres clubs qu ej'ai faits)

lorsque la selle est adaptée au cheval, j'ai jamais vu de différence entre avec ou sans amortisseur.

Par stephy92 : le 24/06/10 à 17:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
+1 avec CJ  

Par Noisopé : le 24/06/10 à 21:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
J'en mettais un en mouton. Après avoir lu pas mal de choses négatives à leur sujet, j'ai essayé sans. Personnellement, je préfère ! Mon cheval n'a pas l'air d'en souffrir (...) et au trot assis, je suis presque mieux. Le montoir s'est amélioré aussi. Par contre, ma selle ne sert que pour lui et elle est bien adaptée.

Par Tessa : le 24/06/10 à 23:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
La bonne question est pourquoi mettre une protection supplémentaire?

Pour protéger, ok, mais protéger de quoi?

-des chocs?

Ok, mais quels chocs? Vous ne savez pas monter, vous faites du "tape-cul"?

Le tapis de selle, comme son nom l'indique est là pour protéger la selle et non le dos, autrement, il s'appellerait "tapis de dos".

Si la selle est adaptée, c'est nickel et si elle ne l'est pas, il faut en changer.

Enfin, une protection, au pire ça écrase le garrot et crée des pressions où il ne faut pas... Au mieux, c'est chaud et ça surchauffe le dos.
Mais dans tous les cas, ça éloigne le cavalier de son cheval, ça met un baillon sur la communication cavalier/cheval et cheval/cavalier.

Un tapis fin, 100% coton, c'est le plus confortable pour le cheval car après tout, c'est à son confort plus qu'à sa protection qu'on doit penser.

Par calamity jane : le 25/06/10 à 10:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'aime bien les tapis en coton "nid d'abeille" aussi, pour limiter (un peu) la transpiration.

j'ai aussi entendu des pros parler de l'utilité de l'amortisseur sur de la compète de haut niveau, notamment d'obstacle, pour réduire les risques d'à-coups sur les réceptions de CSO ou de cross.
J'en suis pas là, donc même si je saute, à partir du moment où je n'ai pas besoin de mettre d'amortisseur pour compenser le positionnement de la selle, je n'en mets pas.

Après comme je le dis je monte une cavalerie variée de club, dont les selles sont adaptées... à la promo Décathlon
Il va de soi que si j'avais ma propre monture, j'aurais la selle adaptée sans amortisseur, dans la mesure du possible, certains chevaux étant particulièrement difficiles à habiller si on n'a pas la bourse à Rotschild

Par Tessa : le 25/06/10 à 11:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, on est bien d'accord.

Mais on est sur le forum dressage et donc la question concernant les amortisseurs et le CSO c'est pas ici.

Enfin et pour en finir (toujours en partant du principe qu'on a une selle adaptée) un amortisseur pour éviter les chocs c'est un peu un cache-misère.

En effet, si il y a des chocs, c'est que le cavalier n'est pas au point.
Mais ça, ça ne fait pas plaisir à entendre, alors on met un joli mouton assorti à la couleur des guêtres et on pense qu'on fait tout bien.



Tiens, je suis "cut and go" (comme on dit par chez moi) aujourd'hui

Par stephy92 : le 25/06/10 à 16:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
 bon annif calamity

Par laureBrrrrr : le 25/06/10 à 16:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ALors, moi comme je fait du tape cul encore malheuresement pour avoir un cheval trés inconfortable, ou ne pas encore être toujours a ma place sur le petit, celon ce que je travail, je met ou non un tapis mattés avec amortisseur integré, avec goutiére, et qui degarotte trés trés bien.

Je ne me trouve pas si éloigné du cheval ( j'ai une selle monoquartier qui rapproche deja pas mal ça joue peut être eventuellement ).

POur le reste il arrive que je mette soit tapis fin seul, en coton

soit ce tapis fin plus amortisseur mouton decoupe goutiére, si je me ballade dehors plus que je ne dresouille.

Je veille toujours a ne pas comprimé le garrot, ni la goutiére. Mais le tapis a son importance aussi du coté degarotté

Par obama : le 25/06/10 à 16:21:50

Déconnecté
 oui je monte toujours avec un amortisseur en mouton ( est ce que c est de la laine le mouton? )

et pourtant, je suis leger, j ai de bonnes selles, je pense etre plutot pas trop mal assis......mais les chevaux sont mieux avec........

Par vsv : le 26/06/10 à 07:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai un ami dresseur qui faisait la même chose, jusqu'au jour où les tapis à capteurs de pression ont parlé ! (y en avait deux, ce jour-là, c'était un congrès!).
A ce que j'ai vu, le mouton ne donne pas des résultats terribles, par rapport à d'autres systémes (tapis haf, par exemple)

Par laureBrrrrr : le 26/06/10 à 09:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Les capteurs y'a quand même pas mal de controverse, c'est un peu " caché" mais il semble que sous même conditions pas toujours une repetabilité des résultats, et quelques résultats completement incohérant.

c'est une trés bonne iniative, mais c'est neuf, et je pense qu'il est important de garder un peu de recul par rapport a tout ça.

finalement la encore, est ce que c'est la différence de pression ( les accoups ) sur le dos, qui ne sont pas plus genant, que une pression constante ?
surtout quand on sait que les cellules sensoriels du cheval sur ne pression constante finisse par se " desensibilisé ?)

Par beeboylee : le 26/06/10 à 09:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j ai lu un ou deux trucs troublants sur les capteurs et en particulier ,à deux reprises ,des gens qui se plaignaient, malgré des resultats excellents , d avoir vu se developper des poils blancs sous la selle.
Comme Laure je pense que c'est une bonne voie , mais que pour le moment elle peut donner lieu à des interpretations erronées .

Par vsv : le 26/06/10 à 14:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les résultats du tapis à capteurs ne valent que par l'intelligence de celui qui les interprète. Lui, il mesure tout ce qu'on lui demande.
Mais si le cav remet un amortisseur ou selle trop en avant, si le cheval prend du muscle, grossit, maigrit, etc, les résultats valables à un moment donné peuvent être faussés.
Méfiez-vous quand même, certains selliers ont sûrement intérêt à lancer des rumeurs négatives sur cet outil exceptionnel.

Par beeboylee : le 26/06/10 à 15:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est justement ce que je dis . Ca mesure un instant T et une monte M .
Les chevaux de prés par ex ,sont sujet à des variations de poids parfois impressionnantes et telle mesure en fevrier sera pe obsolète en juin.
De meme, si tu mesures ce qui se passe en mode de locomotion dress où le cheval est rassemblé et pousse fort des post' avec un cavalier assis parfaitement à sa place, , tu auras pe des ecarts significatifs avec ce meme cheval en galop d'endurance "à plat "monté par un cavalier en suspension à l arabe.
Que ce soit un outil certes, mais un outil irréfutable , j'ai des doutes

Par laureBrrrrr : le 26/06/10 à 21:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est pas des selliers qui m'ont tenue ses propos
je crois que certains personne qui font les tests on "avouer" elle même avoir eu des résultats pas decryptable



( hors sujet : si on dit une monte = M, on devrait dire un instant = I hahaha !)


Par Amazon87 : le 27/06/10 à 08:38:48

Déconnecté
 +1 bee!

c'est pareil pour les traces de sueur, ça dépend de la morpho du cheval a ce moment là, et de ce qu'on fait aussi...

une balade au pas mes traces de sueur sont totalement uniformes, mais si je trotte j'ai 2 ronds secs juste au dessus des étrivières.

on m'avait dit que les traces de sueurs devaient être uniformes sous une selle adaptée, hors l'été dernier la personne chez qui mon cheval était en pension m'avait certifié qu'il fallait 2 ronds secs juste derrière le garrot...

donc je ne me fie plus a ces traces

pas de poils blancs au 2 dernières mues, jamais une gonfle, cheval a l'aise sous sa selle, a priori ça convient...

Par casimir : le 27/06/10 à 08:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb c'est que les traces de sueur ça permets pas de savoir si c'est parceque pas de "contact" ou si trop de pression
le tapis a capteur permets de distinguer les deux , c'est quand même un plus

les poils blancs il faut aussi savoir si il n'y pa pas réaction a la matiére ou au produit utlisé pour entretenir le tapis

Seul le tapis a capteur permet de connaitre la répartition des pressions en mouvement , mias pour qu'il y a répétitivité
il faudrait etre sur que le cavalier le jour J , monte pareil que le jours J+1
et ça me parait vachement difficile a démontré

Aprés on peutcroire que l'amortisseur en laine va réspoudre d'éventuel probléme

ps> si j'ajoute une épaisseur en laine a une selle adapté ..

ben la selle tourne sur mon gros ..même au pas

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 12:24:28

Déconnecté
 ps> si j'ajoute une épaisseur en laine a une selle adapté ..

ben la selle tourne sur mon gros ..même au pas


c'est normal ça fait comme si le dos était plus large, ou la selle plus étroite...

+1 pour les capteurs, je rajouterai que la morpho du cheval peut changer aussi...

c'est le casse tête!

Par casimir : le 27/06/10 à 12:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la morpho du cheval change pas vraiment du dos quand il prenne du gras (ou pas)
c'est pas a ses endroiut la qu'il stocke

en tout cas le mien prends du chignon , de la croupe
mais rien de significatig , coté dos et épaule sinon j'aurais un soucis en fin d'été avec sa selle

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 13:01:27

Déconnecté
 je parlais plus de muscle en fonction du travail, de la fréquence, des périodes de repos (moi je monte pas toute l'année par ex) etc...


Par casimir : le 27/06/10 à 14:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amazone oui mas bee nelle parlait des chevaux de pré sujet a variation de poids
et honnétement ça change pas "a mon point de vue" la forme du dos
l'ouverture épaule , garot et la forme du dos reste la mêm qu'il y ai 1 cm ou 10 de gras

la musculation , oui je pense que ça va changer la conformation du dos , ont est d'accord
,

Par beeboylee : le 27/06/10 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bee elle pense que quand ça prend trop de poids , ça influe forcément sur la morpho du cheval , ne serait ce que parce que quand ça prend du poids, c'est que c'est que c'est pas assez bossé et donc que les muscles, tu les cherches..
Cela dit c'est tres anecdotique par rapport à mon histoire de moment M et d instant I

Par laureBrrrrr : le 28/06/10 à 07:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
  amazone oui mas bee nelle parlait des chevaux de pré sujet a variation de poids
et honnétement ça change pas "a mon point de vue" la forme du dos


heu pour avoir un poney au prés si variation de peau = circonférebce variable ouverture garrot selle un peu variable

Par casimir : le 28/06/10 à 08:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 cuirconférence variable Laurebrr ont est d'accord ça se compte en trou sur les sangles
mais ouverture de garot non

Bee il y a variation de muscle si il y a variation de travail pas si variation de poids

les amortisseurs de tous poils ça reste un pansement sur une jambe de bois



Message édité le 28/06/10 à 08:11

Par beeboylee : le 28/06/10 à 08:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben ,heu ,comment dire? Quand un cheval grossit , sauf ventre d herbe contre lequel on ne peut mais, c'est que generalement il ne fout pas grand chose.
Apres, ce que je me borne à constater c'est que en endu en tout cas, les tapis en peau de mouton sont legion .Or s il ya bien UNE discipline où tout le monde fait attention à l'adéquation selle cheval/cavalier et où la non adequation entraine des catas pour tout le monde, c'est bien celle là..

Par laureBrrrrr : le 28/06/10 à 08:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin tu peux me dire non, moi je dit si celon la morpho du dos

Par laureBrrrrr : le 28/06/10 à 08:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 le gras ça se colle pas que sur le bas de ventre .

Par iram : le 28/06/10 à 10:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
oui, les amas de gras le long du garrot varient en fonction de l'"engraissement" du cheval, outre la question des muscles

Par PPDR : le 28/06/10 à 11:31:31

Déconnecté
que le cheval mette plus de pression sur la matelassure sur certaines zones n'est pas obligatoirement un mal en soi ... le mal en soi , c'est souvent qu'il en mette moins de l'autre coté ...

Par beeboylee : le 28/06/10 à 16:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  Tiens ? developpe . Question de symetrie asymetrie?

Par PPDR : le 28/06/10 à 16:15:40

Déconnecté
 oui .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval