Forum cheval
Le Forum Dressage

Précipitation départ au galop

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pictave
Par moncheval33 : le 24/06/10 à 09:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Au pas et au trot, ma jument et moi arrivons à faire plusieurs exercices correctement en étant détendues. Mais je rencontre un problème au galop. Quand je lui demande un départ, elle se précipite et ne reste plus du tout dans une position basse et ne tend donc plus sa ligne de dos. Et là c'est le "drame", impossible de la reprendre calmement et de la détendre, et encore moins faire un cercle. Quand je resserre un peu le contact, que je me redresse et que j'essaie de l'incurver : elle repasse au trot. Je n'arrive pas à la garder détendue au galop sans précipitation.
Donc je me suis dit 2 choses :
- soit je la travaille en gogue commandé
- soit je travaille la qualité de mon galop sur de grandes lignes droites et non en carrière

Qu'est ce que vous en pensez ?
Avez vous sinon d'autres conseils ?
Merci



Message édité le 24/06/10 à 09:48

Messages 1 à 21, Page : 1

Par maxukase : le 24/06/10 à 09:53:11

Déconnecté
ou tu peux essayer une fois de la longer avant , j'ai remarquée que ma 4 ans était plus calme quand le la longeait avant...

Par Tessa : le 24/06/10 à 10:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as un problème et les 2 solutions que tu proposes ne sont pas les bonnes.

Tu as un cheval qui semble en équilibre au trot et au pas, mais au galop, le déséquilibre est évident.

Faire galoper un cheval en déséquilibre ne va pas l'équilibrer, surtout en ligne droite, il va juste se conforter dans son déséquilibre.
Mettre un gogue va juste le forcer dans une attitude qui ne sera jamais la bonne et ne va pas non plus résoudre le déséquilibre.

En fait, il ne faut plus galoper (haha!!).
Je veux dire il ne faut plus galoper, il faut faire des transitions trot/galop/trot et pas/galop/pas.
C'est par les transitions que le cheval va apprendre à partir juste, sans "plonger vers l'avant" (sans accélérer) et à s'équilibrer.
Attention, pas question au début de faire des transitions toutes les 3 foulées... Mais 4 par tour, puis resserrer progressivement.
Il ne faut pas non plus en faire 10000 d'affilée, mais 5 ou 6 puis passer à autre chose, quitte à y revenir.
Si tu sens que ce sera plus facile, tu peux bosser ça à la longe, ça marche aussi.

Par moncheval33 : le 24/06/10 à 10:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ok merci !
Mais comment je fais si dans ma transition elle se précipite à nouveau pour partir au galop ? Je la laisse faire, je continue mes transitions ?


Par moncheval33 : le 24/06/10 à 10:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 En fait je crois que j'ai compris ce que tu voulais me dire !

En gros : tant pis si elle lève la tête et se précipite, je continue mes transitions pour qu'elle trouve son équilibre.

Par Tessa : le 24/06/10 à 10:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Voili

Mais il faut que ce soit un minimum propre de ta part: on ne la "jette" pas dans le galop pour la "tirer" brusquement dans l'allure inférieure.

Par moncheval33 : le 24/06/10 à 10:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui j'attends quelque foulée et je repasse tranquillement au trot.
Elle se précipite tellement parfois, qu'elle part même pas sur le bon pied

Par ex_micio : le 24/06/10 à 10:32:17

Déconnecté


Le départ au galop du pas ou du trot doit se faire sur un ralentissement, surtout pas en poussant l'allure.



Par micio : le 24/06/10 à 10:33:47

Déconnecté





Message édité le 24/06/10 à 10:35

Par Noisopé : le 24/06/10 à 21:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Cela ne sert à rien de galoper pendant 4 tours pour essayer de la "récupérer".
Il faut avant tout travailler les départs au galop, en équilibre, sans précipité.

Si elle part par perte d'équilibre, en accélérant jusqu'à tomber dans le galop, alors elle va être sur les épaules et elle va se "courir après" => très mauvais.

Donc oubli le gogue et le galop en ligne droite, travaille les départs au galop (cela devrait vous occuper un petit moment )

Par moncheval33 : le 24/06/10 à 23:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ok merci je vais me concentrer sur ça !

Par izaora : le 24/06/10 à 23:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, je vais peut être dire une connerie, mais je vois des points communs, (aussi des différences) avec un problème que j'ai eu récemment (voir le post: pique du nez).

Est-ce que tu as essayé de rallonger un peu tes rènes avant le galop? pas trop hein, qqs cm.

Par moncheval33 : le 25/06/10 à 10:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Non, c'est quelque chose que je ne peux pas me permettre, sinon elle lève encore plus la tête et se creuse le dos

Je vais essayer de vous décrire ce qu'il se passe :
Donc je suis au trop de travail, ma jument est détendue, dans une très bonne attitude. Je prépare mes aides pour un départ au galop à gauche par exemple, et là elle passe au trot moyen, relève légèrement la tête puis galope en piquant légèrement du nez et zou elle remonte sa tête et galope en "touriste", c'est à dire : gueule en l'air.
Quand j'essaie de l'incurver, elle dérape des postérieurs, et quand j'essaie de les maintenir c'est les épaules qui partent. Et quand enfin, j'ai les épaules et les hanches sur le cercle : soit elle se désuni, soit elle est sur le mauvais pied, soit elle absolument inconfortable et ne porte pas du tout car tête toujours en l'air !


Par moncheval33 : le 25/06/10 à 10:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ha et j'ai oublié une petite précision : elle avance la cocotte .... donc j'ai du contact, mais complètement sur les épaules, aucune impulsion, le cul plus haut que les épaules (enfin je suppose, j'étais pas à pieds pour voir ça, mais vu comment elle tracte en avant, j'imagine !)

Par Tessa : le 25/06/10 à 11:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu penses les choses à l'envers (comme ton cheval tiens).

Plus tu vas tenir devant, moins ça va aller.

Si ton cheval n'est pas en équilibre et qu'en plus tu essaies de le "porter" ou disons de le maintenir dans ce que tu penses être une bonne attitude, tu l'empêches d'apprendre à avoir la bonne attitude.

Laisse-le plus se débrouiller et pense plus avec ton corps qu'avec tes mains.

Apprends toi aussi à lâcher le contact parce qu'au fur et à mesure que je te lis, j'en viens à me demander qui a besoin de contact et d'équilibre finalement... Toi ou le cheval?

Par moncheval33 : le 25/06/10 à 11:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je sais que j'ai un problème d'équilibre quand je suis en cercle : Je me penche légèrement vers l'intérieur. Du coup mon instructeur me demandait de regarder à l'extérieur de mon cercle pour me rééquilibrer, donc maintenant mon équilibre ça va beaucoup mieux !

Après je t'assure que, autant je me suis vachement remise en question au début de l'année parce que j'arrivais vraiment à rien, et je mettais un peu tout sur le dos de ma jument (honte à moi pas bien !) alors que c'était moi le problème. Mais maintenant que j'ai compris comment fonctionne ma jument et que j'ai réussi à acquérir plus de technique, je peux vraiment constater que ma jument a un souci au galop !
Après que j'essaie d'avoir "tout" tout de suite, je ne dis pas le contraire, peut être que je suis trop exigeante, et ça je peux tout à fait l'admettre sinon je viendrai pas demander des conseils sur un forum !

Ce qui est sûr, c'est que je reconnais que j'aimerais que ma jument ait la même attitude au pas et au trot et arriver à appliquer les mêmes exos que je fais au trot, au galop.
Mais je suis peut être trop "sévère" et ma jument ne comprend pas ce que je lui demande. J'ai parfois cette impression. Elle est mignonne, elle essaye quand même elle est volontaire, mais elle n'y arrive pas (ou c'est moi qui n'y arrive pas ^^)

[edit : faute d'orthographe x2 ]


Message édité le 25/06/10 à 11:52


Message édité le 25/06/10 à 11:53

Par moncheval33 : le 25/06/10 à 11:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je demanderai à ce qu'on me filme la prochaine fois Comme ça tu verras mieux ce que je veux dire peut être ^^

Bon c'est pas demain la veille, parce que pepette arrive dans sa nouvelle pension lundi, et après je vais partir en vacances quelques semaines, mais j'y penserai

Par izaora : le 25/06/10 à 15:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah oui, ce serait bien.

Par dreamoiselle : le 25/06/10 à 15:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Une variante de ce qui t'a été proposé : tu travailles, (au pas ou au trot, au trot pour commencer) tu travailles différentes choses pas le galop elle est bien, en équilibre et allante, tu sens qu'elle peut partir d'elle même. Sans le préparer d'avantage, tu demande (doucement) le départ au galop ; tu demandes la transition descendante aussitôt ou presque MAIS en prenant ton temps c'est à dire doucement. Et tu poursuis le travail au trot. Éventuellement, elle est de nouveau bien, tu peux redemander...

Par moncheval33 : le 25/06/10 à 18:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est ça le problème, c'est qu'elle pousse bien, elle a une bonne impulsion, mais elle " ne veut pas " partir au galop. Enfin elle finit par partir, mais même si je demande doucement elle va quand même me faire : trot moyen, trot allongé et galop, tout en remontant la tête au fur et à mesure .....

Comme il a été dit plus haut, ce serait probablement un problème d'équilibre. Je vais essayer d'exécuter les différents exercices que vous m'avez donné (je vais les noter quelque part) et je verrai, je trouverai peut être THE solution.

Par dreamoiselle : le 25/06/10 à 21:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je crois qu'un cheval "qui pousse bien" qui "a une bonne impulsion" mais ne part pas au galop n'est pas en équilibre, et donc précipite et que du coup, il n'a pas une "bonne" impulsion et il ne pousse pas "bien". C'est pour ça que je t'ai suggéré de travailler le trot et "d'attendre" qu'elle soit en équilibre suffisant. Une poussée bouillonnante qui vient du cul, avec un cheval capable de se ralentir, sur le cul quoi ...

Je dis peut-être une bêtise, mais le départ au galop en équilibre demande une certaine flexion de la hanche, qui ne peut avoir lieu qu'à partir d'un certain rassemblé. (à moins que le cheval soit capable d'une flexion soudaine.)

Par Pictave : le 06/07/10 à 14:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 je pense qu'il faut que tu travailles ta juments sur des huit de cercles au pas, hanches en dedans, diagonales, hanches en dehors, épaules en dedans, contre incurvation, toujours sur des cercles sans essayer de la placer, elle va le faire d'elle même, puis au trot.
Une fois qu'elle tiendra bien son dos et que tu n'auras plus rien dans les mains et qu'elle sera placer tu pourras essayer de nouveau le galop.
Mais avant, a-t-elle bien assimiler les aides du départ au galop ? Pars-tu du trot ? As-tu essayer à partir du pas, elle dois se mettre au galop en prenant son équilibre et non pas en le perdant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval