Forum cheval
Le Forum Dressage

Carton rouge

Sujet commencé par : obama - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par obama : le 23/06/10 à 20:03:20

Déconnecté
 si on mettait un capteur sur les renes relié par blue tooth au panneau d affichage des notes.......

1 quelle tension maxi acceptez vous dans les renes
2 pendant combien de secondes


avant de donner un " carton rouge " ?

prenez le temps peut etre de lire le texte du grand prix avant de vous prononcer...pour avoir une idée de ce que le cheval doit executer......en termes de transitions......




Message édité le 23/06/10 à 20:05

Messages 1 à 30, Page : 1

Par pitchoune1111 : le 23/06/10 à 20:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Je dirais que cela dépendrait des reprises. On ne peut pas attendre un contact harmonieux avec un cheval en cours d'apprentissage, il aura des moments très francs et des moments plumes.

Mais pour un GP, il est censé être dressé... Je pense que je permettrais 3 excès avant de donner un carton rouge.

Mais un excès serait... ? difficile à quantifier... Cela dépend du cheval, du cavalier... Un cheval en arrière de la main peut être trèèèès léger or pour moi, c'est pire que trop de poids lors d'une transition qui dure 3 secondes.

Mais si on me force à répondre :
* carton rouge pour toute défense survenue dans le carré : pas admissible à haut niveau,
* poids trop évident (dizaine(s) de kilo) pendant plus de 7 secondes. Si trois fois, carton rouge,
* encapuchonnement (= chanfrein en arrière de la verticale), si systématique/récurrent => rouge ; si occasionnel, non.

Par jelly bully bean : le 23/06/10 à 20:46:56

Déconnecté
 pourquoi priver de pauvres montures de ne pouvoir jouir au maximum aux plaisirs ingénieux disposer sur mors a faire plaisir a la langue ?

Par jelly bully bean : le 23/06/10 à 20:53:34

Déconnecté
 laissez tomber , laureBrrrr va m'expliquer ...

Par laureBrrrrr : le 23/06/10 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
opla


Message édité le 23/06/10 à 21:59

Par jelly bully bean : le 23/06/10 à 21:46:18

Déconnecté



Message édité le 23/06/10 à 21:48

Par laureBrrrrr : le 23/06/10 à 21:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
opla


Message édité le 23/06/10 à 21:58

Par obama : le 23/06/10 à 21:38:49

Déconnecté
 trop tard c est fait.......

Par jelly bully bean : le 23/06/10 à 22:28:48

Déconnecté



Message édité le 23/06/10 à 22:30

Par vsv : le 23/06/10 à 23:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'adore l'idée. Je verrais bien, plutôt qu'un carton rouge difficile à définir, une valeur cumulée des niveaux de pression exercés sur l'ensemble de la reprise. Et une note à la clé.
Et affichage des records, comme pour les services au tennis...

Par obama : le 24/06/10 à 07:22:00

Déconnecté
 reste a s entendre sur l echelle des notes......

parce que techniquement c est possible a realiser.......

Par flooded : le 24/06/10 à 07:24:57

Déconnecté
Pour moi, l'idée est une insulte à la capacité des juges, si le cheval est monté brutalement, cela se voit parfaitement et les notes doivent (devraient?) s'en ressentir.

Pourquoi pas un tapis de pression sous la selle pour vérifier si le cavalier tape dans la selle, au cas où ça ne serait pas assez visible ?

Par vsv : le 24/06/10 à 08:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Insulte aux juges ? Je vois plutôt ça comme l'arbitrage video : une assistance à l'objectivité.

Par dtu : le 24/06/10 à 11:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso ... je trouve cela très très compliqué ....
car chaque cheval est malgé tout different de par leurs sensibilités ....et malgré que l'on tend vers admettons disons 5 gr, selon le cheval si l'un est à 7 et l'autre à 6 c'est pas pour cela que c'est mieux.... idem admettons qu'on soit à 0 ce n'est pas non plus un gage de qualité ..
De plus admettons qu'un cavalier est tjs à la limite de la tension ...et un autre est bien en dessous de la limite et que son travail est de qualité mais que parcequ'il a un cheval plus peureux et que durant toute la reprise il aurait 2 fois du mettre plus de pression car le cheval a peur .... dans ce cas qui est mieux ... celui qui exerce la pression constante à la limite ou celui qui fait une belle reprise mais par 2 fois à dépassé les limites ...

Brèf .. je trouve bien trop compliqué...

Par laureBrrrrr : le 24/06/10 à 11:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je ne suis pas sur que ça soit la tension, qui soit signe de malménation du cheval
mais plutot les fortes variations de tension.

En gros je prefére par exemple une moyenne de 100 gramme avec un ecart type de 2 , que la même moyenne avec un ecart type de 50

en gros un contact franc, mais avec de petite variation dans le contact, que ce même contact avec de brusque changemment.


Par flooded : le 24/06/10 à 12:17:21

Déconnecté
Je vois plutôt ça comme l'arbitrage video : une assistance à l'objectivité.

Et c'est pour les mêmes raisons que la vidéo n'a rien à faire sur un terrain de sport, c'est un jeu, qui doit rester simple et humain, avec les mêmes composantes que la vraie vie, erreur, tricherie, injustice, mais aussi exploit et dépassement de soi.

Si un juge de dressage n'est pas capable de voir si le cavalier est mauvais ou brutal, ce n'est pas un gadget qui va changer quoi que ce soit. Arrêtons d'imaginer que la technologie peut remplacer l'intelligence et la connaissance !

Et pour le cavalier qui cherche à savoir ce que valent nos actions de main, il suffit d'accrocher les rênes au mors avec un brin de laine et il sera vite fixé, les anciens pratiquaient déjà cet exercice.

Par dtu : le 24/06/10 à 12:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 humm flooded ta comparaison avec le foot

En foot on ne sait pas regarder tous les joueurs en même temps et tous sont des tricheurs des pleurnicheurs des acteurs... donc pour moi la video au foot est nécéssaire à voir toute les erreurs d'arbitrage qui change radicalement le score !!!

tandis qu'en dressage ... ils ont les yeux rivés que sur toi et ton cheval ... ta tricherie est plus vite perçue .. ainsi que tes qualités évidement ...... donc l'erreur est moins flagrante et les notes correspondes (sauf incompétence) à leurs échelle de valeurs établies.

Par obama : le 24/06/10 à 15:01:18

Déconnecté
 je suis super etonné des reponses, je pesnais que chacun avait des idées bien arreté sur ce que doit etre la tension des renes.........


Par dtu : le 24/06/10 à 15:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben elle doivent être le mininum mais le reste doit suivre aussi ....c'est un ensemble ...

Alors à part ca n'ayant jamais mesuré le poids que l'on mets dans les renes .. je n'ai donc aucune mesure à donner ... a part 1 gramme

alors c'est vrai aussi que lors d'un concours l'on montre un travail ... et à la limite on devrait montrer le travail le plus correct que l'on puisse faire avec 1 ou 0 grammes .... Car montrer un travail qui demande constament 20KG n'as pas de sens .. autant en faire un peu moins mais plus agréable..

Puis comme je l'ai dis ... si par moment, comme tout demande de la précision le jour J pendant x minutes, il se peut que suite à ce que le cheval est moins décontracté plus éffrayé .. l'on puisse ponctuellement plus l'encadré mais que dans l'ensemble la reprise à été super ... dans ce cas ...qu'est ce qu'on fait ????
AH oui on fabrique en plus des chevaux ultra froid à tout ce qui se passe

Donc la question n'est pas seulement "Tension" pour ma part ... trop de param en jeu pour juger que sur la tension ...

Par Godolphin43 : le 24/06/10 à 15:17:21

Déconnecté
 Qui ne s’est jamais montré en épreuve officielle ignore que quel que soit notre souhait il peut en avoir parfois « pleins bras »….de même en Jumping etc…

Il y a ce que l’on travaille, espère et les conditions qui sont parfois « imposées ».

Contact, tension sont effectivement des notions importantes mais dont l’intensité varie selon de nombreux facteurs liés au cheval, au cavalier, à l’environnement…donc il n’y pas une référence précise sinon le travail pour obtenir la légèreté « vraie ».

Par obama : le 24/06/10 à 15:25:24

Déconnecté
 d accord mais toute la question est de savoir si on met tout de meme une bonne note si le type est plein bras ou pas........ou si on met un carton rouge quand ça depasse une certaine limite..en esperant que la fois suivante le cheval sera mieux......

...tout le debat sur la legereté est a renvoyer aux orties.....alors........?????

Par dtu : le 24/06/10 à 15:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans l'absolu si on change les critères d'évaluation des points alors je dirais et bien non on lui mets pas de bonne note s'il en a plein les bras ....

Cela veut dire que le travail n'est pas encore assez aboutit ... au point que le cheval n'a pas entière "confiance" (pour faire court) au cavalier... dans les cas imprévu.

Par laureBrrrrr : le 25/06/10 à 12:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai vraiment du mal a imaginez la tension necessaire sur un cheval de grand prix, et pourquoi, n'y ayant jamais gouter


je travail aussi sans fixé sur le plat mes attache de rennes, trop de poid = ça se defait ... j'essaie de comprendre pourquoi comment, avec quel cheval quel situation

pour ma part je monte sous " tension" a certains moment, cross, cso et même sur le plat.

j'arriverais même pas a évaluer de combien; Mais je garde dans l'idée que c'est le cheval qui vient la chercher et pas moi qui l'impose en tirant.


bref je ne pense pas que legeré va contre " appuie / tension ".
Je pense juste a l'heure d'auourd'hui de ce que j'ai vécu et senti, que l'un est l'autre s"entrecroise et se recoupe, que chercher l'un ne veux pas dire abandonné l'autre

Par laureBrrrrr : le 25/06/10 à 12:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin si j'ai monté des chevaux de grands prix, mais jamais enchainé se type de reprise, ça change beaucoup de chose .... enfin je pense

Par Godolphin43 : le 26/06/10 à 09:52:59

Déconnecté
 Si les juges ont de l'expérinec et ne sont pas "sous influence" ils peuvent détecter si un cheval s'appui au delà de ce que l'on entend par cheval "dressé" et donc noter en conséquence. Mais leur attention est souvent plus orienté sur les critéres d'éxécution d'un mouvement que sur ce qui réclame un "sentimen" de la situation du couple qu'ils doivent juger.

Beaucoup même ne détectent pas les chevaux "tranquilisés"....

Par EcoleDesChevaux : le 26/06/10 à 11:42:21

Déconnecté
" Beaucoup même ne détectent pas les chevaux "tranquilisés" "


par un calmant

Par Godolphin43 : le 26/06/10 à 15:29:56

Déconnecté
 Oui malheureusement. le systéme de notation est tel que le "calme" paye plus que la prise de risque...

Par jesson : le 26/06/10 à 15:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Pitchoune dit:
carton rouge pour toute défense survenue dans le carré : pas admissible à haut niveau,

Ben il ne va pas rester grand monde parfois:

Pour ceux auxquels j'ai assisté récemment:
CDI 5* de Cannes: exit Isabel Werth, Mathias Alexander Rath dans le GP; Jeroen Devroes dans la Kür

CDI 5* de Rotterdam: abandon sur défense de Shannon Dueck et Ann Troensegaard .



Message édité le 26/06/10 à 15:59


Message édité le 26/06/10 à 15:59

Par Tessa : le 27/06/10 à 00:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
flooded, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Enfin, il y a des cotations pour la tension (et le reste), les cotes finales:


1. Pureté, légèreté (souplesse) et régularité des
allures. x2

2. Impulsion (Fraîcheur, élasticité des mouvements,
souplesse du dos et engagement de l’arrière-main) x2

3. Soumission et perméabilité du cheval (Attention et
confiance, harmonie, décontraction, mobilité de la
bouche, mise en main et élévation relative)
x2

4. Position, assiette et actions du cavalier, correction
des aides
x2


Suivant les épreuves (ici un niveau assez élevé), les cotes comptent simple ou double.


Et voici les cotes finales pour les jeunes chevaux (ici épreuve 4 ans)
Trot
Rythme, décontraction, souplesse, dos élastique,
capacité à fléchir les articulations de l’arrière-main /10

Pas
Rythme, relaxation, activité, amplitude /10

Galop
Rythme, décontraction, souplesse, équilibre naturel,
désir de se soutenir, capacité à fléchir les
articulations de l’arrière-main /10

Soumission
contact, rectitude, obéissance, perméabilité aux aides
du cavalier /10

Impression générale
En tant que jeune cheval de dressage, degré
d’entraînement (sur la base de “l’échelle de
formation”) selon l’âge du cheval /10


A noter que pour les jeunes chevaux, les commentaires ont une grande importance et un cheval mal présenté est clairement sanctionné, dans les cotes et dans les commentaires.


Parfois je me demande si tout le monde ici a lu un protocole jusqu'au bout ou peut-être est-ce les protocoles Belges (pourtant basés sur le FEI) qui sont vraiment différents des Français?

Par M.B : le 27/06/10 à 09:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
obama

je suis super etonné des reponses, je pensais que chacun avait des idées bien arreté sur ce que doit etre la tension des renes.........



Très cher Oba,

C'est encore parler pour ne rien dire
de toute manière la constante descente des aides
(ou non contact ou légèreté ce qui est la même chose)
est inconnue chez les bombistes.
Une cause perdue.

Question d'Ecole... une tradition!

Depuis 180 années, la dérive en somme.



Michel Bravard


Par Trooper : le 05/07/10 à 15:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
ça existe déjà...et ça s'appelle l'Equifeel  par contre il va falloir descendre de vos grands chevaux car ça se pratique au sol, en licol, élastique relié au licol (si l'élastique casse = pénalités car trop de pression) ou en liberté.

Des candidats?





je suis déjà sortie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval