Forum cheval
Le Forum Dressage

- Fixer le bas de jambes -

Sujet commencé par : Castillane - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par Castillane : le 23/06/10 à 11:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Bonjour les forumeurs!!

J'ai un petit souci à cheval : au galop, mon bas de jambes n'est pas fixe, alors qu'aux autres allures, tout va bien.

Quels exercices puis-je faire pour y remédier?

Bisous bisous!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Mysticwings : le 23/06/10 à 11:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mise en selle, mise en selle, mise en selle.

Il n'y a que ça! Bon courage!

Par lapatateuh : le 23/06/10 à 12:41:15

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un bas de jambe pas fixe cest que tu te tiens avec tes genoux!

Par laureBrrrrr : le 23/06/10 à 13:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 reflexion inutil, pour ma part sur des chevaux a grosse locomotion ma jambe est moins fixe au trot, le galop ça va toujours .

??

Par Roro : le 23/06/10 à 13:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il faut essayer de galoper et galoper et galoper sans les étriers en tirant le pied vers le bas mais sans bloquer la jambe !

ça vient avec le temps, la discipline perso et le travail.

il n'y a pas de solution miracle

quand ça ballote c'est aussi qu'on est fatigué, alors on repasse au pas, on se repose 2 minutes, et on repart au galop.

ça ne sert à rien à vouloir absolument galoper, galoper et galoper et n'importe comment.

petit peu à la fois permet de contrôler mieux en étant relax et donc en permettant à la jambe de se fixer mieux par rapport au mouvement du cheval.

et surtout, ne pas appuyer sur les étriers, c'est pire ! récupérer le poid du corps dans les jambes et le répartir sur toute la longueur de la jambe et pas juste sur les étriers, d'où l'exercice d'apprendre à le faire ... sans les étriers

Par Castillane : le 24/06/10 à 15:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 En fait, c'est ça le hic : je suis plus à l'aise au galop sans étriers ou même à cru...arf

Par flooded : le 24/06/10 à 16:06:01

Déconnecté
Pour obtenir un cavalier assis, il faut partir d'un cavalier debout, donc on commence à monter avec les étriers réglés haut, en suspension, penché si nécessaire en avant en prenant appui sur l'encolure, puis progressivement, quand l'aisance vient, on s'assoit en descendant progressivement les étriers, en se redressant, en s'asseyant. C'est ce que préconise d'Orgeix dans sa cassette VHS "30 jours avec Jean D'Orgeix" et ça fonctionne plutôt bien, mieux en tout cas qu'en se mettant directement dans la "bonne" position et en se faisant secouer jusqu'à ce qu'un miracle survienne

Par polache : le 24/06/10 à 17:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 mieux en tout cas qu'en se mettant directement dans la "bonne" position et en se faisant secouer jusqu'à ce qu'un miracle survienne

JE pense que chaque cavalier est différent mais pour moi, cette technique a tres bien marché.

Mon prof m'a mis directement dans la bonne position, a corriger mes défauts majeurs, et tada!! quand on a une bonne position, étrange...beaucoup de problème disparaisse d'eux mêmes


Par PPDR : le 24/06/10 à 18:02:57

Déconnecté
 traditionnellement pour donner aux élèves une bonne position , soit on leur faisait monter des chevaux d'école déliés afin que l'éleve sente quand le cheval l'assoit et lui permet de prendre le fond de la selle , soit on les formait aux flexions de façon à ce que l'assiette du cavalier et la symetrie du cheval se construisent ensemble ...

et alors dans un cas comme dans l'autre la jambe , se mettait sur son plat , venait en bonne place et se fixait ...

dans le cas présent , c'est par le travail des flexions et de l'épaule en dedans qu'il me semble que vous devriez résoudre votre difficulté , maintenant je ne suis pas enseignant , peut être les enseignants seront plus à même que moi de vous en dire plus ..

Par flooded : le 24/06/10 à 18:04:49

Déconnecté
polache, tu parles des premières fois où tu es montée à cheval ?

Par polache : le 25/06/10 à 12:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 non pas du tout

J'ai fait des années de club a tourner en rond dans une carrière jusqu'à trouver un bon prof de dressage, qui a du non seulement m'apprendre mais aussi me faire oublier tous les défauts que j'avais acquis durant les années précédentes;


Par flooded : le 25/06/10 à 14:10:17

Déconnecté
Dans ce cas, tu n'avais pas à construire ton assiette, tu avais déjà des heures à cheval, tu avais juste à ajuster une position que l'on t'avait mal enseignée, mais ton corps avait certainement intégré la locomotion du cheval.

Ce que propose Jean D'Orgeix est pour les cavaliers débutants, pour construire rapidement et efficacement un cavalier "assis" et stable, en démarrant en suspension.

Par danne : le 25/06/10 à 14:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 bonjour,

si je peux me permettre une interprétation des pistes avancées.
Si tu serres tes genoux, c'est en partie lié a un problème de décontraction. Lorsque les genoux se serrent l'articulation coxo fémorale (fémur/bassin) se verrouille et on perd le liant qui caractérise une bonne assiette.

Il faut déterminer pourquoi tu ressent le besoin de serrer tes genoux, est ce que cela pourrait être lié au cheval que tu monte ?

as tu confiance en lui, est il calme, inquiet..ectect ?

Je mets tout cela en corrélation car si par exemple (et ce n'est qu'un exemple ne te connaissant pas) ton cheval n'est pas très contrôlable au galop alors tu aura tendance a t'accrocher a sa bouche et a crisper ta main puis le reste de ton corps. C'est une des explications les plus courante.

dans tous les cas si tu arrives a avoir un galop sable et calme, il faudrait que tu t'applique a décoler tes jambes, a tenir ton dos bien grandi, et a ne tenir que par ton assiette.....quand tu te sentira bien repositionne tes jambes sur leurs plats en veillant a ne jamais te tenir avec.

id



Message édité le 25/06/10 à 14:19


Message édité le 25/06/10 à 14:23

Par lapatateuh : le 25/06/10 à 15:02:53

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je rejoinds Danne

Par ploufplouf : le 18/08/10 à 07:56:01

Déconnecté
 pourquoi ne pas essayer de fixer les étrier à la sangle ... ??? en ce qui me concerne ça a bien fonctionné quand j'ai changé d'écurie et trouvé mon actuel instructeur !
Pourquoi ? parce qu'avec de la mise en selle "mal fait" (trop longue par ex) la fatigue musculaire fait que l on peut vite se raidir....
avec le bas de jambe fixé" : le pied est en place, les genou décollés (sinon ça fait maaaaal) et surtout : on SENT la bonne position, et en sentant cette bonne position elle est assez facile à rechercher par la suite. Avec celà, les talons sont en place et on apprend vite à bien positionner le reste de son corps... A faire sur de courtes durées aussi, avec pas mal de repos sans étrier, sinon id que trop longue mise en selle : on se raidit, on se fait mal....
Après, chacun sa méthode, il suffit de trouver celle qui est adaptée.

Par mundial : le 18/08/10 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Pourquoi vous faire longer sur de petites séances sans tenir les rênes mais en faisant comme si on les tenait et en se concentrant sur sa respiration pendant les allures vives! Bien sûr, avec une bonne selle et sur un cheval en place!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval