Forum cheval
Le Forum Dressage

Jument de 5 ans, maltraitée.

Sujet commencé par : Sylphide - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par Sylphide : le 18/06/10 à 11:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2010
6 messages
Dire merci
 Voilà,
Je travaille bénévolement dans une association qui récupère des chevaux maltraités avec l'un des modérateurs du site de la Ligue pour la Protection du Cheval.
Je m'occupe plus particulièrement d'une trotteuse (Reine Blonde) de 5 ans qui à été maltraitée par ses anciens proprios (Cravache, plaies non désinfectées). Je dois donc la "ré-éduquer" à la voix. Le problème c'est que j'aimerais qu'elle arrive à se mettre en place mais elle ne l'a vraiment pas appris. Les seules choses qu'elle à aprises c'est coups de cravache tout le temps (elle ne savais même pas tourner correctement). Donc J'vous demande de l'aide !! Comment j'fais pour lui apprendre à se mettre en place ?

Merci D'votre aide

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Roro : le 18/06/10 à 12:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sur la jument ?
à côté ?
le travail effectué ?
le temps depuis la récupération de la jument ?
que sait-elle ?

a-t'elle peur de la main ?
peut-on la toucher partout ?
peut-elle travailler sous la selle ou en main ?

le fait d'avoir été maltraitée s'atténue avec le temps
il faut juste pas utiliser les moyens utilisés avant, donc cravache au panier

après, la mettre sur la main ?
faut d'abord travailler le reste, le cheval viendra "sur la main" ensuite.

Par yveskatz : le 18/06/10 à 12:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 qu'entendez vous par "mettre en place"....c'est une expression à la mode qui ne veut strictement rien dire!
Et ne cherchez pas à" mettre la charrue avant les bœufs"
Vous devez, si vous traduisez bien ce qui se passe avec cette jument:
+ lui réapprendre à avoir confiance en l'humain
+si elle a couru lui désapprendre tout ce qu'elle a appris et recommencer son débourrage
+rechercher dans tout travail la décontraction, le libre jeu articulaire, le calme des allures(pas et trot..il sera temps plus tard d'aborder le galop)
Tout cela passant par du travail en liberté, en main à la longe..
La question qui en découle: avez vous une expérience suffisante dans ce type de travail....
Car vouloir ré éduquer / éduquer un cheval, c'est quelque chose de bien et d'intéressant, à partir du moment où le cavalier est lui même correctement "éduqué"

Par casimir : le 18/06/10 à 14:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle a que 5 ans et a tout a apprendre

la mettre en place est ce vraiment l'urgent ??

Par Sylphide : le 19/06/10 à 21:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2010
6 messages
Dire merci
Elle est totalement "guérie" si je puis dire. Elle n'a peur de rien, même pas des voitures ni d'une tondeuse. Elle se laisse faire dans n'importe quelles situations. Elle n'est plus sauvage du tout et elle est même très caline. Elle à confiance en l'humain. Cela fait plus de deux ans qu'elle à été récupérée et je la connais depuis plus de 7 mois. Je la travaille régulièrement en longe ou à la monte sans trop forcer. Elle est calme, détendue et volontaire. Je n'ai pas abordé le galop vu que c'est une trotteuse. Elle n'a jamais fait de courses. Pour le fait de la faire se mettre en place c'est plus pour elle que pour moi. Elle à tendance à glisser et à ne jamais trouver un équilibre. Elle se couche dans les virages et trébuche souvent. Après visite médicale complète et approfondie, rien ne cloche au niveau des membre ou quoi. donc je pense que le meilleur moyen pour elle est de se mettre en place ou en équilibre mais bien entendu, je suis ouverte à tous conseils (et pas des remarques un peu "méchantes", je ne suis pas folle ou inconsciente pour m'occuper de cette jument seule, je veux juste participer à son apprentissage et l'aider, je ne souhaite nullement en faire une jument de concours.) . Ensuite, je ne m'occupe pas seule de cette jument. Et je ne souhaite pas la ré-eduquer puisque c'est déjà fait par la personne qui l'a récupérée. Je souhaite juste avoir des conseils pour son évolution et son confort. Merci.

Par yveskatz : le 19/06/10 à 21:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Honnêtement, comment voulez vous que l'on vous conseille utilement, sans voir la jument?
Problèmes 'équilibre d'après ce que vous décrivez..mais il y a tellement de raisons possibles à ce manque d'équilibre: conformation, manque d'accord du cavalier.....
On ne peut vous aider correctement qu'en établissant un diagnostic à partir d'une étude du cheval en mouvement sur le terrain....
N'avez vous pas conscience , comme beaucoup, des limites d'internet...
Un cheval est un être vivant; il n'y a aucune recette pour l'éduquer; c'est un travail d'observation, de mises en route de méthodes éprouvées pour pouvoir choisir la;plus judicieuse aux problèmes du cheval que vous voulez éduquer.


Par Tessa : le 19/06/10 à 22:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
il semble effectivement que la jument, si elle n'a pas de souci physique, a un gros problème de souplesse et d'équilibre.

C'est donc cela qu'il faut travailler.
Pas du tout la "mise en place" qui viendra toute seule quand le cheval pourra la donner.

Donc transitions, épaules en dedans, courbes,...

Et beaucoup de patience.

Elle n'a pas couru mais elle a été entraînée?
Elle accélère le trot comme un trotteur sans prendre le galop?
J'ai un trotteur mais qui n'a jamais été entraîné, sa meilleure allure est le galop.

Par Sylphide : le 20/06/10 à 12:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2010
6 messages
Dire merci
Yveskatz : Je ne cherche pas la recette pour l'eduquer mais des petits exercices pour l'aider dans son équilibre. Enfin bon bref.

Tessa : L'épaule en dedans elle ne connait pas, et pour l'instant je travaille les transitions mais elle à un peu de mal pour repasser au pas ou s'arreter.

Elle n'a pas été entrainée, elle accélère le trot et prend le galop difficiliment en liberté comme à la longe. Elle galope que lorsqu'elle en a envie. Je ne l'oblige pas. Par contre, une fois qu'elle galope, elle ralentit le galop et garde l'impulsion.

Par clever : le 20/06/10 à 12:44:05

Déconnecté
 pourquoi chercher la mise en place ???

au début il faut rechercher le mental et la confiance pour obtenir la décontraction ... donc de là tu pourras espérer une attitude bonne et juste ... mais tout part de la confiance de la décontraction ... pas d'une attidute et surtout pas de l'idée "de placer" ...

en fait il faut refaire les étapes du débourrage ...

voilà déjà avec cette piste cela te permet de prendre le bébé autrement !!

Par dreamoiselle : le 20/06/10 à 12:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je dirais, pour le moment, de continuer de travailler sur des transitions et des courbes amples... en veillant, comment ne pas la gêner, comment 'aider, avec votre corps, vos aides...
L'amélioration de l'équilibre vient avec le travail et, au fur et à mesure, elle se placera comme il convient pour un bon équilibre..
C'est juste très long ...

Par Tessa : le 20/06/10 à 15:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si elle ne connaît pas l'EED, ben, il suffit de lui apprendre...

Par Sylphide : le 20/06/10 à 20:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2010
6 messages
Dire merci
 Merci dreamoiselle, je continue de la travailler gentillement. Mais elle ne supporte plus le contact des jambes donc quand je la monte, tout est à la voix donc ça sera un peu difficile avec les aides des jambes. J'voulais juste savoir s'il y avait des petits exercices simples et je vais donc continuer les transitions et autres courbes.
Clever, elle est confiante et décontractée. Je cherchais la mise en place car je pensais que c'était le seul moyen d'améliorer son équilibre. Mais vus les réponses, je vais continuer les exercices que je fais.

Juste une dernière question, une de mes ... "Connaissances" m'a dit de la foutre en gogue mais j'ai pas vraiment envie de la braquer en gogue vu que je suis pour l'équitation plus éthologique et pour le cheval libre (dans la mesure du possible). Quel est votre avis ?

Par Tessa : le 20/06/10 à 20:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Surtout pas de ficelles.

Par dreamoiselle : le 20/06/10 à 20:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Comme Tessa. Le gogue appuie de plus sur la nuque ce qui peut provoquer des douleurs.
De plus, cela enferme e cheval, ce qui n'est jamais bon (je ne veux pas dire que ça l'enferme forcement dans sa position d'encolure, mais que ça l'enferme psychiquement) avec un cheval au passé trouble, il peut y avoir un sentiment d'insécurité plus grand qu'avec un cheval lambda et donc une peur plus importante de l'enfermement et de la contention ...

Si elle ne supporte pas bien la jambe, c'est qu'il y a un problème, physique ou comportemental... Mais encore faut-il peut-être développer : de quelle manière cela se manifeste ?
Cela peut aussi être tout simplement que ta jambe est trop pressante, maladroite cela peut déranger un grand nombre de chevaux : après tout un effleurement peut suffire à se faire comprendre...

Continuer les exercices, oui, mais toujours en cherchant une amélioration ... Ce qui est assez facile à dire

Par roxyeti : le 20/06/10 à 21:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2009
18 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
je voulais te donner juste un petit conseil, j'ai moi aussi récupérer une trotteuse et par chance non maltraitée, mais elle ne supporte absolument pas la cravache ou le stick de dressage, donc je lui montre volontairement et le dépose en bord de carrière, voilà 6 mois que je la retravaille et elle me donne un plaisir extrème ! mais si je peus te donner un premier conseil axé sur l'éthologie, demande à un osthéo équin de venir faire une petite séance avec elle.
Car dans le monde des courses les enrennements leur bloquent les cervicales, les hanches et parfois tu as 1 sacrum en l'air... avant de vouloir travailler un cheval "dans le bon sens" vérifie pourquoi elle ne tourne pas ou mal et commence par l'observer en liberté. Je viens d'1 famille d'éleveur de trotteurs et de purs sang donc ne t'inquiète pas et commence par vérifier la motriciter....après travaille dans le calme demande des extensions d'encolures progressives pour qu'elle aprenne à soutenir son dos, avec beaucoup de transition dans le calme en la ralentissant pour la réequilibrer sur l'arrière car en course ils sont sur les épaules. Sois patiente et donne lui beaucoup d'amour, avant tte chose il faut faire 1 avec son cheval et elle progressera très vite tu veras. Bonne chance. Laetitia et Riviera.

Par dreamoiselle : le 20/06/10 à 21:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce n'est pas ce que j'appellerais un message accès sur l'éthologie, mais en tout cas, ça me parait plein de bon sens

Par Sylphide : le 23/06/10 à 19:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2010
6 messages
Dire merci
 Pour le gogue c'est bien ce que je me disais. J'étais pas trop chaude pour la "bloquer" en gogue. Je l'ai fait travailler des barres au sol au pas et au trot et franchement, niquel.

Roxyeti, merci beaucoup pour les conseils. C'est justement ce que je veux. Faire un avec la jument. Qu'elle ai confiance en moi et moi en elle. Qu'elle comprenne que j'lui veut que du bien.



Merci beaucoup pour tous vos conseils. Sur ce, Bonne soirée, et bon courage !

Par jelly bully bean : le 23/06/10 à 20:37:21

Déconnecté
 pour la mettre en place il suffit de quelques bons coups de cravaches!


La Guérinaire l'air de rien .

Par dreamoiselle : le 23/06/10 à 21:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 gné ?

Par Sylphide : le 24/06/10 à 22:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2010
6 messages
Dire merci
Jelly Bully Bean, est-ce que vous parlez sérieusement ?

Par Noisopé : le 24/06/10 à 22:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Sans rire, dans mon ancien club, j'ai déjà vu la stagiaire cravacher les chevaux qui ne se plaiçaient !

Par dreamoiselle : le 25/06/10 à 15:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis sûre que JBB ne parle pas sérieusement, mais je ne comprends pas tout le message ...
Quand ma jument ne se place pas, il lui arrive de recevoir un coup de cravache (bon, une touche) parce que c'est qu'elle n'avance pas et ne répond pas au jambe ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval