Forum cheval
Le Forum Dressage

Equitations "baroque" et "à la française " keskecé

Sujet commencé par : alia - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par alia : le 17/06/10 à 23:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour,
en me balladant sur internet j'ai vu des allusions à une équitation "baroque" et une équitation "equitation baroque, equitation "à la francaise". De quoi s'agit il ? Merci de me fournir des explications siiiimples car je suis cavaliere d'exterieur petit niveau alors l dressage c'est pas (encore) ma spécialité (mais je vais m'y mettre sisisi c'est promis) !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par ex_micio : le 18/06/10 à 08:49:41

Déconnecté
 
Lien


o L’assouplissement de l’ensemble du Cheval par les inflexions, sans aucun forcement.
o La légèreté extrême et l’impulsion, obtenues par l’équilibre et non la contrainte.
o La culture du tact et de la finesse des aides, se traduisant par la descente de main et la descente de jambe (termes techniques recouvrant la cessation de l’indication des aides, pour donner une certaine liberté au Cheval, dès que le résultat voulu est obtenu).
o La main subtile qui se contente « du poids du cuir ».
o L’emploi de la seule main gauche pour le Cheval éduqué.





Message édité le 18/06/10 à 08:51

Par alia : le 19/06/10 à 00:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouuuuhhhla, c'est technique ça ! Quelle est la différence avec l'équitation classique normale de club ? et avec l'espagnole ? Je suis novice mais comme je viens d'acheter une barbe à longs crins j'ai l'intention de frimer à mort avec ;-))

Par Amazon87 : le 19/06/10 à 07:05:52

Déconnecté
 ouah frimer a mort avec quels objectifs de travail

on va loin comme ça

Par M.B : le 19/06/10 à 08:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



De dire que l'équitation est baroque
est une ânerie totale








L'EQUITATION de l'inventer "BAROQUE " alors que le terme baroque (de barroco ou irrégulier du portuguais) : désigne une période de style réservé en architecture.
Donc le baroque est l'anormal.


Par conséquent de dire :

l'Equitation IRREGULIERE ( ou ce qui est la même chose ROCOCO) est d'une imbécilité sans pareil






PENDANS QUE NOUS Y SOMMES
pourquoi ne pas mettre encore tout ça à VERSAILLES




Michel Bravard




Par yveskatz : le 19/06/10 à 08:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Quelle est la différence avec l'équitation classique normale de club ?
Dans le club où vous montez/montiez, vous apprend-t-on:
+à prendre conscience de votre corps et à en user pour converser avec votre cheval
+à sentir les mouvements de votre cheval et les interférences que son mouvement provoque chez vous
+à décrypter les messages qu'il vous transmet: décontraction, raideur, douleur,.....
+à comprendre la manière dont vos aides inter-réagisssent sur les attitudes du cheval pour lui permettre d'exécuter tel ou tel exercice
+à travailler un cheval à pied, à la longe, en
liberté, aux longues rênes, sur le plat comme à l'obstacle
+et tant d'autres choses encore....

Si oui, vous êtes dans un club qui vous enseigne l'intime relation qui peut se créer durablement avec un cheval.
Si non, vous êtes dans uns structure où vous faites/consommez "du cheval"...
Si là où vous êtes, on ne vous enseigne qu'une partie, vous êtes déjà sur la bonne voie pour comprendre et apprendre (tout au long de votre vie et des chevaux que vous côtoierez)ce qu'est l'équitation, en temps que méthode pour gérer au mieux un cheval et créer avec lui une saine et respectueuse relation


Message édité le 19/06/10 à 08:13

Par Amazon87 : le 19/06/10 à 08:30:15

Déconnecté
 comprendre et apprendre (tout au long de votre vie et des chevaux que vous côtoierez)ce qu'est l'équitation, en temps que méthode pour gérer au mieux un cheval et créer avec lui une saine et respectueuse relation


mais c'est pas ça qu'elle veut, c'est juste pour la frime

Par ex_micio : le 19/06/10 à 09:30:07

Déconnecté
 

Baroque :
-(arts) appartenant au baroquisme, à la période ayant suivi la renaissance

Baroque :
-Style particulier, exubérant, parfois outrancier, qui s'est développé du XVIème au XVIIIème siècle.



Par M.B : le 19/06/10 à 10:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


L'Equitation baroque n'existe pas !
Le Cheval baroque encore bien moins !


Michel Bravard

Par alia : le 19/06/10 à 10:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon, Amazon, on ne peut pas plaisanter un peu ???
Yves, pour répondre à votre question, non, on ne m'a jamais appris tout ca dans un club mais vu les conditions d'apprentissage dans les clubs parisiens où les reprises s'enchainent c'est pas étonnant.
Cela dit ce que vous décrivez n'est ce pas tout simplement les bases de l'équitation et du dressage classique ? Qu'à de spécifique l'équitation dite baroque ? et l'équitation française selon Baucher ? Est ce la meme chose ? Loin de moi l'idee d'ouvrir une polémique vu que je ne connais rien de tout cela. Mais je suis tres curieuse de tout cela...


Message édité le 19/06/10 à 10:45

Par alia : le 19/06/10 à 10:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci MT pour ton debut de réponse. J'en profite pour creuser un peu : concretement qu'est ce qu'une equitation exhuberante ? Et quelle difference avec d'autres equitation de dressage comme l'espagnole ? Autre question : est ce vraiment différent de l'équitation actuelle telle que ce qu'on voit dans les manuels ffe ?
Pour info j'aimerais me mettre au dressage surtout parceque j'ai eu l'impression que cette discipline oblige à un travail tres fin et tres précis que l'on peut ensuite réinvestir dans toutes les autres, y compris dans le trec. Or la finesse et la précision me manquent cruellement (mais comme on dit des chevaux, je "ne demande qu'à apprendre" !).

Par ex_micio : le 19/06/10 à 10:50:06

Déconnecté

« ... Qu'à de spécifique l'équitation dite baroque ? ... »
Référence à une époque, un style ; rien de plus.


Équitation baroque, pas baroque ça m'est complètement égal. Mais comme l'expression est couramment utilisée autant savoir de quoi il s'agit.
Une recherche google -"equitation baroque"- avec les guillemets donne : -Environ 4 700 résultats (0,13 secondes)-

Lien




Par M.B : le 19/06/10 à 14:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Qu'elle honte de laisser dire ça
dans 1Cheval.com



La dite Equitation baroque n'a jamais existé
et n'existe pas plus que la dite équitation dite éthologique !!!
Le Cheval baroque encore bien moins !
Michel Bravard







Par yveskatz : le 19/06/10 à 22:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas parce que les reprises s'enchaînent, que ce soit dans la région parisienne ou ailleurs,que l'on ne peut pas vous faire découvrir toutes les facettes de l'équitation..
Équitation baroque: ex-micio vous a donné quelques repères
Equitation bauchériste: Baucher a mis au point deux méthodes d'équitation pour pouvoir éduquer aux airs classiques les races de chevaux qui se développèrent à son époque; essentiellement les pur sang anglais, chevaux longilignes par opposition aux chevaux brévilignes ( dont un des représentants est le cheval ibérique), lesquels avaient des prédispositions naturelles pour le travail dans des allures rassemblées.



Message édité le 19/06/10 à 22:07

Par Tessa : le 19/06/10 à 23:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai trouvé sur internet:
Caractéristiques de l'équitation Baroque:
Cette équitation, exposée de façon éblouissante par François Robichon de La Guérinière, dans L’École de Cavalerie (Paris, 1754), était dominée par cinq grands principes :

L’assouplissement de l’ensemble du Cheval par les inflexions, sans aucun forcement.
La légèreté extrême et l’impulsion, obtenues par l’équilibre et non la contrainte.
La culture du tact et de la finesse des aides, se traduisant par la descente de main et la descente de jambe (termes techniques recouvrant la cessation de l’indication des aides, pour donner une certaine liberté au Cheval, dès que le résultat voulu est obtenu).
La main subtile qui se contente « du poids du cuir ».
L’emploi de la seule main gauche pour le Cheval éduqué.
En ce qui concerne les procédés, la clef de voûte de cette équitation est l’épaule en dedans.



Et ça ça m'amuse vraiment quand certains se tirent une balle dans le pied


Par Amazon87 : le 19/06/10 à 23:34:30

Déconnecté
 tessa bien vu

Par Medina : le 20/06/10 à 01:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
c'est ce que j'aime sur ce forum dressage c'est qu'on se marre bien : je dirais même TB vu tessa !

Par M.B : le 20/06/10 à 04:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Ce que j'ai trouvé sur internet:
Caractéristiques de l'équitation Baroque:
Cette équitation, exposée de façon éblouissante par François Robichon de La Guérinière, dans L’École de Cavalerie





M.B
Qu'elle "connerie" de laisser dire ça
dans 1Cheval.com


La dite Equitation baroque n'a jamais existé
Le Cheval dit baroque non plus !




Cette invention minable (nommer stupidement baroque)
n'est pas s'en faire encore une méprise supplémentaire
avec les 3 seules Ecoles reconnues :

° l'ART Classique de Cavalerie

° l'Equitaton MODERNE Ancienne

° et l'Equitation MODERNE actuelle





"On ne peu rien contre la stupidité
et l'inculture au front de boeufs.
"

Michel Bravard




Par Tessa : le 20/06/10 à 09:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Parler d'inculture et de stupidité en faisant des fautes d'orthographe...

C'est plus un fusil, c'est une mitraillette.

Par ex_micio : le 20/06/10 à 10:16:44

Déconnecté
 
En l'occurrence le baroque correspond à une époque (1600 1750) et à un style esthétique rien de plus. Pas de quoi en faire un pataquès.

Par obama : le 20/06/10 à 10:17:00

Déconnecté
 L’assouplissement de l’ensemble du Cheval par les inflexions, sans aucun forcement.

dans le mouvement en avant bien sur.....le cheval apprenant ainsi a donner l appui juste


La légèreté extrême et l’impulsion, obtenues par l’équilibre et non la contrainte.

impulsion obtenue parce que le cheval a appris a craindre la jambe et a se livrer dans le trot hardi


La culture du tact et de la finesse des aides, se traduisant par la descente de main et la descente de jambe (termes techniques recouvrant la cessation de l’indication des aides, pour donner une certaine liberté au Cheval, dès que le résultat voulu est obtenu).
La main subtile qui se contente « du poids du cuir ».

le cheval apprend surtout a passer de l appui ferme a doux puis leger et vice verça, il ne perd jamais la capacité a donner l appui ferme....


L’emploi de la seule main gauche pour le Cheval éduqué.

des la fin du debourrage....



En ce qui concerne les procédés, la clef de voûte de cette équitation est l’épaule en dedans.

oui enfin aussi les arrets et demi arrets autrement on est dans l equitation sans mouvement en avant....

Par vallerine : le 20/06/10 à 18:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci



Message édité le 20/06/10 à 18:35

Par vallerine : le 20/06/10 à 18:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Tessa : quand on ne fait pas la différence entre baroque et classique on évite d'être aussi péremptoire.

Ta culture c'est du wiki moyen



Message édité le 20/06/10 à 18:34

Par Tessa : le 20/06/10 à 22:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, vas-y, explique donc.

Par PPDR : le 21/06/10 à 10:34:43

Déconnecté
le baroque c'est le classique qui vit avec des subventions ...

Par M.B : le 21/06/10 à 12:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

vallerine

..... quand on ne fait pas la différence entre baroque et classique....








M.B
salut camarade Algado!
l'Equitation IRREGULIERE ou ce qui est la même chose ROCOCO




Sachant que le baroque est l'anormal :

l'EQUITATION de l'inventer sans souci "BAROQUE " alors que le terme baroque (de barroco ou irrégulier du portuguais) : désigne une période de style réservé en architecture, est une imbécilité totale





Michel Bravard

Par M.B : le 21/06/10 à 15:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Tessa, pour les fautes tu as raison c'est même grave
mais à 5h du matin!...

Par M.B : le 21/06/10 à 17:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
à Vallérine

Donc un baroqueur :

c'est une sorte de nouveau-nouveau chuchoteur,
un montreur-de Chevaux branché en quelque sorte ,
un adepte de la monte fantoche actuelle, ni classique ni moderne mais rococo...
Livré à son caprice il fait de tout sauf de l'équitation, il fait semblant...
Pour comble, horreur ils se déguise

Michel Bravard

Par Plectrude : le 21/06/10 à 17:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 *Pop Corn*


Par Godolphin43 : le 22/06/10 à 12:30:21

Déconnecté
"De dire que l'équitation est baroque
est une ânerie totale"
MB

+++

Par Godolphin43 : le 22/06/10 à 12:32:51

Déconnecté
"les conditions d'apprentissage dans les clubs parisiens "

j'en ai conu un dans cette région où "l'intime [/i]relation" était absente....Mais bon, le temps a passé et peut être l'enseignant de l'époque a enfin appris...

Par M.B : le 22/06/10 à 12:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Godolphin

"De dire que l'équitation est baroque
est une ânerie totale" MB

+++



M.B
Merci






Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval