Forum cheval
Le Forum Dressage

Quand elle viens sur la main elle ralenti

Sujet commencé par : xaudia - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pictave
Par xaudia : le 17/06/10 à 10:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Je travaille de plus en plus le dressage avec ma jument et je commence à arriver à la faire venir sur la main au pas. pour la faire venir sur la main je la prends bien dans mes jambes puis je résiste un peut dans mes mains tout en accompagnant puis dès qu'elle viens sur la main j'ouvre les doigts, et elle reste plutôt bien sur la main, de temps en temps elle remonte la tête mais reviens rapidement sur la main.

Mais le problème est que lorsqu'elle est sur la main elle avance très lentement.
Ma jument n'est jamais très en avant en carrière mais lorsqu'elle n'est pas sur la main et que je la réveille régulièrement on s'en sort. Mais une fois sur la main elle n'a vraiment plus aucune impulsion et quand je lui demande d'avancer soit elle ne fait rien soit elle accélère ou part au trot en levant la tête.

Pourquoi fait elle ça?
Est-ce que c'est parce que c'est compliqué pour elle?
Comment arriver à ce qu'elle soit bien en avant et sur la main en même temps?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tessa : le 17/06/10 à 11:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est encore une fois le même problème: on pense à la mise en main comme un résultat alors que c'est un aboutissement.

Si tu serres les jambes, tu crispes ton cheval, tu l'invites à se ralentir, si en parallèle, tu "chipotes" devant, le cheval se met derrière tes aides, il semble céder devant (alors qu'il est derrière la main), le dos se fige,il ne couvre pas de terrain: il se retient.

Pour avoir une "mise en main" il faut avant tout de la décontraction et la perméabilité du dos.

En plus, au pas, le cheval n'est pas "mis en main" comme on l'imagine trop souvent, au contraire, il a besoin d'étendre son nez et d'utiliser son balancier d'encolure.
Tout ce que tu pourras faire ne servira qu'à le figer.

Laisse-le venir vers la main et cherchant à étendre son pas sans le précipiter (pas d'assiette et de jambes qui poussent à tout vat en avant), à la limite, tu peux très légèrement jouer avec les doigts d'une main pour inviter le cheval à lâcher le mors, mais cela doit ressembler à une caresse sur un rythme lent et doux, pas de pseudo cisaillement ou "prendre/rendre" saccadé.

Par yveskatz : le 17/06/10 à 12:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme le dit Tessa, le problème vient d'un manque de culture équestre.
Car, à lire les commentaires de Xaudia, j'ai le sentiment qu'elle ne sait pas ce qu'est un cheval sur la main.
Un cheval sur la main est un cheval qui , du fait de sa décontraction et de l'élongation de ses masses musculaires, va étendre son encolure et, avancer sa nuque et venir se poser sur son mors.
Le "pousse et tire" n'est qu'un moyen pour obtenir un cheval qui se contracte, qui se fige dans une attitude qui l'empêche de se mouvoir avec des allures naturelles; il s'éteint, ratatine ses foulées, n' a plus de temps de suspension......
Il faut donc, Xaudia, que vous vous rapprochiez d'un enseignant compétent qui saura vous expliquer comment éduquer et gymnastiquer votre cheval dans le respect de sa nature..

Par xaudia : le 17/06/10 à 12:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Mais en aucun cas comme vous le dites je cisaille la bouche de mon cheval ou je fait un "grandre relacher" ce que je veut dire c'est que je ne fige pas mes mains.

Avez vous des photos pour bien illustrer ce que vous me dites car je ne comprends pas tout à fait?

Il faut donc, Xaudia, que vous vous rapprochiez d'un enseignant compétent qui saura vous expliquer comment éduquer et gymnastiquer votre cheval

Je vais prendre un cour de dressage avec ma jument dans mon centre équestre pas ce week end mais celui d'après. Je pense que mon moniteur saura m'expliquer

Car avec le autres chevaux que se soit ce du centre ou mon poney j'y arrive bien. mais avec ma jument j'ai vraiment du mal.

Par Tessa : le 17/06/10 à 12:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il n'a jamais été dit que tu faisais ceci ou cela (sauf ce que tu en as dit toi-même) le reste n'a été que des explications, pas des critiques.

Des photos pour illustrer une bonne attitude au pas?
Impossible, c'est une bonne vidéo qu'il faudrait et d'où je suis il m'est compliqué d'en télécharger maintenant.

Cela dit et encore une fois, ce n'est n'est pas une critique.
Yves Katz a souligné le fait d'avoir non Pas "un prof de dressage" mais un "enseignant compétent"... Ce qui, malheureusement, ne va pas toujours de pair.

Par xaudia : le 17/06/10 à 13:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Je ne prends pas dut out ça comme des critiques. mais je ne comprends pas tout à fait.

Quand à mon moniteur d'équitation je pense qu'il est plutot compétent car j'en ai connu pas mal de prof d'équitation et de tous ce que j'ai conne c'est quand même avec lui que j'ai le mieux appris. Et les cavaliers que mon moniteur sortent en compétition (CCE) obtienne plutot de bon résultats en dressage.
Donc je pense que c'est plutot un bon moniteur mais ça fait presque 2 ans que je n'ai pas pris de cour avec ma jument.

Par gasstoune : le 19/06/10 à 17:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 le "pousse derrière tire devant" cest pas top pour mettre sur la main

Essai de bosser les exercices qui demandent à ton cheval de bouger un peu lattéralement. (bon j'ai un peu de mal à m'explimer aujourd'hui. Moi, pour mettre en place, j'effectue une sorte de petite épaule en avant. La jument, pour faire cet exercice, a besoin de céder à plusieurs endroits. Un fois qu'elle a cédé, je lui demande carrément une épaule en dedans)

Par Pictave : le 06/07/10 à 14:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 je penses que ta jument a de l'expérience et qu'elle "vole" le placer, c'est un faut placer, le chanfrein vient bien à la verticale mais elle n'est pas dans l'impuksion ni sous elle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval