Forum cheval
Le Forum Dressage

Sentir la locomotion juste

Sujet commencé par : izaora - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par izaora : le 16/06/10 à 12:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je prends des cours deux fois par semaine, mais je monte aussi seule. A ces moments-là, je me demande comment sentir que mon cheval est dans une locomotion juste, que son dos fonctionne. A quoi faire attention en particulier? à l'inverse, quels sont les signes indicateurs dê difficultés?

J'ai bien quand même mes petites idées sur le sujet, mais je vous laisse la parole

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PPDR : le 16/06/10 à 15:19:53

Déconnecté
 normalement un cheval qui à une locomotion satisfaisante , donne un appui sur la main symetrique tout en conservant la vivacité de son allure ...


Par obama : le 16/06/10 à 16:58:50

Déconnecté
 soit tu dis une phrase, genre: les sensations de l assiette.....

soit tu ecris un livre entier en decrivant dans chaque cas ce que tu ressens et ce a quoi ça correspond et ce qu il faut faire pour que ça change........................

Par izaora : le 18/06/10 à 18:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce que vous dites me parle, PPDR, en tout cas c'est quelque chose qu'on peut sentir.

Je pensais aussi à l'impression de décontraction, tout en gardant l'impulsion, de sentir que le cheval ne court pas, ne part pas en déséquilibre. Sentir que les postérieurs poussent sous les fesses. Mais tout cela, est-ce suffisant?

Par Automne87 : le 18/06/10 à 19:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Une piste peut être.....

La locomotion est juste lorsque les transitions sont justes

Donc si tu crois sentir essaye une transition : elle passe correctement tu as des chances que ta locomotion ait été juste sinon tu rejoues....

mais peut être que je me trompe

Par dreamoiselle : le 18/06/10 à 19:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 pas mal ça !
Mais c'est quoi une transition juste

Par izaora : le 18/06/10 à 19:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh, je dirais ça passe dans la fluidité et le cheval garde son équilibre sans se contracter. Il garde l'impulsion, ne passe pas à l'allure supérieure ni comme un diesel ni comme un kangourou, et ne passe pas dans la transition descendante en s'appuyant comme un 33 tonnes sans freins (ya un copyright sur ces expressions, mais bon, c'est pas de moi...).

Je n'avais pas pensé aux transitions comme critère, mais merci beaucoup de cette idée supplémentaire.

Par Automne87 : le 18/06/10 à 21:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou dreamoiselle

[début hors sujet]

Comment vas tu ?

[fin hors sujet] 

Alors elle est juste si la transition suivante l'est

cela fait il avancer le schmilblic ?


Par Automne87 : le 18/06/10 à 21:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
pour donner quelques précisions : Transition franche, en équilibre, et régulière dans la cadence, la mise en main et l'impulsion.

Ainsi pour savoir si une transition est juste la faire suivre d'une transition opposée cette deuxième devant être juste et dès qu'on a un doute sur la justesse d'une allure et bien on pratique une transition c'est un juge de paix (enfin c'est ce que l'on m'enseigne et jusqu'à présent cela fonctionne bien pour nous )


Par dreamoiselle : le 18/06/10 à 22:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
[hors sujet] bonjour Automne, ça va (enfin non, j'ai la crève  ) et toi ? [/hors sujet]

transition franche, mais moelleuse, pas brutale.. Mais je me demande si certains chevaux peuvent parvenir à tricher dans les transitions...?














Par PPDR : le 19/06/10 à 10:15:56

Déconnecté
 Bonjour à tous

Je pensais aussi à l'impression de décontraction, tout en gardant l'impulsion, de sentir que le cheval ne court pas, ne part pas en déséquilibre. Sentir que les postérieurs poussent sous les fesses. Mais tout cela, est-ce suffisant?

Je ne saurais pas dire si c'est suffisant , mais je pense si l'on sent que le cheval est énergique + sans courir + on sent que les posterieurs poussent sous les fesses , c'est que l'on a un cheval en avant des jambes , et c'est très bien

Par Bairam : le 19/06/10 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ressens quand mon cheval utilise bien son dos et qu'il a le moteur derrière, quand je le sens DEVANT moi. Tout devient plus facile, je suis bien dans ma selle, le contact avec la bouche est léger et il réagit à mon assiette et l'effleurement de la jambe. Les transitions sont aisées et décontractées.
Ces moments là sont très rares, parfois quelques secondes, mais ça fait tellement plaisir.

Par gasstoune : le 19/06/10 à 11:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon alors déjà voici la définition de la mise en main que l'on trouve dans les bouquins:
Le cheval doit se trouver dans l'attitude suivante:
-cession de nuque (chanfrein proche de la verticale).
-la nuque doit demeurer le point le plus haut
-le dos est tendu
-les postérieurs sont engagés
-cession de mâchoire.

Pour vérifier que le dos travaille bien et est bien tendu, cela est simple : Il suffit de trotter assis et de constater : le cheval dont le dos est tendu est beaucoup plus confortable que si son dos est creux.

Ensuite, pour savoir s’il est en équilibre, fais quelques transitions trot-arrêt. La transition doit être franche. Elle doit se faire dans la légèreté. Le cheval, une fois arrêté doit être prêt à bondir dans un trot actif.

Pour voir si l’activité est bien là, prend le trot à partir de l’arrêt. Le cheval doit bondir dans le trot. Il doit partir au trot avec son dos, sans lever la tête.

Par dreamoiselle : le 19/06/10 à 12:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, la sensation du cheval devant est bien. Mais je crois qu'on ne peut savoir que si on l'a déjà eu. Sinon, on se trompe...
Gastoune, oui et non : les chevaux qui se retiennent semblent extrêmement confortable, lorsqu'ils donnent leur dos, i perdent de ce confort. Un cheval en sous activité peut faire des transitions trot arrêt très franche et même repartir facilement dans ce même trot retenu.
Je crois, surtout si il a le dos mou...

Les transitions dans l'allure, surtout au trot car la nature de cette allure fait que les défauts surgissent facilement, me paraissent un meilleur indicateur

Par gasstoune : le 19/06/10 à 13:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Peut etre que tu as raison dreamoiselle. ce qui est vrai pour la jument que je monte ne l'est pas pour tous les chevaux

Par dreamoiselle : le 19/06/10 à 15:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Un cheval vif, qui va se livrer tout et n'importe comment, ou moins vif mais raide va faire comme tu disais je pense. Ma jument est de type "voleuse" qui pouvait se montrer très confortable et "facile" sans rien faire (ça ne prend plus enfin je crois . Ce qui la trompe sont les allongements du trot, les arcs de cercles serrés etc ... les transitions descendantes aussi, mais j'ai connu d'autres chevaux qui avaient des arrêts très corrects tout simplement parce qu'ils n'avançaient pas ....

Par Automne87 : le 19/06/10 à 15:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
je pense qu'un cheval ne peut pas tromper dans les transitions.

Un cheval mou qui s'arrête oui mais comment, où se trouve les postérieurs ? ou se trouve l'encolure, les antérieurs ?

Les transitions justes pour moi sont vraiment les juges de paix. Ce matin mon gris avait la pêche, on a fait du très bien et du moins bien (en partie de ma faute comme toujours )

je me suis appliquée (oui je sais c'est mon cheval de bataille en ce moment  ) dans toutes ses transitions même celles qui précédaient le moment où je le laissais renes longues.
là pas de soucis...

Mais à un moment où j'étais en "difficulté" il m'a tombée une transition d'un beurk impressionnant entre le galop et le trot qui n'avait rien à voir avec les autres, et là je confirme que je n'avais pas réussi à le redresser et qu'il était tout simplement sur les épaules sur le pauvre cercle où j'étais.

sinon c'est hummmmmmmm

[début hors sujet]

Rhoooo ben ma dream t'as choppé un chti virus ? Je me traine le mien depuis le jeudi de l'ascension , à part ça tout va bien ! nous avons trouvé notre futur chez nous et j'ai hâte même si l'hiver risque d'y être un peu délicat

[fin hors sujet]




Par gasstoune : le 19/06/10 à 16:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Un cheval vif, qui va se livrer tout et n'importe comment, ou moins vif mais raide va faire comme tu disais je pense."

Euh d'abord c'est quoi "comme je disais"?

La jument que je monte est très inconfortable. Tant qu'elle est incofortable, c'est qu'elle ne bosse pas dans son dos. En principe, elle devient confortable une fois qu'elle a donné sa nuque, son dos et sa mâchoire.

Moi personnellement je travaille les transitions trot - arret et arret - trot pour savoir si la jument est bien. Ok pour que tu offers une méthode différentes, que tu argumentes, mais je ne te permet pas de contredir ma méthode de manière auszsi stricte et non argumentée!

"Un cheval en sous activité peut faire des transitions trot arrêt très franche et même repartir facilement dans ce même trot retenu.
Je crois, surtout si il a le dos mou..."
Et bien dans ce cas, on ne peut tout simplement pas dire que les transitions soient bonnes!

"des arrêts très corrects tout simplement parce qu'ils n'avançaient pas ...."
Alors pour ceux qui pasent le bac de français dans quelques jours, ceci est ce qu'on appel une belle anti-thèse

On ne peut pas définir de "très correct" un arret précédé d'une allure non dynamique. Si un cheval est mou, et qu'il s'arrete à partir de cet état, il ne viendra pas s'engager, et ce n'est pas ce qu'on appel un arret "très correct"

Par izaora : le 19/06/10 à 19:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval très confortable par nature, mais depuis qu'elle bosse, par rapport à la période post-débourrage, elle gagne en rebond. Donc je ne peux pas dire que c'est plus inconfortable, mais ça déménage plus.

Par laureBrrrrr : le 19/06/10 à 19:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand j'ai l'impression que a chaque moment si il y avait un obstacle d'un métre mon cheval serait capable de le sauté.

Par ex_micio : le 19/06/10 à 19:45:35

Déconnecté
 
Yes !

Par flooded : le 19/06/10 à 21:20:17

Déconnecté
Je vais probablement dire une phrase aussi profonde que "l'évidence n'est évidente que lorsqu'elle est évidente", mais j'aurais envie de dire que la réponse à la question "comment savoir si la locomotion est juste" et lorsque la locomotion devient juste, c'est alors qu'on le sait.

Désolé si ça n'aide pas beaucoup

Par Bairam : le 19/06/10 à 22:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Le mot confortable n'est peut-être pas approprié à un cheval qui a du rebond et se propulse avec ses postérieurs. Mais la sensation d'être porté par un cheval qui a de l'impulsion et un bon équilibre, donne l'impression de ne faire qu'un avec le cheval. Tout est coordonné, les actions du cavalier avec les mouvements du cheval.
On est comme sur un nuage ...



Par dreamoiselle : le 20/06/10 à 12:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben d'abord Gasstoune, on se calme
Je n'ai jamais dit que ce que tu faisais est mal, mais que ça peut être trompeur avec certains chevaux et cavalier...
comme tu disais : je crois que ce que je voulais dire est qu'un cheval moins "voleur" va, dans une transition ratée remonter la tête, se crisper, devenir inconfortable dans le trot etc ... J'avoue que j'ai perdu le fil, même moi je ne me comprends pas (faut pas m'en vouloir, je suis malade )

Le cavalier qui bosse seul dans son pré peut très bien confondre un arrêt mou, avec un arrêt franc c'était le sens de mon propos.
"Des chevaux qui avaient des arrêt très corrects" c'est à dire qu'il donnait des arrêts très francs. Là je reprend ce que disais Automne, "où se trouve les les postérieurs, les antérieurs, l'encolure" le cavalier non expérimenté ne va pas savoir où se trouve les membre, ce n'est d'ailleurs pas toujours simple pour celui qui en a plus, puis l'encolure va être basse puisque le cheval dort, pour peu que l'encolure soit bien tournée, le cheval semblera en place.
J'ai connu ainsi un cheval qui faisait tout ce qu'on lui demandait, au "souffle" sauf qu'il n'engageait pas un cailloux, et ne bossait pas une seconde... juste tout le monde se faisait avoir... Je n'aimais pas le monter parce qu'il n'y avait rien dessous, que le la g*eu*e pas de corps.... J'ai choqué le jour où j'ai dit que ce cheval ne réagissait pas aux jambes...

Les chevaux qui n'avance pas, qui dorment debout, donnent des arrêts francs qui peuvent tromper le cavalier désolé... Un autre exemple : un poulain nonchalant, qui s'arrêtait très gentiment rien dans les mains. (je me disais, on va voir quand il aura sorti ce qu'il a derrière... ) Un des cavaliers qui le montait lui a justement "donné du gaz" le cheval est devenu dynamique... Et ne s'arrêtait plus aussi bien.. Voire tirait. Aucune des deux façons n'était bonne, mais dans le premier temps, le manque d'énergie donnait l'illusion d'équilibre et de finesse de bouche ...

Maintenant, bien sûr qu'une bonne transition aide à reconnaitre la qualité de l'allure. Ce que je voulais dire, c'est que tous les cavaliers venus ne sont pas forcement assez sensibles ou savants pour reconnaître la justesse de cette transition. Je faisais remarquer qu'avec certains couples, les transitions trot / arrêts pouvaient tromper...
J'ai un autre exemple : une cavalière fière des arrêts de son cheval : au frémissement de la main, le brave cheval lancé à vive allure, serrait tout, pilait sur place en frappant le sol deux fois des deux antérieurs... Elle pensait sincèrement que les transitions étaient bonnes...

Il me semble que les transitions trot plus rassemblé / trot plus allongé sont plus parlant en tout cas avec un cheval mou ou qui se retient) parce que il y a toujours de l'activité, que le trot allongé demande plus d'étendu : l'arrêt peut être une cessation de l'activité, tandis que si l'on demande un ralentissement du trot à un cheval qui dort ou se retient, il ne tiendra probablement pas l'allure ; puis le cheval peut repartir dans un trot sans pour autant se livrer : le cheval qui dort à qui on demande l'allongement devrait se réveiller, soit il se met au boulot, soit le cavalier voit bien qu'il n'y a pas de réponse, avec le cheval qui se retient, là c'est plus difficile : il ne peut pas allonger soit il n'obéit pas et le cavalier (en théorie) s'en rend compte, soit il précipite et là ça dépend encore de ce que peut sentir le cavalier... Les transitions dans l'allure me semble plus démonstratives de ce qui se passe avant, mais il est évident que ça dépend aussi du couple...

Laure, Micio : un cheval qui se traverse peut sauter honorablement non ?

Par dreamoiselle : le 20/06/10 à 12:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 [hors sujet] cool ! pourquoi hivers délicat ? C'est comment ton chez toi ?[/hors sujet]

Par laureBrrrrr : le 21/06/10 à 15:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure, Micio : un cheval qui se traverse peut sauter honorablement non ?

heu je dirais non. aprés je ne sais pas ce que tu entends par honorable ?

Par ex_micio : le 21/06/10 à 16:06:30

Déconnecté
 

«« Laure, Micio : un cheval qui se traverse peut sauter honorablement non ? »»
-Non.
En tout cas que très mal et pas sans danger.



Par bilou01 : le 21/06/10 à 16:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ah la la bonne question..... Mais par expérience je dirais que cette locomotion on la sent....
Personnellement je ne me sens pas juste si je dois pousser le cheval, de même on sent quand celui ci se précipite.....

J ai en ce moment un très bon exemple d un loulou qui t alternes tous les types de trot: ratatiné, précipité, désiquilibré mais aussi LE bon trot .... Lui pas de pbe quand je l ai je le sens sous moi, dans mes mains, dans mon dos... Pas moyen de le louper.....

Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 17:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, je crois que quand on l'a on le sait mais que parfois on croit l'avoir pis c'ets pas vrai

Sauter honorablement, je veux dire ben ... Se retrouver de l'autre côté sans tout avoir cassé je me souviens être aller voir un concours étudiant (national ou intern.) les chevaux étaient, pour la plupart plutôt tordu, voire irrégulier, mais enfin, ils sautaient ... Se mettaient-ils droit dans l'abord (malgré tout) je ne sais pas...

Mais cela dit, je comprends ce que vous voulez dire, il y a une propulsion particulière, qui donnerait l'impression de pouvoir tout faire...

Par laureBrrrrr : le 21/06/10 à 17:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 les chevaux peuvent paraitre " traversé " sur certains courbe toute fois un cheval qui saute bien est droit dans son abord. enfin je crois

Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 17:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Hein hein .... ! donc pour redresser un cheval on le met devant une barre et il se redresse de lui même si il est bon sauteur non, je dis ça par ce que je garde un très mauvais souvenir de ce concours, où j'ai trouvé que les chevaux étaient bien braves et bien doués ...
Je suppose tout de même qu'ils arrivent à sauter traverser : cela explique les petits niveau à l'obstacle et les chevaux qui se récupèrent comme ils le peuvent pour franchir... Mais un beau saut doit se faire droit ...

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 10:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je parlais de sauté bien pour ma part, de sentir que le mouvement est bon pour allé sauté facilement.

et oui un cheval avec du metier, se remet de lui même droit sur les barres, pour avoir un cheval bien meilleur que moi, j'ai pu le constaté a une époque. ( ça vient aussi du travail)

l'avantage du saut, c'est que si le cheval ne pousse pas, ou que l'encolure est bloqué il ne pourra pas sauté correctement, choses qui sont des points important je trouve dans la locomotion d'un cheval et qui se vérifie vite sur une barre

ça donne aussi une idée de l'energie et l'impulsion et l'equilibre necessaire

on ma souvent dit : voila monte le sur le plat comme si un obstacle pouvait surgir nimporte ou donc : donc l'idée de pas bloqué d'avancé ( pour ma part j'avais tendance a rattatiné les chevaux )

Bref c'est une image pour ma part qui m'as reelement bien aider dans mon travail sur le plat

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 10:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre oui moi j'ai deja travaillé des chevaux pas distiné au cso, sur des barres pour les aiders a se redressé, parce que tu les colles sur une ligne, il en galére la premiére fois, aprés il comprenne vite : reequilibré, c'est plus facile, travail de feignant y'a rien a faire pour le cavalier a part poser les barres

Par dreamoiselle : le 22/06/10 à 11:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ca peut mener loin parce que de "sentir la locomotion juste" on avance à "sentir la transition juste" et maintenant "sentir le saut juste"

Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 11:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 

non la je parle bien de l'abord , donc locomotion, sentir le saut juste c'est encore autre chose.

aprés moi ce que je prefére encore c'est sauté du fixe, mais la on va allé encore plus loin

quoique pour l'instant le seul fixe que je saute, c'est les gros tronc dans le bois, mais on s'y croirait presque, enfin mes chevaux surtout

Par izaora : le 22/06/10 à 13:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si je dois sauter pour sentir la locomotion juste, ça ne va plus aller du tout, surtout si des obstacles d'un mètre surgissent devant moi

Par dreamoiselle : le 22/06/10 à 13:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 
Et encore, si tu dois sauter pour vérifier la justesse de ton arrêt c'est encore plus difficile

Par clever : le 22/06/10 à 22:30:10

Déconnecté
 bon alors pour rajouter au débat du saut alors qu'on est sur le fofo dressage ...

je dirais aller sauter un vertical de 1m en épaule en dedans ... là vous sentirez un cheval qui sollicite tout son dos !!!

Par laureBrrrrr : le 23/06/10 à 08:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi on m'as deja fait sauté de l'arret et du pas alors hin ( bon pas 1 métre ) mais trés informatif sur le cheval ! et justement aussi pour verifier la qualité de mes arrets que je pensais bon, qui en faite non

Par ex_micio : le 23/06/10 à 09:55:02

Déconnecté
 
1m de l'arrêt ?
sans problème. Dans ma jeunesse j'ai fait 1,20m.

Voyez un cheval qui se défoule dans un pré il n'est pas rare de voir des sauts sur place genre cabriole qui dépasse 1m


Par dreamoiselle : le 23/06/10 à 12:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 On ne voit pas les mêmes chevaux Micio ...
Voyons, il y a Cali, elle, éventuellement, si elle veut bien dégager ses épaules, les postérieurs eux montent très haut ; Liloo, elle de l'énergie, mais pas de muscle elle préfère courir à plat ventre ; Lune pfff elle décolle ses pieds, parfois, elle montre même une certaine puissance, mais ça reste pas plus haut qu'une 50aine de cm, elle rue haut aussi, elle cabre si elle veut mais décoller les 4 pieds pfff quelle fatigue ! ; Lili, un peu lourde pour ça... Joe, fastoche ! elle passe dessous !
Je ne vois pas les bonnes cabrioles moi

du temps où je montais en club, on avait fait aussi (saut de l'arrêt), pas un mètre non plus, nos poneys ne sautaient pas tant ou alors de manière exceptionnelle..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval