Forum cheval
Le Forum Dressage

Ponette qui accélère quand on la ralenti...

Sujet commencé par : misschiquito - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par misschiquito : le 13/06/10 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2009
12 messages
Dire merci
 Bonjour, voilà mon problème est que ma ponette a tendance à accélérer quand je veux la ralentir, donc à chaque fois que je veux repasser à une allure inférieure, j'obtiens souvent une augmentation de l'allure à laquelle je suis !

Quelqu'un aurait une idée??

Merci d'avance,

Messages 1 à 17, Page : 1

Par ex_micio : le 13/06/10 à 11:57:25

Déconnecté


Comment faite vous (quelles aides), quel et votre niveau, quel age à la ponette, depuis combien de temps est-elle au travail ... ?

 

Par misschiquito : le 13/06/10 à 16:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2009
12 messages
Dire merci
 Oh et bien elle a 12 ans, elle a du welsh, et en fait ça faisait un an voir un peu plus qu'elle n'avait pas été travaillé, car son proprio est bien trop grand pour la monter maintenant et il m'avait prévenue que c'était une ponette qui a la patate, et qui fonce. Ensuite pour les aides pour la ralentir, et bien pour la ralentir, la technique de toujours, redresser son buste en fermant un peu les doigts sur les rênes ce qui va faire une action sur le mors donc sur la bouche du cheval qui lui dira en quelques "sortes" qu'il doit ralentir.


Par Tessa : le 13/06/10 à 21:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Et les jambes?
Elles font quoi les jambes?

Et la préparation?
décris-la mieux.

"Une action sur le mors"... quelle action sur le mors?
Tu fermes les doigts, ok, mais combien de temps? jusqu'au moment où tu obtiens la transition voulue ou moins ou plus longtemps?

Quel est son mors?
Quel est ton niveau?

N'aie pas peur d'user ton clavier (il lui en faut plus ) en nous expliquant au mieux

Par misschiquito : le 13/06/10 à 22:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2009
12 messages
Dire merci
En ce qui concerne les jambes, j'essaie de rester fixe, sans pour autant que mes mollets agissent sur la ponette. Et quand je la ralenti je me redresse bien , ferme les doigts sur les rênes en tirant légèrement vers moi, pour demander une transition inferieure ou une vitesse moins rapide dans l'allure à laquelle la ponette est. Quand je ferme mes doigts je reste assez longtemps car je ne suis pas quelqu'un de très patiente, donc le proprio me dit de 'tirer légèrement, céder, tirer légèrement, céder' . Mais pendant un concours de CSO je n'aurai pas le temps de faire ça à chaque fois si je souhaite avoir une vitesse régulière qui ne va pas trop trop vite, pour mieux approcher l'obstacle, sinon c'est brouillon le parcours !

Par clever : le 13/06/10 à 22:59:06

Déconnecté
 et pourtant il s'agit d'agir de facon discontinue donc résister /céder /résister /céder

...

base de toute équitation !

Par clever : le 13/06/10 à 23:00:11

Déconnecté
 ta ponette ne fait que réagir à ton appui ... en accélérant ... si tu céde elle cédera aussi !!!

Par Amazon87 : le 13/06/10 à 23:01:43

Déconnecté
 +1 tu tires sans céder, la ponette s'appuie et accélère au lieu de ralentir, normal.

Par ex_micio : le 13/06/10 à 23:53:17

Déconnecté
 
« ... ferme les doigts sur les rênes en tirant légèrement vers moi, ... »
-exactement ce qu'il ne faut pas faire, en tirant vers vous vous êtes en opposition direct avec le mouvement avant or ce qu'il faut chercher c'est de modifier l'équilibrage du cheval ce qui ne peu se faire que par des actions vers le haut (ou simple fermeture des doigts avec un cheval particulièrement bien éduque (rare)).

Par Tessa : le 14/06/10 à 08:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout cela est paradoxal:

le proprio du cheval t'explique comment faire mais tu dis "n'être pas assez patiente" pour cela...
Seras-tu donc plus patiente si on t'explique la même chose?

Enfin, tu comptes emmener sur les barres un cheval qui n'est pas aux aides avec un cavalier qui, en sus, n'applique pas les bonnes aides????

J'ai envie de dire: mets un pessoa ou un releveur et tu tires à donf pour arrêter le cheval et espérer qu'il arrive juste sur les barres.

Mais peut-être que moi aussi je manque de patience....

Et comme je l'imagine, ce que tu viens de lire ne t'a pas fait plaisir!
Cela fait réfléchir par rapport à la patience et la façon de communiquer (avec son cheval ou sur un forum ou dans la "vraie" vie).

Bonne journée!!

Par ex_micio : le 14/06/10 à 09:34:21

Déconnecté

Anticipation.





Par clever : le 15/06/10 à 14:16:29

Déconnecté
 un homme vient un jour me vopir me disant :

"pouvez vous dresser mon cheval ? je ne suis pas patient!"

et bien je lui ai répondu oui mais qu'en ferez vous après car sans patience vous n'obtiendrais rien et faudra pas me reprocher mon dressage !"

sur ce ... au revoir !

Par misschiquito : le 21/06/10 à 08:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2009
12 messages
Dire merci
 Oui non mais je suis bien d'accord avec vous, mais pendant un parcours de cso, devant un obstacle en descente par exemple très proche de vous, vous n'avez pas le temps de 'tirer' ceder' tirer' ceder' jusqu'à temps que la ponette agisse, c'est ça le problème Donc oui je suis d'accord pour ça, mais après ça pose des problèmes aussi.

Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 09:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mais miss, j'espère que tu ne montes pas que sur le parcours, le reste du temps, tu la dresses, tu l'entraines tu la prépares la ponette ?
Déjà apprends lui comme on t'a expliquer plus haut, parce que non seulement elle saura qu'elle doit se ralentir, mais surtout elle pourra, là, si elle ne le fait pas, c'est par manque de décontraction et d'équilibre, par manque de préparation... Et si, tu as le temps devant la barre de prendre et de céder, comment veux tu sauter sinon ? Accrochée aux rênes ?

Quand la ponette ira sur le plat, elle ira aussi devant les barres. En parrallèle, il ne faut pas que penser ralentir, d'après ce que je lis, il faut surtout penser équilibre ... Et tout ce qui va avec...

Tu sais, d'après ce que tu dis là, sur ce sujet, je te descendrais de ma ponette à la place du proprio

Par Pictave : le 06/07/10 à 14:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 tirer = horreur, mon moniteur quant il nous chopait à tirer sur les rènes, il les enlevait et les remplaçait par un fil de laine, et bien c'est pas facile .....

Par Ivanhoe : le 08/07/10 à 00:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
On est sur le forum dressage, donc les autres ne vont peut être pas réagir sur tes problèmes d'abord à l'obstacle, mais honnêtement, si tu tires dans les abords pour Ralentir, et recaler ta ponette, t'es mal barré ! Elle va s'appuyer, accélérer, une fois tu te planteras et tu relâcheras un peu, soleil, tout le monde au tas et gros bobos ... Quand tu te planteras pas, t'auras juste une ponette pas en équilibre et qui t'emmènera toutes les barres dès qu'il y aura un peu de hauteur ...

Sur un parcours il faut reprendre/relâcher pour remettre en équilibre ton cheval ... Si tu penses que tu n'as pas le temps de faire ça sur un parcours, c'est que t'es pas prête à enchainer !!!
Si tu tires tout le monde, il va juste s'appuyer et accélérer ...


Pour le côté dressage, je pense que les autres seront plus capables d'expliquer que moi mais j'essaye quand même ...

Tu te redresses, bon point, mais tu gardes tes jambes au contact(pour garder les postérieurs dessous, faire une jolie transition) et tu sers tes doigts. Si ça réagit pas, tu lèves légèrement les mains, tu relâches, tu lèves, tu relâches, jusqu'à ce qu'elle ralentisse. Si elle ne l'a pas bien fait, tu fais un petit cercle, et tu redemandes. Par contre, ne fais pas que ça de ta séance ... Tu fais une transition réussie, tu passes à autre chose, tu en refais une autre 10min après etc ... Plus ta ponette les passera bien, plus tu pourras les rapprocher. Si tu te concentres trop sur les transitions, elle va finir par se monter le bourrichon et va chauffer si elle est pleine de sang comme tu le dis ...

Par Tessa : le 08/07/10 à 07:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a même ici des sauteurs qui dressent et des dresseurs qui sautent

Mais tu as raison: ce n'est pas notre spécialité, on va régler le problème avec une vision plus "sur le plat"... Sauf 2 forumeurs mais qui ne sont pas intervenus ici;

Par epona : le 08/07/10 à 23:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 je trouve cela triste de vouloir des resultats tout de suite, et tout de suite se jeter sur les barres..

A ce rythme là, dans 4 mois tu change de mors regulièrement pour des mors plus sévères, et dans 1 an tu pleures

Il me semble que cela vaut le coup de laisser les super parcours trop cool de côté pour reprendre la base..

Tous les chevaux sont dressés avant de sauter. Hors, là, il y a un soucis évident qui, dans ta discipline favorite, empiète sur tes "resultats", tu as deux solutions..

Soit, tu ne prend pas la patience et tu cours a la catastrophe avec un cheval qui va s'endurcir (il ne faut pas se leurrer, le cheval a plus de force que l'homme, au jeu de celui qui tire le plus fort, je te laisse imaginer le gagnant..)

Soit, tu fais une pause en diminuant les séances de saut à des séances plus éducative autant pour toi que pour ta ponette en fonction de ton problème, plus beaucoup de travail sur le plat pour travailler cela.

De toute façon, quand tu te retrouvera devant des obstacles forts conséquents, tu seras amenée à rassembler ton cheval. Et retour au dressage, si tu n'as pas la patience, tu ne progressera pas. Il me semble obligatoire, quand on veut sauter bien, de temps en temps reprendre ses marques sur un carré.

Et, pour etre une dresseuse qui de temps en temps, reprend le saut pour varier les plaisirs, oui ( et heureusement), tu as tout a fait le temps de ralentir, rassembler (correctement même, eh oui!) ton cheval avant un obstacle dans un parcours.

Bonne continuation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval