Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin de votre avis sur quel mors je dois choisir

Sujet commencé par : ora - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pictave
Par ora : le 11/06/10 à 21:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
21 messages
Dire merci
 je vous expose mon problème !

c'est une trotteuse,

quand elle est en pelham brisé caoutchouc, elle est bien détendue au trot, mais je n'arrive pas à la contenir au niveau vitesse au galop

et quand elle est en filet a olive sans caoutchouc, au trot c'est geule en l'air, et au galop je l'ai bien, et elle ralentie et se cadence !

je ne peux quand meme pas changer de mors en plein milieu de séance!
que me conseillez vous ??

merci d'avance

diane

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Desroses : le 11/06/10 à 21:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce n'est pas une question de mors mais plutôt de travail


Par Tessa : le 11/06/10 à 21:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un pelham sans alliance mais avec les 2 paires de rênes...
Que tu utilises comme une bride.

Mais ce qui semble encore se poser comme problème, c'est le contact régulier... Et cela tu ne pourras le trouver que dans le boulot régulier et bien mené


Par clever : le 11/06/10 à 22:09:47

Déconnecté
 et toi es tu différente d'une allure à l'autre ??


Par Pictave : le 06/07/10 à 15:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 si tu es aobligé de mettre un pelham c'est qu'il y a soucis au départ, je trouve que maintenant on a tendance à mettre un peu n'importe quoi dans la bouche des chevaux (je suis de l'ancienne école)!
pour moi un mors sipmle pour la basse école, uns bride pour le dressage, le reste c'est des artifices pour avoir l'impression de tenir l'animal.
Si tu n'arrive pas a avoir un cheval en session simple avec un mors simple tu ne l'aura pas en encore moins avec un pelham.
Arrète tout, repasse en mors simple, travail rènes longues si il le faut, travail sur la main simplement et dans le calme et tu verras ça ira mieux.

Par Tessa : le 06/07/10 à 16:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pictave, ben oui, il y a un souci au départ: c'est une trotteuse

enfin, c'est pas péjoratif mais un trotteur, c'est très souvent un souci au départ et un gros boulot de rééducation derrière.

Par flooded : le 06/07/10 à 16:40:04

Déconnecté
pour moi un mors sipmle pour la basse école, uns bride pour le dressage, le reste c'est des artifices pour avoir l'impression de tenir l'animal.

ça peut aussi être des moyens de s'adapter au cheval, ils ne sont pas tous pareils...

Par Pictave : le 06/07/10 à 16:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 Non pas d'accord j'ai monté beaucoup de chevaux difficile voir dangereux topujours avec un mors simple .....

C'est le travail qui résoud le problème, pas le mors

Par Tessa : le 06/07/10 à 17:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il ne faut être intégriste ni dans un sens, ni dans l'autre.

Convaincue par le "un mors simple, il ne faut que ça, ce qui compte c'est la monte", j'ai monté Tessa des années en filet simple.
sur les conseils insistants d'une prof, j'ai essayé un baucher... changement radical (en bien) mais pas encore assez bien.
Mais il m'a fallu quelques années pour digérer ce changement et le remettre en question.

Finalement, après mûre réflexion, je lui ai mis un baucher double brisure et c'est simplement magique.

Alors j'ai mis 15 ans à faire cette démarche, pratiquement la vie d'un cheval à ne vouloir croire que "un mors simple c'est tout"... Et bien c'est dommage.

Je ne parle pas des mors "puissants" destinés à canaliser une énergie qui n'est tout simplement pas gérée par le cavalier, mais il y a quantité de mors à la différence subtile (la grosseur, le poids, la forme du mors/des anneaux, droits, brisés, la matière,.........) parce qu'il faut aussi tenir compte de la morphologie du cheval.

Avant on courait tous en sabots avec de la paille dedans... aujourd'hui, on a un choix énorme pour trouver "chaussures à nos pieds", c'est un progrès qu'il ne faut pas négliger.

Par flooded : le 06/07/10 à 17:02:51

Déconnecté
Ils n'ont pas tous la même bouche ni la même sensibilité, il y a un travail précis à faire pour trouver le diamètre, la longueur, la matière, simple brisure/double brisure, jouet/pas de jouet etc... la façon d'encadrer (aiguilles/baucher, diamètre des anneaux) etc...

Avec tous les chevaux que j'ai pu monter, il m'a toujours fallu un moment avant de trouver LA bonne embouchure.

Le choix judicieux des bons outils fait partie du travail.

Par Tessa : le 06/07/10 à 17:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On s'est croisé tiens!

Par Noisopé : le 06/07/10 à 18:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Personnellement, j'ai un trotteur que je monte avec un mors à olive.


Il y a un an, il ne savait que trotter dans son grand trot de trotteur et fin aoüt, il s'est mis à battre contre la main. On m'avait conseillé de lui mettre un pelham.

Aujourd'hui, il a changé de vie, j'ai changé de méthodes de travail (de monitrice). Résulat, il se pose sur son mors et trotte cadencé (on y travaille encore) et tout ça en gardant le même mors.


Même si parfois un changement de mors s'impose, je pense que la plupart du temps, les problèmes peuvent se régler autrement.

Par Pictave : le 06/07/10 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 -1 avec Noisopé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval