Forum cheval
Le Forum Dressage

Epaule en dedans/cheval colle aides extérieures

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
Par Coeur_de_Neptune : le 09/06/10 à 09:28:19

Déconnecté
 Tout est dans le titre:
à savoir que j'ai redébourré une AQPS de 6 ans très vive, délicate, stressée, émotive... Avec un gros travail, elle s'apaise et vient bien. Bonne locomotion. Elle pousse bien derrière, va chercher loin devant.

Mais dans mes épaules en dedans au trot, elle vient se coller contre la rene extérieure (main). J'essaie pourtant d'avoir une bonne action de jambe intérieure à la sangle en correspondance avec le poser du postérieur intérieur pour qu'elle engage et se ploie. J'essaie de ne pas avoir trop de main intérieure. Mais si je fais avec cette rene extérieure, j'ai du mal à lui sortir les épaules. J'ai donc tendance à faire une rene d'ouverture intérieure, puis à utiliser cette main en direction de mon épaule extérieure, poids du corps à l'extérieur pour qu'une fois ses épaules de sorties elle parte de côté. Ensuite, couloir de rene avec les 2 mains qui vont en sens contraire de son déplacement.
J'essaie pour la décoller d'avoir une action de jambe extérieure. Bon ça marche plus ou moins. Mais je préfère vous demander que vous me disiez de suite ce que je fais de mal, quelles erreurs corriger pour faire bien l'exo. Et aussi, je change régulièrement de main et d'exo pour ne pas l'agacer.
Merci!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Tessa : le 09/06/10 à 10:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
et au pas, ça se passe comment?

Est-ce que ton trot est cadencé?

Est-ce que tu n'abordes pas l'exercice dans un trot trop soutenu (un tout petit trot suffit, l'exercice ne devant pas se faire vite)

Est-ce le cheval est suffisamment stable et équilibré pour pouvoir exécuter l'exercice?

Par Coeur_de_Neptune : le 09/06/10 à 10:40:42

Déconnecté
 au pas, c'est ok.
Oui petit trot, je travaille toujours sur une petite cadence, engagée. Je garde bien mes jambes pour. JE m'aide des coins dans lesquels je la pousse pour qu'elle se plie avant justement d'essayer de la sortir. JE fais ou non une petite volte. de la stabilité oui et beaucoup d'équilibre.

Par Tessa : le 09/06/10 à 10:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
pfft ça devient compliqué de t'aider plus sans une vidéo au minimum.

Ce qui m'interpelle une miette c'est que tu sembles dire que tu soutiens beaucoup l'engagement avec les jambes...

Et si tu étais trop exigeante?

Par Coeur_de_Neptune : le 09/06/10 à 11:24:00

Déconnecté
 Non, je ne soutiens pas beaucoup. Seulement, je sais qu'il est important que la jument demeure engagée, active. On m'a toujours dit de privilégier l'impulsion.
Trop exigente? C'est possible lol...
Et sinon effectivement, j'essaie d'avoir une bonne jambe intérieure contre laquelle elle vient s'enrouler pour partir en épaule en dedans. Et après comme elle vient se coller contre la rene extérieure, j'aurais tendance aussi à vouloir agir avec la jambe extérieure...

En fait, je me demande si je ne mets pas trop de poids sur l'épaule extérieure...

Par Tessa : le 09/06/10 à 11:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La jambe extérieure ne sert, en principe, qu'à garder le rythme.

Pour ton équilibre, essaie sans étrier... si tu pédales dans la choucroute, c'est que ton équilibre à toi n'est pas juste
Et souvent ça aide à être mieux "dedans".

Par flooded : le 09/06/10 à 11:49:32

Déconnecté
Tu devrais mettre la photo que tu as mise sur le forum étho cdn, cela permettrait aux dresseurs de mieux t'aider.

Par Coeur_de_Neptune : le 09/06/10 à 12:27:48

Déconnecté
 

Par Coeur_de_Neptune : le 09/06/10 à 12:30:21

Déconnecté
 Là, ma jambe intérieure est trop reculée. Je travaille à l'avoir plus à ma sangle. J'essaie de bien me redresser dans les épaules au moment de l'action de jambe intérieure/postérieur intérieur qui vient sous la masse. Je reprends et je relâche. Et mon torse vient à la rencontre de mon coude extérieur.
pas évident de mieux expliquer pour moi comment je m'y prends.

Par Tessa : le 09/06/10 à 12:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca c'est intéressant!!!!

Ce que je vois sur cette photo:

Un cheval qui va trop vite, qui se jette dans le mouvement.
Une cavalière qui ne regarde pas au bon endroit (à savoir en diagonale, là où le cheval devrait porter son regard)

Une jambe intérieure trop reculée et une extérieure qui semble trop en avant et peu au contact.

Le cheval tord son encolure sans donner ni pli ni mise en main, il creuse et écarte derrière... tu obtiens tout le contraire des bienfaits de l'exercice.

Et pour finir le poids de la cavalière sur l'extérieur avec l'épaule gauche qui s'affaisse.

Ouf.

Oublie l'impulsion pour le moment, de toute façon, ce cheval en a.
Oublie aussi la belle longueur en EED.
Pense petit, tout petit et à avoir l'attitude quelques foulées seulement, puis tu pars en doubler ou en cercle.
Oublie de "pousser/tenir" dans une attitude, cherche plus la décontraction, la légèreté (dans ton corps et tes aides, pas que pour le cheval, le cheval étant le reflet du cavalier) et laisse le cheval te montrer.

Par Coeur_de_Neptune : le 09/06/10 à 12:44:32

Déconnecté
 Je croyais qu'il fallait regarder où on allait...
ok pour la jambe intérieure, j'avais relevé et j'y travaille.
Et je fais quoi de mon poids? lol... je ne dois pas tenter de pousser avec le bassin dans la direction du mouvement?
Plus décontractée: on va essayer...
et ok, réduire encore le mouvement, l'activité.
et mes mains rien de particulier? pas simple quand on travaille seul et qu'on a appris en club de 2 manières différentes...

Par Tessa : le 09/06/10 à 12:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as un cheval sensible (et même sur un moins sensible) pour quoi pousser avec l'assiette, tenir avec les jambes et "tirer" avec les mains?

L'EED doit être pensée comme un mouvement "normal", aussi normal que d'aller droit.

Fais le minimum:
-la main intérieure décontracte pour demander un léger pli et avoir la mise en main (tu peux la lever légèrement mais pas l'écarter, c'est pas une rêne d'ouverture)
-la rêne extérieure canalise le rythme (empêche d'accélérer) et sert à rappeler au cheval si nécessaire "attention, ce n'est pas une volte qu'on demande".
-la jambe intérieure, à la sangle "appelle" le cheval, elle ne doit pas être "appuyée" mais au contact avec la possibilité de varier pour faire une touche de rappel si utile.
-la jambe extérieure, légèrement reculée (il ne s'agit pas que le cheval rentre les hanches), sert juste à canaliser, il faut l'appliquer très peu.

Tu regardes dans la direction où vont les épaules du cheval et tes épaules sont dans la même attitude, mais sans exagération.

Et vraiment, pense "lent".

Par Coeur_de_Neptune : le 09/06/10 à 12:56:21

Déconnecté
 finalement, pour bien que je comprenne et désolée si ma question est "bête", quelle différence au niveau des aides avec l'incurvation sur le cercle?

Par Tessa : le 09/06/10 à 13:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Une EED est une entame de volte pour faire simple.

Ce qui fait la différence pour le cheval, c'est ton attitude (regard épaules,...) et ta rêne extérieure.

Attention, pas question de "tenir" le cheval avec la rêne extérieure, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas!
Mais bien de régler ton EED avec cette rêne.

c'est pour cela qu'il est important de ne pas faire plus que ce que le cheval donne...Quelques foulées au départ et c'est déjà bien.

Cela dit, il serait peut-être bien, si les bases ne sont pas justes, de revoir l'EED au pas avec ce cheval avant de les reprendre au trot.

Tu peux aussi attaquer une EED au trot enlevé, tu garderas plus le rythme et peut-être la décontraction.

Par laureBrrrrr : le 09/06/10 à 13:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon finalement ce que dit Tessa recoupe avec mes reflexions sur l'etho.

Je trouve l'EDD au trot en generale pour ma part en tant que cavaliére plus facile, car au pas on bloque je trouve rapidement le balancier de l'encolure ( moi et de ce que j'en vois en generale), plus facile aussi je trouve d'avoiral regularité dans le trot

Par Coeur_de_Neptune : le 09/06/10 à 14:50:19

Déconnecté
 Merci pour vos conseils. J'avais aussi remarqué qu'au trot enlevé c'était plus facile...
JE vais donc me concentrer à faire moins plus dans la décontraction! ^^

Par yveskatz : le 09/06/10 à 18:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 finalement, pour bien que je comprenne et désolée si ma question est "bête", quelle différence au niveau des aides avec l'incurvation sur le cercle?

Une EED est le déplacement latéral d'un cheval incurvé dans la direction opposée à l'incurvation (pour faire simple).
Donc, une fois que le cheval est incurvé grâce à la mise en place judicieuse des aides, il suffit de fermer modérément les doigts sur la rêne extérieure pour que le cheval "n'avance plus" en redressant l'épaule extérieure, puis de demander le déplacement latéral par une action de la jambe intérieure, dans la direction du déplacement, donc vers l'extérieur (la jambe commençant dans ce cas à la fesse et agissant en cadence avec le "SOUTIEN du postérieur intérieur -et non pas son poser -) Car c'est quand un membre est en l'air que l'on peut le mobiliser dans un sens ou dans l'autre et non pas quand il est au sol......

Donc, pour résumer: aides de l'incurvation et action latérale du poids du corps dans le sens du déplacement, le cavalier veillant à rester droit dans sa selle (le fait de peser plus ou moins sur une fesse ne devant pas provoquer de décalage du cavalier par rapport à l'axe médian du cheval....

Et comme le fait remarquer Tessa, le cheval va beaucoup trop vite; la rêne intérieure agit mal car le cheval bascule la nuque, la jambe intérieure, reculée, invite les hanches à déraper, le cheval n'est pas incurvé, le corps du cavalier dans une attitude qui ne permet pas un accompagnement correct du cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval