Forum cheval
Le Forum Dressage

Au secours désuni

Sujet commencé par : nanette - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
Par nanette : le 08/06/10 à 22:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 salto entier camargue que je monte depuis moins d'un an.
On fait des concours d'équitation camargue.


au début où je le montais gros problème il partait systématiquement à faux à main gauche (au galop bien entendu). Rien à signaler à droite.


je demande à sa propriétaire une visite ostéo afin de savoir si je dois poursuivre dans le dressage pour corriger le problème ou si on doit replacer tout ça ...


Verdict de la visite rien à signaler le garrot un peu fermé, et un côté bien plus musclé que l'autre.


Bref travail travail travail ...
Et des séances et des séances plus tard nos premiers galops à gauche sur le bon pied. D'abord on a le bon pied une fois sur deux et maintenant quasi à tous les coups



Depuis peu problème à main droite voici que maintenant il se désuni au galop. Au secours je sèche là ...
Je me demande si c'est pas lié au pet qu'il a sur le pied, le problème est survenu depuis que j'ai vu ce pet.

Mais si c'est pas dû à ça comment travailler ?


En plus on a un concours de dressage camargue dimanche !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par nanette : le 08/06/10 à 23:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai oublié de préciser que dans le rond de longe en liberté il se désuni aussi

Par Tessa : le 08/06/10 à 23:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as un ostéo qui constate qu'il a un côté plus musclé que l'autre et il propose quoi?
Si il a un côté plus musclé, c'est forcément qu'il a un souci...


Par nanette : le 08/06/10 à 23:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 il y a toujours un côté plus musclé et c'est pareil pour nous

Par Tessa : le 08/06/10 à 23:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, je laisse tomber.

Par nanette : le 09/06/10 à 07:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben c'est ce que ma dit l'ostéo en me disant que c'était normal, surtout qu'à l'époque il était pas trop travaillé.

L'ostéo m'a dit de faire progressivement travaillé l'autre côté.



ben laisse tomber si tu veux ...
Moi ça me dépasse un peu pourtant j'ai besoin de conseil pour le garder uni au galop.


Je sais même pas si je dois dans les cercles au galop plutôt agrandir le cercle ou le rétrécir pour garder le galop uni

Par yveskatz : le 09/06/10 à 08:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je sais même pas si je dois dans les cercles au galop plutôt agrandir le cercle ou le rétrécir pour garder le galop uni dixit Nanette....
Eh bien il y a là l'occasion de réfléchir aux deux questions qui viennent à l'esprit et qui peuvent permettre d'apporter un semblant de réponses....questions, Nanette, à laquelle vous devez réfléchir et ne pas attendre une réponse de quelqu'un qui ne connait rien de votre couple cheval/cavalier..
1/pourquoi mon cheval est-il amené à se désunir( quand c'est arrivé, à quelle occasion cela se produit,...)
2/qu'est ce que le rétrécissement du cercle apporte ua cheval?que lui demande -t-il comme effort? et comme préparation musculaire?..
2 bis/mêmes questions pour l'agrandissement du cercle...

Quand vous aurez réfléchi et répondu à ces questions, il y a de fortes chances que vous ayez la réponse à votre question du départ à "portée de main"

Par laureBrrrrr : le 09/06/10 à 08:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 dites on pourrait élargir au sujet
cheval qui désuni
les causes principales ?

je sais on va me dire que y'a pas de generalité la dessus, mais j'aimerais quand même, je suis en train de me rendre compte par je ne sais qu'elle hazard j'ai jamais eu de chevaux qui se désunissait. donc c'est un pb sur lequel je ne me suis jamais penché

Par PPDR : le 09/06/10 à 09:06:48

Déconnecté
 le mors camargue , s'il est mis prématurément sur un cheval contracté de hanches et d'encolure ... le fera se désunir au galop , car l'empechera de prendre un appui symetrique sur la main , condition indispensable pour que le cheval prenne et conserve un galop uni ..

Par miss crickette : le 09/06/10 à 09:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso ma jument a tendence a sed ésunir au galop si elle serre trop ses posterieur et se tape les pieds. elle se fait mal certainement et se désunit.

Elle le fait également lorsqu'il y a un pb de sacrum.

Par Tessa : le 09/06/10 à 10:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et bien, un ostéo qui trouve normal qu'un cheval soit "bien plus musclé" d'un côté que de l'autre alors qu'en sus il ne bosse pas, c'est un ostéo qui ne se pose pas les bonnes questions.

On a tous un côté plus souple et légèrement plus musclé, mais si cela se voit trop, c'est anormal.

Tu as un cheval qui t'exprime que le galop d'un côté lui est douloureux, tu as insisté, il a cédé... Probablement en compensant d'un autre côté et tu es face au problème qui en découle.

Il faut régler le problème en profondeur, faire revenir l'ostéo (ou un autre ou un étiopathe) et chercher à savoir d'où ça vient.

La piste de PPDR me semble sensée et intéressante aussi... Mis à part que cela peut arriver avec n'importe quel mors.

J'ai parfois ce souci avec mon hongre (monté en gros filet à aiguilles) si le terrain lui semble un peu glissant et que le cavalier n'est pas parfaitement équilibré dessus.
Il se désunit une ou 2 foulées puis revient juste.

Par nanette : le 09/06/10 à 13:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
  yveskatz


1/pourquoi mon cheval est-il amené à se désunir( quand c'est arrivé, à quelle occasion cela se produit,...)

souvent ça arrive dans le coin.



qu'est ce que le rétrécissement du cercle apporte ua cheval?que lui demande -t-il comme effort? et comme préparation musculaire?..

Le rétrécissement du cercle si les hanches sont bien tenues vont l'obligé à avoir le postérieur sous la masse. préparation musculaire et étirement par épaule en dedans hanche en dedans.
C'est un exercice qu'il ne peut effectuer encore que sur quelques foulées car c'est très physique.


2 bis/mêmes questions pour l'agrandissement du cercle...


l'agrandissement du cercle va l'obligé à se redresser et à développer ses allures, lui permettre de ne pas se coucher.




merci beaucoup pour ces questions qui font réfléchir. Mon problème c'est que je suis restée énormément de temps sans être suivi par un professeur et quand j'ai des problèmes il faut que je test toutes mes hypothèses. Depuis peu je monte pour une monitrice qui me donne des cours sur un cheval à elle, mais c'est un cheval de très haut niveau et tous les problèmes que je rencontre sur lui ne sont dû qu'à moi.




laureBrrrrr


moi c'est le premier



PPDR


effectivement celui qui l'a débourré, l'a fait en mors camargue et il est monté de temps en temps en classique que depuis que je monte dessus.
Car contre j'ajuste jamais le mors et je donne toutes mes directives sur le cavesson.
Cela peu tout de même avoir une incidence.


miss crickette

lui pourtant ne se tape pas



tessa

contente de te revoir ^^


j'habite pas loin de marseille

elle a dit plus musclé d'un côté que de l'autre.
et elle a rajouté que c'était normal


alors j'espère que comme tu dis ce n'est pas un problème qui découle d'un problème que l'ostéo n'aurait pas détecté le premier coup.


tu as insisté, il a cédé...


Je mis suis pas vraiment pris comme ça j'ai vraiment travaillé longtemps au trot et au pas, chassé les hanches, sortir les épaules.
puis ça c'est fait tout seul.



le truc c'est qu'il n'est pas question qu'il revoit un ostéo la propriétaire à un élevage et donc pleins de chevaux, elle a à ma demande fait appel une fois à l'ostéo. Et voilà l'embarra quand celle ci à dit qu'il n'y avait aprioris aucun problème hormis le garrot un peu fermé.

Ce que je veux dire c'est quand on a un élevage le budget est délicat à gérer.

Par nanette : le 10/06/10 à 20:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 

Par Borane : le 11/06/10 à 16:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Nanette, je suis totalement d'accord avec Tessa pour l'ostéo que nous ne soyons pas totalement symétriques c'est normal mais qu'un ostéo trouve normal qu'un cheval soit plus musclé d'un côté que l'autre... alors que dans le travail on alterne un côté puis l'autre, moi je ne trouve pas ça normal. Je pense que le cheval compense une douleur ou une gène.

Ce cheval vit au pré ? C'est souvent qu'en se roulant ou tout simplement en faisant les dingues ou lors de dominance, ils se coincent une lombaire. As-tu pensé à un problème de rotules ? Se désunir c'est ce que faisait mon cheval (et parfois encore quand il se bloque une lombaire) qui a un sub-accrochement rotulien.

As-tu remarqué par contre s'il transpirait plus de la cuisse gauche que de la droite ou inversement... preuve qu'un côté travaillerai moins que l'autre.


Message édité le 11/06/10 à 16:46

Par nanette : le 11/06/10 à 19:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 non du tout



pour l'ostéo c'est pas possible un poulain de l'élevage nécessite une opération à un oeil dont le coût va lui revenir entre 500 et 1000 euros. Donc malheureusement pas possible



Sinon quand il a vu le faite que le cheval soit plus musclé d'un côté que de l'autre le cheval était quasi pas travaillé. Genre une balade une fois par mois. C'était avant qu'on commence les concours

Par nanette : le 22/06/10 à 21:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 salto


est resté une semaine au pré pour cause de débourrage de poulinou.


et je l'es remonté aujourd'hui après avoir bien réfléchi


et je crois que ça y est j'ai trouvé ce qui allait pas


bon à confirmer mais j'espère que c'était ça

Par Tessa : le 22/06/10 à 21:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
allez chouette, c'est cool.

Dommage que tu ne nous fasses pas part de ta réflexion et des résultats.

Par nanette : le 23/06/10 à 13:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 je veux être bien sur avant de faire ça


j'ai essayé que hier
et nickel il y a juste une petite fois ou j'avais mal fait qu'il c'est désuni sinon rien du tout.


je le remonte aujourd'hui, on verra si ça se confirme ^^

Par dreamoiselle : le 24/06/10 à 07:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Garrot serré ? Pour moi c'est déjà un problème ! Risque de blocage C7, le cheval ne peut plus s'étirer, le dos ne fait plus lien... Je vois bien le lien avec le cheval qui se désunit mais ne sais pas l'expliquer, lien avec contraction des dorsaux. Si l'ostéo a remis le garrot mais que la selle, par exemple reste la même ça peut expliquer.

Ma jument, quand elle fait l'andouille en longe peut avoir tendance à se désunir. Cela va de paire avec un galop piqué, mal équilibre, très raide, dos qui se creuse. On appelle ça son "galop de lapin". c'est aussi lié à sa morphologie je pense, on peut comparer avec une morphologie camargue.

Il y a aussi un lien avec le sacrum, une faiblesse du postérieur externe aussi (qui dans le galop à juste porte un instant toute la masse.

L'ostéo n'a peut-être pas négligé la différence de musculature, mais ce n'est peut être pas de son domaine : elle ne trouve pas de blocage articulaire, particulier, signale la différence ce qui veut dire qu'il faut y remédier...

Par PPDR : le 24/06/10 à 10:02:03

Déconnecté
 généralement c'est plutôt la position du cavalier plutôt que la selle qui fait que le cheval reprend son travers et que les effets se manifestent à nouveau ..

Par nanette : le 25/06/10 à 22:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 bon je l'es pas retravaillé au galop depuis, donc je suis pas encore assuré que j'ai trouvé ...


je préfère galoper par occasion maintenant jusqu'à ce que je maitrise bien avec salto le moyen que j'ai trouvé pour empêcher de désunir.


Je m'explique.

il a commencé à faire ça quand j'ai essayer de le "découcher".
Quand on galopait à l'époque ou il se désunissait pas ben il se couchait affreusement à chaque coin.

dans le genre sur les épaules et très couché au point que je priais pour pas que l'on tombe sur certains coins.

Par nanette : le 25/06/10 à 22:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 à un moment j'ai décidé qu'il était temps d'apprendre à redresser ça un peu.

et avec ma jambe interne je le poussai vers l'extérieur pour corriger ça.


et je pense que c'est là que tout à du commencer.


Ses hanches devaient déraper à chaque virages et hop désuni.


alors là, on avait déjà commencer un peu à apprendre les cessions de hanches. Maintenant on vit que pour l'épaule en dedans, les hanches en dedans, les déplacements latéraux.



l'autre jour j'a

Par nanette : le 25/06/10 à 22:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 l'autre jour j'ai donc commencé à la fois se redressé et rentré les hanches en même temps et à priori ça a marché mais c'est encore très dur pour lui.

il est pas très souple avec sa grosse encolure.


Enfin bon, on travail au pas au trot et très exceptionnellement au galop.



dreamoiselle

en tout je le travail avec trois selles différentes


ppdr c'est donc surement ce que j'ai fait pour le redressé

Par nanette : le 27/06/10 à 22:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
envi de vous faire partager











aujourd'hui c'était la finale d'équitation camargue, salto et moi, on réussi à faire quelque chose de propre.


J'ai bien appliqué ce que j'ai expliqué plus haut.



Et pas du tout désuni et toujours sur le bon pied.






Bref on fini 2 ème en dressage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval